« Yaourt glacé à l’abricot et à la pistache (purée de fruits) | Accueil | Mes recettes pour HelloFresh »

01/04/12

La pâte à tartiner maison qui se tartine dès la sortie du réfrigérateur

Pate a tartiner vue 1

La pâte à tartiner maison qui se tartine dès la sortie du réfrigérateur

Comme beaucoup de curieuses et de gourmandes, je suis une adepte des pâtes à tartiner faites maison. Plusieurs recettes existent d’ailleurs sur mon blog, sur ce lien.

En revanche, si les pâtes à tartiner maison sont un peu magiques et offrent l’avantage de se plier à vos propres goûts, elles n’ont pas toujours cette texture si lisse et si facile à tartiner que l’on retrouve dans les pâtes à tartiner du commerce.

Je reçois assez souvent des mails de mes lectrices qui me demandent comment faire pour palier à ce problème.

Un soir, alors que j’avais du mal à m’endormir, j’ai eu comme une révélation. Et si je faisais comme les industriels en ajoutant de l’huile de palme à ma pâte à tartiner. L’huile de palme a en effet cette propriété de rendre les préparations « tartinables » très facilement, même après un passage au frais.

Toute fière de ma nouvelle idée, j’ai commencé par déchanter car il se trouve que l’huile de palme utilisée par les industriels ne s’achète pas facilement quand on est un particulier, à moins de vouloir acquérir des centaines de litres. J’imagine sans peine la tête de David si je commence à faire cela.

Mais voilà que j’ai découvert que l’on peut acheter de l’huile de palme sur Internet, sur ce site. Il s’agit d’huile de palme rouge qui est utilisée dans certaines cuisines du monde.

Quelques clics et quelques jours plus tard, je pouvais me lancer dans ma préparation.

Je suis partie d’une recette de Christophe Michalak, chef pâtissier du Plaza-Athénée. Il ne s’agit pas de celle de son dernier livre que nous avons pu découvrir en live la semaine dernière dans son émission « Le Gâteau de mes rêves » mais d’une version « minute » trouvée sur le site ELLE.

Dans sa recette, il utilise de l’huile de pépin de raisin. Pour moi, ce sera de l’huile de palme.

Verdict : j’ai goûté, je la trouve assez réussie et très gourmande avec une texture vraiment très lisse même après un passage au réfrigérateur. Au moment où j’écris ces lignes, Noé n’est pas encore levé, et comme c’est lui le spécialiste des pâtes à tartiner, je vous donne des nouvelles plus tard dans la journée.

La pâte à tartiner

Ingrédients pour un pot de 50 cl

175 g de crème liquide entière
25 g de miel liquide (acacia)
75 g de chocolat noir
175 g de chocolat au praliné (Pralinoise ou Nestlé Praliné)
25 g d’huile de palme

Mélangez la crème et le miel.
Cassez les chocolats en morceaux puis faites-les fondre au bain marie ou au four à micro-ondes.
Pour cela, mettez votre four sur la puissance 500 W.
Commencez par une minute de cuisson puis continuez par 2 tranches de 30 secondes ou plus.
Il faut que les ¾ du chocolat soit fondu.
Mélangez à l’aide d’une maryse.
Fautes bouillir le mélange crème et miel et versez-le en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque ajout à l’aide d’une maryse.
Le mélange doit être bien lisse.
Ajoutez l’huile de palme et mélangez à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’avoir une préparation bien lisse.
Versez dans un bol, couvrez et réservez au frais.

Je vous souhaite un excellent dimanche.

Poisson avril

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Merci
L'huile de palme se trouve en boutique bio (Bonneterre). Elle n'est pas rouge et ressemble à un bon beurre. Elle coûte moins de 3€
Avec ce +++ : labelisée bio, la production est issue d’une filière colombienne "contrôlée et engagée" contre la déforestation.
Je ne l'utilise pas pour la cuisine, mais l'idée de faire un "nutella" avec, pourquoi pas ? Je garde ta recette

Pas de poisson d'avril cette année?!;)Bon dimanche Pascale!

Moi rien qu'au nom, l'huile de palme me repousse rapidement et j'avais trouvé sympa l'idée de C. MICHALAK d'utiliser une huile neutre comme celle de pépins de raisins dans son émission de dimanche dernier. Va falloir que je teste ta recette pour voir, car comme partout, chez moi il y a des gourmandes qui raffolent de ce produit prêt à tartiner que l'on mange sans faim.
PS : J'ai fait des rochers pralinés et dans mon post j'ai mis un lien vers ta recette ...
Bises

OMG une pâte à tartiner à l'huile de palme le 1er avril, je crois que je n'aurais pas fait mieux :-D Bravo !!!

De l'huile de palme sur ce blog ? Serait-ce un poisson d'avril ?
Même bio, même issu d'une filière qui lutte contre la déforestation, l'huile de palme a un impact sur le sol et est souvent cultivée sur des sols qui ont été déforestés et gagneraient davantage à être reboisés. Sans parler de l'impact sur la santé.

Ah Ah Ah... bien joué Pascale !

Sympathique le poisson d'avril, heureusement qu'on est le 1er sinon je me serais demandé s'il fallait continuer à lire ton blog lol ! La recette a l'air sympa avec l'huile de pépins de raisins, voir essayer avec de l'huile de colza

Bonjour Pascale,
Bravo! Vous m'avez bien eue, quel plaisir de se laisser avoir!
Bonne journée

Tu es vraiment trop forte Pascale! Bon dimanche et bon 1er Avril

Merci pour ce poisson d'avril car sinon comme d'autres l'ont suggéré, je ne reviens pas te lire !!!

Je me disais aussi ! j'ai été troublé cardio vasculairement parlant (l'huile de palme étant responsable de leur augmentation...), joyeux premier avril!

Un humour tout en finesse ! Bravo !!! Bon dimanche **

Excellent ! Joyeux 1er avril

Bien joué, ce poisson à l'huile de palme!;o)
Parce que si tu fais ta pate avec les ingrédients de cette fameuse marque, à part rajouter du pneu fondu ( ben quoi, des dérivés pétrochimiques, quoi!:o), tu ne pouvais pas faire mieux!
j'ai marché pendant qq lignes...coquine, vas!

euh, je suis étonnée car l'huile de palme est décriée tant du point de vue écologique que du point sanitaire....
bon dimanche
pascale

et la marmotte ; elle met l'huile de palme dans le papier alu !!!
Bien joué ;)

Bon par contre ça marche très bien avec de l huile de noisette!

quelle est divine vive le bon pain chaud

Après une seconde d'affolement, j'ai percuté qu'on était le 1er avril!!! ^^ Bien joué, Pascale :p

hihi, j'ai failli oublié qu'on était le 1er avril!!!

Si j’ai eu un doute une fraction de seconde, l’enthousiasme à contre-tendance pour l’huile de palme, aux effets écologiques et pour la santé dévastateurs, aurait du attirer l’attention… tellement c’était drôle. Mais un œil aguerri aurait vu que le crime était signé d’un petit objet en chocolat qui aurait pu tout aussi bien nous mettre la puce à l’oreille, ou plutôt le poisson en plein milieu du front ;-)

Pour retrouver l'onctuosité, on peut imaginer que toutes les huiles alimentaires de noix, noisette, amande, pistache peut être même pourraient, si nécessaire, joindre le fonctionnel à l’agréable, gustativement parlant ? des tentatives dans ce sens ?

moi je cherchais le loup ... c'est pas possible que not' petite pascale utilise ce produit ....? ah ben voyons ....on est le 1 er avril ! me sis presque étouffée avec ce poisson !
bisous

Ouffffff j'ai eu super peur aussi !

*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !

J'ai honte ... bien que surprise, j'ai marché !
Bravo, bien joué !!!

Moi aussi, j'ai fait un bond de 2 mètres en lisant de l'huile de palme ds la recette surtt sur votre blog !!!

Plus j'avançais dans le billet, plus je me demandais...Et soudain tilt, 1er avril. Excellent!

Drôle de poisson d'avril ! J'ai pensé ne plus venir lire ton blog !

Merci pour cette recette, bonne journée.

Je fuis tous les produits avec de l'huile de palme mais
en lisant la recette et l'article, ma première réaction etait de me dire "ça alors, si pascale se sert de l'huile de palme, c'est que j'ai du zapper quelque chose, il ne doit pas être si mauvais que cela"

Essayé et adopté définitivement ! Un délice ! Très "goutu", bien moelleux à tartiner... Je vais tenter quelques variantes du style rhum-raisin, amandes hachées, noix de coco rapée... Merci pour cette recette !

Je suis sûre que certaines seront bien tombées dans le panneau!!!!Heureusement que d'autres veillent...

Faut arrêter de se laisser lobotomiser par les campagnes anti-huile de palme. Pfff si c'est une filière engagée contre la déforestation où est le problème?
Je me demande si tous ceux qui condamnent l'huile de palme ont un comportement aussi politiquement engagé pour d'autres choses, et si ils sont aussi soucieux de leur santé pour tout ce qu'ils mangent.

Mon dernier test : chocolat noir à l'orange... olala ! mon dieu mon dieu !!!

Recette fastoche, rapide, j'avais du chocolat praliné et chocolat au lait aux amandes (qui a remplacé le chocolat noir), c'est délicieux, les enfants ont plébiscité ce "Nut-Nut" maison ! Merci pour cette bonne idée !

vous n'avaient pas honte l huile de palmes est très mauvaise pour notre planète car plus on en consomme plus il coupe des arbres


Cétait un poisson davril ...

Envoyé de mon iPhone

Bonjour, combien de temps peut-on la conserver? merci :)

une dizaine de jours au frais. Bonne journée.


Pascale Weeks


Visitez mon blog de cuisine sur Cest moi qui lai fait


Dernier billet sur mon blog 10 entrées à gagner pour le salon Cuisinez (18 au 21 octobre 2012)


Latest tweet: @marmiton_man les choux vont rester, c est certain. Follow @pascaleweeks Reply Retweet   13:21 Oct-02

Dernier ajout Ce billet date de 2008 mais il est encore d’actualité, non ? Cest moi qui lai fait !: Comment trier (jeter) ses magazines de cuisine ?

  Like · Comment · Share

  Get this email app!  

Get a signature like this.

CLICK HERE.

 

pas très drôle , je suis sûre que certains internautes dubitatifs en font ou en feront , ça devrait être retiré du site (signalé) , malgré tout vos recettes sont très sympa et je prend plaisir à vous lire , bonne continuation , en espérant que vous retiriez ce poisson d'avril néfaste pour la santé ...

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur La pâte à tartiner maison qui se tartine dès la sortie du réfrigérateur
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger