« Cauliflower cheese ou gratin de chou-fleur au fromage | Accueil | Pruneaux d'Agen surprise aux agrumes et aux amandes ou comment découvrir que le pruneau d’Agen aime les agrumes »

02/10/13

Le gâteau roulé à la confiture de fraises de Philipe Conticini à la Pâtisserie des Rêves, ou comment simplicité rime avec perfection

Gateau roule confiture philipe conticini patisserie des reves

Le gâteau roulé à la confiture de fraises de Philippe Conticini, Merci à Aude pour cette photo qui me rappelle de très bons souvenirs

Début septembre, je suis partie de la maison le sourire aux lèvres, j'avais RDV à la Pâtisserie des Rêves pour y découvrir les nouvelles bûches de Noël créées par Philippe Conticini.

Il aura fallu quatre mois de travail pour créer 5 gâteaux (bûches) et une déclinaison. Comme il nous l'explique, c'est la première fois qu'il va aussi loin dans la précision.

Juste avant de nous faire goûter à ses nouvelles bûches de Noël, Philippe Conticini est arrivé devant nous avec un gâteau roulé à la confiture de fraises, le vrai goûter d'enfance.

Quelque chose dans son regard m'a fait penser que ce gâteau lui tient très à cœur. De mon côté, j'étais assez intriguée qu'un gâteau aussi simple et aussi représentatif de la pâtisserie maison puisse arriver à la Pâtisserie des Rêves.

En coupant le premier morceau avec ma fourchette, j'ai eu l'impression de m'enfoncer dans un oreiller. C'est assez incroyable comme sensation et j'étais encore plus curieuse d'aller plus loin pour voir si cette impression allait persister à la dégustation.

En goûtant, j'ai eu une vraie émotion.

Le gâteau qui est assez épais et qui peut sembler dense à l'œil a une texture unique : d'abord dense puis très fondant. La confiture est très parfumée et si vous regardez bien, vous remarquerez qu'elle ne coule pas. L'équilibre entre biscuit et confiture est parfait.

Je me demande si ce n'est finalement pas dans les choses très simples que l'on reconnait le talent des pâtissiers mais c'est un avis très personnel.

Cette recette n'est pas dans les livres de Philippe Conticini, il a créé ce gâteau pour la rentrée 2013. Pour le biscuit roulé, il a utilisé une technique très particulière, empruntée à la pâtisserie asiatique mais je n'en sais pas plus. Pour la confiture, il utilise un mélange de fraises Gariguette et de Mara des bois qu'il fait mariner une nuit dans du sucre et du jus de citron et qu'il fait cuire le lendemain à 105°C. Pour que la confiture ne coule pas, il utilise une pectine particulière, secret de chef.

Ce gâteau roulé est en vente dans les boutiques « La Pâtisserie des rêves », adresses sur le site.

Merci mille fois à Philippe Conticini et à Camille Syren pour cet après-midi très gourmand.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Tu me fais rêver quand tu parles de ce roulé, comme tu dis si classique. J'en mangerai bien un morceau pour retourner dans mon enfance

Tout à fait d'accord !!

Oui, ce sont aux choses simples que l'on reconnait le vrai talent...
c'est sûrement cette conception commune qui fait que je suis fidèle à ton blog depuis si longtemps.
Encore Merci, Pascale.

Qu'est-ce qu'on aurait aimé avoir la recette, une vraie régression !

Cet endroit est une véritable hymne aux plaisirs....essayer aussi les eclairs :-) bonnes gourmandises

Bonjour Pascale,
Pour le biscuit, peut-être pourrais tu regarder du côté des " roll cake " japonais ? Tu peux essayer en cherchant ceci : 堂島ロール . Si tu cherches un parfum en particulier, rajoute le nom en anglais à coté, cela devrait marcher.
Une vidéo d' un roulé au matcha : https://www.youtube.com/watch?v=XNGNu20Upuw
L' année derniere, lors de la confection d' une bûche pralinée dans son émission le gateau de mes rêves, Christophe Michalak parlait aussi d' un biscuit tiré d'une recette japonaise ; tu trouveras la recette sans problème :)
Puis-je te demander si tu as des indications à propos de la bûche aux marrons-griotte que tu as sans doute dégustée en même temps que ce gâteau ? :) Quelle type de crème-mousse a ete utilisé ?
Merci :)

C'est beau qu'il est, je l'aime.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Le gâteau roulé à la confiture de fraises de Philipe Conticini à la Pâtisserie des Rêves, ou comment simplicité rime avec perfection
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger