« Semoule au lait, voile de sucre, mon souvenir d’enfance et poudre équinoxiale parce que je suis une blogueuse | Accueil | Déjeuner livré : création d’un menu végétarien locavore, épisode 3, et si on se glissait la nuit en cuisine pour voir comment sont préparés les plateaux repas ? »

27/05/12

Goûters parisiens chics épisode 16 : le salon de thé de l’hôtel Daniel, pâtisseries de Sébastien Gaudard

Gouter hotel daniel fauteuil

 Goûters parisiens chics épisode 16 : le salon de thé de l’hôtel Daniel

Depuis le début de l’aventure des goûters chics parisiens, mes lectrices me demandent souvent quelle est mon adresse préférée (Stéphanie et moi, nous nous posons souvent la question entre nous également).

Je n’ai jamais réussi à répondre, chaque endroit a son charme propre. J’ai eu plein de coups de cœur pour certaines ambiances, certaines pâtisseries, etc. mais j’ai toujours considéré que trouver le goûter parfait était du domaine de l’impossible.

En poussant la porte de l’Hôtel Daniel, un Relais & Châteaux situé entre les Champs Elysées et la rue du Faubourg St Honoré, je ne savais pas que j’allais peut-être changer d’avis.

Le charme a opéré dans les premières minutes. Arrivée la première, c’est une manie, confortablement installée dans un  fauteuil douillet, je n’avais plus l’impression d’être à Paris, ni même en France d’ailleurs.

Gouter hotel daniel duo deux
Le salon dans lequel se tient les goûters est cosy à souhait, dans un style mi boudoir, mi vieille France, tout en gaité et en harmonie. J’apprécie beaucoup alors que chez moi, je suis plutôt du genre contemporain.

C’est un endroit hors du temps, un peu comme je l’avais ressenti à l’hôtel Scribe mais en plus accentué. En regardant par la fenêtre, je m’attendais presque à voir un jardin anglais eu lieu de la rue, certainement à cause de l’ambiance qui appelle ce genre de paysage.

Gouter hotel daniel duo
Bon et coté gourmandise, c’est comment ?

Stéphanie et moi avons craqué pour le «Tea Time du Daniel » et cette fois, pas question de partager, nous avions fait un micro-déjeuner en prévision.

Tout commence par la serveuse qui dépose sur notre table de magnifiques sets en lin blanc, des couverts en argent et de très belles serviettes immaculées, également en lin.

Gouter hotel daniel 020-001

Arrive ensuite le thé dans des théières en fonte. Il est accompagné d’un sablier à trois temps, selon la force d’infusion que vous souhaitez. Une fois le sable écoulé, vous n’avez plus qu’à retirer le réceptacle qui contient les feuilles de thé. Astucieux, non ?

Gouter hotel daniel 019
Le thé « Mélange Daniel » (thé vert Sencha aux fruits rouges et noirs) est très parfumé et parfait pour cette après-midi très ensoleillée.

Après le thé, place au présentoir à 3 étages. Stéphanie et moi devenons d’un seul coup très curieuses.

Gouter hotel daniel 026
Les scones, bien au chaud dans leur grande serviette, sont un peu différents des scones britanniques. A mi-chemin entre pain brioché et scones, ils sont délicieux accompagnés de leur petit pot de « clotted cream » et le trio de confitures.

Scones hotel daniel
Avant les scones, place aux mini sandwichs, sans la croûte comme il se doit. Notre coup de cœur : le « veggie » avec purée de poivrons, tomates coupées en tranches fines comme du papier et du pesto. Un délice que je vais m’empresser de recréer à la maison.

Le tea time se termine avec le plateau de pâtisseries que la serveuse nous présente. Elles sont signées par Sébastien Gaudard, un de mes chouchou parmi les pâtissiers français. Je l’avais découvert quand il était le chef du Délicabar au-dessus de l’épicerie du Bon Marché. Je garde un souvenir ému de ses sablés, les meilleurs que je n’ai jamais mangés (voir note).

Pour tout vous avouer, c’est grâce à lui que nous sommes venues ici.

Ce jour-là sur le plateau : éclair, tartelette au citron, Mont Blanc, Paris Brest, baba au rhum, tartelette  au chocolat, compote de rhubarbe fraise surmontée d’une meringue à l’italienne et Mille-Feuille.

Nous avons opté pour le Mont Blanc et le baba.

Gouter hotel daniel 047

Le Mont Blanc est assez petit, ce qui n’est pas fait pour me déplaire, j’aime que le plaisir soit contant du début à la fin, sans que l’on sature. Il est un peu différent de celui de chez Angélina car il est posé sur un cercle très fin de pâte sucrée. La meringue, de couleur légèrement brune fond dans la bouche tellement elle est légère. Belle réussite.

Gouter hotel daniel 040
Quant au baba, il est juste parfait, servi dans sa mini cocotte et surmontée de crème fouettée. Le sirop au rhum est très parfumé et le rhum ne plombe pas l’ensemble, bien que le baba soit bien imbibé. Un baba au rhum classique mais parfaitement bien réussi à mon sens.

Le service est pro et discret et le salon de thé est assez calme, même vers 17 h, l’heure où en général les salons de thé sont très fréquentés.

Un vrai bonheur que nous apprécions à sa juste mesure.

Alors que nous quittons l’endroit, j’ai fait remarquer à Stéphanie, en espérant qu’elle ne me prenne pas une folle, que c’est la première fois qu’il y a une totale harmonie entre les lieux et la clientèle. Je n’en dirai pas plus, mais sachez que cela contribue aussi au charme de l’endroit.

Il vous en coutera 28 euros par personnes pour le « Tea Time du Daniel », soit 2 scones, 3 mini sandwichs, une pâtisserie et un thé.

C’est moins cher si vous ne prenez qu’un thé et une pâtisserie.

Pour découvrir les impressions de Stéphanie, c’est sur ce lien.

HOTEL DANIEL
8 rue Frédéric Bastiat
Paris 8
Tél : 01 42 56 17 00

Salon de thé ouvert du lundi au vendredi, de 15 h à 18 h
Le week-end, vous pouvez déguster les pâtisseries de Sébastien Gaudard durant le brunch à la française

Pour découvrir les 15 épisodes précédents, je vous invite à cliquer sur le lien goûters parisiens chics.

Bonne découverte.

Note sur Sébastien Gaudard

Sébastien Gaudard
a ouvert sa propre pâtisserie à Paris, Rue des Martyrs en Novembre 2011. Auparavant, il était le chef du restaurant Délicabar au-dessus de l’épicerie du Bon Marché. Avant cela, il a été le second de Pierre Hermé chez Fauchon pour ensuite devenir le chef pâtissier de chez Fauchon pendant 5 ans.
Il a été élu Meilleur Pâtissier de l'année 2012 par le Guide Pudlowski.
Il est l’auteur de plusieurs livres de cuisine (Agitateur de goût et le Meilleur des Desserts écrit avec Françoise Bernard, tous les 2 édités chez Hachette).

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

The goûter parfait, tu as raison !

oui, je crois bien que nous l'avons trouvé. YES !

J'ai juste terminé mon déjeuner, et maintenant j'ai faim à nouveau. Il a l'air si goûteux ! Malheureusement, je vis très loin par là.

Ca donne l'eau à la bouche on a envie d'aller découvrir ce lieu :)

Merci à toutes les deux de nous faire à nouveau partager une délicieuse découverte !

Le baba au rhum présenté dans une tasse est absolument magnifique! Très joli goûter!

Ayant habitée la region parisienne, je m'en veux de ne pas connaître cette adresse. Je réparerai cet oubli lors d'une escapade . Ce lieu m'enchante, on a l'impression d'être hors du temps avec la gourmandise en plus. On a envie de plonger une cuillère dans ces superbes pâtisseries . Merci a vous de nous faire découvrir ces superbes endroits.

Oh non SCALLY...

De bon matin, paf un petit tour par chez toi et là... Quelques billets plus loin... ANGELINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA et son plus que divin... "Mont blanc"... Je suis pas de Paris moi et voilà maintenant j'en veux un avec un bon "Africain"... Mais demain je sais que un est un préparation chez moi... Pour moi ;)
Chouette !!!

Bises !

Sab

j'aime bcp la pâtisserie de Sébastien. de grands classiques très bien faits et un gros coup de coeur pour son fraisier.

J'attendais un petit séjour à Paris pour découvrir cet endroit. Et c'est fait , une pure merveille où tout est harmonie et hors du temps , un pur enchantement .
Le Tea Time est plus que parfait , généreux à souhait , les pâtisseries sont plus qu'une turie , c'est une damnation !!! L'ambiance est telle qu'il est difficile de "s'arracher " au lieu .
Vous dites THE GOÛTER parfait , alors la je confirme


Merci mille fois, cest toujours un
Plaisir quand les expériences sont partagées. Bon dimanche.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Goûters parisiens chics épisode 16 : le salon de thé de l’hôtel Daniel, pâtisseries de Sébastien Gaudard
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger