« Terrasse Kluger au-dessus du cinéma Etoile Lilas à Paris, pour prendre de la hauteur | Accueil | Tarte tatin à la rhubarbe rôtie (tartelettes) »

29/04/13

Fleur de Maïs Maïzena®, racontez moi votre première fois

Tartelettes alsacienne mangues maizenaTartelette alsacienne à la mangue

J’ai toujours vu ma mère utiliser de la Maïzena® et tout naturellement, j’ai acheté une boîte quand j’ai investi ma première cuisine. Au fil des années et surtout depuis que j’anime « C’est moi qui l’ai fait », je lui découvre de multiples applications et c’est un produit dont je ne pourrais plus me passer.

C’est donc avec un grand OUI que j’ai accepté de travailler pour la marque Maïzena il y a quelques semaines avec Dorian et Anne.

J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui le lancement d’un tout nouveau blog dédié à la cuisine « L’astuce en plus ».

Vous y trouverez des recettes et des astuces autour de la Maïzena, une rubrique sur le sans gluten, des interviews de chefs, etc.

Ma première recette est une tartelette aux mangues à l’alsacienne car c’est dans ce type de recette que j’ai utilisé la maïzena la première fois dans ma cuisine, à l’image des tartes de ma mère.

MAIZENA_boite_metal (2)-001
Pour fêter la mise en ligne de ce nouveau blog, j’ai 3 boites collector en métal Maïzena à faire gagner.

Pour jouer, il suffit de mettre un commentaire sur ce billet en me racontant comment vous avez utilisé la maïzena la première fois dans votre cuisine.

Vous avez jusqu’au 3 mai 2013 minuit pour participer et me raconter votre aventure (vous devez avoir une adresse postale en France métropolitaine).

Les gagnants seront prévenus par mail.

Je vous souhaite un très bon début de semaine.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Mes premières Béchamel étaient parfois un peu trop liquides alors une cuillere de maïzena, un peu de béchamel et hop qqs petits tours de cuiller et la sauce était juste comme il faut. C'est aussi l'ingrédient indispensable de tout gâteau de savoie qui se respecte. Or, depuis toute petite c'est un gâteau que je confectionne régulièrement. La maïzena, sans que je m'en sois rendue compte, a finalement toujours fait partie du quotidien.

J'ai toujours eu un souvenir culinaire particulier : le soufflé au fromage réalisé par ma tati.
Ne la voyant plus il m'a fallu "apprendre" a le faire et retrouver ces souvenirs particuliers.
J'ai enfin retrouver ce délice grâce a sa recette qui contenait de la maïzena (je ne connaissais pas avant). depuis ce 1er achat j'en ai toujours en cuisine, et je lui découvre de plus en plus d'application.

La maïzena, effectivement un ingrédient indispensable dans la cuisine!
Ma première fois, je pense que c'était pour rattraper une sauce un peu liquide.
Au quotidien, c'est aussi pour les crèmes dessert maison et plein d'autres choses.

Merci pour ce petit concours, j'adore les boites en métal pour la cuisine et serais ravie d'en ajouter une...
Je m'en vais faire un tour sur ce nouveau blog "l'astuce en plus"

Bonjour.
La première fois dont je me souviens, c'était pour une tarte à l'orange, que le mélange à l'orange épaississe.
La recette est toujours d'actualité et fait partie de mes best of.

Bonjour,
Ahhhh la Maïzena... une perle !
La première fois c'était pour confectionner ma soupe chérie : des champignons de Paris mis à fondre avec quelques échalottes émincées, un petit bouillon par dessus pour que les petits champignons nagent quelques minutes avec quelques cuillères de Maïzena pour épaissir. Le temps de quelques jolis GlopblogGlobs... et hop... mixons le tout ! Quelques feuilles de coriandre, et on se régale d'une soupe dont la consistance est parfaite !
Merci et à bientôt !

moi un peu comme vous j'ai toujours vu ma mère en utiliser, et la première fois que j'en ai utilisé dans mon 1er chez moi toute seule comme une grande c'était pour faire des crêpes!
étant diabétique j'en utilise beaucoup car je ne peux résister à me faire quelques gourmandises ;)

Ouh la la.... La première fois doit remonter à très très longtemps!.. Quand Maman m'a appris à faire une béchamel et qu'elle n'a pas voulu épaissir... Elle ne pesait pas et j'ai fait " au pif" .... Elle m'a appris en même temps comment la rattraper avec de la Maïzena !...
À la fac, un peu plus tard, j'ai appris comment réaliser une bouillie pour bébé avec elle ... Je ne pense pas que ça se fasse beaucoup maintenant!..

Un grand classique dans ma cuisine... Je vais aller voir cette recette de tartelette de ce pas...

Toute jeune mariée j'utilisais la maïzena pour réaliser une béchamel .
Mais en fait j'étais certaine ainsi de la réussir, vu mon peu d'expérience en cuisine.

pour ma première crème anglaise.
je devais être en fin de primaire ou début collège : un délice cette crème et en plus inratable !!!

Je ne saurais pas me souvenir de la première fois, chez moi aussi ma mère l'utilisait et naturellement j'ai continué à le faire une fois quitté le domicile parental... sans oublier d'acheter tous les livres d’Hélène Vincent proposés à l'époque ! Aujourd'hui encore je m'en sers tout le temps !

bonjour

ma premiere fois je crois, c'etait pour une recette de gateaux algerien
j'utilise souvent la maîzena pour alléger presque tous mes gateaux et mes soupes chinoises aussi
je vais aller voir ce nouveau blog ......

bien qu'il n'y en avait pas à la maison, lorsque j'ai eu mon premier "chez moi", pour mon premier repas avec mon compagnon, j'ai tenté mon premier soufflet au fromage. La maïzena m'a sauvé ma première béchamel. Ouf, depuis je l'utilise plusieurs fois par semaine.

Difficile de me souvenir, j'ai toujours vu ma mère l'utiliser et je fais la même chose. La première fois que j'ai dû l'utiliser ce devait être pour faire des crèmes au chocolat maison. Je l'utilise fréquemment pour les sauces aussi ... régime oblige ;)

Moi la première fois que j'ai utilisé de la maizena c'était pour faire ma premiére tarte au citron, très bonne sauf la pâte qui était un peu dure mais j'était jeune, je devais avoir 15-16 ans. Depuis j'aime toujours autant la tarte au citron et je réalise celle de votre blog (la crème de C.Michamak) elle est top mais sans maizena pour le coup.
Virginie

La première fois où j'ai entendu parler de la maizena c'était au début des années 80... chez une amie qui avait préparé un clafouti aux cerises que j'avais trouvé d'une finesse incomparable. les miens étant toujours un peu pâteux. Depuis, dans mes clafoutis je n'utilise plus que la maizena associée à la poudre d'amande. Chouette c'est bientôt la saison !

Viviane

C'etait surement dans une fondue ! maintenant je m'en sers dans mes creme a la vanille.. et dans mon super gateau au chocolat, un ingredient essentiel ! Carine

c'est ma belle-mère qui m'a conseillé d'en mettre une cuillère dans la creme à la vanille pour eviter qu'il se sépare (caille?).

Mélangée à de la farine pour le fameux gâteau au yaourt... !!
Et depuis, tout le temps et partout ou presque...
Pivoine.

pour moi c'est un souvenir d'enfance : le livre "desserts en bande dessinée" par Hélène Vincent, qui mettait la Maïzena à l'honneur, et dont je feuilletais régulièrement les pages avec délice en me demandant quoi tester... Je ne l'ai jamais retrouvé, dommage !

moi je suis tout à fait comme toi, maman l'a toujours eu dans sa cuisine et c'st tout naturellement qu'il est entré dans la mienne... pour les crêpes, les sauces, les gâteaux...
quant à la première utilisation, je ne m'en souviens plus... :)
cath

Pour mes moelleux au chocolat! Tellement plus légers avec de la maïzena...

Je crois que c'était pour une recette de gâteau : la gourmandine au chocolat. Résultat tout leger, j'avais 14 ans et depuis la maïzena m'a toujours servie à alléger les gâteaux, soufflés, pains et galettes de légumes, bref un petit bonheur de cuisine ...

La première fois que j'ai utilisé de la maïzena, cela devait être pour la crème pâtissière car adolescente j'adorait faire et manger cette crème!!! Depuis j'en ai toujours dans mes placards car en plus de ces nombreux atouts elle est sans gluten!

La première fois que j'ai utilisé de la Maïzena, c'était pour faire épaissir une sauce. Je l'ai mal utilisé, le résultat fut un échec total... (pour ne pas dire une catastrophe). Maintenant, je me demande encore comment j'ai pu louper quelque chose d'aussi simple !

Bonjour, merci pour le concours =)

La première fois que j'ai utilisé la Maïzena c'était tout simplement dans un gâteau au chocolat vers l'âge de 13 ans ... Je m'en souviens encore quand ma mère m'as donné la recette pour changer de mon gâteau habituel.
Je ne comprenais pas trop pourquoi je devais remplacer une partie de ma farine par cette espèce de fécule de maïs très aérienne, toute douce, toute blanche.
Mais quand j'ai goûté au gâteau, révélation : un gâteau super moelleux =)

J'en met dan la pâte à crêpes et dans les sauces et surtout dans la béchamel pour l'alléger, ça le fait bien. J'en ai toujours dans le placard, ça fait partie des basiques de la cuisine je pense. merci pour ces jolies boites.

Un peu au pif pour epaissir un chocolat chaud pas assez italien !
avant de tomber là dessus : http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/03/28/4338238.html
pour ne plus avoir d'immonde grumeaux, il suffisait de delayer ds une cuillere a soupe de lait !

Bonjour et merci pour le concours.
Chez nous, la Maïzena vient de faire son entrée à cause - plutôt grâce à un mari sensible au gluten... Ce nouveau site est donc super bienvenu !

La première fois que j'ai utilisé de la maïzena c'était pour épaissir une sauce. Je l'utilise aussi pour la crème anglaise (mais il ne faut pas trop en mettre).
Je vais tout de suite voir ce nouveau site !

Bonjour,
J'espère vraiment que tu nous expliqueras tout ce que l'on peut en faire, je l'utilise souvent pour les mêmes choses : épaissir des sauces.
Bonne semaine!

Un gâteau très chocolat avec juste un peu de maïzena. C'était il y a 42 ans !

quelle bonne idée ce site, ça nous permettra d'utiliser la maizena..là,..où on l'attend pas!!

Maman s'en servait pour épaissir les sauces ( sans grumeaux youppi)..et c'est tout naturellement qu'elle trône dans mon placard, je m'en sers dans les gâteaux...
bonne semaine

Ma prèmiere fois que j'ai utilisé la maizena est pour une crème patissière, je l'utilise toujours sortout dans l'hiver pour un chocolat chaud!

La première fois, mince,c'était y'a bien longtemps! Je l'ai toujours utilisée pour couper la farine et alléger les gâteaux... et/ou pour épaissir les sauces!! C'est tellement un basique pour moi que je ne vois pas comment les autres s'en passent!

Je l'ai utilisée récemment sur les conseils d'une amie pour faire mariner les lamelles de boeuf: sauce soja et une cuillère de maïzena, avant une cuisson au wok.

Bonjour,

Bravo pour votre blog et merci pour ce petit concours !
La première fois que j'ai utilisé de la Maïzena, je devais avoir 11 ou 12 ans et c'était pour faire des crêpes, afin qu'elles soient plus "légères", comme j'avais vu ma Maman le faire.
Aujourd'hui, heureusement, ma cuisine s'est étoffée !
Bonne continuation et longue vie à ce blog !

Bonsoir,

La première fois que j'ai utilisé la maïzena se fut pour préparer un flan boulanger il y a quelques semaines. J'ai redécouvert ce produit que ma mère utilisait dans le passé; à mon retour de l'étranger, après quelques années.

http://www.jesuisbelleetalors.com

Bonjour Pascale

La première fois c'était pour épaissir une sauce, et depuis j'en ai toujours dans la cuisine. Cette boîte est trop belle! À bientôt.

Bonjour Pascale,
Ma première utilisation de maïzena était tout simplement dans le gâteau au yaourt. Il est vrai que c'est devenu un ingrédient indispensable dans ma cuisine.
Bon 1er mai.
Stef71

Première fois, c'était une sauce légère pour salade de Michel Guerard. délicieuse,fluide,veloutée à souhait!

Bonjour,
Ma 1ére fois, c'était pour une béchamel plus "légère". Après, suite à une astuce donnée par une copine, la Maizena est devenue un complément indispensable de la farine dans les gâteaux. Super pour plus de moelleux...
Bonne journée. Eliane

Merci pour ce concours ! J'avoue que je ne me rappelle pas de ma première fois car, tout comme toi, ma mère en a toujours utilisé, et j'ai suivi l'exemple tout naturellement. Aujourd'hui, je l'utilise beaucoup dans la crème pâtissière dont j'use et j'abuse !!

Ahhh...la maizena...c'est à elle que je dois une prise de bec avec ma prof d'EMT en 6°. On allait apprendre à faire la crème anglaise ce jour-là. La prof demande qui connait la recette et bien évidemment je lève le doigt car j'ai toujours vu maman faire cette recette. J'énonce les ingrédients et quand j'en arrive à la maizena la prof m'interrompt d'un cinglant " ce n'est pas la vraie recette". Alors là mon sang ne fait qu'un tour et du haut de mes 12 ans je lui assène un "ce n'est peut-être pas la vraie recette mais elle est très bonne quand même" qui lui cloua le bec. Non mais! Depuis je fais toujours ma crème anglaise à la maizena. Et toc!

Bonjour,
J'utilise aussi la Maizena car ma mère l'utilisait aussi et comme beaucoup j'ai suivi...
Je l'utilise dans diverses recettes, sauces, et toujours avec succès !
Bonne soirée !
Anne-Marie

Bonjour,
Et bien quand j'étais encore une patissière en herbe ( j'avais 14 ans^^) ma première utilisation de maïzena fut pour la crème patissière. Elle lui apporte une petite onctuosité à laquelle on ne peut résister et elle m'a permis d'éviter les pires ennemis de la patisserie: les grumeaux^^

Bonjour
La première que j'ai utilisé maizena c'était pour reproduire les crèmes de ma mère. Donc je fait chauffer mon lait je rajoute mon chocolat en poudre une cuillère de maizena et sur le feu je tourne en attendant que ça epaississe
merci et bonne journée

Alors ma première fois… j’avais fait ma première blanquette avec la Maïzena, et je l’utilise toujours pour la blanquette.

Ma mamie utilisait toujours de la maïzena pour faire la garniture des ficelles picardes, un genre de béchamel mais plus légère. Lorsque j'ai commencé à mon tour, je n'ai même pas réfléchi et j'ai reproduit fidèlement ses gestes.

Bonjour, je tente ma chance, elle est superbe cette boite, j'avais utilise de la maizena pour alleger des crepes et depuis j'utilise toujours cette fecule merci !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger