« Salon du chocolat 2012, du 31 octobre au 4 novembre, 3 entrées à gagner | Accueil | Pâtes à la crème de potimarron, duo de fromages de chèvre, chips de magret fumé et noix, souvenir cuisine à 6 mains chez Garofalo au salone del gusto & Terra Madre (Turin) »

27/10/12

C’est quoi une Food box + test de la Papilles Box

PAPILLESBOX-octobre-300

C’est quoi une Food box + test de la Papilles Box

Quand on est curieuse pour tout ce qui se rapporte à la cuisine et que l’on suit un minimum les réseaux sociaux, difficile de passer à côté de cette déferlante de Food box, à l’image des Beauty box.

C’est quoi une Food box ?

C’est une boite remplie de produits issus de l’univers culinaire, que ce soit de l’épicerie fine, des ustensiles de cuisine, voire des petits éléments de décoration. 
En général, chaque Food box correspond à un thème dévoilé sur le site, afin d’allécher les futurs abonnés.

Comment la recevoir ?

Il suffit de s’abonner sur le site correspond à la Food box de votre choix pour 1 mois ou plus. Chaque abonné reçoit sa Food box 1 fois par mois, sans savoir à l’avance ce qu’elle va contenir. Les Food box sont en général envoyées le même jour à tous les abonnés, afin de garantir l’effet de surprise.

C’est Gastronomiz qui a lancé la première Food box en avril ou en mai 2012. J’ai pu discuter avec sa créatrice, Caroline, sur le salon Cuisinez et il semble que cela fonctionne très bien.

Il existe aujourd’hui près d’une dizaine de box, dans l’univers culinaire, thé et vin.

Est-ce que c’est bien ?

Impossible de les tester toutes par manque de temps. La seule que j’ai eu la chance de tester, c’est la Papilles box.

Ma box est arrivée un mercredi en fin de matinée et je dois avouer que le côté paquet surprise est excitant. J’ai repensé de suite aux paquets envoyés par ma mère quand j’allais en colonie.

La Papilles box d’octobre « promenade dans les bois » contenait :

une huile de noisettes de la Tourangelle, une tablette de chocolat Mobana aux cranberries, un velouté de champignon de Joël Robuchon, un sachet de farrotto (sachet pour préparer un risotto d’épeautre aux herbes et aux cèpes) d’Etnabio, ainsi qu’une bougie de chez Point à la ligne.

J’ai beaucoup aimé l’originalité des produits et surtout leur grande qualité. Chaque produit est accompagné de son histoire sur le site, l’occasion d’apprendre des tas de choses. Je me suis tout de suite lancée dans la préparation du risotto d’épeautre et je me suis régalée. Depuis le temps que j’entendais parler de cette céréale, c’était bien de pouvoir enfin tester. J’ai terminé mon repas avec un morceau de chocolat et j’ai commencé à utiliser l’huile de noisettes, un must en cette saison.

Financièrement parlant, cela vaut le coup car les produits d’épicerie fine sont souvent assez chers et si l’on additionne le prix des produits achetés à l’unité, on s’y retrouve vraiment avec la Papilles box.

Je pense que c’est une excellente idée de cadeau à une personne gourmande et curieuse n'ayant pas le temps d’écumer salons gastronomiques et boutiques.

Il ne faut pas négliger non plus le fait que nous avons souvent gardé une âme d’enfant et qu’à moins d’être complètement blasé, c’est toujours un plaisir d’ouvrir un paquet pour y découvrir de bonnes et jolies choses. Si vous aimez vous faire plaisir avec de bons produits, n'hésitez pas à tester.

Plus d'infos sur la Papilles Box sur leur site, sur ce lien.

Et vous, avez-vous déjà testé des Food box ? Vous en pensez quoi ?

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bonjour Pascale,
Savez-vous si ce genre de Box est livré dans toute l'Europe et s'il est possible d'abonner quelqu'un? Ce serait une bonne idée de cadeau de Noël, merci!

Ce mois ci sur mon blog j'ai mis en place un comparatif de toutes les foodbox! Et, même si j'en ai reçu un paquet, je ne suis pas blasée!
:)

J'avoue que si j'adore manger et cuisiner, je ne supporte plus ces déferlantes 'foodista'... dont le seul but est de nous faire dépenser toujours plus ... Trop c'est trop à la fin.

Pas encore tester... Mais je crois que je vais me laisser tenter aprés toutes tes explications bien claires!
bises

Je n'ai pu en tester qu'une : la Yumise box, avec des produits américains. Ce n'est pas vraiment la même chose que les box Miam dont tu parles, mais si on aime l'univers US, on y est ;) http://www.geekyandgirly.fr/2012/10/23/yumise-box-1-le-deballage-de-la-fresh-box/

Arg, je voulais l'offrir pour un anniversaire et tout est épuisé...une autre fois.

Y'en a vraiment pour tous les goûts! Moi j'ai abonné ma mère pour 3 mois à My Evasion Box. Son truc c'est de faire le tour des epiceries fines quand elle voyage :-). Je crois qu'elle ne sera pas décue.

J'en ai testé plusieurs. Le concept m'intéresse beaucoup. L'effet surprise des premiers paquets s'émousee avec le temps et la qualité des paquets aussi. Si au goblal le prix payé correspond à la valeur des produits ce ne sont pas nécessairement des produits que j'achèterais où utiliserais ( bcp de gras, de sucre ..) e.g. chips d'oignons, pâte à sucre, colorant alimentaire, boisson énérgisante etc Donc pour la part je recommande de bien lire les énnoncés et faire un test d'un mois seulement avant de s'abonner.

Pour avoir fait le tour des "foodbox", je trouve que My Evasion Box se détache très largement.
Enfin des produits de qualité que l'on peut utiliser tous les jours. Les nonettes étant délicieuses, quant à la demi bouteille de vin, my evasion box ne sait pas foutu de nous en nous livrant un permier cru. En tant que épicurien que je sais, c'est autrement plus intéressant que gastronomiz qui coute certes 10 € de moins mais dont les produits sont originaux mais sans interet

Celle ci m'aurais vraiment plu :D
Dommage j'etais abonnée à la Gastonomiz

Aux amateurs de cuisine, je réalise une enquête sur les food box.
Pouvez vous prendre quelques instants pour y répondre ?

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDNEbVVjbnBYZE03azR4bFZGZXFSY1E6MQ#gid=0

Merci à vous !!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur C’est quoi une Food box + test de la Papilles Box
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger