« Cake à la vanille (vidéo) | Accueil | Le nouveau magazine Yummy #7 est en ligne »

16/02/12

Gaufres au sucre, à la recherche de la meilleure recette

Gaufres sucre vue 1

Gaufres au sucre

De tous les desserts/gâteaux que faisait ma mère quand mes sœurs et moi étions enfants, seuls les gaufres n’ont jamais fait partie de mon répertoire et c’est ma petite sœur Lucie qui a repris le flambeau.

N’allez pas croire que je n’aime pas les gaufres, bien au contraire. J’ai même été complètement « addict » aux gaufres rondes (waffles) de la marque Kellogg's que l’on trouve au rayon des surgelés dans les supermarchés américains et qu’il suffit de faire réchauffer dans un grille-pain. Arrosées de sirop d’érable, c’est le petit déjeuner de rêve et je ne m’en suis pas privée durant tout un hiver dans le Midwest (-30°C durant des semaines, c’est un truc à vivre).

Je crois que c’est plutôt le gaufrier qui me fait peur : la partie nettoyage, le fait d’avoir encore un appareil à ranger puis à sortir. Il me semble même que ma mère m’avait donné un de ses gaufriers quand ils ont quitté la région parisienne mais impossible de remettre la main dessus.

Il y a quelques jours, j’ai eu désespérément envie de gaufres et comme ils ne vendent pas de gaufrier dans mon Geneviève Lethu local, j’ai préféré empreinter le gaufrier d’une voisine/amie, plutôt que d’affronter un centre commercial et de trimballer un gros carton.

Perdue dans la multitude des recettes que l’on trouve sur le net, entre celles qui utilisent de la levure chimique, celles qui sont faites avec de  la levure de boulanger, celles qui intègrent plein de bonnes choses dedans et d’autres sans levure, j’ai failli me noyer dans l’information.

J’ai refermé mon portable d’un coup sec, je me suis levée et j’ai fait comme nos mères et nos grands-mères, j’ai attrapé mon vieux Ginette Mathiot « La Pâtisserie Pour Tous » aux pages jaunies, le premier livre de cuisine que j’ai acheté en partant de chez parents à 21 ans.

J’ai suivi la recette de la pâte à gaufres à la lettre, les enfants se sont régalés et moi aussi. Un copain de Noé qui pensait ne pas aimer les gaufres a même décrété qu’elles étaient bien meilleures que celles que l’on achète (il aura le droit de revenir). Avec la recette de Ginette Mathiot, les gaufres sont bien moelleuses et dixit les enfants, c’est ce qui est bon.

De mon côté, j’aime aussi le moelleux, mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est le contraste entre moelleux et croustillant, sans que la gaufre ne ressemble à du carton, ce qui arrive souvent.

Je me suis alors souvenue d’une recette de gaufres réalisée sur le stand Valrhona sur le salon du chocolat il y a presque 2 ans et j’ai foncé sur l’encyclopédie du chocolat pour la retrouver.

Ce matin, tranquillement, après avoir fait des gaufres de pommes de terre (vous retrouverez très bientôt la recette sur Le Coin de Pascale Weeks), j’ai expérimenté la recette de Valrhona.

Décidemment, ils sont trop forts !

La recette Valrhona donne des gaufres comme je les aime : moelleuses avec le bord légèrement croustillant.

Il ne me reste plus qu’à attendre le goûter pour avoir l’avis de Gabrielle et de Noé.

Gaufres sucre deux vue 1

Gaufres nature Valrhona

Dans la recette de l’encyclopédie, il y a une recette de pâte à la vanille et une recette de pâte au chocolat pour faire des gaufres marbrées. J’ai choisi de faire uniquement celle à la vanille. Comme je n’avais pas de vanille liquide, j’ai ajouté du Grand Marnier. J’ai également retiré 25 g de beurre par rapport à la recette du livre.

Ingrédients pour 6 gaufres

110 g de farine
125 g de lait entier (12,5 cl)
25 g de sucre
100 g de beurre demi sel coupé en dés
2 pincées de sel
20 g de Grand Marnier (2 cl) (ou l'équivalent en vanille liquide)
3 blancs d’œufs

Tamisez la farine au-dessus d’un grand bol.
Dans une casserole, versez le lait, le beurre, le sucre le sel et faites tiédir, en mélangeant, jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Hors du feu, ajoutez le Grand Marnier (ou la vanille) et mélangez.
Versez sur la farine et fouettez, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Battez  les blancs en neige puis incorporez-les au mélange à base de lait.
Faites cuire vos gaufres pendant 3 minutes environ.

J’ajoute la recette de Ginette Mathiot qui donne de très bonnes gaufres également.

Gaufres sucre tris vue 1
Les gaufres nature de Ginette Mathiot

Ingrédients pour 8 gaufres

25 cl de lait entier
200 g de farine
3 œufs, blancs et jaunes séparés
10 g d’huile
10 g de rhum ou de Grand Marnier
30 g  de sucre
3 à 4 pincées de sel

Versez la farine dans un grand bol.
Ajoutez le sel, l’huile, l’alcool, le sucre et les jaunes.
Ajoutez le lait petit à petit, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Battez  les blancs en neige puis incorporez-les au mélange à base de lait.
Faites cuire vos gaufres pendant 3 minutes environ.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Les gauffres c'est top ! Moi ma recette est sans gluten et sans lait de vache... on ne s'en passe plus ! Elle est juste parfaite :) C'est notre gouter du dimanche depuis plusieurs semaines. Mon gaufrier je l'ai acheté chez LIDL et il fait de jolies gauffres en forme de coeur. Il ne prends heureusement pas trop de place. Il est super pratique, tout le monde fini par vouloir le même. Rhoo avec ton sirop d'érable, ne voilà pas que tu me donnes follement envie :)

Quand j'etais petite, ma mère utilisait un gauffrier en fer (cast iron en anglais) qui lui avait servit tellement longtemps qu'on n'avait presque plus besoin de le beurrer. Une des raisons, c'est aussi sa facon américaine de faire les gauffres: elle mettait du bacon américain cru sur la pate avant de fermer l'appareil. Quand le gauffre était cuit, le bacon l'était également. Ce mélange de sucré et salé était délicieux avec le sirop d'érable - à essayer un jour!

A toi maintenant le bonheur de gouter aux gaufres de Lieges maison... Il faut vivre ceal au moins une fois !

Les gaufres de l'encyclopédie sont une tuerie, parfumées au gingembre et à la vanille avec un sorbet mangue c'est le paradis de la gaufre !

Miam, j'adore ^^

moi j'aime les gauffres comme on en trouve sur les marchés mais je n'ai pas encore trouvé de recette qui me satisfait totalement! je vais tester celles du dernier elle a table..et ensuite ta recette valrhona!

Hier (mercredi) j' en ai fait pour la 1ere fois à mes enfants, vos recettes me donnent une bonne raison de renouveler l expérience ! Humm! que c est bon !

nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens .....

Ce billet doit faire retrouver des souvenirs d'enfance à beaucoup de lecteurs. Mon souvenir de gaufres. C'est quand je n'avais pas plus de 8 ans et que je trouvais ridicule de rajouter autant de sucre sur celles-ci après les avoirs cuites. Aussi à l'insu de ma grand-mère qui venait de terminer sa fameuse pâte à la bière, j'ai rajouté plein de sucre dans celle-ci pour ne plus avoir besoin d'en rajouter après !!!! Je pensais avoir une idée qui allait être plébiscitée par mes grands parents (surtout mon grand-père qui les adoraient)

En fait pour mon premier détournement de recette, le résultat a été très très très caramélisé .... Des gaufres craquantes et caramélisées ..... Et surtout trop dures .....

D'autres souvenirs ??? J'espère en lire dans les autres commentaires

Prochain achat : un gaufrier !

Contre toute attente, la recette Tefal qui est donnée avec le gaufrier est très bonne ! Elle n'a d'ailleurs pas changé depuis notre premier gaufrier quand j'étais petit. Ca me donne envie !

Coucou Pascale, comme je te l'ai dit je fais la recette de ma mère qui est parfaite et d'ailleurs faudrait que je lui demande où elle l'avait eu. J'ai un gaufrier Tefal, ancien modèle, je l'ai depuis plus de 10 ans et il me donne de grandes gaufres par comme eux d'aujourd'hui qui ont un format plus petit. Je ne sais pas si cela vient de la recette ou du gaufrier mais la pâte n'accroche abolument pas, je pourrai presque ranger le gaufrier sans le laver (chose que je ne fais pas bien entendu)

Ma recette de base utilise de la bonne bière blonde artisanale (Saxo de chez Caracole à 7.5°) et du lait, mais virtuellement pas de sucre. Elle est sur mon blog "ma Langue a Fourchette" (suivre le lien à gauche).
Mais pour être franc, elle gagnerait à être revisitée à la lecture de tout ceci...

Elles sont magnifiques, tu me donnes envie d'en faire :)

très fondante ::::::::

Et bien, il va falloir acheter une machine à gaufres maintenant!
J'en ai une qui sert souvent (qui fait aussi croque-monsieur, panini etc en changeant de plaques). J'ai un jour fait des gaufres de Liège (avec du sucre perlé). Formidable mais quelle cata pour le nettoyage!

Super, des bonnes gaufres.

Pour moi, les gaufres ce sont celles d'un glacier à La Baule au caramel beurre salé. C'est chez Manuel au bout de la rue principale. Le caramel s'appelle caramanuel. J'en salive rien que d'y penser. Vivement le prochain week end là bas ;-)

C'est vrai qu'en matière de gaufres, je deviens difficile depuis que je suis en Belgique... Tiens l'idée me vient d'un parcours de la meilleure gaufre.... J'ai testé plusieurs recettes, pas mal mais sans plus. Tu me donnes l'idée de rssortir mon beau gaufrier et de m'y mettre. Bon bol d'air à toi ! Bizou, Françoise

Merci Pascale pour ces recettes, j'attends avec impatience ta recette de gaufres aux pommes de terre !

Superbes tes gaufres :)
J'en profite pour te donner une astuce : je congele le reste de pate dans des gobelets en plastique (1 verre rempli = 2 gaufres). Le soir je sors un gobelet au frigo et le lendemain matin, je fais des gaufres pour le petit dejeuner en moins de 2 ;) C'est bcp plus facile de se lever ainsi :)

Ah l'appareil à gaufres !! A nettoyer, c'est assez galère !! .. Quand tu mets trop de pâte, et qu'elle se glisse sous les plaques et brûle avec les résistances c'est pénible !! Mais c'est tellement bon !! .. Et comme toi, je les aime crousti-moelleuses, c'est délicieux .. Merci pour ces deux recettes ..
Bisousss
kiki

ça fait un peu plus d'1 an que j'ai mon gaufrier téfal et c'est vrai que le nettoyage est galere. D'ailleurs je n'ai pas réussi à le nettoyer sans avoir fait sauter la peinture ! Et je n'ai toujours pas trouvé la recette parfaite car même si elles sortent crousti-moelleuses du gaufrier, elles ramolissent tres vite (même celles de Mister Felder dans le Elle à table pour répondre à Julia). Celles de Valrhona ramolissent-elles aussi ?

Elles sont magnifiques ces gaufres. Ta recette me rappelle des souvenirs d'enfance... :)

J'avoue que j'aime bien la recette de "gaufres légères" qu'on trouve sur Marmiton. Assez crousti-moelleuses, et pas trop pouf-pouf, comme promis par le titre de la recette.

C'est vrai que sur Internet on trouve de tout et n'importe quoi, j'ai plusieurs recettes de gaufres qui donnent des résultats assez différents les uns des autres... on est en plein dans la période, alors c'est le moment de rentabiliser son gaufrier ;)
Des bises !
Delphine

La meilleure recette de gaufres... c'est celle de mon papa ! il m'en faisait souvent quand j'étais petite, quand j'en refais ça me replonge en enfance.
Je me souviens avoir comme toi cherché sur google puis essayé plusieurs recettes mais sans grand succès. Depuis j'ai récupéré celle de mon papa et y a pas à dire, ça change tout !
Mais le choix du gaufrier est aussi important :), depuis que j'ai mon Lagrange, elles sont vraiment réussies, croustillantes à l'extérieur et moelleuses au milieu !

It seems so good.. In Italy we're always curious abouthe the gaufres, because it's even not so easy to find the machine to do them.. But I bought some books in France recently, and i discovered the gaufres.. so I'll try them for sure! :-)

J'ai acheté l'Encyclopédie du Chocolat, c'est en effet une merveille (rien qu'à le feuilleter, j'ai l'impression d'avoir pris 12 kilos!)
Je vous recommande, si vous ne l'avez pas déjà, "Rêves de Patissier" de Pierre Hermé, il est somptueux également.

Je profite de ce message pour vous remercier du gateau ultra fondant à l'amande grâce auquel j'ai fait un tabac et de votre livre Slunch qui fait partie de mes bibles.

laisser tremper les plaque toute une nuit bien recouverte d eau pour un nettoyage plus facile (je suis liegeoise) c est gaufres c est un pousse peche

Superbes et nous savons que valrhona est une valeur sûre, essaie celles de Lenôtre un jour, sont parfaites aussi

J'ai suivi le recette de Ginette Mathiot samedi dernier: c'était vraiment excellent! de très bonnes gaufres croquantes et fondantes qui ont fait le bonheur de tous.

J'ai fait celle de Ginette Mathiot ce matin pour le ptit déj et elles sont très bonnes et surtout très légères!! Merci pour la recette!

Je viens de tester les gaufres Valrhona ; un vrai régal !!! merci de nous avoir fait partager vos essais.

J'ai testé la recette de Ginette Mathiot. En remplaçant le sucre par la même quantité de sirop d'agave. J'ai mis un sachet de sucre vanille à la place de l'alcool. Résultat': des gaufres légères qui ont plus à toute la famille. Merci pour ce blog.

J'ai essayé de faire cuire un grand nombre de recettes, mais il semble que j'ai pas du talent pour ça! Je vais au centre commercial!!!

Superbe recette, je viens en plus de me procurer un moule à Gauffres !

Félicitation pour le blog !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Gaufres au sucre, à la recherche de la meilleure recette
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger