« Hunger Games, le film | Accueil | Yaourt glacé à l’abricot et à la pistache (purée de fruits) »

27/03/12

Goûters parisiens chics épisode 14 : Fauchon et son magnifique entremets « Piou Piou », signé Fabien Rouillard.

Gouter chic fauchon fauteuil

Goûters parisiens chics épisode 14 : Fauchon et son magnifique entremets « Piou Piou », signé Fabien Rouillard.

Cela fait maintenant plus d’un an que Stéphanie et moi avons démarré cette aventure des goûters parisiens chics et nous n’avions pas encore évoqué Fauchon

Et pourtant, Noé et Gabrielle se souviennent encore d’un mercredi après-midi il y a 7 ans, où nous avions goûté tous les 3 chez Fauchon, à l’époque où le salon de thé était au-dessus de la pâtisserie, dans une ambiance très classique et feutrée. Noé, qui avait tout juste 5 ans avait complètement craqué pour le chocolat chaud et les madeleines et Gabrielle, déjà fin gourmet à 12 ans, pour les macarons.

Plus tard, le salon de thé a migré au-dessus de l’épicerie fine mais j’étais bêtement restée sur l’impression qu’il n’existait plus. OOPS !

En grimpant l’escalier, bordé de bougies parfumées, je me suis dit que le décor avait sacrément changé, nettement plus contemporain avec des jeux de lumière et un décor aux 3 couleurs de la maison : blanc noir et rose fuchsia.

Gouter chic fauchon table
Je vous conseille vivement le patio, à gauche quand vous entrez. C’est un véritable havre de paix, bien agréable un samedi après-midi de grand soleil. Le contraste est saisissant entre le quartier de la Madeleine qui grouille de monde et le salon de thé fréquenté par des clients discrets qui viennent là pour prendre leur temps et déguster aux pâtisseries de la maison.

Le salon, de l’autre côté du bar aux lumières roses a une vue plongeante sur la très célèbre place de la Madeleine.

Après avoir pris le temps de s’imprégner de l’ambiance, nous avions plus ou moins décidé de goûter aux madeleines, cake au citron et autres douceurs quand une serveuse s’est approchée, telle une tentatrice avec un plateau rempli de pâtisseries.

Entremet canari vu de loin
Notre choix s’est porté sur le carré au citron puis, Stéphanie a été attirée par un entremets couleur canari sur lequel est délicatement déposé un pétale de rose. La serveuse nous l’a très gentiment décrit, tout en nous expliquant que c’est une nouvelle création du Chef Pâtissier Exécutif Fabien Rouillard. Je ne sais plus à quel moment de son discours nous avons craqué, si c’est lors de sa description ou quand elle nous a donné le nom du dessert « Piou Piou ».

Après une séance de photographie qui me rend toujours incroyablement nerveuse, nous avons entamé la dégustation.

L’entremets « Piou Piou » est un véritable coup de cœur, d’autant plus inattendu que je ne suis pas fan d’entremets à l’heure du thé.

Entremet piou piou collage fauchon
« Piou Piou » (je ne peux m’empêcher de répéter son nom, vous avez remarqué ?) est une alternance très jolie de couches de biscuit framboise et rose, de gelée de citron avec de minuscules morceaux de citron confit et d’un crémeux de chocolat blanc à la vanille Bourbon de Madagascar. Cette gelée au citron apporte un peps et une texture très agréables qui se marient parfaitement bien avec la douceur de la vanille et le coté fruité et floral du reste. Je me demande même si ce n’est pas le meilleur entremets que j’ai mangé dans toute ma vie.

Nous avons pris le temps de le déguster (et d’en parler), tout en goûtant à la tartelette au citron, classique et très bien faite. Je pense que notre voisin n’a jamais entendu deux personnes commenter autant des desserts !

Carre citron fauchon

Quant aux madeleines de chez Fauchon, je ne résiste pas à leur cœur qui cache une surprise différente selon le parfum de la madeleine et je rêve de découvrir leur secret (insert avant cuisson ou remplissage à la seringue ou à la poche à douille après cuisson ?). Ce jour-là, ce fut un cœur framboise, un cœur orange et un cœur de miel. Miam, j’en mangerais bien encore une là, pendant que je suis en train d’écrire ce texte.

Madeleines fauchon

Seul petit bémol par rapport à d’autres salons de thé chics : le thé.
Certes, il est de très bonne qualité avec des classiques et des mélanges « Fauchon » mais dans un établissement de luxe, je m’attends à ce qu’il arrive déjà infusé dans les règles de l’art, tout comme je le fait à la maison pour mes amis. Quand le sachet de thé est encore dans la théière, même si le temps d’infusion est indiqué sur la carte pour chaque thé, je crains toujours qu’il soit trop infusé ou pas assez. Ce jour-là, j’ai eu de la chance.

Coté pâtisseries, la sélection est très gourmande et variée avec les éclairs qui changent de parfum au fil des saison et qui sont vraiment un must (je vous les conseille vivement), viennoiseries, tarte au chocolat, tarte au citron, sablé breton framboises et pistache, mille-feuille à la vanille bourbon, assortiment de macarons, madeleines, financiers, cake citron, Opéra, baba au rhum, etc. et pour finir, une salade de fruits frais, des glaces et des verrines glacées. 

J’ai trouvé le goûter Fauchon d’un très bon rapport qualité prix et le service très agréable. L’endroit est propice à un moment de détente et il me semble bien que Stéphanie et moi n’ayons pas dérogé à notre désormais coutume des deux heures passées à papoter et à déguster.

Il vous en coûtera environ 20 euros pour un thé et une pâtisserie.

Pour découvrir les impressions de Stéphanie, cliquez sur ce lien.


Fauchon, Le Café
30, Place de la Madeleine (1er étage)
Paris 8
Tous les jours de 15h30 à 18h sauf le dimanche (le reste du temps, vous pouvez y prendre un petit déjeuner, y déjeuner ou y dîner).

Pour découvrir les 13 épisodes précédents, je vous invite à cliquer sur le lien goûters parisiens chics.
Bonne découverte.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Miam, merci pour ce nouvel épisode. Ces madeleines, je les aime bien de temps en temps, surtout orange et framboise. Moi non plus, je ne suis pas très entremets en général mais ce "piou-piou" fait assez envie.

Rholalala..."pioupiou" c'est trop alléchant !! Pioupiou**

Pour info, le café Fauchon n'est pas vraiment Fauchon... En réalité, c'est une franchise. Ils occupent les murs, portent le nom, tout en restant une entreprise indépendante (à l'image de ce qui est fait à Bordeaux). J'ai malheureusement eu quelques expériences désagréables avec ces personnes et je crois que je ne suis pas le seul...

Le fameux "Piou Piou" est effectivement une belle réussite. De l'autre côté de la rue, il est vendu sous le nom de Carrément Citron, ce que j'ai du mal à trouver pertinent... Une petite correction toutefois, puisque la mousse enveloppant les couches de biscuit et de confit est parfumée à la vanille.

Rien que le nom de Piou Piou me donne envie ...

Merci de nous faire découvrir ces endroits magnifiques et ces goûters de rêve !
Bonne journée.

Eva de http://cacroustille.blogspot.fr/

joli endroit merci de nous le faire partager

Merci pour ce partage gourmand...ça fait rêver!

Merci beaucoup Rémi pour le Piou Piou, j'ai corrigé ma bêtise (je n'arrive pas à croire que nous ayons pu nous tromper de la sorte). Concernant la franchise, je ne savais pas. D'un autre coté, les pâtisseries sont vraiment Fauchon. Du coup, cela ne change pas mon propos. Bonne soirée et peut être au plaisir de se croiser à nouveau, nous nous sommes vus en décembre pour Nikka et le superbe pain de "du pain et des idées". Bonne soirée.

un entremetS dont j'aimerais bien avoir la recette!

Bonjour, il n'y a pas un endroit à l'étage de la pâtisserie pour déguster les gâteaux ? Ce n'est pas un salon de thé, mais un endroit où se poser très agréable, enfin peut être n'existe t'il plus depuis mon dernier passage. Fauchon est une très bonne maison, le seul bémol je dirais c'est la taille minuscule de certains de leurs gâteaux pour te dire un jour j'ai confondu un 4 personnes avec un 1 personne !

Quelle merveille de Piou piou. Enfin, je ne peux que juger sur photo, mais je fonds déjà ... Quelle belle idée ces RDV avec ton amie ! Cette rubrique est super chouette à lire. merci donc pour le partage.
Bises

Miam ça me donne envie!! Bonne journée.

Ce n'est pas le goûter qui me fait le plus envie depuis el début de votre "saga", mais il n'est pas en reste ! Il faut vraiment alors que je teste leurs éclairs, dont tout le monde parle et qui font visiblement l'unanimité !
Bises, et bonne soirée !
Delphine

ces gâteaux me laissent sans voix... Dieu que vous avez du passer un bon moment -
Je viens de faire l'acquisition d'un pot de lyle's golden syrup (lafayette gourmet)
Mise à part la fameuse tarte (d'harry potter), mais je la testerai, les muffins, est ce que l'on s'en sert en remplacement de sucre.??
Enfin, j'ai les muffins, la tarte et un gateau que j'ai découverts sur votre blog - Merci de toutes ces petites nouveautés... bien à vous ANNE

Et moi qui suis trèèès très vieille, je me souviens de l'espace qui existait en sous-sol, à gauche de la pâtisserie et où les sandwiches -bien que minuscules- étaient délicieux. Les gâteaux aussi d'ailleurs!
J'adore cette rubrique qui fait rêver! Merci Pascale.

Joli nom ce piou piou mais aussi très jolie couleur et franchement ca a l'air vraiment délicieux

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Goûters parisiens chics épisode 14 : Fauchon et son magnifique entremets « Piou Piou », signé Fabien Rouillard.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger