« Les cookies chocolat betterave de Dorian et Birgit | Accueil | Goûters parisiens chics épisode 14 : Fauchon et son magnifique entremets « Piou Piou », signé Fabien Rouillard. »

25/03/12

Hunger Games, le film

Hunger games
Hunger Games, le film

A la maison, cela fait des mois que Noé nous parle de la sortie du film Hunger Games au cinéma. Il a lu la trilogie écrite par Suzanne Collins et je me souviens qu’il avait été très impressionné par les livres.

Après avoir vu un extrait du film avec lui en début d’année, je lui ai suggéré d’y aller plutôt avec David car ce n’est vraiment pas mon genre de film.

Puis, devant sa gentille insistance (et le fait qu’il m’a assuré que j’allais aimer), je me suis dit que ça serait sympa pour une fois d’entrer dans son univers.

Et voilà comment nous nous sommes retrouvés ce week-end David, Noé et moi dans une salle remplie d’adolescents (certains en couples, c’est trop mignon).

Noé a eu raison d’insister, Hunger Games est un très bon film et j’ai même l’impression plus de 24 heures après d’y être encore. Je me suis laissée compétemment transportée par l’histoire. L’actrice principale Jennifer Lawrence est éblouissante et pour une fois qu’une actrice américaine n’est pas trop mince, c’est une victoire, non ?

Hunger Games, de quoi ça parle ?

Aux Etats-Unis, après une révolte et dans un monde du futur, a lieu tous les ans une compétition retranscrite à la télévision et organisée par le gouvernement. 24 adolescents entre 12 et 18 ans, tirés au sort dans les 12 districts doivent s’affronter à mort durant un combat qui dure plusieurs jours et que l’on appelle «Hunger Games».  Pour éviter à sa petite sœur de partir, Katniss Everdeen, se porte volontaire…

NB : pitié, n'écoutez pas ceux qui comparent ce film à Twilight, j'ai vu les 3 (Noé est trop jeune pour aller au cinéma seul) et cela n'a rien à voir.

J’avais peur que les scènes soient violentes, vu le thème mais c’est filmé d’une manière tellement particulière qu’il n’y a pas d’images affreuses, à part cet épisode avec des chiens qui à mon sens aurait pu être évité.

Bon, ce n’est pas une raison pour y emmener des enfants car l’histoire, même s’il s’agit de science-fiction, pourrait choquer. Noé a 12 ans, il a lu les livres, ce qui change toujours la perception d’un film et cela n’a pas posé de problème. Je vous laisse juge pour vos propres enfants. Selon un article du Figaro, en Grande-Bretagne, 7 secondes du film ont été censurés, afin que le film soit interdit au moins de 12 ans et non plus au moins de 15 ans. En France, je n’arrive pas à trouver l’âge requis pour ce film. Etrange !

Durant Hunger Games, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un autre film qui m’avait marqué « The Truman Show » et à toutes ces émissions de téléréalité dans lesquelles les participants sont manipulés, juste pour le plaisir du téléspectateur et l’audience de la chaine de télévision.

Dans Hunger Games, tout cela est poussé à l’extrême et peu importe vos goûts, ce n’est pas un film qui laisse indifférent.

Noé m’a expliqué que le film reprend uniquement le premier roman de la trilogie et qu’une suite est déjà prévue en 2013.

Hunger Games de Gary Ross avec Josh Hutcherson, Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth... Durée: 2 h 22.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Incroyable! J'habite aux Etats-Unis, j'ai aussi un fils de 12 ans (qui a lu les livres, veut voir les films et qui m'a tenu le même discours que Noé), je cherchais une opinion raisonnable sur Hunger Games, j'avais des inquiétudes sur la violence, l'intérêt du film et je ne pensais pas trouver toutes ces réponses sur mon blog de cuisine préféré! Merci Pascale!
P.S. j'avais trouvé Jennifer Lawrence formidable dans le film "Winter Bones"

Les livres sont vraiment bons. Même si souvent étiquetés comme visant les ados/jeunes adultes, toute génération peut apprécier la trilogie (je l'ai lue et adorée, idem pour ma maman qui a pourtant 60 ans).
Je pense qu'on ne peut être indifférent à ce qui s'y raconte (en bien ou en mal).
Il me tarde de voir le film... (trouver une babysitter pour nos Trollettes, donc).

As-tu envie de découvrir les livres, après avoir vu le premier film ?

Arf, ça c'est pas un film pour moi. Je privilègie des films drôles ou pleins de bons sentiments histoire de ne pas en rajouter aux horreurs que parfois (tout le temps) il peut y avoir dans les news ou autre. Mais mon mari lui aimera surement ;)

2H22 ? oups trop long pour moi, je le regarderai sur Canal plus d'ici quelques mois en deux fois. Ca a l'air pas mal mais en règle générale je préfère souvent les livres aux films. J'aurai le temps de lire le livre d'ici là.

Ton résumé me donne encore plus envie de lire la trilogie...suis plus ado depuis longtemps mais ces histoires qui te tranportent dans d'autres univers me conviennent parfaitement histoire de sortir un peu du nôtre ! Dans le genre, le film qui m'aura le plus marqué (ainsi que le bouquin de stephen king d'ailleurs Running man, plagiat très similaire mais génial) c'est "le prix du Danger" avec Piccoli et Lanvin....Ce film m'aura fait détester Piccoli depuis (ce qui prouve que c'est une EXCELLENT acteur LOL !!)....Merci pour tes impressions ! Biz

J'ai lu, je devrais dire dévoré, la trilogie aussi et mon "grand" (14ans) est fan ... ciné prévu pendant les vacances de Pâques, j'appréhende, je suis toujours déçue par les films après avoir lu le livre !!
Moi aussi en le lisant j'ai pensé au Truman Show ;-)

je ne trouve pas d'interdiction - de 12 ou 15 non plus, juste un avertissement sur certaines scènes qui pourraient choquer...

cela donne envie de le voir

Moi je n'ai pas gouté mon plaisir ^^

ce n'est pas du tout mon "truc" ce genre de film....je prefère tes douceurs culinaires :)

Les livres sont bien plus violents que le film. Ce dernier est édulcoré, sinon il aurait été interdit aux moins de 15 ans au moins.
Mais j'ai aimé les deux. Le film permet de visualiser certaines choses, de se faire une idée de l'arène...

C'est un film immoral ..on ne parle pas de violence mais de tuerie !!! Ce film ne devrait même pas être au grand écran !!! WOW !! Bravo .. Des enfants qui sentretuent au grand écran et des parents qui trouve ça bon !! RIDICULE !!!

J'aimerais exprimer les mêmes choses que Marie Christine mais avec plus de douceur.
Je suis profondément choquée par les idées sur lesquelles reposent les livres et le film.
Quelles valeurs essayons-nous de transmettre à nos enfants ?

Certaines scènes peuvent choquer certes, et c'est bien pour ça que les parents doivent se renseigner au mieux avant d'emmener leurs enfants au cinéma.
Votre réaction Marie Christine est "ridicule" comme vous dites. Je ne suis pas fan de cette série de livres,mais j'ai trouvé à l'histoire et à la mise en scène des bons points. Je n'essaye donc pas de défendre bec et ongles Hunger Games.
Si vous éduquez vos enfants en leur permettant d'avoir un sens critique et du recul sur les choses, ils seront plus forts qu'une basse réaction comme "des enfants s'entretuent sur grand écran". Non le film ne repose pas sur ça, et l'auteur Suzanne Collins s'est servi de notre société, dont chacun fait parti et que chacun construit, pour s'inspirer. Ce film est de la "fantasy" plus ou moins, le terme cinématographique n'est pas le bon. Pensez vous que c'est mieux d'allumer TF1 (ou autre d'ailleurs) en fond sonore, pour entendre de l'actualité transformée, pensez vous que transmettre des peurs à vos enfants ("ne sortez pas le soir il y a des méchants monsieurs dans la rue") est une meilleure chose? Si vous expliquez les choses aux enfants, ils le comprendront, cette histoire est non seulement basée sur notre société (un centre riche, des banlieues pauvres, les médias), notre Histoire (les révoltes, les prises de pouvoir) et des choses importantes: la famille, la solidarité, la mort, l'amour. Un peu américano-américaines certes ms néanmoins des choses importantes. Sachez aussi que ce jeu n'est pas tout à fait faux, il existe des jeux télévisés qui n'amènent pas à la mort , mais où les candidats se battent pour de l'argent et qui sont diffusés allègrement sur nos chaînes nationales avec coups bas, grossièretés, sexe, blessures, humiliation...
L'idée a quand même germé dans l'esprit de S.C en zappant entre des chaînes de télé... Que ce soit sur grand écran ou dans des livres, je vais vous dire, ça ne fait pas de mal aux enfants d'aller au cinéma, d'enrichir leur culture, leur imagination et de lire, dans une société où la lecture atteint des records de bassesse chez les jeunes. Si vous limitez vos propos et votre argumentation à un "wow bravo" ironique, vous n'êtes sûrement pas aller voir le film..? Car vous le verrez comme moi et comme Scally,ce n'est pas QUE ça.

De plus Scally expose son point de vue, son avis sur le film et c'est son droit, elle a trouvé ça bien, comme moi j'ai trouvé ça plutôt pas mal et comme Judith a détesté (apparemment ^^). Comme vous d'ailleurs avez le droit de dire ça (moins agressif, comme Claire serait mieux). Réfléchissez et renseignez vous avant de lancer des grands "ridicule".

un petit pot de beurre qui pousse un coup de gueule, sur le blog d'une belle personne qui a le bon goût de nous présenter ses coups de coeur, pas forcément culinaires :) !

RAAAAAAH, libération!

Vous l'avez vu au moins? Avant de dire que le film est immoral, savez vous comment la "tuerie" est abordée? J'imagine que non et contrairement à vous j'ai trouvé l'approche plus que saine. En effet, le meurtre n'est pas banalisé dans le film. Au contraire, il est montré de façon à mettre le spectateur mal à l'aise. Même le personnage principal vit le fait d'avoir fait sa première victime comme un traumatisme. De plus, dans le livre, ce traumatisme et cette culpabilité sont récurrent chez le personnage principal.
Personnellement, j'ai trouvé cette vision du meurtre beaucoup plus saine que dans d'autres films ou on considère que tuer les méchants c'est top.

Peut être que justement il faut aller plus loin que le premier degré de lecture. Suzanne Collins, lorsqu'elle, a eu l'idée d'écrire cette histoire était frappée par 2 phénomènes, la téléréalité (révélant le côté voyeur des gens) et les horreurs de la guerre que l'on diffuse à la télévision qui deviennent monnaie courante (thème qui est au centre du troisième opus de la saga). C'est une façon de pousser les gens à réfléchir indirectement sur leur propre société.

Moi je trouve que le film est bien, il reflete bien le livre avec des images, les meurtres ne sont pas violent avec beaucoup de sang.

Je voudrais dire que j'ai 13 ans et j'ai vue ce film au cinéma je ne le trouve pas si violent que l'on pourrais l'imaginer il ne faut pas croire que chaque fois qu'il y' a un mort il y' aurais une marre de sang et des cicatrice horrible non pas du tout justement il y' a quelque fois du sang c'est vrais mais ce film insiste sur le fait que s'entretuer n'ai pas une chose acceptable il ne faut pas non plus croire que a chaque fois que Karniss ( héroïne du film) tue une personne elle adore et ce dit ouais c'est top je les massacrer justement elle fait tout pour ne pas tuer pour éviter le sang, a chaque fois quelle est obligé de tuer on ressent quelle n'a pas du tout apprécier ce moment là il y' aura même une rébellion grâce a elle car quand une petite de 12 ans va mourir dans l'arène elle va la couvrir de fleurs pour montrer que si ils sont là ces pour survivre mais qu'ils restent quand même une par de bons sens . Sinon à par sa je l'ai adorer et moi qui n'aime vraiment pas lire après avoirs vue le film j'ai acheté le TOME 1 des le lendemain et je les fini en 4 jours mon père an croyais pas c'est yeux il à même dit " Ma fille devient intelligente extraordinaire bon je vais pas la complexé sinon elle ne lira plus "

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Hunger Games, le film
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger