« AperoNweb, c’est demain. J’y serai pour un atelier tapas & pommes de terre. Et vous ? vous ? | Accueil | Radis, asperges, carottes nouvelles & crème de roquefort, comme un mini jardin potager »

06/06/13

Cigarettes russes, comment les faire et ne plus penser à rien ?

Cigarettes russes maison
Cigarettes russes, comment les faire et ne plus penser à rien ?

Si un jour vous avez envie de ne plus penser à rien, faites des cigarettes russes.

C’est par hasard que je me suis rendue compte de cet effet, alors que je me brulais le bout des doigts à rouler ma pâte à cigarette autour d’un crayon à papier. Quand vous faites cela, vous ne pensez plus à rien et parfois, ça fait du bien.

Cela fait des années que je veux faire des cigarettes russes, souvenir d’enfance de ces biscuits piochés dans les boites en métal que mes parents avaient toujours à la maison. 

Ce genre de projet voit rarement le jour chez moi car je ne me réveille pas le matin en me disant « tiens, aujourd’hui, je vais faire des cigarettes russes». C’est en préparant des tuiles pour un dessert que j’ai eu la subite inspiration de rouler une tuile pour en faire une cigarette. Puis, prise au jeu, j’ai refait de la pâte et je me suis lancée sérieusement.

C’est là que je me suis rendue compte que faire des cigarettes russes, ce n’est pas si facile car la pâte reste souple seulement quelques secondes.

En revanche, question goût, c’est tout à fait comme dans mon souvenir avec cette pâte fine, à la limite du croquant et ce bon goût de beurre.

Comment faire des cigarettes russes
Une fois lancée, impossible de m’arrêter, je me suis amusée à faire quelques tests pour les réussir au mieux. J’ai utilisé 3 types de support pour la cuisson : tapis de silicone, pâte directement sur une plaque de cuisson antiadhésive (cookie’s sheet comme ils disent) et papier de cuisson posée sur une plaque. Je vous déconseille cette dernière méthode, la pâte ne s’étale pas bien et la cuisson n’est pas optimale je trouve. C’est finalement la feuille de silicone qui donne le meilleur résultat, à savoir que les tuiles restent molles plus longtemps. La pâte déposée directement sur la plaque donne aussi de très bons résultats et une cuisson plus rapide.

Pour pouvoir rouler la pâte, j’ai fait cuire des cercles de pâte 3 par 3 et pendant que j’étais en train de rouler une cigarette, j’ai laissé les 2 autres cercles dans le four. C’est un peu long mais ça vaut le coup, ces cigarettes russes sont divines.

Pour la pâte, comme mes essais n’étaient pas prémédités, j’ai utilisé une base que j’ai toujours pensé être une pâte à langues de chat mais que j’utilise aussi pour faire des tuiles (même poids de beurre, de sucre, de blanc d’œufs non montés et de farine).  Cette pâte à l’avantage de donner des biscuits qui gardent leur croquant pendant plusieurs jours. Sachant qu’en terme de texture et de goût,  cela se rapproche étrangement des cigarettes russes de mon enfance, je pense qu’il s’agit de la recette de la pâte à cigarette.

Cigarettes russes

Ingrédients pour 18 cigarettes environ

90 g de beurre demi sel mou
90 g de sucre
90 g de blancs d’œuf (3 blancs)
90 g de farine

Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
Ajoutez les blancs (non montés) et mélangez.
Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
Réservez la pâte au frais pendant 1 heure.

Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou à 180°C (chaleur conventionnelle).
Déposez 3 cuillères à café bombée de pâte sur une plaque de cuisson anti adhésive ou sur une feuille de cuisson en silicone posée sur une plaque de cuisson perforée.
Etalez la pâte à l’aide du dos d’une petite cuillère en cercles de 8 à 10 cm de diamètre. Il faut que ce soit fin mais que l’on ne voit pas la plaque à travers la pâte.
Enfournez pour 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Retirez un cercle à l’aide d’une spatule, posez-le à l’envers sur une planche, posez une baguette en métal ou en bois (ou un crayon à papier) en bas du cercle puis roulez la pâte autour de la tige, le plus rapidement possible (c’est chaud, je sais). Maintenez la cigarette quelques secondes sur la planche avec votre main pour bien la souder, retirez la tige puis déposez le biscuit sur une grille.
Sortez un autre cercle du four et roulez-le de la même manière.
Faites cuire le reste de la pâte de la même manière en faisant bien attention de ne pas utiliser une plaque chaude (j’alterne entre deux plaques).

Ces cigarettes se conservent très bien pendant plusieurs jours dans une boite en métal.

Cigarettes russes dans boite metal
Note

Il me semble que les pâtissiers utilisent une sorte de pochoir et qu’ils étalent la pâte à l’aide d’une spatule mais impossible de me souvenir du nom de ce genre de pochoir, ça me rend folle !

Mise à jour : ce type de pochoir s'appelle un chablon, merci à Caddaric pour cette info.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Elles sont très bien réussies, à servir avec une boule de glace.

Ca fait très année 70 ce genre de gâteaux !

Il me semble que ce type de pochoir s’appelle un chablon...

Magnifique! J'ai toujours rêvé de faire des cigarettes russes. Les vôtres sont superbes. Merci pour les explications et le partage de votre recette. Je suis impatiente de la tester! Bonne journée!

Il y a quelques semaines j'en ai fait et je les ai fourrées au praliné. Trop bonnes.

Un petit biscuit que j adore et qui peut accompagner de nombreux desserts crémeux. Merci pour ce partage

Ça me plairait de ne penser à rien un petit moment, mais j'ai peur de dire quelques grossièretés en ayant du mal à rouler ces cigarettes!....je crois que je garderai cette recette juste pour des langues de chat!...

Il y a quelques semaines j'ai zappé sur Jean Imbert de Top Chef qui en faisait : il conseillait de couper un rectangle ou tout autre forme dans un carton doré, de ceux qui servent de support aux gâteaux qu'on achète en pâtisserie. Il déposait une cuillère ou 2 de pâte et l'étalait en effet à la spatule. Cependant, il utilisait du sucre glace. Je ne sais pas ce que ça change mais les tiens ont l'air superbe aussi. J'avais envie d'essayer après l'avoir vu à l'oeuvre, mais là, c'est un signe, il faut que je m'y mette !

je pense que la réponse à la question que tu te poses est un chablon. il m'arrive de m'en fabriquer en découpant dans du rhodoïd pour des tuiles ou des plaques fines de chocolat,...etc
bonne journée Pascale!

Merci pour cette recette, j'essairai car ici ils aiment bien les sigarettes russes ! Au sujet des chablons, on peut en faire soi-meme en découpant au cutter une figure géométrique (rond/triangle...) au centre du couvercle en plastique d'une boite á creme glacée genre C. d'or...

Très joli mot: chablon ! et plaisir de découvrir le blog de Caddaric ! Merci Pascale !

Bonsoir Pascale
Je viens de lire votre recette et j'ai deux questions :
Je voudrais faire une pâte à tuiles ou à cigarettes, salée : comment faire ?
et ensuite enrouler sur des tubes pour pouvoir les farcir par la suite (un peu style cornet à glace) : pensez-vous que ce soit possible ?
Merci de votre réponse

eh bien moi ce matin,je me suis réveillée en me disant :"aujourd'hui il faut que je trouve une recette de cigarettes russes"!!!!ta recette tombe à pic , je vais les faire ( essayer de les faire!!!) un peu plus grosse pour les fourrer de ganache au chocolat et décorer mon dessert de Noêl.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Cigarettes russes, comment les faire et ne plus penser à rien ?
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger