« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Picatta de veau au citron, crème & ciboulette | Accueil | Course Odysséa, c’est terminé. Retour sur une belle expérience »

17/10/13

Pulled Pork (porc effiloché), comment le préparer, comment le servir …

Pulled pork

Pulled Pork

Le Pulled Pork, c'est le nouveau Spare Ribs (travers de porc). Ce n'est pas moi qui le dit, ni une journaliste de chez ELLE. C'est le magazine britannique Delicious de Novembre 2013 qui en parle. Ils se sont amusés à comparer les plats très populaires au moment du lancement du magazine il y a 10 ans et ceux qui les ont remplacés. Si vous trouvez le magazine, je vous conseille de lire cet article, il y a beaucoup d'humour.

De mon côté, c'est grâce à David que j'ai découvert ce plat américain car il m'en parle depuis pas mal de temps.

C'est quoi le Pulled Pork ?

La traduction : porc à effilocher ou porc effiloché.

Il s'agit d'épaule de porc (vendue en France le plus souvent sans l'os, ficelée et sous le terme palette de porc). La palette, est cuite longtemps à basse température et parfois sur un barbecue pour avoir une saveur un peu fumée (à basse température bien sûr). La viande devient tellement tendre qu'il suffit de l'effilocher avec deux fourchettes (ou de tirer des morceaux avec les doigts, d'où le terme « pulled » du verbe tirer en anglais). C'est un peu l'équivalent du fameux gigot de 7 heures mais en plus rustique.

Comment servir le Pulled Pork ?

Il est très populaire de servir le Pulled Pork dans un sandwich avec du coleslaw et une sauce type sauce barbecue mais je ne connais pas l'origine. Le Pulled Pork sandwich est en train de devenir très populaire mais ne venez surtout pas me dire qu'il est le nouveau Hamburger ou je me fâche, j'ai beaucoup de mal avec cette expression.

Comment préparer le Pulled Pork ?

Le porc est non seulement cuit à basse température pendant plusieurs heures mais il est aussi enduit d'un mélange d'épices et d'un liquide sucré salé. Dans les pays anglo-saxons, il est le plus souvent cuit dans un slowcooker (mijoteuse).

Après les vacances, c'est une des premières recettes que j'ai préparée dans mon multicuiseur Philips. Un vrai bonheur car une fois la viande enduite de marinade, il suffit de la mettre dans le multicuiseur et de lancer le programme « mijoter » pour 4 heures de cuisson, sans surveiller. Je dois avouer que c'est assez magique. La viande se conserve ensuite pendant 2 à 3 jours au frais et c'est aussi bon froid que chaud. Nous l'avons mangée dans des pains à hamburger mais aussi sur une salade et dans un riz frit. La viande est fondante. En revanche, je n'ai pas eu beaucoup de jus car la viande s'est imprégnée de tous les liquides durant la cuisson, ce qui lui donne du goût d'ailleurs.

A refaire, absolument.

Je sais que vous allez me demander comment faire le Pulled Pork si vous n'avez pas de multicuiseur.

Je me suis donc penchée sur la question. Parmi toutes les recettes au slowcooker (mijoteuse), j'ai trouvé des recettes à faire au four. Je vous conseille celle de Christelle qui me semble très bonne. Si vous aimez naviguer à vue, vous pouvez aussi adapter votre recette préférée de gigot de 7 heures en comptant une ou deux heures de moins de cuisson.

Pulled pork multicuiseur philips

Pulled pork à effilocher à la fourchette (recette au multicuiseur)

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 4 heures et 30 minutes

Fonction(s) utilisée(s) : «mijoter»

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

1,5 kg d'épaule de porc (vendue le plus souvent sous forme de rôti de porc que l'on appelle palette)

2 cuil. à soupe de sauce soja

2 cuil. à soupe bombée de ketchup

1 cuil. à soupe rase de miel liquide

1 cuil. à café de Worcestershire sauce

1 cuil. à café de vinaigre de cidre

4 cuil. à soupe de jus d'orange

½ cuil. à café d'un mélange d'épices type mexicain ou cajun

Préparation

Sortez la viande du réfrigérateur 1 heure avant de démarrer la recette.

Comme l'épaule de porc est le plus souvent vendue sous forme de rôti (palette de porc), commencez par retirer la ficelle ajoutée par le boucher.

Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients (sauf la viande) et versez dans la cuve.

Ajoutez la viande puis retournez-la plusieurs fois dans la cuve afin qu'elle soit bien enrobée du mélange.

Appuyez sur «Menu», sélectionnez la fonction «Mijoter», appuyez sur « Temps de cuisson », sélectionnez 4 heures et 30 minutes puis appuyez sur «Start».

Fermez le couvercle.

A la fin du programme, retirez la viande de la cuve et mettez-la dans un plat.

Retirez la cuve en vous servant des maniques et filtrez le jus de cuisson à travers une passoire fine.

La viande est tellement tendre que vous pouvez l'effilocher à la fourchette.

Servez la viande effilochée avec le jus de cuisson.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Sympathique comme tout, j'avais déjà vu des sandwiches avec ces viandes sur des blogs Québécois.
Du coup ça peut se faire dans une mijoteuse ? J'ai la mijoteuse de chez Seb.


Philio : oui, sans problème, cest vraiment une recette qui sadapte parfaitement à une mijoteuse. Tiens moi au courant.

Je me souviens en avoir manger en Californie dans une sorte de village fantôme avec une ancienne mine, pour moi c'est de la nourriture de cow-boy, j'adore l'idée !

Je suis déjà fan de la palette de porc fumée et je vais très vite essayer ta recette qui me semble à tomber !

super ! je sais quoi cuisiner dimanche !! merci

wahouuuu !!! il a l'air terrible :-))
je vais essayer en cocotte en fonte ...
Je reviens t'en donner des nouvelles
Des bises

Agnès

Super, voilà qui tombe à pic : je suis en ce moment aux Etats-Unis et je viens de découvrir le pulled pork. Le bar en bas de chez moi en fait un divin et je me disais justement qu'il fallait que je me mette en quête d'une recette. Merci pour cette recette et votre blog, que je lis toujours avec plaisir.
Karine

Pour remplacer le slowcooker : je fais de l'épaule d'agneau au four, 4h à 170°, dans un plat que je recouvre hermétiquement d'alu (recette Jamie O.). Comme ça donne un résultat fantastique sans le moindre travail, j'imagine que l'on peut faire la même chose avec de la palette de porc.

Merci beaucoup pour vos commentaires enthousiastes.
Alinore : a mon avis, ça doit marcher et n'hésite pas à nous le dire, cela pourra servir à d'autres :-)

Il me semble en avoir entendu parler il y a quelques années dans un livre de cuisine américaine. Ca m'avait mis l'eau à la bouche puis j'ai oublié et tu as relancé ma lubby pour le coup! Je garde ta recette sous le coude!

la viande qui cuit longtemps à basse température est d'un fondant incomparable je dis oui de suite ton assiette me fait très envie !!!

J'ai fait cette recette en début d'année. Au four chaleur tournante, cuisson à 110 °C pendant six heures, je ne sais plus. C'était super bon. Maintenant que j'ai acquis le Multicuiseur Philips, je le referai plus facilement, car ce plat avait été très apprécié par toute la famille.

J'en ai entendu parler dans une émission que mon frère et mon neveu adore "man vs food", ils disent que ça fait des sandwich du tonnerre!

Très bonne recette, testée dans une casserole toute simple ... avec longue cuisson.

Bonjour Pascale,
Merci pour toutes ces belles recettes !
J'ai une question concernant le multicuiseur Philips et le pulled pork : vu le peu de liquide que l'on ajoute, est-ce que ça n'accroche pas et ne risque pas d'endommager mon nouveau joujou ;-) ?
Merci d'avance pour votre réponse !

Bonjour Pascale. Votre recette dans une cocotte en fonte, ça ne sera pas sec?merci beaucoup pour votre réponse. Ça a l'air divin!

Testé ce midi, délicieux! Même les enfants sont fans

une recette qui déchire tout !!! c'est vraiment très simple a faire, sa cuit tout seul dans la mijoteuse et c'est vraiment tendre et savoureux !! Excellent !!
merci pour cette recette :D

c'est excellent ! j'ai respecté (pour une fois !) la recette à la lettre et laisser mijoter 4h30 au multicuiseur Philips, acheté suite à la lecture assidue de ce blog ... on s'est régalé ! comme accompagnement : une poelée de légumes à l'italienne, des frites et une salade chou rouge, tomates cerises, endives, graines de tournesol pour le croquant ... un délice, mes convives ont adoré !

Juste une petite précision : s'agit de palette 1/2 sel (que l'on trouve sous vide avec les jarrets) ou d'épaule de porc cru ?? Merci


Anne : il sagitde lépaule de porc crue.

Bonne cuisine.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Pulled Pork (porc effiloché), comment le préparer, comment le servir …
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger