« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Courgettes farcies au fromage de chèvre ou bœuf sauté aux brocolis et au piment d’Espelette ? | Accueil | Comment faire une crème chantilly, crème fouettée à la vanille ? »

12/06/12

Glace au yaourt de brebis (yaourt glacé ou frozen yogourt) + réflexions toutes personnelles sur les sources d’inspiration d’une blogueuse de cuisine

Glace au yaourt vue 1

Glace au yaourt de brebis (yaourt glacé)

En ce moment, les idées se bousculent dans ma tête et j’ai quasiment envie de faire une retraite de plusieurs jours à la maison afin de cuisiner et de photographier tout ce que je veux tester.

Cette glace au yaourt de brebis est une de mes recettes fétiches. J’aime la servir avec des fruits et en particulier avec des cerises poêlées, comme dans mon livre « Légumes et tutti frutti ».

Cette idée de présentation avec le bâtonnet façon esquimau glacé  m’est venue en découvrant les très jolies recettes d’Estérelle Payany dans le dernier magazine Régal. Elle propose une glace au citron qu’elle congèle dans des pots de petits suisses et qu’elle sert ensuite avec des sablés bretons écrasés.

En écrivant ces lignes, me revient une impression que j’ai de plus en plus souvent en lisant quotidiennement de nombreux blogs de cuisine. J’ai remarqué depuis plusieurs mois que tout le monde ne fait pas toujours l’effort de se demander quelle a été la source d’inspiration pour préparer telle ou telle recette. Même si nous adaptons, la source de notre inspiration est forcément quelque part. S’agit-t-il simplement d’une photo vue dans un magazine, comme c’est le cas pour cette recette, d’une recette découverte sur un autre blog, dans un magazine, un livre de cuisine ou bien d’une recette dégustée dans un restaurant, chez une amie, etc.

Il est vrai qu’à force de voir des choses plus alléchantes les unes que les autres, on ne sait plus très bien  d’où viennent nos idées mais je trouve qu’il est dommage de ne pas au moins faire l’effort de se souvenir. Je reste persuadée que savoir ce qui nous inspire est presque aussi important que la cuisine elle-même.

Sur ces pensées toutes personnelles, je vous laisse à ma recette …

Glace au yaourt de brebis (yaourt glacé)

En souvenir d’une glace dégustée chez Clotilde avec cette recette

Ingrédients pour une dizaine d’esquimaux glacés ou pour 6 personnes en boules

600 g de yaourt à la grecque « pur brebis »
50 g de miel liquide
15 g de sucre

Facultatif : petits pots de petits suisses vides, nettoyés et essuyés + bâtons de glace en bois  + paillettes comestibles dorées

Mélangez le yaourt, le miel et le sucre.

Si vous avez une turbine (de mon côté, j’utilise celle de Magimix que j’ai actuellement en prêt et j’en profite un maximum, elle est trop pratique), mettez-la en route, actionnez la pâle et versez le mélange.
Laissez prendre.
Quand le mélange est pris, remplissez les pots de petits suisses, insérez un bâton en bois au centre puis laissez au congélateur pendant 30 minutes environ.
Trempez les pots 2 secondes dans un bol d’eau chaude, démoulez et  roulez dans les paillettes comestibles que vous aurez disposées sur une assiette.
 
Si vous utilisez une sorbetière, réservez le mélange au frais pendant 2 heures puis laissez prendre le mélange en sorbetière.

Procédez ensuite comme précédemment.

Cette glace se marie particulièrement bien avec les fruits d'été. Vous pouvez bien entendu la servir en boules traditionnelles. J’avais juste envie de tester cette manière de faire.

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Je suis fan de ce genre de petites glace rapide et vraiment délicieuse ^^
Pour ce qui est de l'inspiration, pour ma part elle vient vraiment comme ça, elle va partir de ce que je veux vraiment, quelles textures, quelles saveurs.. ce qui aboutit à ma petite recette :)

Merci pour cette recette. Aux USA, tout le monde où presque présente ses frozen yogourt ainsi. Merci aussi pour ta pensée que je partage à 100% (j'aurai pu l'écrire à ta place, c'est dire). Quand j'en parle à mes ami(e)s blogueurs, on me dit rabat-joie. Je suis sûre que venant de toi, ça sera pris plus au sérieux. Si on fait l'innocent, à lire tous les blogs culinaires qui existent, on a l'impression que tous ces auteurs sont des petits génies de la création culinaire. Les sources d'inspiration sont si peu citées. Quel dommage de ne pas respecter le travail d'autrui, quel dommage aussi de ne pas laisser à ses lecteurs le plaisir de découvrir un site, un livre, un auteur prolixe.


Bienvenue au club ...

Envoyé de mon iPhone


Tu as raison, on peut être tout simplement guidée par sa gourmandise et le résultat souhaite. Je devrais le rajouter ...

Envoyé de mon iPhone

Jolie idée, et en effet mes balades sur les blogs ne me donnent pas toujours des idées immédiatements... ça doit faire son chemin, et c'est parfois bien plus tard que ça prends forme dans ma cuisine avec pas mal de varientes.
Bisous et belle journée !

Tout à fait d'accord avec toi Pascale et ceci m'exaspère à un point..!! J'adore ta recette, simple et efficace. Bonne journée.

Elle me plait bien ta glace, pour ma part l'inspiration me vient parfois de blog, de magazine et souvent de mon frigo une idée peut mettre plusieur jours à germer le point d'arrivée peut etre tres éloigner du point de départ en passant par des étapes parfois saugrenues!!bises

Se rappeler de ses multiples inspirations, c'est reconnaitre tous ces liens que l'on tisse sans se connaitre
, ces connexions invisibles que l'on retrouve dans nos assiettes! J'aime à penser à toutes ces personnes qui finalement se retrouvent à table avec moi!
Merci pour la recette que je vais m'empresser de conseiller à un ami qui vient d'investir dans une turbine. Il me tarde qu'il la fasse...

Tu me donnes vraiment envie et c'est vrai les recettes d'Esterelle sur le dernier Régal sont les unes les plus alléchantes que les autres (simples et super créatives).
Merci beaucoup pour la petite parenthèse, je suis parfaitement d'accord et tu as trouvé les mots justes pour l'exprimer.
Dernièrement j'y pense souvent et comme toi je trouve que l'inspiration est essentielle, toute le monde (même les grands artistes ou chefs) ont été inspirés quelque part. Le charme est là aussi. La vie et les autres nous inspirent, pourquoi l'oublier ?
Après chacun trouve sa propre voie, bien sûr.
Bises !

P.S. où as-tu trouvé les bâtonnets (à part en ligne ;-)

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog .

cela est si simple mais si bon

Oh simple et très bon! J'adore!

pour ma part, je suis bien consciente que mon inspiration vient quasiment toujours de ce que j'ai vu ou lu ou gouté ailleurs....et il me semble que c'est la moindre des politesses que de citer les sources...mais c'est vrai que j'ai parfois du mal à la retrouver cette source....et qu'on me voit retrier mes revues et parcourir les blogs d'un air affairé!.....

J'adore les yaourts grec de brebis, alors cette glace ne peut que me plaire :)
En ce qui concerne l'inspiration, perso j'inscris toujours mes sources en fin d'articles si je pioche une recette sur un blog, un bouquin mais quand je suis inspiré par une présentation d'assiette après avoir dîner au restaurant ou par le biais d'une photo je ne pense pas spécialement à siter mon inspiration du moment :(

bonjour Pascale,

Avec ce temps c'est moi qui la cherche l'inspiration ....
je n'ai pas de blog de cuisine mais passionnée et trrrrés souvent devant mon ordi ; je me dis : mon dieu elles/ils sont trop forts

.......... Comment font ils pour créer toutes ces recettes :) Comment font ils pour avoir toutes ces idées
Ce que je veux dire c'est que ça me rassure J'avais l'impression d'etre qu'une copy cat !!
j'en profite pour vous remercier Pascale le cake vanille ma fille de 10 ans le fait seule (voir par 2) ainsi que le Lémmon bars !
Au plaisir de vous lire et de m'inspirer de vos recettes !

ta glace est superbe! tu touches un argument très chaud...chez nous (entre les bloggeueses italiennes) celà arrive trop souvent de piocher et d'oublier de remercier, ou de prendre un idée par ci par-là sans nommer l'idéateur, la netiquette imposerait un "merci" mais on l' oublie très gaiement, surtout pour la cuisine sans gluten. Bonne journée :-D

Alors ça c'est sûr je vais essayer. Je me régale rien que d'y penser !

Délicieuse glace et une jolie réflexion que je partage ! C'est toujours un plaisir de te lire. Bises

Je suis parfaitement d'accord avec toi Pascale ! moi aussi je cite mes sources quand elles sont clairement extérieures, et seuls mes idées vraiment perso n'ont pas de citations (même si d'une façon ou d'une autre elles sont aussi inspirées par quelque chose...) ça me semble en effet la moindre des choses !

Réflexion très intéressante !
Ma source d'inspiration principale est soit la vue du contenu de mon panier bio, soit les cartes des restaurants.
Bonne continuation !

la turbine Magimix, c'est un prêt qui dure !!! LOL
Moi ma première source d'inspiration, c'est quelques blogs culinaires dont le vôtre,( j'ai abandonné les revues culinaires par contre j'aime tjrs acheter de bons livres de cuisine !) j'admire votre imagination débordante ! je ne suis pas inventive du tt en cuisine et qd je réalise une recette il me faut ABSOLUMENT ts les ingrédients notés!

I love it! Je veux essayer! bien qu'il soit capable et je trouve qu'il est difficile d'obtenir le yaourt .. Comment puis-je? Il semble recette riquísimala!

Esthétique 100% réussie pour ces petits bâtons glacés, et j'approuve ton opinion sur l'importance de mentionner ses sources...

Je suis bien daccord avec toi au sujet de l'inspiration. C'est important et il y a toujours une raison pour laquelle on pense à une recette ou un ingrédient en particulier, mais on ne pense pas toujours à en parler, ou peut-être qu'on ne pense pas que ça intéressera nos lecteurs...

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les sources, et j'essaie de les citer autant que je peux, mais parfois, une idée me vient de plusieurs choses successives que j'ai vues, magazine, vidéos, passage fugace devant la télé, ateliers où on cuisine à plusieurs... et c'est le mélange de tout ça qui crée l'idée, donc difficle de citer toutes les sources, ça ferait des articles un peu longs :D
Mais c'est vrai que de temps en temps, ça pourrait être amusant de citer tous les méandres qui m'ont amenée là!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Glace au yaourt de brebis (yaourt glacé ou frozen yogourt) + réflexions toutes personnelles sur les sources d’inspiration d’une blogueuse de cuisine
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger