« Cake au potimarron, raisins et amandes, façon carrot cake | Accueil | La bûche de Noël de Yann Couvreur à l’Hôtel Prince de Galles, Paris »

14/10/13

Gratin de potimarron au parmesan

Gratin potimarron roti parmesan vue 1
Gratin de potimarron roti au parmesan

Partager mes coups de cœur en cuisine sur mon blog, j'adore et je ne m'en lasse pas. C'est dingue d'ailleurs car cela fait presque 10 ans que ça dure.

Partager sa cuisine et ses astuces en réel avec les autres, lors de d'ateliers ou de démonstrations, c'est encore mieux.

C'est ce que je me suis dit à nouveau hier soir en rentrant après avoir passé une excellente journée à la rencontre de passionnés de cuisine à la journée Marmiton.

Merci mille fois à ceux et à celles qui sont venus cuisiner et découvrir les courges avec moi, vous ne pouvez pas savoir comme cela m'a fait plaisir de vous rencontrer.

Un grand bravo à toute l'équipe Marmiton et à Cook&Web pour leur gentillesse et leur organisation sans faille.

Un immense merci aussi à Jean-Pierre qui m'a aidé toute la journée avec efficacité et bonne humeur, c'était un plaisir de travailler avec toi.

Durant la journée, j'ai animé 3 ateliers/démos sur le théme Courge Attitude avec préparation de deux recettes par atelier. Nous avons préparé un cake au potimarron raisins & amandes, façon carrot cake, une salade crue râpée de courge kabocha et de carottes, un velouté de courge Kabocha (recette à venir) et un gratin de potimarron.

Voilà la recette du gratin fait à la maison dans un plat à gratin classique. Hier, nous avons préparé les gratins dans des moules à muffins en ajoutant des graines de courge sur le dessus, une autre manière de faire qui a été très appréciée.

Gratins de potimarron au parmesan

Ingrédients pour 4 personnes (plat à gratin de 24 cm x 18 cm)

½ potimarron (environ 500 g avec la peau et les graines)

1 oeuf & 1 jaune

33 cl d'un mélange de crème et de fromage blanc (voir note)

5 g de Fleur de Maïs Maïzena®

40 g de parmesan fraichement râpé

Huile d'olive

Epices indiennes (voir note)

Fleur de sel

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C.

Retirez les graines de votre demi-potimarron à l'aide d'une cuillère à glace.

Coupez le en tranches d'1 cm d'épaisseur, mettez-les dans un bol avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et mélangez.

Déposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive recouverte de papier cuisson.

Saupoudrez avec de la fleur de sel et des épices indiennes.

Potimarron roti aux epices
Enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit tendre mais pas en purée.

Pendant ce temps, dans un bol, délayez la Fleur de Maïs Maïzena® avec une cuillère à soupe de mélange crème et fromage blanc.

Ajoutez l'œuf, le jaune et fouettez le mélange.

Ajoutez le restant du mélange crème et fromage blanc et fouettez à nouveau.

Ajoutez les 3/4 du pecorino, un peu de fleur de e sel et mélangez.

Huilez un plat à gratin.

Quand le potimarron est cuit, versez le mélange aux œufs et à la crème dans le plat à gratin, disposez le potimarron sur le dessus puis parsemez avec le restant du pecorino.

Enfournez pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les gratins soient dorés et la garniture prise.

Astuce : je vous conseille d'ajouter des graines de courge sur le dessus du gratin, cela apporte de la couleur et du croquant.

Note sur les ingrédients 

J'ai utilisé pour ce gratin un nouveau produit de chez Elle & vire qui est un mélange de crème et de fromage blanc que l'on peut utiliser pour faire des quiches, des gratins, des sauce, etc. Je l'ai découvert en écrivant les recettes pour le dossier de presse et j'ai eu un coup de cœur car il allège les appareils et donne un coté acidulé très agréable. On le trouve au rayon frais depuis quelques semaines.

Pour les épices, j'ai utilisé un mélange d'épices indiennes que j'ai acheté chez Pinto à Montpellier. Il a eu beaucoup de succès hier durant les ateliers mais malheureusement, je ne sais pas de quelles épices il est composé. Je vous conseille de le remplacer par un mélange de coriandre moulu, gingembre et un peu de piment de Cayenne ou de le remplacer par un autre mélange d'épices que vous appréciez.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bonjour Pascale,
Il va vraiment falloir que je mette à cuisiner les différentes sortes de courges ... Pour l'instant, je fais un blocage là-dessus, lié à de mauvais souvenirs de soupe au potiron quand j'étais gamine ! Y a t-il des différences de goûts entre potimarron, courge butternut et citrouille ? En plus, entre potimarron et butternut je ne sais pas ce qui s'épluche ou pas, j'ai l'impression que les avis divergent pas mal là-dessus. Merci pour ton avis éclairé.
Amicalement.


Isabelle : ah oui, tu dois ty mettre car cela apporte du soleil dans la cuisine. Il y a pas mal de différences entre les courges, tant au point de vue de leur texture que de leur gout. Certains ont une texture plus ferme, comme la kabocha ou le potimarron, dautres une texture plus aqueuse comme le potiron ou la courge de Nice. Le potimarron a un gout de châtaigne, la kabocha est plus noisette et son gout est moins sucrée. La butternut a un gout très doux quil faut contrebalancer avec des épices à mon avis. Le pâtisson a un gout également de noisette. On peut manger la peau du potimarron ou de la kabocha. Pour les autres, jévite. Quand la peau est difficile en retirer, il est préférable de faire cuire les courges à la vapeur ou de les faire rôtir au four et de retirer la chair. Voilà ...

Une cuillère à glace pour ôter les graines, je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai, c'est logique ! Merci pour l'astuce Pascale ....

Bonjour Pascale et grand merci pour des bons moments pendant la journée Marmiton hier! Et en plus il y a déjà deux recettes goutées dimanche, super! Merci encore et bonne continuation, je viendrai sur ce blog pour piocher des délicieuses recettes. Wioletta

Je commence à avoir des courges dans le bio cabas, ça me fait une recette de plus pour les déguster, merci!

Humm très très envie de tester ta recette, cela ne saurait tarder ;-)
Merci !

Super idée! J'en ai plein je potager, je ne sais jamais quoi en faire. Le velouté c'est bon mais un moment on sature! je vais pouvoir redécouvrir cette courge!

Bonjour Pascale,
voilà une recette de saison bien tentante.
Selon toi, qu'est-ce qu'il pourrait judicieusement accompagner ce gratin?
Et merci encore pour toutes ces belles recettes.
Jean-Marc

Huuum, je cherchais justement des recettes pour utiliser mes potimarrons de façon sympa... je sais quoi faire ce soir :-)

Il me dit bien ton gratin !

Bonjour et merci
Quand epluche t-on le potimarron.?
Avant la cuisson au four ?
Avant de finaliser le gratin?
La recette ne dit rien et sur les photos du potimarron avant passage au four, j'ai l'impression qu'il a sa peau...
Certes un peu triviale comme question ...
merci de votre feedback et de la générosité transmise avec toutes ces recettes :-)


Marie : dans cette recette le potimarron nst pas épluché. Sa peau devient très moelleuse après la cuisson, nul besoin de la retirer.


Pascale Weeks
Suivez mon blog de cuisine sur Cest moi qui lai fait

merci.

Une recette d'automne qui donne envie ! Merci

Là, je ne te suivrai pas, et pas seulement parce que nous ne pouvons pas manger de produits laitiers chez nous : le potimarron rôti au four, avec fleur de sel, poivre et huile d'olive, est tellement bon que je n'arrive pas à en faire autre chose ! Sauf la soupe potimarron et céleri rave de Cléa...

Nous avons tous adoré. Un vrai succès !
J'ai juste remplacé les épices indiennes par du piment d'Espelette.
Merci

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Gratin de potimarron au parmesan
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger