« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Salmon fish cakes ou galettes saumon & pommes de terre | Accueil | Comment préparer le thé & tout savoir sur la préparation du thé »

16/01/13

Carottes rôties à la mélasse de grenade, cumin, amandes et coriandre

Carottes roties melasse de grenade

Carottes rôties à la mélasse de grenade, cumin, amandes et coriandre

Lors de nos séjours en Grande-Bretagne, ma belle-mère Anne laisse toujours quelques magazines de cuisine sur ma table de chevet. Elle doit avoir un stock caché quelque part dans la maison car ils changent à chaque venue. Certains sont récents, d’autres ont plusieurs années et c’est assez drôle de les parcourir pour voir que finalement, si le style des photos a beaucoup changé, si certains ingrédients deviennent d’un seul coup incontournable, le fond des recettes reste très souvent le même.

Je n’emporte pas les magazines à la maison, je ne déchire pas non plus les pages mais je note les ingrédients puis je résume la manière de faire sur une feuille de papier, en général juste après le petit déjeuner, sur la table de la cuisine.

Ma belle-mère me demande invariablement si je fais les recettes que je recopie et je lui réponds que oui, même si cela prend parfois du temps.

Avant Noël, c’est une recette de carottes rôties à la mélasse de grenade qui m’a tapé dans l’œil dans le magazine de Sainsbury. Je ne résiste pas aux légumes rôtis, je n’ai pas encore utilisé la bouteille de mélasse de grenade achetée il y a plusieurs mois, c’est donc la recette parfaite.

C’est sur le blog d’Esterelle que j’ai entendu parler de ce produit étrange pour la première fois. C’était en 2006. J’ai fait de la résistance à une époque où mes placards devenaient vraiment trop encombrés suite à mes lectures culinaires. On ne peut pas avoir raison à tous les coups, j’aurais dû craquer avant,  la mélasse de grenade a un goût incomparable, très acidulé. Je pensais qu’elle allait être très sucrée et bien non, pas du tout, c’est vraiment l’acidité qui domine avec un coté fruité.

Clotilde en a parlé également dans sa chronique dans Elle à table et je vous invite à lire la version en ligne pour tout savoir sur ce produit.

En quelques mots : la mélasse de grenade est un sirop épais obtenu en faisant réduire du jus de grenade. C’est un produit incontournable de la cuisine libanaise.

Nous nous sommes régalés avec ces carottes et il me tarde de l’utiliser pour faire mariner des viandes.

Carottes rôties à la mélasse de grenade, cumin, amandes et coriandre

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

750 g de carottes (violettes, jaunes et oranges pour moi)
2,5 cuil. à soupe de mélasse de grenade
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café rase de miel
2,5 cm de gingembre pelé
1 cuil. à café rase de cumin
Fleur de sel
1 grosse poignée d’amandes concassées
Coriandre fraiche

Préchauffer votre four à 200°C.
Pelez les carottes, retirez les extrémités puis coupez-les en bâtonnets.
Faites les cuire à la vapeur, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement croquantes.
Dans un petit bol, mélangez la mélasse, l’huile, le miel, un peu de fleur de sel, le gingembre râpé et le cumin.
Ajoutez ce mélange aux carottes puis mélangez.
Versez dans un plat allant au four, ajoutez les amandes puis enfournez pour 20 à 30 minutes en mélangeant 2 fois pendant la cuisson.
Les carottes doivent être caramélisées.
Servez avec la coriandre ciselée.

Carottes roties melasse de grenade deux

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bonjour Pascale !
Cette mélasse, ça me titille les papilles !! Je vais tâcher d'en trouver ! D'ailleurs, où l'as-tu acheté ? Au RU ? En France ? Je suppose qu'on peut en trouver que dans les épiceries fines ou en ligne ?
Merci d'avance de ta réponse.
Bises

Et bien moi c'est chez toi que je découvre la mélasse de grenade, et pour faire de la place dans les placards je construis un cellier dans une partie de mon garage huhu ;)

coucou Pascale,

il y a quelques temps déjà, j'ai acheté de la mélasse...tout court !! je suppose qu'elle se prêtera très bien à cette recette !!!
merci pour ce partage
bonne journée
pascale

il est certain que je ferai ce plat : je suis une inconditionnelle de la mélasse de grenade... Ravie de t'avoir revue hier ;-) Bises

adorable recette que je garde précieusement

Et bien moi, j'avais cédé à la mode de la mélasse de grenade il y a quelques années, mais la bouteille est restée au placard ! Je vais la ressortir pour ta belle recette.

Mmhm de belles carottes bien caramélisées, quel régal !

Une assiette aux parfums subtils que je cuisine souvent,j'apprécie beaucoup ces poêlées de légumes et l'ajout mélasse de grenade est vraiment approprié..Bonne journée!

j'adore:En Turquie, on utilise la mélasse de grenade pour assaisonner la salade de tomates.
iza:)

On en trouve a la grande épicerie du bon marche. Et puis non ! La mélasse de grenade n a rien a voir avec la mélasse tout court....

Très jolie façon de préparer les carottes..toutes ces couleurs chaudes, ça redonne le moral. pour info, on trouve de la mélasse de grenade dans toutes les épiceries turques de Paris ou de région parisienne.

Merci de cette recette, j'ai de la mélasse de grenade, mais j'avoue que je ne savais pas quoi en faire, et comme on adore les carottes.
Bonne semaine

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Carottes rôties à la mélasse de grenade, cumin, amandes et coriandre
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger