« Menu gourmand à moins de 4 euros par personne (entrée, plat et dessert) : challenge accepté mais pas encore relevé ! | Accueil | Montpellier : 2 adresses gourmandes coup de cœur »

07/06/12

Confiture rhubarbe, muscovado et gingembre

Confiture rhubarbe gingembre muscovado

Confiture rhubarbe, muscovado et gingembre

La rhubarbe et moi c’est une grande histoire d’amour depuis toujours.

Elle ne ressemble à rien d’autre, ni pas son aspect, ni par son goût, elle demande un peu de boulot, elle prend de la place dans mon cabas et on ne la trouve finalement que durant peu de temps dans l’année, ce qui participe aussi à son charme.

Le seul drame dans ce grand amour est que je suis la seule à la maison à l’aimer.

Je vous imagine déjà en train de vous demander pourquoi mon mari anglais n’aime pas cela alors qu’elle fait partie des aliments emblématiques de la Grande-Bretagne.

Il semble que David soit allé très souvent couper de la rhubarbe dans le jardin de ses parents quand il était enfant, afin que sa maman prépare le meilleur crumble pomme rhubarbe que je connaisse.  J’ai cru comprendre que pour lui, aller couper cette rhubarbe fasse partie des mauvais souvenirs de son enfance et rien ne pourra le convaincre aujourd’hui d’y goûter.

Malgré tout cela, je ne résiste pas à mon amour pour la rhubarbe, j’en achète et j’en achète, jusqu’à la fin de la saison. La plupart du temps, elle finit en compote que je mange avec des céréales ou du fromage blanc ou bien en tarte mais uniquement si j’ai d’autres passionnés autour de moi.

La semaine dernière, avant mon départ pour 4 jours à Dublin, je me suis retrouvée avec une botte de rhubarbe. J’ai donc réinventé les astuces de nos grands-mères, en décidant de faire une confiture pour conserver mes précieuses tiges de rhubarbe.

J’ai utilisé du sucre de canne complet qui donne une très jolie couleur à la confiture, sans trop masquer son goût que j’aime tant.

Confiture de rhubarbe au muscovado et gingembre

Ingrédients pour 1 bocal de 50 cl

500 g de rhubarbe (poids net après épluchage)
175 g de sucre de canne complet
225 g de sucre à confiture
1 cuil. à café de gingembre moulu

La veille ou le matin pour le soir

Retirez les extrémités de vos tiges de rhubarbe puis épluchez-les.
Fendez chaque tige en deux si elle est sont grosses puis coupez-les en tronçons de 3 cm.
Mettez-les dans un grand bol, ajoutez le sucre de canne, mélangez et couvrez.
Laissez mariner pendant la nuit ou pendant 1 journée.

Le lendemain ou le soir

Versez le contenu du bol dans une casserole, ajoutez le sucre à confiture, le gingembre puis portez à ébullition.
Le mélange doit bouillir à moyen bouillons.
Mélangez de temps en temps puis surveillez la consistance de la confiture en versant une petite cuillère à café sur une assiette entreposée pendant 15 minutes au congélateur.
La confiture est prête quand le sirop coule encore un peu mais est assez sirupeux, ce qui prend environ 10 minutes.
Versez la confiture dans un pot stérilisé, fermez, retournez le pot, remettez-le à l’endroit puis laissez refroidir.

Un régal sur mes tartines du matin ou dans un yaourt.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

J'adore la rhubarbe , j'ai 2 pieds de rhubarbe alors je carbure en tartes et confitures.
J'ai toujours fait mes confitures avec du sucre traditionnel . Très bonne idée avec du sucre de canne, mais pas,de gingembre pour moi .

Je n'ai jamais osé mettre du sucre muscovado dans mes confitures, je mets souvent du sucre blond de canne ou sucre roux. Mais avec ta recette, ça donne envie de tester. Quelle belle couleur !

quelle belle confiture bien jolie cela donne envie de tartiner

Je sais donc ce qui me reste à faire avec mon pied de rhubarbe car personne n'aime la compote ou la tarte . Soit dit en passant la rhubarbe pousse très facilement et ne nécessite aucun entretien ou de compétence particulière juste un peu de place eu égard à ses grandes feuilles. Merci pour cette recette.

Merci, chère Pascale, pour cette recette de confiture de rhubarbe qui me fait découvrir ce fameux sucre "muscovado" que je vais me procurer, j'ai fait également ce matin une confiture de rhubarbe mais sans cet ingrédient, je n'avais que du sucre cristal.

Danièle

Oh une belle confiture! elle donne envie! Merci!

Ce sucre est sublime, je l'aime beaucoup alors voici une alliance délicieuse .. J'adore également la rhubarbe, mais mes enfants aussi au contraire de mon mari comme le tien .. Je ne m'en prive pas, j'en congèle sous vide pour en avoir quand une folle envie me prends dans l'hiver, bref, j'en suis gaga et ta confiture et superbe !!!
Bisousss
kiki

Ce matin j'ai fait des confitures fraise de Ploucastel et rhubarbe du jardin.
J'ai décidé après tout de faire 1 pot avec votre recette muscavodo et gingembre, mais mon cher et tendre reste dubitatif avec le parfum du gingembre . Verdic dans quelque temps.
Bon WE à vous.

Si je puis me permettre, l'association rhubarbe-vanille bourbon est tout simplement incroyable ! Pour les sceptiques du duo gingembre-rhubarbe, c'est vraiment à tester.

Ah je me sens moins seule...je sui l'unique rhubarbe adepte à la maison (on se moque même un peu) alors qu'elle ne fait pas partie de mon enfance du tout (mais de celle de ma mère ;-)
J'aime beaucoup l'idée du muscovado dans la confiture, à retenir.
Bises !

Je viens de la faire. C'est parfait. On sent bien le gingembre, mais pas trop. Le sucre idem. J'ai rajouté un 1/4 de cc d'agar agar pour la fermeté et remplacé le muscovado par de la vergeoise blonde.

Tu t'adresse à une gourmande et là je dois dire que je suis touchée ...
Ta confiture a l'air délicieuse !
Merci pour cette belle recette :)

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Confiture rhubarbe, muscovado et gingembre
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger