« Tartines sous la couette ou la rencontre avec 8 artisans en région Ile de France et dans la région de Lille | Accueil | Burger (hamburger) à la joue de bœuf, salsa de tomates et champignons, sauce aux piquillos »

24/09/12

La boucherie chevaline était ouverte le lundi de Dorian Nieto

La boucherie chevaline etait ouverte le lundi
La boucherie chevaline était ouverte le lundi de Dorian Nieto

La soirée de mardi dernier est à marquer d’une pierre blanche dans ma vie de blogueuse culinaire.

Pour la première fois, j’ai mangé de la viande de cheval sous différentes formes, j’ai trouvé cela très bon et j’ai terminé la soirée en dévorant le tout premier livre de Dorian Nieto qui ne soit pas un livre de cuisine.

Dorian est d’une discrétion absolue et c’est en relisant pour la seconde fois l’invitation pour le lancement d’une exposition dédiée au monde du cheval que j’ai remarqué qu’il était l’auteur d’un livre « La boucherie chevaline était ouverte le lundi ».

Sous ce titre sacrément évocateur et très intrigant se cache certains souvenirs d’enfance de Dorian écrits avec beaucoup de sensibilité et d’humour, sa découverte de la viande de cheval puis toute la quête de Dorian pour comprendre les relations particulières que l’on peut avoir avec cette viande.

J’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux et j’ai appris beaucoup de choses sur un sujet qui je l’avoue ne m’avais pas vraiment intéressé jusqu’à la lecture de son livre.

Je ne sais pas si je continuerai à manger de la viande de cheval mais je sais que je ne regarderai plus jamais la boucherie chevaline du marché de Nogent Sur Marne de la même manière.

C’est un vrai bonheur à lire, je vous le conseille vivement/ Merci à Dorian pour ce moment passé en compagnie de son livre.

La boucherie chevaline était ouverte le lundi de Dorian Nieto, éditions Argol, en librairie le 5 octobre 2012.

Exposition "Chevaline(s)" : art, fourchettes et cheval au Restaurant "Le taxi jaune"', 13 rue Chapon, Paris 3, du 18 septembre au 18 décembre 2012.


 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Merci merci Pascale... je suis très très touché par ton article !!!

J'ai eu la même surprise (celle d'apprendre que Dorian avait écrit un livre sur ce sujet) quand j'ai reçu l'invitation ! Et je me suis dit qu'il fallait vraiment que je le lise.

oui, tu dois vraiment le lire, foi de Scally ...

Punaise mais Dorian a fait un livre et je ne suis pas au courant :)

cest un peu ce que je me suis dit aussi :-)

Quelle honte de manger du cheval... et de s'en vanter en plus ! Un animal si beau et si noble... Ce qui ne veut pas dire non plus que c'est bien de manger les autres animaux.

Pour rien au monde je ne mangerais de cheval. Pas d'agneau non plus. Je ne mange jamais d'aucun animal que j'aime vivant, ce qui est débile et profondément hypocrite, je le sais.

j'ai appris à ne jamais juger ce que les autres mangent mais je sais que c'est un sujet épineux et je ne juge donc pas non plus ton commentaire.

mais non, ce n'est ni débile, ni hypocrite, on a le droit d'avoir des opinions sur ce que l'on mange ou non. Il ne faut pas culpabiliser.

je suis absolument incapable de manger du cheval!!!c'est culturel...et je comprends d'ailleurs que les américains soient tout aussi incapables d emanger du lapin, les juifs et les musulmans du porc, les hindous d e la viande quelle q'elle soit!

Je me demandais si tu allais oublier mon commentaire et j'apprécie cette ouverture d'esprit qui est tout à ton honneur. Néanmoins, avoir son avis sur un point n'est jamais très loin de juger. Pour ma part, je ne mange pas de viande du tout : ayant fait ce choix, j'ai forcément une opinion sur la question.

Du coup je ne te juge pas non plus en tant que personne pour ce que tu manges, mais je trouve la fait de manger de la viande de cheval dénué de conscience et de sensibilité. Bien sûr il est plus simple de ne pas se poser de questions à ce sujet, de ne pas y réfléchir, mais doit-on pour autant faire l'autruche ? On a coutume de considérer la chair des animaux comme un produit sans plus penser à l'être vivant qui se cache derrière, ni les souffrances endurées afin de fournir ce produit. Pour ce qui est du cheval, disons que la consommation de sa chair est moins répandue que d'autres, aussi je ne crois pas pas qu'il soit nécessaire d'oeuvrer pour que celle-ci se développe. au contraire, il serait à mon sens dans l'intérêt de l'humanité de faire en sorte que la consommation de viande diminue, que ce soit d'un point de vue éthique ou sanitaire.

Comme tu le dis c'est "un sujet épineux" : le fait de clamer haut et fort que l'on mange de la viande de chevl, avec ce qui peut presque s'apparenter à de la fierté, peut donc passer pour de la provocation.

Bonne journée.

Au contraire, je pense que c'est l'inverse de l'hypocrisie : manger un animal que l'on aime vivant reviendrait à mettre des oeillères. Mieux vaut connaître les tenants et aboutissants et faire ses choix en conséquence, en assumant !

*si tu allais publier (l.1)

Je trouvais votre site intéressant mais après lecture de votre article sur la viande chevaline j'ai décidé de me désabonner

quel dommage, jespère quavec le recul vous saurez pardonner une personne qui a simplement éprouvé du plaisir à lire un livre très bien écrit et émouvant. Si je dois être damnée parce que jai mangé de la viande de cheval une fois dans ma vie jassume totalement. A très bientôt jespère.

je comprends ton point de vue, ma fille de 19 ans ne mange plus de viande depuis qu'elle a 14 ans et je respecte son choix aussi. Concernant la viande de cheval, je ne suis pas en train de convaincre qui que ce soit d'en manger. J'en ai mangé une fois à l'occasion de cette soirée, histoire de ne pas mourir idiote mais je ne suis pas ce que l'on appelle une consommatrice régulière. De toute façon, mon billet traite d'un livre que j'ai aimé. Le sujet est certes épineux mais je n'ai pas envie de rentrer dans le débat car je n'ai rien contre les personnes qui mangent de la viande de cheval ni contre les personnes qui ne mangent pas de viande du tout. Je viens à l'instant de perdre un lecteur à cause de mon billet, je trouve que c'est dommage, c'est comme si l'on était jugé sur ce que l'on mange ou pas. Il y a déjà tellement de choses difficiles dans le monde ... Tu as raison, mon billet était certainement provocateur.

je comprends et mon propos n'était pas de convaincre qui que ce soit, je respecte trop les choix de mes lecteurs pour cela.

Impossible de manger un cheval... (oui je sais, on dit du cheval).
Je sais que ton article n'encourage (volontairement) à en manger mais forcément ça interpelle.
Bonne journée

Dorian n'arrête pas de m'étonner !

J'ai hâte de découvrir le livre de Dorian... Damien est en train de le lire,nous en avons parlé..;

Chacun est libre de manger ce qu'il veut dans le respect des autres et des croyances...Je ne suis pas un amateur de viande chevaline mais je peux comprendre que l'on puisse aimer cette viande. Il n'y a rien de grave à celà !
Et le livre de Dorian est super beau et intelligent.

Merci pour cette recette. Bonne idée

Merci pour ces explications.

Merci pour cette présentation.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur La boucherie chevaline était ouverte le lundi de Dorian Nieto
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger