« Cheesecake de compétition, souvenir de la Masterclass Christophe Michalak pour l’ouverture de sa nouvelle école de pâtisserie | Accueil | Le gâteau roulé à la confiture de fraises de Philipe Conticini à la Pâtisserie des Rêves, ou comment simplicité rime avec perfection »

30/09/13

Cauliflower cheese ou gratin de chou-fleur au fromage

Gratin chou fleur cauliflower cheese

Cauliflower cheese ou gratin de chou fleur

Samedi matin, je suis allée au marché de Nogent sur Marne avec ma belle-mère Anne. Cela faisait longtemps.

J'adore faire le marché avec elle. Elle prend le temps de tout regarder, cela apporte un nouveau regard et me permet de découvrir de nouvelles choses. Ces derniers temps, j'ai pris la mauvaise habitude faire le marché au pas de course et je me suis rendue compte samedi que le marché de Nogent Sur Marne s'oriente vraiment vers la gourmandise avec des stands qui propose des mezzés libanais, des tagines marocains, des produits du Cantal avec de la tome fraiche par exemple, etc. Cela donne très envie. Egalement quelques producteurs de fruits et légumes dont un bio.

Alors que j'achetais de magnifiques tomates bio, ma belle-mère Anne est tombée en admiration devant des choux fleurs en me disant combien elle aime le « Cauliflower Cheese ». Il s'agit tout simplement de chou-fleur que l'on fait précuire et que l'on fait gratiner au four avec une sauce béchamel (white sauce en anglais) enrichie de fromage (cheddar en Grande Bretagne).

C'est le vrai bon exemple du plat réconfortant (confort food).

Il se trouve que j'adore cela aussi, il m'est arrivé d'en faire mais je n'en ai jamais parlé sur ces pages.

Erreur réparée car c'est un plat très agréable à déguster en famille quand les températures commencent à baisser. Et puis, c'est facile à préparer.

Cauliflower cheese ou gratin de chou-fleur

Ingrédients pour 4 personnes

1 chou-fleur

Pour la béchamel

35 g de beurre

35 g de farine

40 cl de lait demi écrémé

3 gouttes de Tabasco

Fleur de sel

Noix de muscade fraichement râpée

125 g de Cantal jeune ou de Comté

Un peu de beurre pour le plat à gratin

Quelques lamelles de beurre pour la finition

Préparation

Détachez les sommités du chou-fleur puis lavez-les. Faites les cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ. Le chou-fleur doit être encore croquant.

Beurrez un moule à gratin, ajoutez le chou-fleur précuit, en une seule couche.

 Chou fleur vapeur

Préchauffez votre four à 190°C.

Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, ajoutez la farine, mélangez bien sur feu moyen, à l'aide d'un petit fouet pendant quelques minutes.

Ajoutez le lait froid, petit à petit, tout en mélangeant bien. Laissez épaissir, donnez quelques bouillons puis retirez la casserole du feu.

Versez la béchamel dans un bol, ajoutez le fromage râpé en en gardant un peu pour saupoudrez le gratin puis mélangez.

Assaisonnez avec la fleur de sel, la noix de muscade et le Tabasco. N'oubliez pas de goûter.

Recouvrez le chou-fleur avec la béchamel et saupoudrez avec le restant du fromage.

Ajoutez 2 ou 3 lamelles de beurre sur la surface et enfournez.

Faites cuire pendant 20 minutes environ, le gratin doit être bien doré.

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Je n'en ai pas mangé depuis mon enfance dans les années 60 et j'adorais ça.
Ta recette a l'ait extra, pas trop riche,je vais essayer. Merci


ça me rappelle le chou-fleur de ma maman. elle y met des oeufs durs et des quenelles de poulet, mais c'est exactement ça... tu me donnes envie d'en faire un vite !

A la maison, on y ajoute des lardons et des oignons préalablement revenus au beurre, des œufs durs et quelques pommes de terre en robe des champs. Comme ça, on a un plat complet pour le dîner. Parfois, on remplace la béchamel par une sauce normande (même chose mais cidre à la place du lait).

Tiens, j'ai fais presque la meme chose hier soir. C'est amusant comme chacun a sa propre version. Chez nous, a part le cauliflower cheese, il y avait le "thon a la bréhatine": des pommes de terre et du chou fleur bouillis, des oeufs dur, et une boite de thon, tout ca nappé de sauce béchamel et passé au four. Mmmm, un vrai régal, surtout un soir d'automne quand on rentrait affamé de l'école!

Je suis fan de ce genre de plat. Pratique et rapide à préparer, qui fait l'unanimité dans la maison... Ce soir, nous avons d'ailleurs dégusté une version avec des brocolis et du chèvre!

Je cuisine ce plat très souvent exactement comme toi sauf que je ne mets le fromage que sur le dessus !

J'adore le chou fleur et j'arrive à le faire apprécier de mes enfants sous une bonne couche de fromage gratiné. Par contre, j'achète souvent le chou fleur congelé quand je le trouve trop cher frais !

Un très bon m'a été servi dans la crypte de St Martins un the fields....le prochain chou fleur me rappèlera un bon souvenir....

Comme c'est étonnant parfois de voir que les habitudes diffèrent d'un endroit à l'autre. Ici en Belgique, c'est une manière très courante de le préparer. C'est la meilleure manière d'en faire manger aux enfants. J'ai aussi une version de hachis parmentier avec une couche de chou-fleur à la béchamel (à réserver aux jours de grand froid!). Et ma grand mère en faisait même une version en soufflé dont je n'ai jamais pu retrouver ou reconstituer la recette.Ceci dit, à propos de ce légume, ton taboulé de chou-fleur cru avec des olives noires est devenu un des plats avec lequel je surprends régulièrement mes invités lors des barbecues (soit en accompagnement, soit en petite verrine d'apéro). Bonne journée!

un classique de l'hiver chez nous, je fais une béchamel en quantité à peine plus importante (40g beurre et farine, 50 cl de lait), j'y ajoute une brique de crème liquide (entière ou légère, selon ce qu'on a en magasin), et surtout, surtout, j'y mélange au moins 2 gousses d'ail écrasées (jusque 4, il ne faut pas avoir peur !), et du curry en poudre. Du fromage pour gratiner bien sûr. C'est vraiment terrible !

Comme Myriam, je suis Belge et le "chou-fleur au gratin" est un grand classique. J'aime le faire comme ma maman le faisait, précuit entier (donc un peu plus longtemps) et nappé de sa sauce puis gratiné. Il se sert alors presque comme un gâteau.
Au programme d'un jour prochain, car ici aussi on a rapporté un chou-fleur du marché ;-)

j'en mange au moins une fois par mois car c'est l'un de mes gratins préférés que l'on peut faire avec toutes les catégories de choux. on peut le faire aussi plus ou moins light. Bien sur on le fait au beaufort ou à l'abondance en savoie.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Cauliflower cheese ou gratin de chou-fleur au fromage
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger