« Collection de recettes avec du melon + concours pour gagner un iPad. | Accueil | Goûters parisiens chics épisode 16 : le salon de thé de l’hôtel Daniel, pâtisseries de Sébastien Gaudard »

25/05/12

Semoule au lait, voile de sucre, mon souvenir d’enfance et poudre équinoxiale parce que je suis une blogueuse

Semoule au lait vue 1

Semoule au lait, voile de sucre, souvenir d’enfance

La semoule au lait est un souvenir d’enfance qui me tient à cœur. Ma mère la préparait régulièrement pour ma sœur Caroline et moi (je ne sais pas si notre petite sœur Lucie en mangeait également, elle était encore petite quand je suis partie de la maison).

Elle nous la servait nature dans une assiette à soupe puis elle rajoutait un voile de sucre et quelques pincées de cannelle (ma mère est alsacienne).

Je me souviens encore des gestes de ma cuillère. Je commençais toujours par manger toute la surface pour ensuite attaquer le cœur.

Ma mère appelait cela « la soupe à la semoule » et j’ai une pensée pour ma sœur Caroline pour qui c’était plutôt « la soupe à la grimace ». Comme nous étions très complices, je finissais en général son assiette quand ma mère avait le dos tourné.

Plus tard, j’ai refait cette semoule au lait pour ma fille Gabrielle mais elle était loin d’adorer. J’ai donc laissé tomber.

Il y a quelques jours, prise d’une subite impulsion, j’en ai acheté chez Monoprix (celles de Bonne-Maman je crois bien). J’ai retrouvé cette consistance et cette douceur que j’aime tant et j’ai décidé d’en faire à la maison.

Comme je suis aujourd’hui une blogueuse, plutôt que d’ajouter de la cannelle, j’ai utilisé la poudre équinoxiale d’Oliver Roellinger achetée en mars, lors d’une virée shopping gourmand avec des amies. Elle est normalement destinée aux mélanges à base de chocolat mais j’ai beaucoup aimé le mariage avec la semoule au lait.

Elle contient de la cannelle, de la vanille, du poivre et d’autres épices, secret d’Olivier Roellinger. Elle a une odeur à laquelle je ne peux résister.

Malheureusement, il y a de fortes chances que cette semoule au lait ne fasse pas partie de notre répertoire familial car je suis toujours la seule à l’apprécier. Pas grave, je vais manger les 4 ramequins toute seule.

Peut-être est-il impossible de partager tous ses souvenirs d’enfance ?

Semoule au lait

Ingrédients pour 4 ramequins

50 cl de lait (j’ai utilisé un lait demi écrémé micro filtré)
1 cuil. à café rase de sucre de canne blond
½ cuil. à café d’épices
40 g de semoule de blé fine ou moyenne (j’ai utilisé la semoule de blé dur de chez Panzani moyenne car c’est celle que ma mère utilisait)

Mélangez la semoule, le sucre et les épices dans un petit bol.
Portez le lait à ébullition.
Baissez le feu sur feu moyen.
Versez le contenu du petit bol en pluie, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Continuez à fouetter, jusqu’à ce que le mélange épaississe, ce qui prend 6 à 8 minutes..
Versez dans des ramequins ou autre puis couvrez d’un film étirable posé sur la surface, afin d’éviter la formation d’une croûte.
Réservez au frais.
Servez avec un voile de sucre.

J’ai choisi la simplicité pour retrouver ce que je mangeais plus jeune mais vous pouvez bien entendu aromatiser votre semoule au lait comme vous l’entendez, avec de la vanille, des raisins secs trempés dans du rhum, d’autres épices, l’accompagner de fruits frais, etc.

Je vous souhaite un excellent week-end au soleil.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

bravo j'adore la semoule au lait que de bons souvenirs

Pareil que toi j'adore et je veux bien "lécher" l'assiette quand tu auras le dos tourné ! la poudre equinoxiale, je ne suis plua assez blogueuse sans doute ....jamais entendu parler jusqu'à ce billet, merci !

Quel bonheur que cette recette! J'ai des souvenirs d'enfance aussi, ma grand-mère faisait du caramel et versait la semoule au lait dessus et une fois refroidit le caramel c'était incrusté et ce gâteau retourne avait une couleur bien caramélisé. Quel délice! J'en fait toujours et pour ma part toute la famille adore.
Alors oui les souvenirs d'enfance peuvent être partagés.
Bon week-end à vous pascale.

Ici aussi nous sommes adeptes de la semoule au lait. Personnellement je ne fais que la semoule minute façon Tupp. C'est toujours un succès, rapide et inratable!!Je la sers parfois avec des fruits frais, de la compote ou un coulis.

Arg, c'est parti pour la note discordante !
Pour moi la semoule sucrée est aussi un souvenir d'enfance, mais c'est la semoule au chocolat de la cantine: un truc gluant avec de la peau dessus. La peau ! C'était ça le plus horrible.
En revanche, je retiens l'idée des épices et du chocolat, dans une petite crème, cela fait longtemps que je rêve d'essayer les mélanges d'Olivier Roellinger.

bis repetita placent...
Très désagréables souvenirs de l'après-guerre : il n'y avait que ça à manger le soir,en soupe au lait,sans cannelle, et plus tard,en pension, une fois par semaine en "gâteau" badigeonné de gelée de groseilles diluée. Répugnant !
Heureusement, un peu plus tard, apparut le couscous...

Cette semoule me met l'eau à la bouche !

Ce n'est pas un souvenir d'enfance mais j'aime bien la semoule au lait. Par contre le mélange d'épice me dérangerait je pense !
N'aimant pas la canelle, je la repère tout de suite à l'odeur et au goût ...

Moi, je veux bien t'aider à finir... Je suis également la seule à aimer ça !

hummm, moi aussi je peux venir ?
malheureusement ici je ne suis pas la seule à aimer et quand mon ainé plonge le nez dans les ramequins ... il faut que je me batte pour pouvoir en déguster un !

Moi j'aime tout ,semoule, riz ,tapioca ,perles du Japon ....avec du lait ,de la vanille ,des épices Jj'essayerai volontiers le mélange de mr Roellinger.Donc je partage avec ma petite fille ,un de mes fils mais surtout pas avec mon mari et mes autres enfants,.Tant pis pour eux!!!On se régale et ils se font des souvenirs d'enfance.

dans les souvenirs d'enfance mais qui datent hein ? j'ai 64 ans lol ! la bouillie
http://recettes.1001delices.net/desserts/inclassables/bouillie-de-mon-enfance_r1072.html
ma mère nous faisait cela pour souper parfois, j'ai vu sur le net que certaines la faisaient pour les bb ... je suis sûre qu'aujourd'hui ça ne me plairait plus.
Pour la semoule, j'en fais de temps en temps, ma fille en fait aussi ... forcément, mais je ne sais pas si mes petits enfants (ados) aiment ?


Trop bon ... mais chez moi non plus personne n'aime ça , le riz au lait idem, la crème renversée pareil, tous ces supers desserts régressifs , je vais m'en faire pour moi toute seule...

Les souvenirs gustatifs de notre enfance sont toujours de douces réminiscences ..
Et moi, la semoule au lait j'adore et avec ton mélange épicé, j'avoue que c'est tentant !! Bref, je t'aurais bien delesté d'un petit pot !! hihihi
Bisouss
kiki

Huummm ! Trop bon ! C'est chez ma grand-mère que je mangeais de la semoule au lait le mercredi après midi !
Merci pour la recette.

Si je veux faire plaisir à tout le monde à la maison, je fais de la semoule! Mais nous la mangeons tiède et parfois avec de petits bouts de chocolat noir qu'on laisse fondre... Tout à fait régressive cette recette! Je la fais maintenant au micro-ondes car j'avais trop de mal à faire bouillir le lait sans brûler la casserole depuis que j'ai des plaques à induction. Mais c'est très bon aussi!
La "poudre équinoxale", ça c'est un nom!

hum, elle a l'air délicieuse cette semoule au lait!

Ma grand-mère m'en a fait pendant des années et j'ai toujours été incapable de la réussir comme elle. J'en garde un souvenir ému, merci Pascale de partager cela avec nous. Et je crois en effet qu'il est difficile de partager tous ces souvenirs d'enfance (c'est peut-être ce qui fait leur magie : on les garde pour soi, bien au chaud du coeur !).

J'adore ce genre de billet plein de nostalgie, et j'aime aussi beaucoup la semoule et le riz au lait ! Tiens pour rire, voici un souvenir gustatif qui ne m'a pas donné envie de refaire la même chose avec mes enfants : les soirs de grande flemme, ma maman - qui par ailleurs cuisine très bien - nous donnait une assiette à soupe remplie de lait froid et de morceaux de pain ... J'aime beaucoup le lait, mais le souvenir du pain ramollo trempant dedans ... beurk !
Effectivement, il est amusant et émouvant d'évoquer ses souvenirs gustatifs, qu'ils soient bons ou mauvais d'ailleurs !

Chez moi (où mon mari et moi nous adorons la semoule mais où les enfants détestent...) une petite variante gourmande : j'utilise du lait entier et j'en remplace une petite partie, environ 1/5ème, par de la crème liquide. Encore plus onctueux... Et à manger tiède, voire encore un peu chaud...

Semoule au lait, riz au lait jamais aimé moi...car je ne suis pas fan des produits laitiers en fait mais ça me rappelle un dessert souvenir d'enfance aussi qui est du même genre en fait: les pâtes au lait,cheveux d'ange ou vermicelle cuites dans du lait et du sucre versées ensuite dans des coupes et saupoudrées de bonne cannelle miam miam... ça s'appelle de la "Letria" en portugais, ma maman m'en faisait et m'en fait encore à chaque fois qu'on passe des moments ensemble.. tiède c'est si bon, crémeux.. je connais la recette, mais en fait je n'en fais jamais chez moi, je crois que les desserts d'enfance me rendent trop nostalgique et je laisse le soin à ma maman de nous les préparer à moi et mes sœurs lorsque nous nous retrouvons...;) Tiens tant que j'y suis juste un mot sur l'alléchant menu végétarien des déjeuners livrés, étant moi-même végétarienne, je voulais juste dire qu'il me semble bon et assez copieux, pour une fois, car c'est une question qui est rarement abordée et pourtant c'est impossible que je sois la seule à qui ça arrive: ce qui m'ennuie le + dans le régime végétarien c'est que j'ai faim beaucoup + souvent qu'avant (ça fait 20 ans déjà)et je suis tjrs à la recherche d'en-cas..;( p-être car je n'aime ni soja ni seitan et cie? A un moment j'ai déjà pris un peu trop de poids pour cette raison mais maintt ça va .. j'espère que Gabrielle n'a pas eu ce souci? Moi maintt mes en-cas sont composés de poignées de noix, noisettes, figues sèches, rapide et sain!... Merci pour tout pascale, bises!

moi je veux tester car je la trouve très originale cette recette et j'utiliserai le poivre du Népal de thiercelin avec ces goûts d'agrumes, je crois que ça se marierai bien !
pascale

Quelle bonne idée. Bonne cuisine

oh, quelle bonne idée, je note. Bon we

tu as raison, on a tous des choses que lon arrive pas à recréer et cest peut êrte pas plus mal. Bon we.

Je ten garde un peu alors, par la pensée. j’exagère un peu pour la poudre équinoxiale. Seuls qq blogueuses en ont parlé.Bon we.

je comprends que cela ne soit pas un bon souvenir. Tiens, je me demande si ma mère a connu cela quand elle était enfant. Je vais lui demandé. Bon we.

ah, les souvenirs de cantine, je comprends. De mon coté, cest pire, jai zero souvenirs de la cantine, étrange, non ?  Les épices de Roellinger  sont vraiment top. bon we.

oh, avec du caramel, quelle belle idée, ça me donne faim. Bon we.

je ne connais pas du tout. Cest préparé au micro ondes ?

un beau souvenir j’imagine. Bon we.

la prochaine fois, je ten garde un par la pensée. Bon we.

il est vrai quà lépoque ce type de dessert était servi chaud en guise de diner. Chez nous aussi puis que je suis née dans les années 60.
Bon we.

Etant alsacienne, ma semoule au lait est faite avec de la muscade et du sel. Les enfants adorent avec du nutella mais on la mange avec de la confiture ou le plus souvent avec de la compote de fruit. Ici, on utilise la semoule Bloch.

effectivement, il vaut mieux éviter ce mélange dépices. Je te conseille plutôt la vanille alors. Bon we.

J'adore ce dessert , mes fils en ont horreur tout comme ma crème au tapioca. Les souvenirs des garçons lorsqu'ils parlent de ce dessert m'amuse. Ils donnent l'impression d'avoir été martyrisé.... bien àt oi

Cela fait partie de mes souvenirs d'enfance, une bonne odeur qui sortait de la cuisine lorsque ma Maman en faisait mais à la vanille.
Je me suis replongée quelques années en arrière.
Belle journée

Moi c'est ma grand mère qui m'en préparait (sans canelle, et heureusement car je n'aime pas ça du tout ;-)
Elle préparait pour tous les autres petits enfants du riz au lait et pour moi, la semoule car elle savait que je le préferait au riz...
Et je commençais aussi par la peau sur le dessus qui faisait comme une croute.
ça me donne envie d'en refaire...

Comme toi, je mangeais de la soupe à la semoule pour le dîner, et j'aimais ça. Tellement, que je la réclamais "ma soupe à la moule" !
J'ignore avec quelle semoule elle était préparée (peut-être pas toujours la même d'ailleurs), mais j'ai retrouvé le goût dont je me souvenais avec de la semoule de riz. Trop bon !
Aujourd'hui, c'est plutôt au p'tit dèj' que j'en mange.


À mon avis tu devrais essayer avec la panzani car à lépoque cétait ce que l on utilisait beaucoup.
Bon dimanche.

Envoyé de mon iPhone

on mangeait de la soupe de semoule le soir en version salée et de la semoule au lait en dessert avec un caramel. on adorait ça à la maison. je me rappelle la douceur de ce dessert. j'en refais régulièrement mais aux fruits confits

je n'ai jamais mangé une semoule aussi bonne ... un vrai délice ... cette recette vient de remplacer la mienne dans mon classeur de cuisine ... un grand merci à toi !

je vais rougir ... merci beaucoup.


Pascale Weeks


Visitez mon blog de cuisine sur Cest moi qui lai fait


Dernier billet sur mon blog Prendre un goûter chic à Dublin « Afternoon tea at the Shelbourne Hotel »


Latest tweet: « Afternoon tea at the Shelbourne Hotel » Dublin thanks @Bordbia for the advice, great time there. http://t.co/ye0Bh99U Follow @pascaleweeks Reply Retweet   14:55 Jun-04

Dernier ajout Ma dernière recette sur le blog de la pomme de terre, une très belle découverte. ... Gaspacho de pommes de terre | Blog

  Like · Comment · Share

  Get this email app!  

Get a signature like this.

CLICK HERE.

 

Bonjour! Ce matin je découvre ton site, les desserts... Et là, magie: je suis à table, le soir, avec ma sœur. ma mère prépare la soupe de semoule et elle la verse dans l'assiette creuse, un voile de sucre, la cuillère à soupe creuse une crevasse dans les bords, ou le milieu, selon... tout revient d'un coup c'est un vrai bonheur. merci, moi aussi j'ai fait la même à mes filles (échec cuisant) Du coup j'ai abandonné ma chère semoule faute de partage. Si je m'en faisais une petite ce soir, tiens!? je penserai à toi, grand merci pour l'émotion! (et tout le reste) Joëlle


Joëlle,


Merci mille fois pour ton commentaire si gentil.
Bon dimanche.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Semoule au lait, voile de sucre, mon souvenir d’enfance et poudre équinoxiale parce que je suis une blogueuse
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger