« Mille-feuilles aux pommes, noix de pécan et crème à la vanille | Accueil | La Pascade, restaurant de pascades, Paris 2 »

10/11/13

Les scones façon Christophe Michalak à venir goûter dimanche sur le salon du blog culinaire

Scones christophe michalak
Les scones aux cranberries de Christophe Michalak

Nous voilà repartis pour la sixième édition du salon du blog culinaire qui se tiendra les 16 et 17 novembre à Soissons.

Monsieur le Temps s'il vous plait, vous pourriez arrêter de courir aussi vite, je vais finir par croire que je suis une vieille bloggeuse et je risque de commencer à vous raconter des vieux souvenirs.

C'est avec plaisir que je vais à nouveau me garer devant le lycée hôtelier de Soissons, retrouver toute l'équipe de 750g, les élèves et les enseignants du lycée hôtelier et tous les bloggeurs et les blogueuses venus de partout pour partager leur cuisine.

Tout comme l'année dernière, le salon s'ouvre au grand public à l'Abbaye St Léger, un endroit magnifique.

Au programme, des démonstrations culinaires réalisées par les blogueurs culinaires, des ateliers culinaires pour adultes sur le thème 'Défi gourmand du week-end', animés par des professionnels de la région (15€/personne), des ateliers culinaires pour les enfants (inscriptions sur place, gratuits), des ateliers 'Comme un chef', proposés par le Lycée Hôtelier de Soissons, des ateliers autour de la découvertes des fruits & légumes pour tous, des ateliers découverte et dégustation de Fourme d'Ambert, un marché Gourmand avec des producteurs locaux et un point Restauration. Tout le programme est sur ce lien.

De mon côté, j'aurais le plaisir d'animer une démonstration/dégustation dimanche à 11 h30 au lycée hôtelier sur le thème du brunch.

Au programme : scones, granola et salade de fruits vitaminée. 

Scones aux cranberries
C'est quand j'ai participé à l'émission Dans La Peau d'un chef sur France 2 comme jury que j'ai goûté aux scones de Christophe Michalak. Gros coup de cœur et je n'ai pas mis longtemps à les refaire à la maison. Christophe Michalak a travaillé à une époque à Londres comme chef pâtissier dans un grand hôtel et il a toujours trouvé les scones un peu secs. Il a voulu conserver l'esprit des scones mais en en faisant une version plus moelleuse. Pari tenu !

J'aime tout particulièrement leur moelleux et le dessus qui croque légèrement grâce à la canonnade ajoutée avant de les enfourner.

Si vous voulez les goûter, RDV dimanche 17 novembre au Lycée Hôtelier de Soissons à 11h30.

Scones

Par rapport à la recette d'origine, j'ai ajouté de la fleur de sel à la pâte, 1 zeste de citron en moins, 10 g de sucre en moins et 75 g de cranberries à la place des 85 g de raisins blonds. J'ai aussi utilisé 360 g de farine à levure incorporée à la place de 350 g de farine & 18 g de levure chimique.

Ingrédients pour 10 scones

360 g de farine à levure incorporée (voir note)

50 g de sucre

360 g de crème épaisse (j'ai utilisé la nouvelle crème Elle&Vire à 35% MG)

75 g de cranberries séchées

Le zeste d'1 citron

½ cuil. à café de sel

1 jaune d'œuf et un peu de cassonade pour la finition

Versez la farine à levure incorporée (voir note), le sel, le zeste de citron et les cranberries dans le bol de votre robot pâtissier.

Ajoutez la crème et mélangez à l'aide de la feuille, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame.

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou de film étirable, sur une épaisseur de 2 cm puis laissez reposer au frais pendant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 170°C.

Détaillez des cercles de 7 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive.

Badigeonner la surface de chaque scone de jaune d'œuf en vous servant d'un pinceau, saupoudrez de cassonade puis enfournez pour 25 minutes environ. Ils doivent être bien dorés et gonflés.

Servez avec du beurre et de la confiture.

Note : si vous n'avez pas de farine à levure incorporée, faites comme dans la recette d'origine, à savoir 350 g de farine et 18 g de levure chimique.

Scones cranberries michalak


Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bonjour Pascale,
Je les ai déjà faits plusieurs fois, ils sont merveilleux, de vrais gâteaux (surtout avec le dessus tout croustillant, mmm...) qui à mon avis se passent même de beurre et de confiture quand on les déguste encore tièdes. Personnellement je recommande la version aux raisins, mais il en faut pour tous les goûts.
Par contre, comme la pâte est très collante (en tout cas dans mes différents essais), je ne m'embête pas avec des cercles, je prélève de grosses cuillères de pâte que je pose sur le papier cuisson et que j'étale avec le dos d'une cuillère mouillée, et à l'arrivée ils sont aussi beaux que ceux de Pascale!

Moelleux le scone, je suis pas trop pour. Moi justement je l'aime pour sa texture sablée un peu sèche, et aussi son goût de beurre. Il faudrait tout de même que je teste pour en avoir le coeur net... parce qu'ils ont l'air sacrément bon tes scones Pascale !

Et moi qui ne jurait que par la version que j'ai trouvée sur ton blog... Et en plus j'ai pris l'habitude de les congéler et du coup c'est parfait pour les petits déjeuners du dimanche matin.... Mais étant très curieuse 😉 je crois que je vais aussi tester cette recette... Même si je sais d'avance que ça va raler par ici tant ils sont devenus fans de ta recette.... Est-ce que tu sais si on peut aussi congéler cette version? Merci

Comme je suis une scone addict , et toujours à la recherche d'une meilleure recette , je devrais juste avoir le temps dimanche matin de venir tester ces délicieux scones . Il y a 2 ans j'avais fait une démo de scones aux cranberries et noisettes je crois je ne me souviens plus bien mais pas façon Michalak ...le moelleux a l'air top top ... A vendredi

J'aime beaucoup les cones et ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait ! Ceux de C. Michalak ont vraiment l'air très très bons !

J'aime beaucoup les scones et ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait ! Ceux de C. Michalak ont vraiment l'air très très bons !

Ils seront tout simplement parfaits avec mon english breakfast. Vite, vite il faut que je trouve des cranberries demain.

Je note avec plaisir cette recette gourmande (j'adore les scones!) et me désole de ne pouvoir venir les goûter "en live"!

Un grand merci Pascale pour votre billet et votre fidélité au Salon du Blog Culinaire.

A très vite pour cette 6ème édition !

L'équipe d'organisation du Salon du Blog Culinaire.

Bonsoir Pascale, je ne trouvais pas sur le programme du salon. Je suis donc passée par chez toi, et je vois avec plaisir que tu y sera. Au plaisir de t'y croiser à nouveau.

Très jolie et surtout très appétissant pour une fan de sucrerie comme moi. Une idée de recette super que je ne vais pas tarder à réaliser.
Merci pour ce partage

J'ai adoré c'est délicieux c'est dans mon top 10 des recettes à tester après le SBCS6. Merci Pascale

J'ai eu la chance de les gouter au Salon: extra!! Je note la recette, bises Chiara

J'ai testé à la maison. C'est super bon. Je suis trop fière maman est repartie avec la recette ! L'astuce de congélation fonctionne très bien. En ce moment ils cuise au four pour notre petit déjeuner.
http://art.devivre.fr/blog/2013/11/scones-aux-cranberries-inspiration-michalak-et-pascale-weeks.html

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Les scones façon Christophe Michalak à venir goûter dimanche sur le salon du blog culinaire
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger