« Un menu de Noël vintage et bon marché, ça vous dit ? | Accueil | Riso ou Puntalette à la truite fumée pour repas solo d'adolescent »

18/12/13

Cocotte de potimarron au fenouil, oignons & châtaignes pour accompagner une volaille mais pas seulement

Cocotte potimarron chataignes fenouil oignons

Cocotte de potimarron au fenouil, oignons & chataignes

Les premières fois où je suis allée passer Noël chez les parents de David en Grande-Bretagne, dans le Kent précisément, j'ai eu un gros coup de cœur pour le Noël traditionnel britannique. Il y règne une ambiance particulière qui me touche et que je retrouve aussi chez Katherine et Helen mes belles sœurs qui à leur tour organisent cette fête de famille dans leurs maisons respectives. Je suis toujours surprise de sentir que même si nos deux pays ne sont séparés que par un bout de mer, c'est assez dépaysant de passer de l'un à l'autre.

La seule chose qui me manque quand je passe Noël là-bas, outre ma propre famille, ce sont les châtaignes qui ne font partie du tout du menu. En Grande Bretagne, la dinde est traditionnellement accompagnée de choux rouge braisé, un délice, de roasted potatoes (pommes de terre rôties comme je les aime), de roasted parsnips (panais rôties) et de choux de Bruxelles que j'ai appris à apprécier mais en petite quantité.

Du coup, quand je suis en France, j'attends toujours avec plaisir le soir du réveillon pour déguster les châtaignes. Le seul problème avec les châtaignes est que vous ne pouvez pas en manger beaucoup, car elles remplissent bien l'estomac, vous ne trouvez pas ? Du coup, j'aime de plus en plus les accompagner de légumes. Ici, j'ai choisi le potimarron, c'est la saison. Pour contrebalancer le coté doux du potimarron et de la châtaigne, j'ai ajouté un peu de fenouil qui apporte du peps au mélange et des oignons grelot que j'ai pris la peine de peler, une première dans ma cuisine.

J'ai préparé cette cocotte avec le multicuiseur de chez Philips, je ne m'en sépare plus pour ce genre de préparation (si vous voulez d'autres recettes de ce type, cliquez sur Multicuiseur Philips. Pas de panique si vous n'avez pas la chance de l'avoir, je vous donne la marche à suivre après la recette.

Et vous, vous servez quoi avec une volaille festive ?

Cocotte de potimarron au fenouil, oignons & châtaignes

Recette au multicuiseur Philips, voir plus loin pour la recette en cocotte

Temps de préparation : 20 minutes, Temps de cuisson : 25 minutes, Fonction(s) utilisée(s) : «Frire» & «Mijoter»

Ingrédients pour 6 personnes

750 g de potimarron

180 g d'oignons grelot

1 fenouil

1 bocal de châtaignes (250 g net)

5 cuil. à soupe de persil plat ciselé

5 cuil. à soupe de bouillon de volaille et de légumes

1 cuil. à café de sucre de canne roux

Huile d'olive

Fleur de sel & poivre du moulin

Préparation

Coupez le potimarron en deux, retirez les graines puis coupez la chair en dés, sans retirer la peau.

Pelez les oignons grelot puis coupez-les en deux. Retirez les extrémités du fenouil, mettez de côté les pluches, retirez la base un peu dure puis émincez le fenouil assez finement.

Versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la cuve, ajoutez les oignons, le sucre et le fenouil.

Appuyez sur «Menu», sélectionnez la fonction «Frire», appuyez sur « Temps de cuisson », sélectionnez 5 minutes puis appuyez sur «Start». Mélangez une fois.

A la fin du programme, ajoutez les dés de potimarron, le bouillon et mélangez.

Appuyez sur «Menu», sélectionnez la fonction «Mijoter», appuyez sur « Temps de cuisson », sélectionnez 20 minutes puis appuyez sur «Start». Fermez le couvercle.

Quand l'écran affiche 5 minutes, ouvrez le couvercle, ajoutez les châtaignes, mélangez et fermez à nouveau le couvercle.

A la fin du programme, les légumes doivent être tendres.

Ajoutez le persil plat ciselé, de la fleur de sel, du poivre du moulin et mélangez.

Servez avec les pluches de fenouil.

Pour une cuisson sans multicuiseur

Les ingrédients sont les même, sauf le bouillon dont la quantité est plus importante, soit 10 à 15 cl de bouillon

Coupez le potimarron en deux, retirez les graines puis coupez la chair en dés, sans retirer la peau.

Pelez les oignons grelot puis coupez-les en deux. Retirez les extrémités du fenouil, mettez de côté les pluches, retirez la base un peu dure puis émincez le fenouil assez finement.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse ou dans une cocotte, ajoutez les oignons, le sucre et le fenouil.

Faire revenir pendant 8 minutes sur feu entre doux et moyen en mélangeant de temps en temps.

Ajoutez les dés de potimarron, 10 cl de bouillon et mélangez. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes.

Le potimarron doit être tendre mais encore ferme. Ajoutez les châtaignes, mélangez et prolongez la cuisson de 5 à 8 minutes.

Les légumes doivent être tendres. Si le mélange vous semble trop sec durant la cuisson, ajoutez un peu du bouillon restant.

Ajoutez le persil plat ciselé, de la fleur de sel, du poivre du moulin et mélangez.

Servez avec les pluches de fenouil.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

merci pour cette sympathique recette car c'est le cadeau du papa noël pour mon fiston et je guette toujours tes recettes ;-)

c'est une recette qui m'a l'air délicieuse et que je vais essayer rapidement! merci beaucoup et je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année entourée de tus ceux qui te sont chers!

Étonnant comme association, châtaignes et fenouil! Je n'y avais jamais pensé. A essayer rapidement!Merci Pascale.

Bonjour Pascale,
Je suis votre blog depuis de plusieurs années déjà, mais je n'ai jamais osé laisser de messages.
Ce dernier post cependant me va droit au coeur : nous habitons en Angleterre depuis presque deux ans maintenant, et nous y découvrons plein de choses délicieuses, notamment au moment de Noël. Mais j'approuve complètement au sujet de la châtaigne :-) J'adore ça, et je suis un peu en manque (et je ne parle même pas de la crème de marrons, introuvable dans notre coin !!). Bref, je sais déjà quelles conserves je vais rapporter de notre prochain passage en France...
Cette recette a l'air vraiment délicieuse, je la mets de côté pour l'essayer dès que j'aurai les ingrédients...

Pas de Noël sans châtaignes, surtout pour une Ardéchoise, ce serait difficile !! hihihi .. Et associées ainsi avec ces légumes que j'apprécie tant, c'est juste sublime.
A goûter .. comme j'aimerais pouvoir le faire aussi de ces fameuses pomme de terre dont tu parles avec tant d'affection .. humm !!
Bisoussss
kiki

Domi 83 : merci beaucoup
Mapoline, merci beaucoup et bonne fêtes à toi aussi
Céline : le fenouil donne du peps, il faut essayer
Anne : merci beaucoup et le bonjour à Reading, ma belle soeur habite tout près
Ktchenette : comme je te comprends ...

Recette testée et approuvée ce midi : nous nous sommes régalés ! L'association de toutes ces saveurs fonctionne à merveille. Autant j'ai l'habitude du potimarron et des châtaignes, mais je n'aurais pas pensé à y associer du fenouil et c'est pourtant ce qui réveille et complète l'ensemble.
Un grand merci et une très belle année à vous, gourmande et savoureuse !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Cocotte de potimarron au fenouil, oignons & châtaignes pour accompagner une volaille mais pas seulement
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger