« Mousse au chocolat noir sans œufs | Accueil | Gaufres au sucre, à la recherche de la meilleure recette »

14/02/12

Cake à la vanille (vidéo)

Vanille vue 1

Cake à la vanille (vidéo)

J’ai toujours adoré les cakes et au fil des années, grâce notamment à Mercotte et à Julie, j’ai appris beaucoup de choses sur leurs différentes textures et les règles d’or de leur cuisson. C’est agréable aujourd’hui de pouvoir jongler avec les recettes de base pour faire ce que l’on veut.

Avant que vous me posiez la question : j’ai abandonné il y a quelques années les moules en silicone pour les cakes pour une question de conduction de chaleur. J’utilise des moules en métal de bonne qualité, comme ceux de chez Gobel par exemple. Je n’ai pas jeté mon moule à cake en silicone car il me rend de gros services pour mouler du chocolat, de la ganache, des pâtes de fruit, etc.

Ce cake à la vanille est particulièrement parfumé. N’hésitez pas à tester la version au thé matcha ou celle au citron, cardamome et graines de pavot, un de mes chouchous.

Pour ceux et celles qui ne sont pas assez rapides pour cliquer sur « Pause » quand la liste des ingrédients s’affiche, la voilà, avec la recette complète.

Pour la méthode et les trucs et astuces, je vous laisse les découvrir dans une vidéo réalisée cet été à Soissons avec Damien Duquesne.


Cake à la vanille - 750 Grammes par 750grammes

Cake à la vanille

Ingrédients pour un moule à cake de 25*10 cm et 7 cm de haut

3 œufs
180 g de sucre
1 gousse de vanille
60 g de crème liquide entière, soit 6 cl
165 g de farine à levure incorporée (ou même quantité de farine et 1 cuil. à  café rase de levure chimique)
90 g de beurre demi-sel fondu
Pour le sirop à imbiber
1 gousse de vanille, 5 cl de sirop de sucre de canne et quelques cuillères à soupe d’eau

Préparation

Beurrez un moule à cake.
Préchauffez votre four à 165°C.
Dans un grand bol, mélangez les œufs, le sucre et les graines de la gousse de vanille.
Ajoutez la crème et mélangez.
Ajoutez la farine à levure incorporée (ou farine + levure) puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse (n'hésitez pas à tamiser la farne, c'est encore meilleur).
Ajoutez le beurre fondu et tiédi, et mélangez à nouveau.
Versez la pâte à gâteaux dans le moule à cake, lissez la surface et enfournez pour 40 à 50 minutes.
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit  ressortir sèche.
Pendant ce temps, mélangez le sirop de sucre de canne, les graines de la gousse de vanille et 2 cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer ce mélange afin qu’il soit juste frémissant.
Dès la sortie du four, arrosez le cake avec le sirop, à l’aide d’un pinceau, en passant plusieurs fois le pinceau sur toute la surface.
Laissez tiédir 5 minutes puis démoulez sur une grille.

Ca cake se conserve très bien pendant plusieurs jours emballé dans du film étirable.

N'oubliez pas le dé vanille (voir ce billet).

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

J'adore les cakes à la vanille, je devrais en faire plus souvent en fait, c'est simple et bon !

cest vrai que cest simple mais on ny pense jamais. Très bonne journée à toi.

Je n'ai jamais mangé de cake à la vanille, ça ne
M'est même jamais venu à l'esprit! Mais un achat en grande quantité de gousses de Madagascar et la présence de ce petit sirop qui garantit le moelleux ont fini de me convaincre!
Merci pour la recette et également pour l'astuce du moule en métal! J'en suis revenue des moules en silicone, je prends des Gobel et l'agent de graissage Ancel et depuis plus aucun soucis de cuisson, ça m'a changé ma vision de la pâtisserie!

Merci Pascale pour cete video et cette recette !
J'utilise aussi les moules Gobel, que j'achète à Metro. Mais je dois admettre que lerevetement de mon moule rectangulaire à fond amovible commence à s'altérer, sans doute à force de passer au lave vaisselle...
Je vais essyer de participer au jeu sur la vanille de 750 gr...
Bien amicalement
Isa-Marie

Super vidéo et recette simple et efficace :)

très beau cake à tester

Merci pour cette recette, et surtout pour le lien vers le cake au thé vert matcha, qui contient les réponses aux deux questions que j'allais poser : pourquoi met-on le beurre fondu à la fin (j'ai l'habitude de mélanger ingrédients secs et ingrédients humides à part, et de les réunir au dernier moment avant la cuisson) ? Faut-il conserver le cake à température ambiante ou au réfrigérateur ?
Il s'avère que j'ai fait un cake ce weekend, et je comprends pourquoi il avait une belle croûte (c'était très bon cela dit, mais ma prochaine tentative sera avec l'ajout du beurre à la fin pour voir la différence), et pourquoi sa texture était beaucoup moins agréable le deuxième jour (le froid ne lui a guère réussi !).
Merci encore pour toutes ces astuces et explications, c'est aussi cela qui permet de réussir les recettes !

bonjour et merci! je me suis régalée.....;en regardant la vidéo; est ce très important la crème liquide?
obtient on le même résultat avec de la crème en pot?
biz

Hummm merci, ce sera le cake du goûter dimanche prochain !

Merci pour cette recette, ainsi que pour le dernier livre, très sympa que je me suis empressée d'acheter.
Par contre le lien pour les trucs et astuces des recettes de cake ne fonctionne pas. Merci de corriger

Bonjour Pascale,
Ton billet tombe très bien. Ma fille fête son anniversaire très prochaînement et elle m'a demandé un cake à la vanille comme gâteau pour le fêter à l'école ! Merci

Je l'ai fait hier pour la Saint-Valentin, il est très bon !! J'aime beaucoup sa texture. Toute la famille a apprécié, inutile de dire que je n'ai pas testé la conservation ;-))

J'y ajouterais bien des poires, pensez-vous que cela modifierait la consistance de la pâte?

Tu pensais avoir éliminé rapidement les questions sur les moules, et bien non!
Tu dis métal : "Fer Blanc" ou "Aluminium"?
Sais-tu leurs qualités et inconvénients?
Dans les 2 cas je pense qu'il faut chemiser le moule avec du papier sulfurisé, non?
Merci pour tes réponses.

bienvenue au club des moules Gobel.

il faut absolument que tu participes.

merci la miss

ah oui, à tester, c'est une belle gourmandise

le fait d'ajouter en une seule fois les ingrédients liquides aux ingrédients secs donne une texture plus rustique, un peu comme celle des muffins, ce que je ne veux pas pour un cake.
Je conserve mon cake à température ambiante, soit dans du film étirable, soit dans une boite en métal. Le fait de mettre le cake au froid va un peu "bousculer "les éléments et sa texture risque effectivement d'être moins moelleuse.
J'espère que tu testeras cette nouvelle recette.

la crème en pot (donc épaisse) est toujours un peu plus acide car on ajoute un ferment pour la rendre épaisse. Ce n'est pas très grave dans cette recette mais j'ai pris l'habitude d’utiliser la version liquide.

j'attends avec impatience ...

merci pour le livre. Je vais aller voir les liens dont tu parles.

elle sait ce qu'elle veut ta fille, c'est bien

merci beaucoup pour ton retour, ravie que tu aimes

vous pouvez ajouter des poires, je l'ai déjà fait. Il faudra juste attendre un peu plus longtemps pour le démouler.

j’utilise des moules en métal à revêtement anti adhésif, comme sur ce lien : http://www.gobel.fr/fr/catalogue/anti-adherents/?f=CAKE. Je les graisse mais je ne mets pas de papier sulfurisé.

Je viens de regarder la vidéo, c'est vraiment facile et rapide.
A tester de suite.
bises

bonjour ! qu'appelez vous l'agent de graissage ancel??.......merci

le gâteau sort du four!!..très très moelleux....miam....hé oui la pâtisserie , .;c'est de la chimie....ça doit être précis!!..merci pour toutes ces astuces...bonne soirée!


Merci beaucoup pour le retour.

Envoyé de mon iPhone

Comme quoi ça décomplexe pour faire un vrai bon cake ! Testé hier dans un moule à manqué et version sans gluten avec de la farine de riz, d'amaranthe et de la poudre à lever sans gluten. Un vrai délice merci beaucoup :)


Super, cest bon à savoir que ça marche aussi sans gluten. Merci beaucoup.

Envoyé de mon iPhone

il à l'air vraiment divin !

Bonjour Pascale !
j'ai un jour goûté dans une patissserie lors de vacances un cake à la vanille et au gingembre à tomber par terre, le gingembre devait être infusé je pense car il n'y avait pas de morceaux, et il était fondant... toi qui regorge de talent pourrais-tu un jour en réaliser un ? et mon rêve aussi !
Merci Pascale, de continuer à me régaler de te lire !
P.S : j'ai testé une de tes recettes de biscottis, c'était top!
Claire

J'ai réalisé ta recette deux fois c'est vraiment bon. La photo ici

Très bon cake, qui change des mes recettes rustiques. J'avais un peu peur avec le sirop, peur que ça soit trop humide, mais pas du tout, ça donne du moelleux. Merci !

Merci beaucoup pour votre retour et très bon we.

Super recette, testee pour un dejeuner avec des collegues, tous ont aime, egalement la version citron-pavot-cardamome! C'est fin, c'est gouteux, texture tres moelleuse sans etre grasse-sur-les-doigts, cakes confectionnes dimanche matin, pour les manger mardi midi, c'est reste impeccable (bien emballe dans du film transparent comme conseille). Un grand merci! En fait je n'avais jamais fait de cakes aussi bons!!!
J'ai diminue la dose de sucre a 110g - pour moi c'est assez sucre - . Je compte tester en diminuant la quantite de beurre petit a petit...pour voir jusqu'a combien on peut descendre sans trop sacrifier le moelleux. A moins que vous ayez deja teste et que 90g est le minimum du minimum?

Merci beaucoup, je suis ravie. C'est bon à savoir pour le sucre. Pour le beurre, non je n'ai jamais essayé. Si vous testez de votre coté, n'hésitez pas à me le dire. Très bonne soirée.

Pascale,
Recette testée hier avec 110g de sucre et 80g de beurre. Ce cake est excellent. Rien a voir avec les cakes habituels souvent trop gras et qui tombe sur l'estomac. Celui ci est léger, et le gout de la vanille est bien présent. J'adore...

bonjour, Merci pour cette recette testée aujourd'hui, c'est excellent, le cake est très moelleux. Pour le sirop, j'ai utilisé du sirop d'agave et c'est très bien.
Marie-Agnès

cest bon a savoir pour le sirop dagave ... merci beaucoup.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Cake à la vanille (vidéo)
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger