« Le melon a besoin de vous | Accueil | L'abricot, selon Yann Couvreur, chef pâtissier au restaurant « Le Baudelaire » (Hôtel Burgundy) »

28/07/12

Burrata aux tomates rôties et huile de basilic

Burrata tomates roties huile basilic

Burrata aux tomates rôties et huile de basilic

C’est chez mon traiteur italien chouchou à Nogent sur Marne, Signori & Figli, que j’ai gouté à ma première burrata en 2006 et j’avais partagé mon expérience dans ce billet. Je sais que je peux compter sur Olivier pour me faire découvrir les spécialités italiennes qui comptent. C’est chez lui d’ailleurs que j’ai découvert le lard de colonnata, un délice, tout juste déposé sur un toast grillé.

La burrata ressemble de loin à une boule de mozzarella, même si sa forme est légèrement différente. Elle est née dans les Pouilles et elle est traditionnellement entourée d’un brin de jonc (voir photo dans un vieux billet). Il s’agit d’une pâte filée de type mozzarella et elle renferme un cœur très crémeux. Si vous regardez bien la photo, vous apercevez la crème qui coule légèrement d’une des tranches. C’est une vraie gourmandise que l’on trouve de plus en plus facilement au fil des années chez les traiteurs italiens ou dans certaines fromageries.

N’hésitez pas à regarder les commentaires de mon ancien billet sur la burrata, mes lecteurs ont très gentiment ajouté des adresses en France et même en Belgique.

Jeudi soir, canicule, un invité qui venait pour la première fois à la maison et moi en train de me demander ce que j’allais pouvoir préparer avec ce temps qui ne donne pas beaucoup d’appétit je trouve.

Je venais d’acheter ma burrata et je me suis souvenu d’une entrée très appréciée il y a 2 ans chez Rap, un restaurant italien : de la burrata servie avec des légumes rôtis. J’ai adapté en fonction de la saison et nous étions ravis, même David qui pensait ne pas trop aimer la burrata.

Burrata aux tomates rôties et huile de basilic

Ingrédients pour 4 personnes

3 burrata
Pour les tomates rôties
20 tomates cerise
Huile d’olive
Sucre doux
Vinaigre (tomates pour moi de chez Mutti, je ne peux plus m’en passer)
Pour l’huile de basilic
1 gros bouquet de basilic
De l’huile de pépins de raisins
Gros sel pour le blanchiment et fleur de sel pour l’assaisonnement
Poivre du moulin pour la finition

Commencez par les tomates cerise.
Lavez-les puis mettez-les dans un plat allant au four.
Ajoutez 1 demi-cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de vinaigre, un peu de fleur de sel et quelques pincées de sucre roux.
Mélangez, enfournez puis allumez votre four sur 180°C.
Faites rôtir les tomates pendant 20 minutes environ en mélangeant de temps en temps durant la cuisson.
Pendant ce temps, enchainez sur l’huile de basilic.
Plongez les feuilles de basilic 30 secondes dans de l’eau bouillante salée puis rincez immédiatement sous l’eau froide.
Essorez puis mixez avec l’huile de pépins de raisins et un peu de fleur de sel
Versez dans un bocal et réservez
30 minutes avant de servir, retirez les burrata de leurs emballages puis réservez sur du papier absorbant.
L’idée est de ne pas les déguster froides, on sentirait moins les saveurs.
Coupez-les délicatement en tranches, disposez les sur les assiettes, ajoutez les tomates rôties et leur jus puis arrosez d’huile au basilic.
Ajoutez un peu de fleur de sel puis poivrez.

Servez avec un bon pain au levain grillé.

Burrata tomates roties huile basilic deux

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Cette assiette me met l'eau à la bouche !

merci beaucoup et bon week end.

Je salive rien qu'en lisant la recette. Malheureusement, mon fromager préféré n'a pas de burrata. Je pense que j'essaierai quand même les tomates rôties avec de la mozarella di buffala.

bien sur, tu peux tout à fait adapter cette recette. Bon week-end.


Pascale Weeks


Visitez mon blog de cuisine sur Cest moi qui lai fait


Dernier billet sur mon blog Burrata aux tomates rôties et huile de basilic


Latest tweet: Burrata aux tomates rôties et huile de basilic http://t.co/JL7TseDJ Follow @pascaleweeks Reply Retweet   10:31 Jul-28

Dernier ajout Le gâteau du goûter et ça tombe bien, nous sommes mercredi ... Cest moi qui lai fait !: « Buttermilk Bluberry Bundt Cake » Le gâteau aux myrtilles et lait ribot.

  Like · Comment · Share

  Get this email app!  

Get a signature like this.

CLICK HERE.

 

Quelle jolie assiette bien colorée!

merci beaucoup et bon we

Je ne manquerai pas de faire ta recette ce soir.Pur hasard,je viens de rapporter une burrata achetée au rayon "fromages italiens"chez Carrefour Planet.(Claye Souilly)
Je la paye aussi cher que chez un traiteur italien,mais c'est un délice.(artisanale)Superbe idée de l'accompagner de tomates rôties,je la servais sur un carpaccio de tomates,du basilic,et un filet d'huile d'olive.Vive la nouveauté et merci.

je suis ravie de pouvoir partager cette nouvelle idée avec toi. Bon appétit alors.

Tiens tu es de nogent toi aussi ?!
Je suis encore passée devant samedi dernier, elle donne super envi cette petite boutique mais j'ai un peu peur de rentrer dedans, les traiteurs italiens ont parfois des prix exorbitants !
J'achete toujours ma burrata a Carrefour, pour avoir tester celle des coopératives Cisternino, elle est également tres bonne (elle est moins cher et ça m'evite de faite la queue pdt 1h le jeudi sur Paris pour l'arrivage, bien que le côté victoire d'avoir sa Burrata de Late Cisternino soit un peu jubilatoire ;)

J'avais également adoré ton 1er article sur la Burrata, je n'avais jamais gouté mais j'en salivais d'avance.

Merci beaucoup pr cette nouvelle recette

Bonne Adresse sur Le Perreux :
La boulangerie Alexandra qui a récemment changé de nom "Les délices de fred". Celle du Perreux hein pas de nogent (cest le même proprio mais baguette légèrement différente.
Demande une Tradition c'est une tuerie ! A 90 cents la baguette Tradition j'en prends toujours une de plus pour le chemin. Crois moi tu m'en diras des nouvelles ;)

Elle se congel tres bien, un tour au grille pain et c'est comme si elle sortait du four

Leur tartes sont également divines (faites maison je connais le pâtissier) la pate sablée est juste parfaite !

N'hésite pas a me donner tes autres bonnes adresses dans le coin je suis preneuse :)

En plus pour tes pâtes a pizza tu peux demander un
pâton :)

J'ai déjà du mal à trouver de la mozzarella mangeable ici .... alors la Burrata, même pas en rêve ! Et c'est bien dommage car ta photo me mets littéralement l'eau à la bouche !

Je suis abonnée à ton blog et cet article m'a donné envie d'y répondre car il était instructif. Je connais la mozzarella et la traditionnelle entrée: tomate, mozzarella et basilic, je ne connaissez pas la burrata !

Ça à l'air très bon, nous faisons quelque chose de semblable avec de la mozzarella et des tomates cerises revenues rapidement dans le vinaigre balsamique. Merci

Honnêtement, que demander de plus... Un jardin en Provence, un peu de soleil ?

J'adopte cette recette...car la semaine derniere j'ai trouve de la burratta dans mon Carrefour Toulouse Purpan au rayon fromage à la coupe
merci pour ton inventivité!

Je vous recommande une salade de burrata, pêches (grillées ou crues) et la basilique (ou de la menthe).

Ce plat est une découverte pour moi, je ne connais pas ce fromage!! Merci pour ce billet!!

J'en salive d'avance....Je vais essayer d'en trouver sur Nantes (je n'ai pas encore testé une nouvelle épicerie italienne, ce sera l'occasion).
Je salive aussi devant l'assiette, rhaaaa, ce motif bulgomme: génial!
Merci pour ce blog.

Très appétisant, la cuisine italienne est tellement stimulante.
Es-ce un morceau d'abricot en bas de l'assiètte ? J'aime bien l'idée d'associer des petits morceaux de fruits dans les entrées, j'ai mangée une délicieuse salade salée avec des minuscules bouts de fraises, nectarines et melon, l'accord était vraiment intéressant.
Merci!

merci beaucoup. Non, cest une tomate orange que javais rajoutée pour la couleur. Une lectrice dans les commentaires suggère dajouter de la pêche, je pense quelle a raison.


Pascale Weeks


Visitez mon blog de cuisine sur Cest moi qui lai fait


Dernier billet sur mon blog Labricot, selon Yann Couvreur, chef pâtissier au restaurant « Le Baudelaire » (Hôtel Burgundy)


Latest tweet: Labricot, selon Yann Couvreur, chef pâtissier au restaurant « Le Baudelaire » (Hôtel Burgundy) http://t.co/f842LRCN Follow @pascaleweeks Reply Retweet   09:57 Jul-30

Dernier ajout Le gâteau du goûter et ça tombe bien, nous sommes mercredi ... Cest moi qui lai fait !: « Buttermilk Bluberry Bundt Cake » Le gâteau aux myrtilles et lait ribot.

  Like · Comment · Share

  Get this email app!  

Get a signature like this.

CLICK HERE.

 

Humm ! ça a l'air délicieux ! et pourquoi pas quelques poivrons avec ?

hum je garde ta recette et dès que je tombe sur de la burrata, j'essaye!

ça doit être trouvable à Lille mais je n'ai pas encore commencé ma chasse à la burrata...il faudra car ça semble divin!..

Babeth

A Lille tu trouveras la burrata à La Bottega rue au Peterinck dans le vieux Lille.

Par contre il faut demandé qu'ils t'en mettent une de côté ils n'en reçoivent que tous les 15 jours

Merci, c'est là que j'aurais tenté ma chance!..

Merci! Cela faisait longtemps que je me demandais ce que c'était que cette burrata au menu de certains restaurants! J'ai fait ta recette avec des burratas trouvées au carrefour market du village dans lequel je passe mes vacances (trets 13). Je les ai vues peu de temps apres avoir lu ton billet et j'ai saute sur l'occasion. C'est un re^ve ! Mais je pense que selon l'accompagnement, cela peut faire un plat complet très rapidement réalisé! Un must pour l'ete

C'était DE-LI-CIEUX!!!! Nous adorons la burrata et le plus difficile est d'en trouver de qualité, onctueuse et parfumée. Le hasard à fait que j'ai testé cette recette avec une burrata du marché ( de nogent!!) que je testais également . La burrata était de très bonne qualité et cette recette l'a sublimée. C.est ultra simple à réaliser et qu'est ce que c'est bon!!! Un grand merci et vite, une nouvelle recette Pascale !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Burrata aux tomates rôties et huile de basilic
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger