« Et si vous veniez déguster des huitres demain à Paris pour la fête de l’huître ? | Accueil | Foie d’agneau poêlé aux figues, poires et grenade, sauce au tamarin »

28/09/12

Risotto tout vert de coquillettes (risotto à la semoule de brocolis)

Risotto de pates au brocoli coquillettes

Risotto tout vert de coquillettes (risotto à la semoule de brocolis), merci à Mamina pour le bol, j'adore.


où comment je fais manger du brocoli à Noé ...

Mes copines pensent parfois que mes enfants, à force de côtoyer une maman blogueuse de cuisine mangent de tout et sont de vrais petits gourmets.

Certes, ils sont gourmands, curieux et leur répertoire culinaire est plus développé que la moyenne, sachant qu’ils mangent tout ce que je cuisine pour mon travail car je prépare toujours mes recettes pour 4, histoire d'éviter les erreurs.

Ils savent aussi apprécier les bonnes choses et sont ravis par exemple quand je leur ramène du très bon chocolat ou des macarons d’une grande maison (ou ceux de Mercotte).

Pour le reste, ce sont des enfants comme les autres avec leurs goûts et leur choix. Gabrielle ne mange plus de viande depuis 5 ans. Pour le reste, c’est une crème, elle mange de tout et elle est très curieuse. Noé aime tout ce qui est viande ou poisson, que ce soit en daube, en curry, en tagine, grillé, etc. En revanche, gros blocage avec certains fruits, notamment les fruits d’été (étrange, non ?) et avec certains légumes.

Je ne me prends pas la tête, j’aime trop cuisiner et manger pour cela. Gabrielle ne mange pas de viande, pas grave, je la supprime du repas, de toute façon nous n’en mangeons pas tous les jours, ou je fais du poisson, tout le monde aime.

Noé ne mange pas tous les légumes, pas grave, j’en fais des soupes, il les aime toutes.

De temps en temps, je fais l’inverse car je n’ai pas envie de soupes tous les jours. Nous lui mettons un tout petit peu de légumes dans son assiette. Il les mange mais je vois bien qu’il n’y prend aucun plaisir. J’espère qu’un jour cela viendra.

A d’autres moments, je m’amuse en cachant les légumes, même si je pense que ce n’est pas vraiment une solution durable, je n’aime pas mentir quand je cuisine et les enfants sont loin d’être dupes.

Ces coquillettes contiennent du brocoli, le légume que Noé déteste le plus, sauf dans les soupes. Le brocoli râpé apporte beaucoup de saveur plus un coté végétal très agréable. J’avais déjà essayé avec succès dans du riz et Noé avait terminé son assiette.

Il n’a pas encore goûté dans les coquillettes, mais j’ai hâte de savoir ce qu’il en pense.

Risotto tout vert de coquillettes (risotto à la semoule de brocolis)

Ingrédients pour 4 personnes

320 g de coquillettes (je compte toujours 80 g de pâtes par personne)
1 brocoli
1 noix de beurre
70 cl de bouillon de légumes ou de volaille

Détailler le brocoli en gros bouquets, lavez-les puis râpez les extrémités de chaque bouquet, afin d’obtenir 8 cuillères à soupe de semoule de brocolis (gardez le reste pour faire un velouté).
Faites fondre le beurre dans une grande casserole.
Ajoutez les coquillettes crues puis mélangez pendant quelques secondes sur feu moyen.
Ajoute une louche de bouillon et mélangez.
Lorsque le bouillon est absorbé, ajoutez le restant du bouillon au fur et à mesure en mélangeant à chaque ajout.
Ajoutez environ 60 cl de liquide au total.
Lorsque les coquillettes sont cuites, retirez la casserole du feu, ajoutez la semoule de brocoli, un peu de sel, mélangez et servez.

Ah, des coquillettes à la semoule de brocolis, j'en mangerais bien tous les jours moi.

Et vous, quele est votre secret pour faire manger plus de légumes à vos enfants ?

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Ah! Je me sens moins seule... Chez moi le problème se complique du fait que mes deux garçons n'aiment pas les MEMES légumes!!! L'ainé (8 ans) mange à peu près toutes les crudités, les haricots verts et les brocolis, mais aucune soupe ni purée, ni même gratin. Le petit (3 ans), tout ce que ne mange pas son frère. Pratique, non ? Alors je ruse avec des choses très classiques comme les tartes et les cakes aux légumes, et aussi les petites galettes de pommes de terre-courgettes râpées ou pommes de terre-carottes. Mais c'est quand même compliqué au quotidien, espérons que ça passe avec l'âge...

Je vois qu'en grandissant, les enfants ne deviennent pas toujours plus faciles... Les miens non plus d'ailleurs ! Alors je vais tester ces pâtes sur mes loulous qui n'aiment pas le brocoli et les pâtes seulement si elles sont bien agrémentées. A suivre...

Oui, c'est une bonne solution !

Quand mes enfants étaient petits, j'avais réussi à les faire goûter les brocolis en leur faisant remarquer qu'on dirait de petits arbres... eh oui, il en faut de l'imagination parfois (et du beurre)! Ils sont adultes maintenant et s'en souviennent! Par contre, je ne crois pas qu'ils en mangent beaucoup en dehors de ma cuisine...

Je mettrais bien "un tout petit peu plus" de brocoli dans ta recette... Mes 3 chatons adoreraient!
C'est drôlement joli et appétissant en tous cas!

Très sympa ce risotto !!! Une super idée le coup du brocoli à râper, on l'aime beaucoup à la maison, alors il me faudra tester .. Et tu as raison, ce bol est carrément superbe, j'adore !!!
Bisouss
kiki

Je n'ai pas d'enfant mais un homme qui est devenu très curieux en cuisine. Toutefois, parfois nos goûts ne s'accordent pas. Il adooore le brocoli et aime de plus en plus tous les légumes (sauf par exemple le céleri que bien sûr j'adore), ouf ! Comme toi avec cette recette, quand il n'aime pas un ingrédient que j'ai envie d'utiliser, j'essaie de le cuisiner différemment et ça marche très souvent. Alors verdict, Noé a aimé ?

Bravo pour votre site que je visite souvent.depuis quelque temps les recettes n aparaissent pas comme avant sur mon iPhone ,je ne sais pourquoi,cordialement

C'est normal de ne plus avoir de problèmes avec une fille adulte et un garçon adolescent. Le problème des légumes concerne les enfants jeunes qui refusent même le plaisir ultime de croquer dans un fruit.

Si ça peut te rassurer, avant mes 30 ans je ne mangeais aucun fruits et aucun légumes, je n'aimais pas ça et depuis c'est mon lot quotidien !
Ton idée est très bien car en général ce sont les morceaux qui déplaisent !

très tentante cette recette.
j'ai 2 garçons 9 et 6 ans et bien sûr ils ne sont pas fan de légumes (sf les crudités et haricots verts), alors souvent je râpe mes courgettes, mes carottes etc; pour les inclure dans mes préparation : lasagnes, tortillas, quiches, cakes... et ça marche, à la fin du repas quand je leur dit quels étaient les ingredients, ils me disent qu'ils ont aimé...
mais heureusement ils mangent la soupe (avec quelques "râlements" quand meme) alors ils y ont droit 1 à 2 fois par semaine...
Merci pour toutes ces idées sur ton blog.

je comprends noé je déteste aussi les brocolis alors que globalement j'aime tout les légumes à l'exception des légumes secs. j'ai travaillé un peu sur la problématique légumes vs enfants et surtout ne pas forcer, proposer le légume le plus simplement possible et plusieurs fois dans l'année. Mes nièces mangent globalement leurs légumes même du celeri rave, cardons, raffolent des épinards mais ne mangent pas de viande. j'ai l'impression que de plus en plus les générations futures vont devenir une génération meatless.

j'ai un petit fils de 3 ans 1/2 qui aime tous les légumes, brocolis, petit pois haricots verts, carottes, épinards (son régal) mais ne mange aucun fruit ni légume crus (tomates par exemple)par contre touts ces légumes en soupe ! brr j'en veux pas !!!
pour ma part je suis fan de brocolis réduit en purée dans le blender avec un peu de crème ! une merveille .

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Risotto tout vert de coquillettes (risotto à la semoule de brocolis)
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger