« Cocotte de potimarron au fenouil, oignons & châtaignes pour accompagner une volaille mais pas seulement | Accueil | Suprêmes de pintade au miel, épices & abricots séchés »

19/12/13

Riso ou Puntalette à la truite fumée pour repas solo d'adolescent

Riso truite fumee

En ce moment je cours, je cours mais je vous rassure, je vais finir par me poser pour pouvoir préparer Noël en toute sérénité. Pour une fois mes sœurs Lucie et Caroline ne pourront plus me dire que je ressemble à Bree dans Desperate Housewives quand j'avais pour habitude de leur annoncer la première semaine de décembre que j'avais terminé mes courses de Noël.

Et comme je cours, Noé se retrouve souvent seul pour le déjeuner du mercredi. Il ne cuisine pas encore, je ne sais pas si c'est normal à 13 ans mais j'imagine que cela doit dépendre des familles. J'ai très certainement mal éduqué mes enfants sur ce sujet car je travaille à la maison depuis plusieurs années tout en étant très omniprésente dans la cuisine.

Quand j'ai le temps, j'essaie de lui préparer quelque chose de rapide, comme ces pâtes cuites par absorption. L'avantage de cette cuisson est qu'à mon avis, elles supportent mieux d'être réchauffées, contrairement aux pâtes cuites traditionnellement dans de l'eau.

J'ai utilisé des petites pâtes en forme de grains de riz, j'en suis fan. Alors que je faisais une recherche dans Google pour retrouver leur autre nom (elles s'appellent Riso sur le sachet) je suis tombée sur un de mes billets qui traitent du sujet et que j'avais complètement oublié. Ces petites pâtes s'appellent donc Orzo, Risoni, Riso, Puntalette ou langues d'oiseaux.

Je vous conseille de les faire cuire par absorption comme pour un risotto, elles deviennent très moelleuses tout en gardant leur texture, c'est un vrai plaisir simple. Je les ai servies avec de la truite fumée aux herbes qui vient d'Italie, une pure merveille dénichée chez Olivier, mon traiteur italien préféré à Nogent Sur Marne (Signori & Figli).

Riso ou Puntalette à la truite fumée

Ingrédients pour 2 personnes

160 g de pâtes en forme de grains de riz ou de coquillettes

(J'utilise depuis des années 80 g de pâtes sèches par personne en plat principal mais vous pouvez en faire plus)

40 cl de bouillon de volaille ou de légumes

150 g de truite fumée

1 cuil. à soupe d'huile d'olive

Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole ou dans une sauteuse, ajoutez les pâtes crues puis mélangez pendant 40 secondes sur feu moyen.

Ajoute une louche de bouillon et mélangez.

Lorsque le bouillon est absorbé, ajoutez le restant du bouillon au fur et à mesure en mélangeant à chaque ajout.

Lorsque les pâtes sont cuites, retirez la casserole du feu, ajoutez la truite émiettée et mélangez.

Si vous préparez ce plat à l'avance, n'ajoutez pas la truite.

Faites réchauffez les pâtes puis ajoutez la truite émiettée.

Servez avec un tour de moulin à poivre.

Et vous, que cuisinez-vous quand vos enfants sont seuls ?

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bon je ne suis plus ado depuis bien longtemps mais je me ferais bien ce petit plat....les enfants ont (à leur grand regret...) fréquenté la cantine puis le restau U...ils étaient déjà au lycée quand ils ont mangé quelquefois seuls le midi....je cuisinais des doses de pâtes qu'ils réchauffaient au micro ondes et se râpaient une tonne de fromage par dessus....d'ailleurs les doses de pâtes sont toujours présentés au congélateur, même pour nous autres les parents maintenant seuls...il suffit d'en cuire un peu trop, ce que je sais très bien faire et de congeler le reste en sachets....

Moi, pour mon fils de 10 ans qui se retrouve quelquefois seul à midi (mais il préfère ça plutôt que la cantine…), et qui ne peut se servir ni du four ni de la table de cuisson (pas de micro-onde chez nous), je fais une salade de riz toute bête, avec thon, maïs, poivron rouge, haricots verts et tomates, et une petite sauce citron/huile d'olive.J'en fais un peu plus que nécessaire et le soir, on la termine, son père et moi, en la corsant un peu avec tout ce qu'il n'aime pas : oignons frais, câpres, avocat, olives, anchois, cornichons… et une vinaigrette un peu plus relevée! J'aime bien ce plat parce qu'il se décline à l'infini, et en version soft ou plus hard.

Ca donne envie!
Et au Multicuiseur possible ou non?
Fonction Risotto?Temps?
Merci d'avance

Moi aussi je voudrais parfois avoir encore 13 ans ... et manger des riso à la truite !
Quand par hasard ma fille du même age se retrouve seule à déjeuner, son petit plaisir est de s'acheter une pastabox en passant, oui, tu as bien lu !!! Mais vraiment pas trop souvent ...

Oh bon sang ! tu t'inquiètes parce que ton fils de 13 ans ne cuisine pas ? Tu as peur de l'avoir mal éduqué ?
Mais non Pascale !

Je n'ai pas d'enfant, mais la plupart des ados que je connais ne savent pas faire cuire des pâtes, et refuseraient sûrement de manger ce plat.

Certes, il y a des gamins qui font des prouesses en cuisine, mais très peu d'ados éprouvent l'envie de se cuisiner leurs repas et même d'apprendre à cuisiner.

Bonjour Pascale
Quel type de bouillon mets-tu dans cette recette?
J'ai essayé un cube de bouillon de volaille Maggi mais cà ne m'a pas convenu. Trop écoeurant ...
Pourtant ta recette me plait brigrement. La consistance crémeuse et la texture des pâtes sont parfaites. Ce pourrait être excellent si je trouvais le bouillon qui convient.
Merci pour toutes tes recttes ui égaient le quotidien culinaire de mon mari et de mes quatre ados.
bonnes fêtes.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Riso ou Puntalette à la truite fumée pour repas solo d'adolescent
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger