« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Galettes de quinoa aux carottes | Accueil | Bananes flambées au rhum »

03/12/12

Tournoi de cuisine Philips et Marmiton ou comment utiliser le Soup Maker, le Salad Maker et le Barbecue d’Intérieur

Veloute carottes panais gingembre lait de coco lentilles corail
Le mois dernier, j’ai eu le plaisir de faire partie du jury d’un tournoi de cuisine organisé par Marmiton et Philips dans le cadre du lancement des 3 nouvelles machines Philips citées plus haut.

Lundi matin 8 h, ils étaient 6 concurrents et leur mission était de préparer une entrée et un plat en utilisant au moins un des appareils de chez Philips. Coté jury, nous étions 3 : Christophe Duhamel, co fondateur de Marmiton, Mehdi Corthier, le chef du restaurant La Table de Botzaris, Paris 19 et moi-même.

Nous avons goûté à de très belles choses, originales et goûteuses. Ce qui m’a frappé dans ce tournoi, c’est que les concurrents étaient finalement plus à l’aise durant les deux épreuves du panier mystère que dans celle durant laquelle ils pouvaient préparer une recette de leur choix. Le fait de cuisiner à partir d’ingrédients imposés permet de sortir de sa zone de confort et c’est beaucoup plus intéressant.

A la maison, afin de jouer au mieux mon rôle de jury, j’ai testé le nouveau matériel Philips en l’utilisant dans ma cuisine de tous les jours.

Comment fonctionnent ces 3 nouveaux produits ?

Soup_maker philips


Le Soup Maker

Il ressemble à une bouilloire à qui l'on a ajouté une lame de blender. Le Soup Maker ne prend pas beaucoup de place sur le plan de travail, le fil d’alimentation est amovible, ce qui rend le nettoyage facile et permet de le ranger dans un placard. Coté utilisation, Il suffit de couper les légumes en dés de 2 cm, de les mettre dans le Soup Maker, d’ajouter du bouillon, éventuellement un peu de crème liquide, des épices, etc. et 23 minutes plus tard, votre velouté est prêt. Si vous préférez les soupes avec morceaux, il sait faire aussi avec le programme adéquat.
La machine est basique, simple à utiliser mais très efficace. Elle chauffe et donc cuit les légumes puis met en marche seule la fonction blender. Le résultat est vraiment très lisse, même avec les carottes.
La lame se met en route plusieurs fois pendant le cycle et la machine est assez silencieuse.
Une fois terminée, votre soupe reste chaude pendant 45 minutes.

Que faire avec le Soup Maker ?

Des veloutés, comme celui aux carottes et panais de la recette qui suit, des soupes avec morceaux, des smoothies ou des compotes. Une fois le fonctionnement maitrisé, ce qui est très aisé, il y a fort à parier que vous allez l’utiliser plusieurs fois par semaine. J’ai testé avec du brocoli, du potimarron avec la peau, des châtaignes sous vide, du poireau, etc.  Dans cette recette, j’ai également ajouté un peu de lentilles, avec succès.

Velouté carottes panais gingembre lait de coco et lentilles corail

Ingrédients pour 4 personnes

500 g d’un mélange carotte et panais (poids net après épluchage)
1 oignon
1 morceau de gingembre de la taille d’un petit pouce
20 cl de lait de coco
60 cl de bouillon
2 poignées de lentilles corail
Fleur de sel

Pelez carottes et panais puis retirez les extrémités.
Lavez-les puis coupez-les en dés de 2 cm.
Pelez puis coupez l’oignon en dés de 2 cm.
Pelez puis coupez le gingembre en dés d’1 cm.
Mettez les légumes, l’oignon, le gingembre et les lentilles corail dans le Soup Maker.
Ajoutez le bouillon et le lait de coco.
Fermez le Soup Maker, sélectionnez le programme « Velouté » puis mettez en route.
Goûtez et ajoutez éventuellement de la fleur de sel.

Le Salad Maker

Salad maker philips


C’est un appareil léger et très peu encombrant et j’aime beaucoup sa facilité d’utilisation. Il permet de râper (fin ou plus gros), de couper en julienne ou de trancher plus ou moins fin, en ajustant 1 des 5 inserts sur un support en plastique.  Le Salad Maker s’utilise avec des légumes, certains fruits durs  mais aussi avec du fromage ou du saucisson.

Contrairement aux robots multi fonction, il ne dispose pas de bol. Du coup, il suffit de mettre votre saladier ou votre bol sous la machine afin de recueillir vos crudités râpées ou tranchées, ce qui évite de laver un bol de robot. Son point fort est vraiment sa simplicité d’utilisation et le fait qu’il n’y a pas beaucoup d’éléments à laver (ils vont d’ailleurs au lave-vaisselle). Il se remonte en un clin d’œil.

C’est typiquement l’appareil que j’aimerais offrir à ma fille quand elle partira de la maison ou à une amie qui n’a pas de robot multi fonction car avec sa petite taille, il permet de faire bon nombre de choses.

Que faire avec le Salad Maker ?

Avec la râpe : des salades de crudités (carottes, betterave, chou blanc ou rouge, cèleri rave, fenouil, pomme fruit, etc.), des gaufres ou des galettes de pomme de terre, sans oublier le carrot cake que l’on prépare avec des carottes râpées. Pensez à varier les vinaigrettes.
Avec l’éminceur : des  gratins de pommes de terre, des tians de courgettes, des carpaccios de courgettes ou de betterave, des rondelles de concombres pour les sandwichs anglais, des pommes fruit séchées, des tartes à l’oignon, etc.

Avec la râpe à julienne : des quiches ou des chaussons de légumes, voire des nems de légumes avec des feuilles de brick ou de filo.

Salade de carottes violettes a l'orange vue 1
Salade de carottes violettes à l’orange et au Ras El Hanout   

Ingrédients pour 4 personnes
   
500 g de carottes violettes
2 oranges   
3 poignées de raisins secs
1 cuil. à café rase d’épices ras el hanout
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de jus de citron
Sel et poivre du moulin
Une dizaine de pluche de coriandre ciselées

Pelez les carottes, lavez-les puis retirez les extrémités.
Positionnez un bol sous le Salad Maker puis insérez la râpe à gros trous sur le support.
Passez les carottes dans le Salad Maker en en gardant une.
Changez la râpe pour l’éminceur puis passez la dernière carotte.
Ajoutez les raisins secs et la coriandre aux carottes.
Pelez les oranges à vif puis prélevez les suprêmes.
Coupez chaque suprême en deux puis ajoutez-les aux carottes râpées.
Dans un petit bol, mélangez le jus de citron, le sel, le poivre et les épices.
Ajoutez l’huile d’olive  puis émulsionnez.
Versez sur les carottes, mélangez puis réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Le Barbecue d’Intérieur


Grill plancha philips
J’aime beaucoup la viande, le poisson et les légumes grillés mais j’avoue que j’ai du mal à maitriser ce type de cuisson à la maison avec mon grill en fonte pourtant d’excellente qualité.
Du coup, je fais plutôt rôtir les choses au four mais ce n’est pas pareil.
 
Avec ce nouveau grill, inutile d’ajouter de la matière grasse. Sa chaleur est suffisamment forte (de 70 °C à 230 °C) pour faire vraiment griller les aliments. J’ai testé avec du poulet et de l’agneau. La viande reste bien tendre, et la chaleur se maitrise facilement grâce au thermostat. 
Pas de problème de fumée, grâce à une très légère inclinaison du grill et au réceptacle qui va récupérer l’excédent de graisse.
La plaque de cuisson, complètement amovible et lavable au lave-vaisselle possède une partie striée pour le grill et une partie plane, plus petite faisant office de plancha.
J’ai retrouvé le plaisir des grillades que je fais l’été sur mon combiné barbecue et plancha électrique dans mon jardin.

Nouveautés par rapport  à ce type d’appareil

1 couvercle en verre, également amovible combiné à 1 petit réservoir que l’on peut remplir d’eau, de thé, de vin ou d’un mélange de liquide et d’herbes pour les cuissons d’aliments plus gros afin qu’ils restent bien moelleux et qu’ils s’imprègnent des arômes que l’on met dans le réservoir.
 
1 second réservoir qui peut contenir des copeaux de bois et qui va diffuser une fumée pour donner une saveur de barbecue. On peut aussi remplir ce réservoir de feuilles de thé ou d’herbes séchées.

Que faire avec le Barbecue d’intérieur ?

Des aiguillettes de poulet ou de canard, de l’échine de porc coupée en lamelles fines, du filet d’agneau coupé fin, du bœuf, des filets de lapin, tous juste grillés ou bien marinés puis grillés. N’oubliez pas de sortir votre viande du réfrigérateur au moins 1 heure à l’avance. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire griller des calamars, des gambas, du poisson coupé fin ou en dés, des légumes, comme des asperges, des courgettes, des aubergines, des champignons, etc.
Vous pouvez aussi faire griller des morceaux de viande ou de poisson plus gros en utilisant le couvercle et le diffuseur d’arômes à remplir d’eau ou de vin.

Poulet mariné et grillé

Ingrédients pour 4 personnes

600 g de filets de poulet
Marinade
2 cuil. à soupe de sauce soja
2 cuil. à soupe de sauce Worcestershire
2 cuil. à soupe de miel
1 cuil. à soupe d’huile
2 cuil. à soupe de ketchup

Mélangez les ingrédients de la marinade dans un bol.
Coupez les filets de poulet en lanières, mettez-les dans un plat creux, versez la marinade puis mélangez, afin de bien enrober le poulet.
Couvrez d’un film étirable et laissez mariner 1 heure à température ambiante.
Faites cuire sur le grill pendant 8 minutes environ, en retournant le poulet à mi-cuisson.

Si vous avez des questions à poser sur ces 3 machines, n’hésitez pas à le faire dans l’espace dédié sur le site Marmiton, sur ce lien.

Pour les voir en cuisine, je vous invite à regarder les vidéos du tournoi, sur le site Marmiton, sur ce lien.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

C'est sur je m'achète la soup maker!!

Ah je retiens la chouette du couvercle pour le barbecue !

Je vais aller l'acheter ce s
soupe maker. Merci pour l'info.

Marie : tu vas voir, cest vraiment top. Bonne journée

 

J'ai suivi le conseil pour le Soup Maker (sur le premier billet) et je ne le regrette pas; en plus il y a une promo sur le site web de Carre... qui rend le produit attractif (moins de 90 €)!

Gwejeanne : je suis ravie car cest vraiment un super produit.

billet très interessant! Je pense que je vais essayé de faire passer le message à mon père noel perso au sujet du salad maker car nous sommes très adepte des salades crudités à la maison et mon robot multifonction laisse trop de "déchets" ou "parties non rapées" passer... pourtant il s'agit d'une grande marque qui se targue sur ces produits de la fabrication française !!!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Tournoi de cuisine Philips et Marmiton ou comment utiliser le Soup Maker, le Salad Maker et le Barbecue d’Intérieur
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger