« Cadeaux gourmands : 2 coffrets « Gourmandises de Camille » à gagner | Accueil | Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Galettes de quinoa aux carottes »

30/11/12

Sablés minute au fromage frais et pépites de chocolat, pointe d’épices (sans œufs)

Sables fromage frais pepites chocolat
Sablés minute au fromage frais et pépites de chocolat, pointe d’épices (sans œufs)   

Si vous suivez mon blog et si vous avez acheté mes livres, vous avez sans doute remarqué que je n’utilise  jamais de pépites de chocolat. Tout simplement parce que je trouve que celles que l’on trouve en grandes surfaces ne sont pas toujours de belle qualité. Mes recettes préconisent donc de concasser une tablette de chocolat.

Mais tout cela, c’était avant de visiter l’usine Barry Callebaut  à l’Ouest de Paris. Je vous en parlerai dans un prochain billet car si je connais la marque depuis de nombreuses années (découverte chez G. Detou), je n’imaginais pas l’ampleur de ce que produit cette entreprise.

Après la visite de l’usine, nous avons eu le plaisir de cuisiner avec Martin Diez, Chef Pâtissier et Philippe Bertrand, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier au sein de la Chocolate Academy de Cacao Barry.

Nous avons utilisé les produits de la gamme « Home Cooking » que Cacao Barry vend partout en France au grand public afin d’offrir des produits de qualité à ceux qui n’ont pas forcément une boutique comme celle de G. Detou à côté de chez eux et qui ne veulent pas non plus acheter leur chocolat, pépites, perles craquantes, etc. par kilo. La liste des revendeurs en France est sur ce lien.

Parmi la gamme « Home Cooking » Cacao Barry, j’ai utilisé pour la première fois les pépites de chocolat noir que je trouve très bonnes (je vous conseille aussi les « chunks » qui font merveille dans les cookies.

En plus des mendiants, tablettes de chocolat, fondant, tartelettes chocolat, nous avons préparé des sablés aux pépites de chocolat avec la recette toute simple que Martin Diez prépare chez lui.

Je me suis empressée de les refaire à la maison et c’est bien agréable de pouvoir utiliser des pépites toutes prêtes qui sentent bon le chocolat. J’ai modifié la recette car pour la première fois de ma vie, je n’avais pas assez de beurre à la maison. Du coup, j’ai ajouté un peu de fromage frais type cream cheese et un peu de lait. J’ai légèrement diminué la quantité de pépites de chocolat et j’ai ajouté un peu d’épices (la poudre équinoxiale d’Olivier Roellinger).

Cette recette se prépare en 5 minutes, à garder sous le coude pour les goûters improvisés.

Sablés minute aux pépites de chocolat, pointe d’épices

Ingrédients pour une quarantaine de sablés

La recette de Martin Diez contient 200 g de beurre, 150 g de pépites, pas de lait, ni d’épices.

120 g de beurre demi sel mou
105 g de cream cheese (fromage frais)
60 g de sucre glace
250 g de farine
2 cuil. à soupe de lait demi écrémé
125 g de pépites de chocolat
1 cuil. à café + ¼ de poudre équinoxiale (ou autre épice)
3 pincées de fleur de sel

Sables fromage frais pepites de chocolat barry
Dans un robot pâtissier équipé de la feuille

Mettez tous les ingrédients, sauf les pépites puis actionnez le robot jusqu’à ce que tous les ingrédients commencent à s’amalgamer.
Ajoutez les pépites de chocolat et mettez à nouveau en route, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Formez deux boudins de 4 cm de diamètre puis mettez-les au congélateur pendant 8 minutes.
Préchauffez votre four à 165°C.
Coupez des tranches d’1 cm d’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille en silicone ou d’une feuille de papier cuisson.
Enfournez pour environ 13 minutes.
Les bords doivent êtres dorés et le centre blond.
Déposez les sablés sur une grille pour les faire refroidir puis conservez dans une boite en métal.

A la main ou au robot classique

Vous pouvez également utiliser votre robot classique en procédant de la même manière et en arrêtant votre robot quand la pâte forme presque une boule.
A la main, travaillez le beurre mou et le sucre puis ajoutez les éléments secs et malaxez à la main afin de former une boule de pâte souple.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

J'ai souvent une envie de biscuits à assouvir rapidement!...merci!
quant aux pépites, je vais essayer de me procurer les bonnes, c'est vrai que j'ai souvent été déçue par les "banales"....

pas de farine?


Si, 250 g de farine, je corrige dès que je rentre. Merci pour l'alerte ...
Envoyé de mon iPhone

Superbe version Pascale !!!

sympa comme recette et avec du fromage frais je n'ai jamais essayé, cela doit changer du sablé classique. à essayer dès ce we!!!
merci pour les renseignements sur les pepites, je vais aller faire un tour sur le site.
bon week end

Je partage ton avis sur les pépites : en plus c'est bien cher pour ce que c'est! Il est vrai qu'hier on ne les a pas dégusté ... je note l'idée des épices : j'adore les sablés. Au plaisir de te retrouver bientôt, ce fut un très agréable moment chocolaté. biz

je vais les tenter avec de la farine de pois chiche ou la farine de coco... pour l'index glycémique. Merci


Merci Caroline et au plaisir de cuisiner à nouveau avec toi. Bises.

Envoyé de mon iPhone

Sans oeufs? Je suis fan ! Merci pour cette recette originale. Bises

Pascale, je profite de ce billet pour vous remercier de la super recette de Victoria Sponge Cake qui est dans votre dernier livre.
Comme je n'avais pas 2 moules du même diamètre j'ai fait cuire le gâteau dans un seul moule et je l'ai ensuite découpé froid dans la longueur.
Ma gourmandise m'a poussée à remplacer la confiture par du Nutella et c'est divin :)
J'ai fait un tabac et ma belle fille me le réclame pour son anniversaire.
Alors mille mercis!

Merci pour cette recette fort sympathique ! Et ça tombe bien, j'utilise les pépites (et les chunks !) de chez Barry moi aussi !

Bonjour Pascale, est ce que la pate a biscuits peut s etaler? Je serais tentee de faire cette recette avec ma niece en utilisant des emportes pieces , est ce possible ou bien est il preferable de ne pas mettre de cream cheese et de lzit comme dans la recette d origine?
C est en tous cas toujours un plaisir de te lire


Anne Laure, tu peux très facilement étaler la pâte, aussi bien dans la version avec beurre que dans celle avec le Cream cheese. Bon dimanche.

Envoyé de mon iPhone


Merci beaucoup Emma je suis ravie.

Envoyé de mon iPhone

Ces sablés me semblent bien gourmands !! Ils sont terriblement tentant. Merci pour la recette et je vous souhaite une belle fin de jourée

Merci beaucoup pour cette recette de cookies sans oeufs !

Bonsoir Pascale,

En ce qui concerne les pépites de chocolat il est possible d'en trouver de très bonne qualité vendues en vrac en magasin bio. Le chocolat en est vraiment excellent, et
cela permet en plus d'avoir un produit beaucoup moins cher que ce que l'on trouve en supermarché: celles que j'achète sont en effet à 14,90 euros le kilo, alors que celles de la marque habituelle que l'on trouve en grande surface sont à plus de 25 euros le kilo.

Je les ai faits mais selon la recette de Martin Diez et sans pépites car ici je n'en trouve pas de bonnes. J'ai donc coupé un bon chocolat noir. Comme le dit Pascale, ils sont vraiment très rapides à faire. J'ajouterai : mais aussi à manger :)

sitot fait sitot fini pas de chercher la boite en fer. Par contre recommencerai sans les pepites car elles n'avaient pas tres bon gout et je ne sais pas ou en trouver d'autres et casser une tablette de chocolat noir, pas évidemment (cela ne fait pas des pepites mais miettes pas tres homogenes)

Merci pour cette recette.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Sablés minute au fromage frais et pépites de chocolat, pointe d’épices (sans œufs)
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger