« Sugar & Web, mercredi 12/12 à Paris : et si vous veniez avec vos enfants participer à des ateliers sucrés au Comptoir Général ? | Accueil | Comment faire une tablette de chocolat ? »

10/12/12

Cake au chocolat, épices et vin rouge

LaVillageoises_cake au chocolat

Cake au chocolat, épices et vin rouge

Le vin est un ingrédient incontournable en cuisine et je l’utilise très souvent. Pas toujours évident d’ouvrir une bouteille de vin juste pour quelques centilitres utilisés quand on sait que l’on ne va pas forcement boire de vin avec le plat.

Au printemps dernier, j’ai écrit des recettes pour un dossier presse pour les nouveaux produits de La Villageoise : des petites bouteilles de vin rouge ou blanc vendues avec des épices. Je me suis amusée à imaginer des recettes sucrées ou salées avec les mélanges de vins et d’épices.

Voilà une de mes recettes chouchou que j’ai le plaisir de partager avec vous.

Pour répondre à vos questions : le vin rouge apporte du moelleux et un arôme indéfinissable et très agréable.

Cake au chocolat, épices et vin rouge

Pour 8 à 10 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

150 g de beurre mou
150 g de sucre de canne blond
3 œufs
150 g de chocolat noir
175 g de farine
2 cuil. à café rase de levure chimique
12,5 cl de vin rouge
1 petit sachet d’épices (2 cuil. à café rase)

Préparation

Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou à 180°C (chaleur conventionnelle).
Beurrez un moule à cake.
Séparez les blancs des jaunes.
Faites fondre le chocolat au bain marie.
Dans un grand bol, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux.
Ajoutez les jaunes, mélangez, ajoutez le chocolat fondu et mélangez à nouveau.
Ajoutez le vin et mélangez.
Ajoutez la farine, la levure et mélangez à nouveau.
Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
Versez dans le moule à cake puis enfournez pour 50 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Laissez tiédir 10 minutes puis démoulez sur une grille.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c676f53ef017ee61b382e970d

Les sites suivants parlent de cette note Cake au chocolat, épices et vin rouge:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bonjour Pascale, quelles épices? Merci :)

Béa : jai utilisé le mélange dépices que lon trouve avec les petites bouteilles de la Villageoise. Si tu ne trouves pas, tu peux prendre un mélange de cannelle et gingembre par exemple.

Le titre de la recette m'a surpris : quoi ! du vin rouge dans un cake ! Et puis je me suis rappelée que je met régulièrement du vin blanc dans mes cakes salés. Alors pourquoi ne pas passer au vin rouge : merci Pascale de cette excellente idée.
PS : la villageoise me fait immédiatement penser à mon grand père qui en consommait à tous les repas...Une raison de + pour tester cette recette

bonjour et merci pour ce....cake de Noël? quelles quantité pour les épices (cannelle, etc) ?

J'ai une recette de gâteau au vin rouge et c'est trop bon. Je suis donc certaine que ton cake est extra

il est superbement beau

original!
des saveurs à découvrir...tout à fait de saison pour se réconforter.
Bisous des Bulles

Je connais très bien La villageoise dont je me sers très souvent en cuisine mais je n'ai pas vu avec des épices dans mon Super U. Je rajouterai une cuillère de cannelle et une de gingembre.
Merci pour l'idée, je testerai rapidement ayant tous les ingrédients !

Waouh c'est une très bonne idée ! Mais quels épices utilises tu? Je garde ta recette car, ça tombe bien, j'ai une bouteille entamée.
Bisous

Bonjour Pascale, encore une fois, tu surprends par ton audace :) Peux-tu toutefois préciser ce qu'apporte le vin rouge dans la recette? Agit-il plutôt sur la texture ou bien sur le goût? J'ai moi-même toujours des bouteilles entamées dont je ne sais que faire.
Merci!
Emilie

Emilie : bonne question et je viens dailleurs dy répondre directement dans le billet. Le vin rouge apporte dans cette recette beaucoup de moelleux et un arôme indéfinissable et très agréable. Nous lavons dailleurs terminé après le shooting.

En revanche, je suis un peu choquée que l'on puisse mettre sans sourciller un vin de très mauvaise qualité (La Villageoise !!) dans une recette. Pour tout autre type de produit, j'ai l'impression que tout le monde est convaincu que la qualité des ingrédients est primordiale. Mais pour le vin, allez savoir pourquoi, on part du principe que ça n'a pas d'importance...

Bonjour Pascale, un petit mot pour vous dire que j'ai fait votre cake aujourd'hui et qu'il a été très apprécié :) Il est effectivement très moelleux, subtilement épicé et peu chocolaté (ce qui est bien car je ne suis pas fan du chocolat).

Excellente recette réalisée cette après-midi ! Merci énormément, ce cake est un vrai régal, moelleux et gouteux à souhait... Pour ma part, j'ai suivi la recette à la lettre !

Merci beaucoup Caroline .
Envoyé de mon iPhone


Merci beaucoup aurélie, je suis ravie.

Envoyé de mon iPhone

Cela me donne des idées pour utiliser ma tisane pour enfants achetée en magasin bio (Les jardins de Gaïa bio). Elle sent très bon mais le fait qu'elle ne soit pas en dosettes n'incite personne à en consommer...
A tester !

tu me donnes toujours faim toi!!!!
merci pour le partage, j'en connais qui vont se régaler!!!!

pour moi la cuisine c'est utiliser des produits de qualités !!! La villageoise pour moi ce n'est pas possible , une hérésie qui n'est pas digne de porter le nom de " vin "

J'ai enfin testé cette recette.
Un délicieux résultats ! Merci beaucoup !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger