« Les scones façon Christophe Michalak à venir goûter dimanche sur le salon du blog culinaire | Accueil | Salon du blog culinaire 2013, le week-end durant lequel la cuisine sur Internet se transforme en véritable partage culinaire »

14/11/13

La Pascade, restaurant de pascades, Paris 2

Pascade resto

Cette fois, ce n'est pas un goûter chic que j'ai partagé avec Stéphanie, mais un déjeuner à la Pascade.

Connaissez-vous la Pascade ?

Il s'agit d'une crêpe soufflée, très ancienne spécialité aveyronnaise. C'était le plat du pauvre du dimanche soir.

C'est en souvenir de celles qu'il mangeait enfant avec ses parents dans une auberge, qu'Alexandre Bourdas a passé près de 7 ans à mettre au point sa version. L'objectif étant que la pâte gonfle mais que le centre soit fin afin de rester dans la finesse. Le moule a été fabriqué sur mesure. N'imaginez pas voir le moule ou le chef en train de préparer la Pascade, le secret est bien gardé.

Depuis l'ouverture de son restaurant à Honfleur, Le SaQuaNa, Alexandre Bourdas sert La Pascade en guise d'amuse-bouche à partager, pour le plus grand bonheur de ses clients fidèles qui pour rien au monde ne voudraient que cette tradition cesse. 

Pascade

La Pascade originelle à partager

A présent, vous pouvez déguster La Pascade à Paris, dans un restaurant qui lui est entièrement consacré. Il l'a ouvert il y a presque 1 an avec son ami d'enfance Sébastien Pradal, d'une gentillesse extrême et qui propose des vins exceptionnels. C'est le chef  Marc André, qui a travaillé pendant 4 ans au SaQuaNa, et son amie Laura Wallace en salle qui gèrent la Pascade à Paris.

A la carte, la Pascade originelle servie nature, avec un peu de ciboulette et une huile de truffe qui embaume dès que la Pascade est posée sur la table. Comme le moule est très légèrement sucré, le pourtour de la Pascade est caramélisé. C'est léger et chaleureux à la fois. Je vous conseille de commencer par celle-ci et de la partager avec votre tablée.

La Pascade est ensuite déclinée en salée et en sucrée et elle sert de support à des mélanges très équilibrés. En version salée, je me suis régalée avec celle aux langoustines, cœurs de salade et une crème de volaille. J'aime le côté à la fois délicat et rustique de ce plat, c'est ce qui fait tout le charme de la Pascade je trouve.

Pascade salee

 Pour le dessert, nous avons choisi l'assortiment. Ce qui est très intéressant, c'est le contraste de textures et de températures. La Pascade est à la fois moelleuse (au centre), croustillante (au bord) et tiède, tandis que la garniture oscille entre le sucré, l'acidulé pour la version au citron, le fruit pour la version aux figues, le crémeux pour la version au café, etc. 

Pascade aux figues

Je connais même un blogueur qui vient très régulièrement à la Pascade pour prendre un goûter ou un dessert tellement il aime le côté « fait minute » de la Pascade sucrée.

Une adresse originale que je compte bien visiter à nouveau.

  Pascade menu

La Pascade est ouvert en continu de 12 h à 23h. En plus du déjeuner et du diner, n'hésitez pas à y faire un tour pour y prendre un goûter autour d'une Pascade sucrée.

Pascade - Alexandre Bourdas, 14 rue Daunou, Paris 2

Réservation au 01 42 60 11 00

Pour lire les impressions de Stéphanie, c'est sur son blog.

Merci mille fois à Elodie pour son accueil et à Sébastien pour le choix des vins.

Repas offert.

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

ah ravie que cela vous ait plu aussi, j'y suis allée 4-5 fois et me régale toujours de ces mélanges de saveurs originaux, et l'assortiment de desserts est top ! Hâte d'y retourner !

Bonjour. J'aime bien l'idée de cette crêpe qui sert de contenant, c'est très joli et aussi très appétissant ;-). Cela me fait penser à une recette présentée par Julie Andrieu dans ses Carnets : la cajasse. Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que les 2 recettes ne se ressemblent pas un peu ? Merci pour cette adresse !

bonjour
S'il s'agit d'une déclinaison d'un plat paysan français, nous devrions bien trouver la recette d'origine et aussi le genre de moule utilisé.

C'est normal que ce cuisinier protège sa technique,

bonne journée

J'en ai juste entendu parler, étant du sud ouest. Mais l'Aveyron a ses traditions bien particulières.
La forme est idéale pour en faire un plat qui peut se plier à plusieurs versions, ça me fait très très envie.

Bonjour.c'est une recette très originale,J'aimerais bien pouvoir y goûter !

Je suis Aveyronnaise et la pascade était très souvent au menu le soir. Elle est bien loin de la déclinaison Parisienne. Elle n'est ni soufflée, ni en forme de bol. Elle est traditionnellement préparée à base d'une pâte à crêpe (oeuf, farine, lait, sel) avec moins de lait, donc plus épaisse. Elle cuit à la poële sur une épaisseur de 3-4 cm dans de l'huile bien chaude. Elle se mange aussi bien avec une salade qu'en dessert avec du sucre ou de la confiture.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur La Pascade, restaurant de pascades, Paris 2
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger