« Comment faire une tablette de chocolat ? | Accueil | Le magazine Yummy N° 12 est en ligne et ça met dans l’ambiance des fêtes de fin d’année »

13/12/12

Wine by One, un bar à vin comme je les aime

Wine by one
Wine by One, un bar à vin comme je les aime

Ce bar à vin, situé rue des Capucines, à Paris, entre la Madeleine et l’Opéra a plusieurs fois attiré mon regard, comme lorsque je jette un œil curieux vers les beaux appartements éclairés en me demandant comment ça fait de vivre dedans.

A l’occasion d’une dégustation de grands crus de Chablis, j’ai enfin pu découvrir Wine by One, ouvert depuis 2010.

C’est un vrai bar à vin dans lequel la restauration n’a pas pris le premier rôle. Ici, on vient pour déguster un ou plusieurs vins, dans une ambiance à la fois chic et conviviale. Une lumière tamisée, des tables hautes dans la majeure partie du bar puis un coin de taille plus modeste avec tables basses et fauteuils pour s’installer et se restaurer avec une planche salée ou sucrée.

Ce qui fait la particularité de Wine by One, ce sont les machines installées le long des murs, à l’image d’une bibliothèque et qui contiennent une centaine de bouteilles de vin.

Vous créditez une carte à puce à la caisse (que vous conservez d’une fois sur l’autre), vous prenez un verre puis vous choisissez votre vin dans une des machines. Il vous suffit ensuite d’insérer votre carte puis de choisir la contenance de votre verre : 3 cl, 6 cl ou 12 cl.

J’ai craqué pour le concept qui permet de déguster et de faire de belles découvertes. Le choix des vins est vaste, les vins peuvent être à prix doux ou être des grands crus classés. Il y en a pour tous les goûts, le propriétaire fait le maximum pour penser à sa clientèle.

Vous pouvez aussi acheter les bouteilles.

MAJ : depuis hier, une vidéo est disponible pour présenter le Wine by One, elle est disponible sur ce lien.

Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec Stéphane Girard, le créateur de Wine by One.

Il anime des clubs de dégustation depuis des années, que ce soit en France ou aux Etats-Unis où il a fait une partie de ses études. Il a toujours voulu rendre le vin accessible  Chez un vigneron, il découvre une machine utilisée par ce dernier pour conserver son vin et le faire goûter à ses clients. Il adore l’idée, passe du temps à imaginer comment la perfectionner puis fait fabriquer ses propres machines en Italie. C’est lui qui a eu l’idée de pouvoir faire choisir aux clients la contenance du verre, ce que je trouve vraiment intelligent.

Tous les mois, 30 nouveaux vins sont proposés, toujours dans cet esprit de faire découvrir à ses clients le vin.

Je vous conseille d’y aller en début de semaine, c’est plus calme, ou de découvrir la nouvelle adresse proche des Champs Elysées, pas encore très connue.

Pour la petite histoire, les mêmes machines existent dans un bar à vin à Dublin que je vous conseille également (enowinebar, Mayor Square, IFSC, Dublin 1)

Wine By One, 9 rue des Capucines, Paris 1 et 27 Rue de Marignan, Paris 8

Pour voir le bar en images, voir la vidéo. A lire sur le même sujet, les impressions de Miss Glouglou, sur ce lien.


Découverte du Wine by One 1/2 par Miss_GlouGlou
Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

La même qualité que le café du distributeur automatique du travail, très cher pour un vin franchement moyen... en tout ça ce n'est pas un bar à vin. Allez voir pour le concept mais si vous voulez manger et boire bien et pour un prix raisonnable allez ailleurs...

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Wine by One, un bar à vin comme je les aime
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger