« Carottes rôties à la mélasse de grenade, cumin, amandes et coriandre | Accueil | Meringues, une première dans ma cuisine »

18/01/13

Comment préparer le thé & tout savoir sur la préparation du thé


Cake_anglais_fruits_confits_deux_vu

Comment préparer le thé, tout savoir sur la préparation du thé

Jeeves & woosterJe venais de terminer mon introduction sur comment préparer le thé, quand je me suis souvenue d’un épisode de Jeeves & Wooster, une ancienne série britannique qui raconte les aventures d’un célibataire anglais dans les années 30. Elle est adaptée des nouvelles de P.G. Wodehouse's "Jeeves" stories. Wooster est un aristocrate qui passe ses journées à son club Londonien avec ses copains rentiers, sur un terrain de golf, de cricket ou dans la campagne anglaise. Il a un majordome, Jeeves, qui l’accompagne partout et qui le sauve de toutes les situations improbables dans lesquelles il se met.

Le rôle de Wooster est tenu par l’acteur britannique Hugues Laurie (Dr House) et le rôle de Jeeves par Stephen Fry. C’est une série comique, à prendre au second degré.

Dans cet épisode, on voit Wooster en train de lire la page « How to make tea ? » dans le manuel « Mrs Beeton's Book of Household Management », une institution en Grande Bretagne. Jeeves est absent et Wooster n’a jamais préparé son thé tout seul.

J’ai ri mais je me rends compte que nous sommes nombreux à ne pas préparer le thé comme il se doit. Le thé est un ingrédient magique et qui demande juste un peu d’attention si l’on veut en apprécier tous ses arômes.

Mercredi soir, à l’occasion d’un cours sur la dégustation du thé à l’école du thé du Palais des Thés, nous avons commencé par parler de sa préparation.

Moi qui croyais savoir, j’ai appris beaucoup de choses et c’est ce que j’aime dans ces rencontres avec des passionnés qui partagent leur savoir.

L’école du thé est située à Paris, près de Nation. La salle est magnifique et a la particularité de vous faire oublier le monde extérieur. Carine Baudry, la responsable n’a pas son pareil pour partager son savoir de manière simple et efficace. Je vous conseille vivement de suivre un ou plusieurs cours, vous ne dégusterez plus jamais votre thé de la même manière.

A mon tour de partager avec vous, non pas le cours sur la dégustation mais la partie préparation du thé.

Comment préparer le thé ?

Règle 1 : le choix de l’eau

C’est la partie qui me manquait cruellement. Carine nous a montré l’importance de l’eau en préparant le même thé dans des eaux différentes, c’est édifiant.

Pour réussir votre thé, choisissez une eau très peu minéralisée, soit une eau de source, soit une eau filtrée à l’aide d’une carafe.

Vous pouvez aussi installer un filtre directement au niveau de votre arrivée d’eau mais c’est plus coûteux.

Pourquoi c’est important ? Les minéraux de l’eau précipitent les tannins du thé, le thé devient trouble, il tache les tasses et les parfums se développent beaucoup moins bien.

Règle 2 : la température de l’eau

Selon le type de thé (noir, vert ou blanc), l’eau doit être plus ou moins chaude. Pour un thé vert par exemple, l’eau doit être entre 70 et 75°C selon les thés et surtout pas bouillante alors que pour un thé noir, elle peut atteindre entre 80 à 95 °C. C’est avec la bonne température que le thé va développer tous ses arômes. Si l‘eau est trop chaude, le thé va devenir amer et acre. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de gens pensent ne pas aimer le thé vert.

L’idéal est d’avoir une bouilloire thermo statique (j’en ai une à la maison et j’en suis ravie). Ne soyez pas tentés de faire bouillir de l’eau puis de la laisser refroidir car une eau bouillante contient moins d’oxygène, elle ne recharge pas en oxygène en refroidissant et celui-ci permet  au thé de développer correctement ses arômes. 

Avant d’avoir ma bouilloire thermostatique, après une période d’adaptation, j’arrivais à déterminer le bruit que faisait ma bouilloire quand l’eau était à 75 °C.

Petite astuce : dans une casserole, l’eau est à 75 °c quand le fond de la casserole se recouvre de toutes petites bulles (source : le magnifique livre de Sophie Brissaud « La Table du Thé » chez Minerva).

Les températures de l’eau sont en général indiquées sur les sachets de thé en vrac, du moins au Palais des Thés. Sinon, pensez à le demander au vendeur.

Vous trouverez ici une table des températures de l’eau selon le type de thé.

Règle 3 : le temps d’infusion

Selon les thés les temps d’infusion sont différents. Si un thé est trop infusé, il devient amer et acre. A l’inverse s’il n’est pas assez infusé, les parfums ne se développent pas.

Si le temps n’est pas indiqué quand vous achetez votre thé, pensez à demander.

Pour vous aider, voilà un tableau qui regroupe les temps d’infusion selon le type de thé

Règle 4 : combien de thé par personne

Personnellement, je compte 1 cuillère de thé par personne plus 1 supplémentaire quand j’utilise une théière. J’utilise des sachets en papier ou une boule à thé.

Sur ce lien, vous trouverez les dosages à utiliser selon le type de thé.

Il existe d’autre règles, comme le choix des théières, le choix des tasses, le choix du thé, etc. mais je voulais d’abord vous donner les règles de base.

Merci mille fois au Palais des Thés pour ce bel atelier, il ne me reste plus qu’à m’acheter une carafe à filtre pour pouvoir préparer ce breuvage dans les règles de l’art.

L’école du thé
11 rue de Nice
Paris 11

Le blog de le blog de François-Xavier Delmas, le fondateur du palais des thés

Le palais des thés avec les adresses des boutiques.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Pour nous véritable théo-vores, ce sont de précieuses leçons, et merci pour l'école du thé que je ne connaissais pas, voilà une adresse à noter soigneusement (leur site est intéressant aussi)

Tout est histoire de précision, merci de le rappeler

c'est très bon le thé !!!! c'est de bons conseils !!!! merci PASCALE

Parfait, clair et limpide comme toujours ! Merci Pascale, bises, Françoise

tres bon article ; j'ai appris plein de choses ; merci

Bonjour,
J'aime beaucoup votre blog, mais depuis quelques temps, j'ai l'impression de lire des publi-communiqués plus que des articles. Il y a à chaque fois une référence à une marque ou une enseigne.
J'imagine que c'est la rançon de la gloire et qu'il faut en passer par tout ce sponsoring pour réussir à vivre, mais c'est dommage et moins agréable à lire.

J'apprécie beaucoup ma pause thé, je vais donc essayer dès 17 h l'eau de source.

Mon thé actuel : le thé du hammam, vivement 17 heures

Très bien votre article

Conseils mis en pratique à l'instant.. merci pour ces règles de l'art du thé, que j'étais loin d'appliquer. Ma curiosité se pique de savoir quel est le gâteau près de la tasse de thé, serait-ce un porter cake ??

On dit que la reine d'Angleterre emporte son eau pour le thé quand elle voyage...

Très intéressant ton article, merci à toi !

Merci pour ce partage c'est vraiment super...Moi qui adore le thé...Biz...

Merci à tous pour vos commentaire.
Christine : le gâteau sur la photo est un fruitcake; La recette est sur mon blog, sur ce lien.
Claire : je tiens à préciser que je ne suis pas payée pour écrire ce genre de billet, sinon, j'aurais précisé que c'est ce que l'on appelle un billet sponsorisé. Certes, j'ai été invitée mais je le dis clairement dans mon billet. J'ai passé du temps à écrire ce billet, grâce aux notes que j'ai prises durant la cours et à mes différentes lectures sur le sujet. Participer à ce genre de choses me permet d'apprendre beaucoup puis de partager avec mes lecteurs.

je ne bois que très peu de thé, mais je suis une inconditionnelle de Jeeves & Wooster... je me souviens très bien de cette scène, qui m'avait beaucoup fait rire.
En tout cas, article très intéressant à lire !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Comment préparer le thé & tout savoir sur la préparation du thé
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger