« Cuisine des vacances pour le Parisien et Aujourd’hui en France. Episode 4 : Légumes rôtis, mon arme fatale de l'été | Accueil | Tartine oignons confits et sardines crues marinées et considérations sur le couple »

19/07/12

Le thé de l’accueil au Maroc (thé à la menthe)

The a la menthe

Dans les dunes, Merzouga

Je reviens d’une semaine très dépaysante au Maroc, la tête pleine d’images, d’odeurs et de couleurs.

Dans les pays du Maghreb, vous n’échapperez pas au thé à la menthe. Je le savais mais je ne m’étais pas rendue compte de sa place aussi importante dans leur art de vivre et leur sens de l’hospitalité.

Là-bas, on l’appelle le thé de l’accueil et il porte bien son nom.

Chaque fois que nous sommes arrivés dans un Riad, dans un hôtel ou dans un restaurant, nous avons étés accueillis par un thé à la menthe et c’est un souvenir impérissable.

The a la menthe chez talout

Chez Talout, un de mes endroits chouchou dont je vous parlerai.

Sous le soleil très chaud du mois de juillet, quel bonheur de se poser à l’ombre et de regarder notre hôte servir le thé dans les règles de l’art. C’est un moment de partage très chaleureux. Même quand nous étions épuisés et que nous ne rêvions que de prendre une douche fraiche, nous n’avons pas dérogé à cette coutume.

Maroc 164

J’étais tellement dans le moment présent que je n’ai pas été très attentive quant à la manière de faire. Voilà tout de même une recette et n’hésitez pas à partager votre propre expérience en la matière dans les commentaires.

Maroc 170
Thé à la menthe

Pour 4 personnes

Une quinzaine de feuilles de menthe
2 cuil. à café bombées de thé vert en feuilles
10 sucre en morceaux

Rincez votre théière à l’eau bouillante.
Mettez le thé dans la théière, ajoutez une petite tasse d’eau bouillante puis jetez l’eau.
Ajoutez les feuilles de menthe puis recouvrez-les avec le sucre, afin de protéger les feuilles de menthe de l’eau bouillante.
Ajoutez l’eau bouillante puis laissez infuser 5 minutes.
Servez en levant la théière, afin de bien aérer la boisson.

Enjoy !

Maroc 009

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Magnifique article

C'est drôle de lire cet article, j'ai moi même été chez Talout et à Merzouga , entre autres, au cours d'un voyage au Maroc cet hiver. Je suis votre blog depuis des années et teste vos recettes toujours avec bonheur. Merci pour vos idées culinaires simples et délicieuses et merci surtout de les partager aussi bien.

Que de merveilleux souvenirs pour moi ... Le thé à la menthe en plein treck Haut Atlas, entourée de paysages exceptionnels ! Merci pour ce petit voyage avec toi ... Bises

C'est souvent la norme de servir à boire aux hôtes dans les pays où il fait chaud. En Asie on sert parfois du thé froid à la citronnelle, c'est délicieux !

Merzouga, ça me rappelle mes vacances 4 années plus tôt. Une nuit à la belle étoile dans le désert, un tagine sous la tente, c'était magique. C'est vrai que le thé à la menthe s'est imposé pendant tout le voyage !

servir dans un verre puis remettre dans la théière et ceci 3 fois pour l'aérer et le rendre un peu mousseux

Ce thé doit être très bon et quel merveilleux parfum doit s'en dégager, accompagné de cette belle assiette de gourmandises quel bel accueil.

...dommage que dans ce pays on ne respecte pas les femmes notamment la femme occidentale toujours prise pour une prostituée...je n'ai pas vu plus hypocrite comme accueil!!!Il suffit d'aller se promener au souk avec quelques rudimenst de marocain et très chers touristes vous allez en prendre plein les oreilles!!! C'est fleuri pour être poli!!! et là moi je ne cautionne pas ...les mariages forcés dans les campagnes de mineures avec des hommes âgés et la polygamie non plus!!! il faut connaître aussi cette réalité. le code de la famille a changé (la moudouana) mais il n'est pas appliqué!! pas de chance les filles!!! c'est vrai qu'il est bon le thé à la menthe mais les salamalek qui vont avec non merci. merci pour la recette!!!

merci Fred

merci beaucoup pour votre fidélité, cela me touche beaucoup

ca doit être super un treck la bas.

effectivement, il y a beaucoup de coutumes autour du thé dans les pays asiatiques, c'est fascinant

oui, c'est magique et ça reste longtemps en mémoire

merci beaucoup pour le conseil

oui, divin

je sais que c'est compliqué dans ces pays pour les femmes et ce n'est pas en 8 jours que j'ai tout compris

Très joli article. Pour le thé à la menthe, je jette toujours 3 fois l'eau infusée afin de lui faire perdre toute son amertume. Et parfois j'ajoute une minuscule pincée de cumin mais je pense que la recette est plus algérienne que marocaine.

Bravo pour votre blog, mais à ceux qui voudraient aller au Maroc ce n est pas le bon moment car c est le ramadan ,amicalement vio

Bonjour Pascale,

je rejoins Carol qui en commentant le billet suivant souligne votre talent d'écriture. Virginie a raison de dire qu'il ne faut pas oublier le sort réservé aux femmes dans les pays d'afrique du nord mais je ne cois pas que savoir apprécier un bon thé à la menthe cautionne quoi que ce soit... et je me souviens que vous aviez attiré notre attention en son temps sur le très beau film "la journée de la jupe". Merci Pascale pour tous ces partages. Bonne journée (en amoureux :-)?)

une amie marrocaine rince elle le thé noir trois fois au depart afin d'enlever l'amertume. :)

Pour le thé, c'est du gun powder (on en trouve du bio chez palais des thés)

merci beaucoup pour linfo

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Le thé de l’accueil au Maroc (thé à la menthe)
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger