« Tout savoir sur le Golden Syrup, découvrir des douceurs très british dans le nouveau magazine 750g, et bien plus encore | Accueil | Que servir avec le Champagne à l’apéritif et à quelle température le servir ? »

13/09/13

Tarte courgettes, cottage cheese et tomates cerise & est-il possible de tout écrire dans une recette ?

Tarte courgettes cottage cheese tomate cerise

Tarte courgettes, cottage cheese et tomate cerise

Combien de fois ai-je entendu dire que les chefs ne disent pas tout dans leurs recettes. Il y a souvent un sous-entendu dans cette affirmation, comme s'ils le faisaient exprès pour que nous ne puissions pas réussir leurs recettes.

A mon avis, c'est plus compliqué que cela. Même si l'auteur veut être le plus précis possible, il y a des choses que l'on fait machinalement ou des gestes qui semblent tellement évidents que l'on ne pense pas à les écrire. Sans compter que dans les livres de cuisine, nous sommes contraints par la maquette et le nombre de signes que doit comporter la recette. 

Mais pourquoi je vous raconte tout ça nous dirait Dorian ?

C'est en regardant cette quiche aux courgettes et aux tomates, toute simple à préparer que tout est arrivé.

Je l'ai apportée chez des amis pour une soirée. « Oh qu'elle est belle ta tarte » me dit mon ami Frédéric « et tu as fait comment pour que les tomates arrivent juste à fleur de la surface ? ».

J'ai regardé ma tarte et d'un seul coup, je me suis souvenue que j'avais en cours de cuisson appuyé sur chaque tomate avec mon doigt, afin qu'elles ne remontent pas à la surface.

Je l'ai fait machinalement et jamais je n'aurais pensé en parler dans ma recette si Frédéric n'avais pas passé tout le début de la soirée à me taquiner en demandant à chaque invité s'ils savaient comment j'avais fait pour que les tomates ne dépassent pas.

J'étais soulagée, une fois la tarte terminée.

Et vous, il y a des choses que vous n'écrivez pas dans vos recettes ?

Tarte courgettes cottage cheese & tomates cerise
Tarte courgettes cottage cheese et tomates cerise

Ingrédients pour une tarte

1 pâte brisée aux petits suisse (ou autre)

2 courgettes

1 cuil. à café légèrement bombée de garam massalla ou de curry doux

250 g de cottage cheese

2 œufs + 2 jaunes

5 cl de crème liquide

50 g de cantal jeune râpé

10 tomates cerise coupées en deux

Huile d'olive

Fleur de sel

Préparation

Garnissez un moule avec votre pâte puis faites-la cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C.

Retirez les extrémités des courgettes, râpez-les puis faites-les revenir 2 à 3 minutes dans une poêle sur feu vif avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Hors du feu, ajoutez le garam massala, de la fleur de sel, mélangez puis versez dans un bol.

Ajoutez le cottage cheese, la crème, mélangez, ajoutez les œufs et les jaunes légèrement battus et mélangez à nouveau. Ajoutez le Cantal râpé et mélangez.

Goutez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Versez ce mélange sur la pâte cuite à blanc puis déposez les tomates cerise coupées en deux sur la surface, coté bombé en dessous.

Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit prise et dorée.

Au bout de 10 minutes, ouvrez le four en enfoncez très légèrement les tomates cerise afin qu'elles arrivent juste à la surface de la garniture.

Servez tiède ou à température ambiante.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Tu as raison Pascale il y a certainement des habitudes et des choses qui nous paraissent tellement logiques que nous ne pensons pas à les écrire.
En tous les cas c'est vrai que ces tomates juste à ras donnent un côté sympa à ta tarte


Merci beaucoup Philo et passe un super week-end.


Pascale Weeks
Suivez mon blog de cuisine sur Cest moi qui lai fait

Oh la la Pascale mille mercis, j'entrevoie soudain la possibilité de faire manger des courgettes à ma fille de cinq ans qui n'aime qu'un légume : la tomate cerise ! rapées les courgettes ! Mais pourquoi n'y ai je pas pensé avant ? Merci, merci.


Boudu : tu verras, ça passe très bien quand elles sont râpées :-)


Pascale Weeks
Suivez mon blog de cuisine sur Cest moi qui lai fait

Oui tu as raison Pascale, on oublie (et pour ma part comme pour beaucoup je pense) de donner des trucs qui ont été évidents ou même insignifiants pour nous et qui contribuent à la réussite de la recette.

Je pense qu'il m'est arrivé, au début, plus maintenant, de ne pas assez préciser quand il fallait saler et surtout quand il ne fallait pas saler à cause de tel ou tel ingrédient (alors que les lecteurs machinalement auraient peut-être salé par habitude d'assaisonner)

J'oublie sans doute souvent de dire qu'il faut préchauffer le four parce que ça me paraît logique...

Mais je vais être plus vigilante, merci pour ce "mémo" ;)



Elodie : bienvenue au club et il est vrai que si lon détaille tout, les recettes peuvent être trop longues. Pas évident de trancher.

Bonjour,

c'est tout à fait logique que certains gestes machinaux passent à la trappe dans les recettes, sinon elles deviendraient en plus souvent illisibles. Mais parfois les chefs ne disent vraiment pas tout !

J'ai acheté le magnifique livre "la patisserie des rêves" de Philippe Conticini et me suis lancée dans la réalisation de sa tarte à l'orange qui est illustrée par plusieurs photos. J'ai été très décue de constater que dans la recette, il manque un élément : sur les photos on voit la pate à tarte sur laquelle il y a une sorte de coulis puis la crème à l'orange puis une sorte de glaçage très vif et translucide, ce qui rend la tarte très classe. Eh bien ce "glaçage" n'est pas mentionné une seule fois dans la recette. Impossible donc de faire quelque chose qui se rapproche de sa tarte. Et là, ce n'est pas un "geste machinal" qui est oublié, ça fait plus penser à du sabotage !

Cela dit, Pascale, je n'ai jamais remarqué ce genre de choses dans vos recettes que je réalise souvent les yeux fermés !


Steph : tu as raison, trop de détails rendraient la recette illisible. Le problème que tu soulèves est la différence entre les textes des recettes et les photos, jai souvent remarqué ce problème dans les livres ou dans les magazines de cuisine. Merci beaucoup pour le compliment sur mes recettes, cela me fait très plaisir.

Merci pour la recette ça à l'air vraiment très bon !

Dans mes recettes, j'essaie de donner le maximum de détails (je pense qu'un blog, c'est fait pour cela !), mais parfois les recettes paraissent ainsi trop compliquées ... Par contre, je suis très souvent déçue par les recettes "de quelques lignes" qui sont publiées dans les revues culinaires ; je sais que la majorité des gens recherche des recettes faciles et rapides, mais on se rend vite compte que l'on avait omis plusieurs sous-étapes.

Je ne mentionne jamais le temps de cuisson, car bien souvent il dépend d'une multitude de paramètres (taille du moule, gaz ou électrique, préférences personnelles), alors je suis toujours tentée de marquer "cuire le temps que ce soit cuit" et basta :)

trouve t-on facilement du cottage cheese? et sinon par quoi le remplacer?

Comme Steph, je fais tes recettes les yeux fermés, j'ai confiance, tu n'oublies jamais une étape ou un ingrédient, c'est très rassurant. Mais Pascale autre chose: je cherche depuis des mois et en vain un moule à tarte rectangulaire comme clui où tu as cuit cette tarte ! Où l'as tu trouvé ? Merci! 'Et quelle jolie photo. Simplicité, fraîcheur. Tu es à mes yeux indépassable !Prochain livre quand ????!???

On essaie tous de faire au mieux, meme si ce n'est pas toujours facile de trouver le vocabulaire exact. En tout cas, merci de mentionner ce petit detail, parce qu'elle est tres jolie ta tarte, comme ca, tres graphique (et j'aime beaucoup la petite touche de garam massala dedans).

Bonjour,

Cette recette me tente beaucoup mais vivant au Quebec, je ne trouve pas de petits suisses en épicerie. Est ce que je peux le remplacer par du yaourt grec ou autre chose?
Merci d'avance

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Tarte courgettes, cottage cheese et tomates cerise & est-il possible de tout écrire dans une recette ?
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger