« Pulled Pork (porc effiloché), comment le préparer, comment le servir … | Accueil | Goûters parisiens chics épisode 20, bar Les heures, Hôtel Prince de Galles »

18/10/13

Course Odysséa, c’est terminé. Retour sur une belle expérience

Course odyssea avec ocean spray

Je parle souvent sur ces pages de mes aventures gourmandes. Cette fois, c'est une aventure sportive que je viens de vivre pour soutenir une cause : la lutte contre le cancer du sein.

Lorsque j'ai accepté de courir 5 km pour  Ocean Spray, je suis passée par différents stades, me rendant certainement pénible pour mon entourage.

Avant de commencer l'entrainement

« Mais pourquoi j'ai dit oui ! »

« Je vais souffrir le martyr, je vais me faire mal, suis trop vieille pour commencer à courir, etc. »

Au fur et à mesure de l'entrainement

« C'est cool finalement de courir, on se sent bien après »

« Je me sens pleine d'énergie »

« Ah, si je pouvais courir toute l'année avec un coach, je serais dans une forme olympique »

« C'est décidé, je me remets au sport pour rester dans mon élan »

Course odyssea octobre 2013
Et puis, le dimanche 6 octobre, quand je suis arrivée à Vincennes, mes doutes et mes angoisses se sont évanouis.

Je ne pensais pas voir autant de monde et je ne m'attendais pas non plus à une ambiance aussi chaleureuse malgré la foule. Sur l'esplanade du château de Vincennes transformée en village Odysséa pour l'occasion, une majorité de femmes et de jeunes filles, ainsi que quelques hommes arrivent de plus en plus nombreux.

Odyssea vincennes avec ocean sprayLa journée commence par une course de 10 km faite par certaines de mes lectrices (Joannah, Anne-Gatienne et Bénédicte). Bravo à elles, je suis admirative.

Piscine canneberges ocean spray
La piscine de cranberries (canneberges) sur le stand Ocean Spray, pour une représentation de la manière dont les cranberries sont récoltées

Au moment du départ pour la course des 5 kms, le moment est particulièrement émouvant, je ne peux pas m'empêcher d'être émue par tous les messages et en particulier par ceux qui évoquent le cancer du sein, qui ne doit plus être un sujet tabou.

Nous sommes des milliers à nous diriger vers la zone de départ, je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant.

Course odyssea
Avec Marie, une lectrice fidèle et sportive

Et puis, vient le moment de se lancer. Je commence à courir avec Marie, une de mes lectrices et avec Stéfanie d'Au Féminin. Comme je cours moins vite, je fais la course seule. Pas vraiment seule en fait, j'échange quelques mots avec d'autres coureuses, l'ambiance est vraiment très sympathique.

Certaines femmes courent avec des amies et d'autres avec leur fille (une pensée pour ma fille Gabrielle qui a couru 8 km pour la même cause pour son école Centrale à Lyon samedi dernier). Je remarque aussi des femmes qui courent avec leur mari et/ou avec leurs enfants. Certains couples courent même avec une poussette, c'est trop drôle.

Le parcours est également emprunté par les marcheurs, c'est pratique si vous décidez à mi-chemin de marcher.

Finalement, la course passe comme un éclair et je suis surprise quand les organisateurs annoncent qu'il ne reste plus qu'un kilomètre. J'ai mis en pratique les conseils précieux de René Gradel, coach sportif et pour faire plaisir à Noé, j'ai fait un mini sprint dans les 300 derniers mètres.

Une fois la course terminée, les organisateurs et les sponsors nous donnent de l'eau et des snacks, dont les délicieuses cranberries séchées d'Ocean Spray (Craisins®), tandis que nous marchons tous ensemble pour rejoindre le village, le sourire aux lèvres, c'est terminé !

Stand ocean spray course odyssea 2013
Je retourne sur le stand Ocean Spray, notre point de ralliement durant cette matinée et je me remets de mes émotions en prenant enfin le temps de déguster le jus de cranberries, délicieusement acidulé.

Cette année, Odysséa a accueilli encore plus de participants qu'en 2012, soit 32 000 participants et le résultat de la collecte est de 420 000 euros qui sont versés pour le financement de programmes de recherche en médecine personnalisée, sur le cancer du sein.

J'ai été agréablement surprise par toute l'organisation liée à la course aussi bien pour retirer les dossards que pour déposer ses affaires à la consigne.

Merci mille fois à Ocean Spray pour cette aventure et pour l'implication dans la course Odyssea, à Joannah, Anne-Gatienne, Bénédicte et Marie pour leur participation et à Stéfanie pour la compagnie. A l'année prochaine j'espère.

Course odyssea 2013

La course est terminée, retour vers le métro …

Billet sponsorisé.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Et bien Pascale, félicitations! Avoir le courage de se mettre à la course à pied, et de plus pour la bonne cause...chapeau!
Bises

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Course Odysséa, c’est terminé. Retour sur une belle expérience
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger