« Salade de pommes de terre à la truite fumée et à l’aneth & le secret de la salade de pommes de terre | Accueil | Le Meilleur Pâtissier, M6, épisode 1 dans lequel on découvre la tarte conversation »

25/11/12

Stop au gaspillage alimentaire

Qui jette un oeuf jette un boeuf

Stop au gaspillage alimentaire

La semaine dernière, nous étions quelques blogueurs et blogueuses à déjeuner avec Guillaume Garot et son équipe. Guillaume Garot est le ministre délégué chargé de l'Agro-Alimentaire au sein du ministère de l’agriculture et il se mobilise contre le gaspillage alimentaire.

Vaste programme sur le long terme qui a pour objectif de baisser de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Comme Guillaume Garot  nous le dit durant le déjeuner, « Quand on s’attaque au gaspillage alimentaire, on s’engage contre les dérives de la société de sur consommation et il s’agit d’un combat étique.».

C’est un discours qui me parle.

Quelques chiffres

Une famille de 4 personnes jette 400 euros par an de nourriture.
Nous jetons de 20 à 30 kg de nourriture par an et par personne, dont 7kg sont encore emballés, le reste étant des restes de repas, des fruits et des légumes abimés, etc.

Je sais, ça fait peur.

Le gaspillage alimentaire n’est pas que du fait des consommateurs et c’est ce qui rend la tâche ardue.

Il survient du producteur au consommateur, en passant par les industries qui transforment, la distribution, les restaurants, les cantines, etc.
Pour donner un autre chiffre, le gaspillage alimentaire représente 150 kg par personne et par an, sur toute la chaine (du producteur au consommateur).

Aujourd’hui, Guillaume Garot se donne un peu plus de 6 mois afin de faire un bilan précis du gaspillage auprès de tous les acteurs concernés. En juin, il proposera un pacte national contre le gaspillage.

En attendant, le ministère de l’agriculture a lancé sur Internet une web-série pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire. Elle s’appelle « La Kolok » et vous pouvez la trouver ici, avec le premier épisode : « Comment cuisiner bien, vite et pas cher ? »

Sur le portail public de l’alimentation, sur ce lien, vous trouverez également des infos utiles pour lutter contre le gaspillage au quotidien, que l’on appelle les bonnes pratiques.

Et nous alors ?

Comme consommateur, nous avons un rôle à jouer dans notre vie de tous les jours et c’est important de se sentir concerné car nous sommes tous les acteurs d’une société durable.

Dans les mois qui suivent, j’ai donc décidé de partager avec vous mes astuces pour ne pas gâcher au quotidien. Pour démarrer, je m’attaquerai au pain.

Sur ce sujet, Canal + a diffusé « Global gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire » le mercredi 17 octobre à 20 h 50. Malheureusement, je n’ai pas pu le voir, je n'ai pas Canal +.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Comme toi Pascale, je regrette de ne pas avoir pu voir le doc sur Canal+... dommage qu'il ne soit pas plus accessible car tout le monde n'est pas abonné ! Je m'emploie moi aussi à éviter le gâchis au maximum, mais toutes les astuces sont bonnes à prendre. Je suivrai donc ta série avec attention !
Bon dimanche

j'adhère à 200% à ce concept!pour le pain le fait essentiellement de la chapelure puis je l'utilise bien sur pour paner du poisson ou de la viande mais je réalise également des bon gateau ou la chapelure remplace le farine.les enfants adorent...et nous aussi

Bonjour Pascal,

Je suis un fidèle lecteur de ton blog et un passionné de cuisine. Je viens de créer une association de cuisine à l'université Paris-Dauphine et la création de cette association est justement parti de l'émission global gachi. Effectivement, les membres de l'association et moi avons trouvé ce reportage inadmissible et donc de faire découvrir aux étudiant la cuisine mais aussi les faire arreter de gaspiller. Actuellement, l'association est encore au stade de développement et nous recherchons des idées pour lui permettre de se faire connaitre et faire comprendre au monde qu'il faut arreter de gaspiller. Pour cela, des démonstrations de bloggueurs au sein de l'université serait l'idéal. Penses tu que cela est réalisable ? Peux-tu me répondre et éventuellement me suggérer des idées sur mon mail ou mon blog Merci d'avance pour ta réponse.

Julien

a l'heure ou les restos du coeurs vont démarrer leur campagne d'hiver avec toujours plus de bénéficiares,et un risque de ne plus avoir l'aide europeenne cette initiative est superbe .à bientot pour tes astuces moi qui siut ton blog attentivement.

et le gaspillage dans les cantines scolaires ?
c'est affligeant...

Personnellement, je pense que je suis loin de ces chiffres, je n'ai encore jamais jeté de nourriture emballée, j'achète du pain qui se conserve ce qui permet de ne pas à avoir à le jeter et j'essaie de consommer au jour le jour. Pour l'instant je trouve facile de ne pas gaspiller. On verra si je gère aussi bien quand j'aurai des enfants!

Je suis exaspéré par les donneurs de leçons. L'énorme majorité des familles évite le gaspillage. On s'accorde volontiers un statut d'éminence éclairante voir omnisciente.

Depuis plus de 20 ans je fais du pain à la machine, il refroidit, je le coupe en tranches, ensachage par 3 et zou.. au surgélateur. Chaque jour je sors ce qu'il me faut. Du coup je dois acheter de la chapelure !

Cessez de casser les pieds des individuels. Allez donc rompre quelques lances avec les pouvoirs publics et les grands groupes. Quoi, que, qu'est ce avec les denrées au delà des dates de péremption. Rappelez vous chers consommateurs que vous payez aussi ce qui vole aux poubelles.

J.U.

Tout à fait d'accord avec toi, ce gaspillage est révoltant ! Concernant le pain, chez moi celui qui devient un peu trop sec finit soit en croutons pour la soupe ou les salades, soit en pain perdu, soit en chapelure... mais JAMAIS à la poubelle !

chez nous c'est recyclage un max et la change que l'on a en plus c'est que nous avons des poules et donc tout ce que nous laissons comme les épluchures par exemple c'est recyclé. nous voulions prendre un cochon car en face de chez nous, nous avons une cantine et beaucoup de terrain mais la cantine ne donne pas les restes, ils les jettent quelle dommage.

Le pain, un super départ pour l'anti-gaspi! Avec lui, plein de bonnes choses sont encore à faire pour lui éviter de passer à la poubelle! mais hélas, il n'y pas que là dessus que l'on peut jouer! Je te suis à 100% pour des astuces anti-gâchages.

Pour ma part, je pense que le gaspillage vient en partie d'une mauvaise organisation. Moi, j'essaye le plus possible de faire mes menus à la semaine et prévoie les quantités étant 4 ou 5 au repas. Je vais au marché 2 fois par semaine et au supermarché, j'ai ma liste aussi.Le pain, je l'achète dans une très bonne boulangerie et il se garde sans problème et nous le grillons au petit-déjeuner si besoin. J'en ai toujours au congèle que je sors quelques heures avant le repas si besoin.Toujours du pain de mie et des biscottes en dépannage. Le dimanche soir c'est diner avec les restes revisités.

Bravo Pascale pour cette belle initiative.
Je crois que pour ne pas gâcher, il y a le côté "gestion des stocks" qui est très important. Finir un produit entamé avant d'ouvrir un autre, manger "en fonction" des dates de péremptions. Congeler ce qu'on ne pourra pas manger.
Au passage, les produits laitiers (yaourts) peuvent se conserver une semaine encore après une DLUO.
Et surtout, il faut se fier à la meilleure des étiquettes : notre goût.

Bises

Bonjour Pascale,
Excellente initiative que je vais suivre de près, même si ici aussi nous gaspillons très très peu.
Le documentaire Global gachis est disponible sur dailyMotion : http://www.dailymotion.com/video/xuju06_global-gachis-le-scandale-mondial-du-gaspillage-alimentaire-1-3_webcam

Il est certes intéressant mais je trouve qu'il n'apporte malheureusement pas assez de solutions, surtout au niveau des "gros" gaspilleurs.

J'ai lu dernièrement que des politiques belges avaient déposé un projet de loi obligeant les grandes surfaces à donner leur invendus aux organisations caritatives, à suivre...

salut, belle initiative, j'ai créé une pétition à propos du gaspillage alimentaire sur pétitions24.net, celle-ci se nomme Halte au gaspillage alimentaire (vous la trouverez dans les dernières pétitions crées pour l'instant) soyez nombreux à venir la signer car un petit geste de notre part peut faire de grandes choses ainsi j'espère que vous signerez cette pétition merci d'avance !!!!

Moi j'ai considérablement baisser mon gaspillage alimentaire par deux via un outil qui m'indique à quel moment je fais du gaspillage. Qu'il soit alimentaire ou d'énergie.

http://www.fightfoodwaste.com
Je pense que si nous utilisons tous ce genre d'outil, on gardera notre planète encore pour quelques années

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Stop au gaspillage alimentaire
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger