« Menu italien à petits prix | Accueil | Velouté de courge Kabocha aux lentilles corail & épices »

24/10/13

Le meilleur pâtissier saison 2, M6, lundi 28 octobre, infos sur le tournage & 5 boxes gourmandes à gagner

 

IMG_7561.JPG

Photo chipée sur le blog de Mercotte, je la trouve trop drôle

Lundi 28 octobre démarre la saison 2 de l'émission Le meilleur Pâtisser sur M6 avec Mercotte et Cyril Lignac comme jury gourmand et Faustine Bollaert comme animatrice.

Lundi, j'ai vu en avant-première la première demi-heure du premier épisode sur le sujet des cakes. J'ai trouvé le rythme bien soutenu et je sais que je vais être au rdv tous les lundis. J'espère que David m'accompagnera comme l'année dernière, c'est la seule émission culinaire qu'il regarde.

Comme l'équipe de production était là et que je suis curieuse, j'ai posé les questions qui me trottaient dans la tête.

Combien de candidats se présentent au casting et comment se passe la sélection ?

« Nous avons reçu 5000 candidatures, soit 1000 de plus que l'année précédente. La première sélection se fait au téléphone puis nous enchainons sur des castings derrière une caméra. A ce moment-là, 40 candidats sont sélectionnés. Nous leur demandons d'apporter une pâtisserie faite à la maison puis, ils ont un temps imparti pour réaliser une autre pâtisserie (succès praliné). C'est un jury de professeurs de pâtisserie qui goûte et sélectionne 10 candidats. 

Ce sont ces 10 candidats que vous verrez lundi prochain dans l'émission. »

Il y a-t-il une parité homme femme et comment elle se fait ?

« Il y a quasiment une parité (6 femmes et 4 hommes). Elle se fait naturellement au moment des différentes sélections car si les femmes font très souvent de la pâtisserie, on dénombre beaucoup de passionnés de pâtisserie aussi chez les hommes. »

Quel est le niveau des candidats par rapport à l'année dernière ?

« Comme auparavant, ce sont des amateurs que vous allez voir. Par rapport à l'année dernière, sachant que Thomas avait clairement depuis le début un niveau technique plus important, il sera beaucoup plus difficile de faire des pronostics quant à la finale. Il y a aura aussi beaucoup de rebondissements au fil des épisodes. »

(Mercotte nous confirme de son côté qu'à aucun moment elle n'a su qui allait gagner).

Cela nous promet du suspense, chouette !

Est-ce que les épreuves sont truquées et donnez-vous vous plus de temps pour que les candidats puissent terminer leur pâtisserie ?

« Pas du tout. Quand nous construisons les épreuves, nous partons du temps que mettrait un professionnel pour faire cette épreuve et nous ajoutons 25% de temps. En revanche, il faut savoir que ce n'est pas comme de cuisiner à la maison, le matériel est différent, les ingrédients aussi, etc. Il ne faut pas oublier non plus que des journalistes leur posent des questions, tout au long de l'épreuve. Cela ajoute une pression. »

Combien d'épisodes comporte cette saison ?

« C'est la surprise, je peux juste vous dire qu'il y en aura plus que l'année précédente. »

Merci beaucoup à Marjorie Charles pour l'organisation de cette soirée.

Sinon, pour les geeks en puissance, en chargeant l'appli M6, vous allez pouvoir donner vos pronostics durant l'émission, lire en temps réel sur votre smartphone ou tablette les astuces de Mercotte et de Cyril sur la pâtisserie, retrouver leurs recettes, voir les commentaires des autres, etc. C'est ce qu'M6 appelle le second écran.

Box gourmande le meilleur patissier
Et la box alors ?

Au départ la production de l'émission voulait faire une seule version, juste pour le lancement de l'émission. Finalement, ce sera une box par semaine que vous pouvez recevoir, chaque box ayant un lien avec le thème de l'émission. Elles sont créées en partenariat avec Eat Your Box.

La première édition comprend une tablette de gianduja, des cranberries séchées, du matcha bio, du lait de coco alter eco, de la pâte à sucre, des cuillères « plume » pour décorer vos desserts, une gousse de vanille et du sucre pétillant

J'ai le plaisir de vous offrir 5 boxes.

Pour participer

Mettez un commentaire (un seul, je vérifieJ) sur ce billet avant le lundi 28 octobre minuit, en indiquant dans le champ « adresse mail » une adresse mail correcte que je suis la seule à voir.

Racontez moi le dessert ou la pâtisserie que vous préférez sur mon blog (pour les découvrir si vous ne les connaissez pas, cliquez sur les catégories dans la colonne de droite et attendez quelques secondes afin que la liste s'affiche)

Je ferai le tirage au sort de 5 commentaires avant le mercredi 30 et j'enverrai un mail aux 5 gagnants.

Attention, vous devez avoir une adresse postale en France métropolitaine pour participer.

A vous de jouer.

Mise à jour : merci mille fois à vous pour votre participation, je me suis régalée en lisant le titre de vos recettes préférées. Félicitations aux 5 gagnantes qui sont :

Mathilde, Ophélie, Sab, Marie Bdv et Nath75

Je vous envoie un mail de suite.


Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Je passe ici chaque jour en laissant rarement un commentaire mais là je ne peux pas m'en empêcher car je n'ai pas besoin de réfléchir longtemps pour répondre !
la pâtisserie que je préfère sur ton blog et qui ravit les papilles de mon chéri, c'est sans conteste le cake anglais aux raisins, abricots et cranberries ! J'ai découvert la mélasse grâce à lui et j'avoue que je suis devenue accro !
Alors merci Pascale pour ces belles recettes.

bonjour, et merci pour ce super concours gourmand je participe avec grand plaisir je croise fort les doigts
j'ai une préférence pour celle ci , j'adore le tiramisu : Tartelettes tiramisu mi Mercotte Mi Michalak
bonne journée

Je participe avec plaisir et s'il ne faut retenir qu'une seule recette ici c'est celle du lemon curd ou LA creme au citron qui me sert dans mes tartes au citron!! Merci beaucoup

Bonjour !
J'adore vos madeleines qui sont devenues l'un de mes classiques, quel plaisir de voir la bosse apparaître à travers la porte du four, mieux que la télé !
Merci pour ce concours !

Bonjour
J'adore votre cheesecake façon michalak

Pour ma part y'en a plusieurs : je les mélange c'est encore meilleurs : une mousse au chocolat (http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2012/02/mousse-au-chocolat-noir-sans-%C5%93ufs.html) accompagné d'une madeleine (mon petit plaisir) ! Merci pour le concours

Bonjour,
J'ai hâte de voir l'émission, j'ai essayé de m'inscrire mais n'ai eu aucun retour. Tant pis.
Je fais souvent votre tarte au citron presque comme chez le patissier, elle est trop bonne.
Virginie

Bonjour Pascale,
Merci pour ce concours!
Sans même avoir besoin de réfléchir, parce que le nombre de fois où j'ai fait ce dessert ne se compte plus: la tarte au citron au chocolat blanc, mais avec la meringue italienne de la tarte au citron "presque comme chez le pâtissier", et la pâte sucrée de ton post sur la pâte sucrée (of course). Ca me vaut à chaque fois des "oh" et des "ah" de contentement, et je peux clamer fièrement "c'est moi qui l'ai fait!" (ok, je sors)
Encore merci pour tout ce partage!

Bonjour Pascale,
Cette soirée devait être sympa, moi qui adore la pâtisserie j'aurai aimé être présente.
Alors à défaut je participe à ton concours et je croise les doigts.
Choisir une de tes pâtisseries est difficile mais tout récemment j'ai eu un coup de cœur pour tes carrés à la date qui me tarde d'essayer
Bises

It´s time... Je participe !!! Pour moi, dernierement, c'était la recette
Du cake potimarron, produit de saison sur les étals !!! Bonne chance à tous

Bonjour Pascale et merci pour ce concours.

Dur de ne choisir qu'une recette, votre petit livret cookies, muffins and co (1ère édition) étant un de mes incontournables depuis des années.
Je vais choisir la tarte au citron avec sa garniture au chocolat blanc. Une belle découverte qui change agréablement de la recette classique !

Bonne journée à vous.

PS : cette année je tente le christmas pudding avec une amie anglaise et votre recette, j'ai hâte de m'y mettre !

Merci pour ce jeu, je participe !
J'ai testé nombre de tes recettes et desserts... celle que je refais assez souvent et qui a un succès garanti c'est le cake banane chocolat !

bonjour Pascale,
et bien moi, çà va vous paraître peut être bizarre mais j'ai adoré votre dernière recette avec les pruneaux d'agen et les agrumes: je trouve qu'on ne mange pas assez souvent de fruits secs et j'aime bcp les recettes un peu désuettes ou qui semblent l'être: bref, en cuisine comme en pâtisserie, moi j'aime les choses simples, les recettes avec des produits sobres mais goûteux et cette recette reflète cet état d'esprit; je trouve!
bien cordialement,
Alexandra

Bonjour,
sans hésitation, ma patisserie préférée est la tarte tatin d'après Philippe Conticcini,
elle est relativement facile à r&aliser, pour un résultat merveilleux...
Merci!

En me promenant sur ton blog, j'ai découvert la recette de la tarte tiramisu (Mercotte - Michalak) et elle vient de chambouler ma pile d'assiettes comme tu le dis si bien ;)
Je participe avec plaisir au concours (sait-on jamais)

Difficile de choisir entre tous les desserts testés et ceux encore en liste d'envie, mais tellement tentants. Je dirais, puisque c'est de saison, la tarte alsacienne, un classique, mais avec de bonnes pommes, quel régal !!!
Merci pour ce jeu et merci pour ce merveilleux blog !

Bonjour,
Merci pour ce concours !
J'adore toutes les recettes de muffins.
Bonne continuation.

Bonjour,

Merci pour ce concours. Sans aucune hésitation, je choisis la tarte aux fraises et aux pistaches avec pour base un sablé breton. Elle revient tous les ans à notre table pour le plus grand plaisir de mon mari et de mon beau-papa.

Bonne journée,

Ln

Je participe à ce concours avec plaisir !
Mon cake chouchou est le cake potimarron raisins amandes http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2013/10/cake-au-potimarron-raisins-et-amandes-fa%C3%A7on-carrot-cake.html

Bonjour,

Alors moi je mettrai sur la plus haute marche du podium ... la tarte tatin de Philippe Conticini. Je l'ai découverte grâce à votre blog, les photos m'ont tout de suite mis l'eau à la bouche. Je l'ai faite lors d'un dîner entre amis ,je cherchais une valeur sûre mais un peu sophistiquée quand même, autant le goût du dessert de notre enfance que l'effet miroir du dessert ont séduit mes convives, on m'en reparle encore...

Pour moi c'est le"Mincemeat cake" ou "gâteau aux fruits secs à la paresseuse".
Et je suis tellement feignasse que je mélange le mincemeat à une pâte à gâteaux toute prête ! et cela marche fantastiquement bien !

Bonjour,
En général, j'aime beaucoup vos recettes salées, qui sont souvent simples et très inspirantes....
Pour les desserts, je note toujours soigneusement les recettes anglaises, ce sont des références! Mais ma véritable découverte a été la tarte au citron et au chocolat blanc, pour sa pâte croustillante et sa garniture si fondante.

Hello
Moi c'est le cheesecake, parce que j'ai redécouvert le plaisir des desserts en abordant le nouveau continent… aujourd'hui je fais de tout, mais ke cheesecake reste le rendez-vous gourmands des plaisirs entre amis, et puis c'est bientôt thanksgiving !
Je croise les doigts pour la box !

Le crumble aux prunes ou reines claude, car moi aussi j'adore le jus qui menace de s'échapper du ramequin :)

Mon "dessert" préféré, ce sont les amandes caramélisées à la fleur de sel... j'en refais à chaque fin d'année, elles ont un succès fou!

Moi c'est sans hésitation les Petits pains d’épices moelleux à la marmelade d’oranges amères! Bientôt de saison, j'adore les gourmandises que l'on prépare à Noël, hâte d'en refaire ! !!!

Je croise les doigts pour la box et ter remercie d'avance ! A bientôt!

La tarte à l'alsacienne, un bon équilibre entre douceur et acidité.
Je la fais chaque année, lorsque c'est la saison.

Merci de me donner la possibilité de jouer et peut être de gagner....alors ma recette fétiche sur votre blog est sans conteste les madeleines, j'ai longtemps ramer pour arriver à voir cette fameuse petite bosse, et avec votre recette, cela marche. C'est un incontournable maison!!; mais c'est trop dur de faire un choix....
Bonne chance à toutes et merci de nous ravir les papilles si souvent.

Pour moi, c'est tout simplement le Cake au potimarron, raisins et amandes, façon carrot cake. Découvert récemment, je ne me lasse pas de le refaire encore et encore! Tout le monde l'aime, amis ou famille, impossible de s'en lasser ! Merci Pascale !

Bonjour Pascale,
C'est une de tes dernières recettes testées qui a fait l'unanimité : les muffins bananes, muscovado et amandes. J'ai juste rajouté des pépites de chocolat pour ma petite poulette qui adore le chocolat... Merci pour toutes ces recettes !

Je n'ai pas une, mais plusieurs recettes préférées ! J'aime particulièrement tes cakes ou gâteaux anglais, que je réalise régulièrement.
J'ai vu que la 1ère émission porte justement sur les cakes ... J'ai hâte !

Bonjour
Pour ma part ce sont les shortbreads aux deux gingembres que je préfère. Je les ai découverts très récemment et leur simplicité m'a conquise !

La recette qui m'a plu le plus, c'est celle du cake au potimarron, raisins et amandes, façon carrot cake. J'adore le carrot cake, mais adapté avec du potimarron, j'ai trouvé ça encore meilleur !

Bonjour!

Ma pâtisserie préférée ici... les canestrelli au citron de silvia! Je les ai fait pleins de fois et j'adore les grignoter^^.

bonjour, merci pour ce concours, moi ce que j'ai aimé c'est le cornet de churros et chocolat épicé..même si il y a beaucoup d'autres merveilleux desserts..

c'est difficile de choisir un seul dessert ! Mon meilleur souvenir ce sont les tartelettes pralinées aux abricots rôtis (http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2011/06/tartelettes-sabl%C3%A9es-pralin%C3%A9-et-abricots-r%C3%B4tis-%C3%A0-la-vanille.html) parce que je l'ai essayée et le résultat a été délicieux, et que c'est un de mes classiques d'été désormais !!!
merci !

Bonjour Pascale,
Je ne saurais dire si c'est ma patisserie préférée...il y en a tellement que j'aime... mais il en est une qui est devenu un vrai classique chez moi : le cake aux myrtilles et à la farine de châtaigne. La proportion de chataigne est parfaite et ça marche avec plein de fruits différents !
Je vous embrasse

Bonjour Pascale,

Sans hésitation, ma recette préférée c'est celle du cheesecake au cream cheese. Je viens la repiocher ici chaque fois que je veux en faire un.

merci et bravo pour le site, les bouquins et les bonnes idées

Ma pâtisserie préférée, c'est ta tarte à la rhubarbe ! Mais dans un autre registre, j'aime beaucoup tes muffins aux myrtilles et tes scones.

La recette que je fais régulièrement est celle du pain d'épices.

Bonjour,

En ce moment je fais des meringues avec ta recette et des madeleines que mes filles adorent, faciles et rapides à faire.
Merci pour ce concours !

la recette qui me fait fondre est sans hésiter celle des Kanelbullar.. les petits pains à la canelle qui me rapellent les Noels en scandinavie... bonne journée

Chouette cadeau ! Alors merci !
Quant au dessert, dur dur de n'en choisir qu'un alors je triche : le livre cookies, muffins and Co, un best de ma cuisine pour le goûter !

Moi aussi je participe!
Ma recette favorite est sans hésiter celle du sticky toffee pudding ... Je l'avais découvert lors de mon voyage de noces à Jersey, et c'est sur ce site que j'ai trouvé LA recette, faite et refaite à la maison ! De manière générale j'aime beaucoup ton blog et le fait de pouvoir y trouver des recettes british.

Je regarderai de nouveau l'émission cette année.
J'adore tes cookies au chocolat blanc et aux pistaches. Ma fille me les réclame à chaque fois qu'elle vient me rendre visite.

J'aime les fraises!!! Je choisis donc le Carpaccio de fraises au sirop de poivre!

moi aussi je vais participer!
Ma dernière recette préférée de votre blog (testée 2 fois et approuvée par toute la famille!!) c'est celle du Cheesecake de compétition à la fausse compotée de fraises & framboises présentée pour l'ouverture du nouveau concept de C.Michalak.
En même temps c'est dur de faire un choix car il y a beaucoup de recettes que j'aime sur votre blog surtout les recettes anglaises qui me rappellent mon adolescence et mes voyages en Grande Bretagne!
Bonne journée et encore merci.

Bonjour Pascale !

Comme vous, j'attends avec impatience la saison 2 du Meilleur patissier !

En ce qui me concerne, difficile de choisir UNE seule recette de votre blog... Je vais rester sur un inconditionnel : la sauce caramel au beurre salé... Parce que je l'utilise beaucoup que ce soit sur une crème glacée, sur une pomme cuite ou des crêpes.

Merci beaucoup et bonne continuation !

Et bien moi le dessert que je préfère est le Chrismas cake. Il a un gout de beurre extraordinaire et on peut varier les fruits secs à volonté.
Un délice et pas seulement à Noël !

Moi la recette que j'aime faire et manger est celle qui m'a fait découvrir ton blog. Donc ça reste ma préférée ;-)
Il s'agit des "muffins chocolat pour Noé"
http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2009/07/muffins-chocolat-pour-no%C3%A9-classiques-mais-pas-trop.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger