« Christmas pudding, nouvelle recette au multicuiseur, un vrai bonheur | Accueil | Rungis, du produit à l‘assiette, et si on se glissait dans les cuisines d’un restaurant de Rungis ? Episode 2, Les Embruns »

11/12/13

Rungis, du produit à l‘assiette, et si on se glissait dans les cuisines d’un restaurant de Rungis ? Episode 1

Rungis 034-001

C'est la quatrième fois que je visite Rungis et je ne m'en lasse pas, c'est un endroit extraordinaire.

J'ai eu la chance de visiter le pavillon de la marée, celui de la viande, des abats (un de mes préférés), des volailles (un must avant Noël), du fromage, les pavillons des fruits et légumes et même le pavillon des fleurs et de l'épicerie lors de ma première visite.

Rungis, c'est comme une ville avec un péage à l'entrée. Mieux vaut savoir où vous allez, la superficie est tout de même de 234 ha. Chaque rue a heureusement un nom et de nombreux panneaux sont là pour vous guider.

C'est le plus grand marché du monde, plus de 11 000 employés y travaillent dans plus de 1 000 entreprises.

Y viennent les professionnels des métiers de bouche (commerçants en boutiques ou sur les marchés, artisans, traiteurs, restaurateurs, chefs à domicile, petites et moyennes surfaces). Ils achètent à des grossistes, à des producteurs (pour certains produits) ou à des sociétés d'import-export. Les grandes surfaces quant à elles ont un circuit d'achat différent. Vous devez avoir une carte pour acheter à Rungis. Les acheteurs viennent soit avec leur véhicule, réfrigéré pour les produits frais, ou se font livrer (50% des marchandises achetées à Rungis sont livrées).

Certains commerçants préfèrent venir pour choisir leur marchandise. Comme nous l'explique un boucher de Rungis : « pour moi, un bon boucher doit venir sur place pour voir et toucher la viande ».

Ce qui frappe au premier coup d'œil lorsque vous déambulez dans les allées des pavillons de Rungis, c'est le choix immense. Vous êtes quasiment certains de tout trouver, même des produits rares.

Feuilles huitre

Feuilles d'huitre. Quand vous la machez, une délicieuse saveur d'huitre arrive en bouche

A chaque fois, je suis également frappée par la grande fraicheur des produits. Les fruits et les légumes par exemple, quand ils viennent de France sont cueillis la veille et transportés dans la nuit.

Ce que je ne savais pas avant ma visite de mardi dernier, c'est qu'il y a aussi 19 restaurants à Rungis, de tous les styles et à tous les prix. J'avais bien pris un petit déjeuner à chacune de mes visites mais je n'avais jamais fait attention à la partie restaurant. Les clients sont en majorité des employés de Rungis (plus de 11 000 tout de même) ou des employés d'entreprises situées aux alentours de Rungis.

Rungis 273-001

A une époque où le « Fait Maison » dans les restaurants fait beaucoup parler de lui et qu'il devient très difficile de savoir ce qui est fait sur place ou ce qui est acheté surgelé ou non, j'ai trouvé très intéressant de me glisser toute une matinée dans les cuisines d'un des restaurants de Rungis « Les Embruns » avec Caroline de Geek&Food et Rose de Rose&Cook.

Avant de découvrir les coulisses du restaurant, je vous emmène dans un des pavillons des fruits et légumes. Les fruits et les légumes occupent 9 pavillons sur Rungis et c'est la plus grande superficie occupée. Saviez-vous que l'un des pavillons s'appelle le carreau des producteurs ? Il est occupé par des producteurs de l'Ile de France et les produits viennent tous d'un rayon d'un maximum de 50 km autour de Rungis. J'ai eu l'occasion de le visiter, les produits sont magnifiques.

Bicyclette pavillon fruits legumes rungis

 La fameuse bicyclette de Rungis, indispensable pour parcourir les 9 pavilons destinés aux fruits & légumes

Coings rungis

Un coing peut être ?

Agrumes rungis

Clementines rungis

C'est la saison des agumes, il y en a des tonnes à Rungis

Kale rungis

Le fameux Kale adoré de certaines Foodistas

Potimarron rungis

 

Courges rungis

Potimarrons, sucrine du Berry ou Butternut (courge musquée) ?

Pommes clochard

Pommes Clochard

Radis noir et mache rungis

C'est l'hiver à Rungis (radis noir et mâche)

Naverts boule or rungis

Navets boule d'or

Courge

Encore une courge en haut et des patidous en bas

Patidou 

Demain, viandes, poissons, volailles et visite des coulisses du restaurant Les Embruns.

 

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Je n'y suis allée qu'une fois (pour la Cuisine des Etoiles) et nous avions visité le Pavillon de la Marée … donc c'était poisson ! j'aurais bien aimé en voir davantage … merci pour la visite !

Dommage que cette fraîcheur ne soit pas bio mais tt semble si frais

Coucou,

Quelle balade ! Ah, les coings, (je les ai vus en confiture, gelée et pâte)pour le sucré et en khoresht beh (ragoût avec des coings)et des radis noirs !
Dis, la prochaine fois, s'il te plaît, passe par
le pavillon de la marée, je t'en remercie par avance.

bon après midi

Whaa c le paradis!!!!!
Merci de nous le faire partager !!!

la future Cité de la gastronomie à Rungis, en banlieue parisienne, devrait voir le jour dans six ans pour un coût anticipé d'au moins 60 à 70 millions d'euros, a affirmé jeudi Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France.

Une mission de préfiguration doit être mise en place dans les semaines qui viennent "afin de définir, dans moins d'un an, de quoi sera composée cette cité", a-t-il affirmé à l'AFP.

"Il y aura certainement une école de formation à l'excellence culinaire, il y aura un lieu d'exposition, il y aura bien sûr des lieux de restauration" et un centre multi-média, a-t-il avancé.

Le site, appelé aussi Rungis-Orly, a été sélectionné par le gouvernement en juin, avec Dijon et Tours, comme un des trois membres d'un réseau de Cités de la gastronomie pour promouvoir la culture alimentaire et le patrimoine gastronomique, distingué en 2010 par l'Unesco qui a inscrit le "repas gastronomique des Français" au patrimoine de l'humanité.

Le mois dernier déjà, un premier bâtiment spécifiquement dédié à la gastronomie a été inauguré à Rungis (Val-de-Marne) pour accueillir des entreprises spécialisées, associées au marché de gros de produits frais des halles de Rungis.

Le financement de la cité "va dépasser les 60 à 70 millions d'euros", a estimé M. Huchon.

Les collectivités locales, notamment du Val-de-Marne et d'Ile-de-France, se sont déjà engagées pour une participation aux investissements à hauteur d'environ 25 millions d'euros, mais "il faudra des participations privées importantes", selon Jean-Pierre Blat, directeur général du tourisme Paris Ile-de-France.

Pour ce qui est de la future cité, "tout est à imaginer", dit-il: "un musée de la gastronomie, des espaces d'affaires, des ateliers créatifs, d'éducation et de formation".

On visera également à "avoir un lycée international de la restauration à Paris-Rungis comme on a le lycée international de l'hôtellerie à Lausanne", ajoute M. Blat.

Magnifique reportage et très intéressant commentaire de Cosette, merci pour toutes ces infos !

je suis allée de nombreuses fois à rungis mais jamais côté alimentation. je vais tout le temps dans la zone horticulture décoration pour des raisons professionnelles. la prochaine fois il faut que je trouve le temps de me balader dans le reste des pavillons. l'endroit est génial

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Rungis, du produit à l‘assiette, et si on se glissait dans les cuisines d’un restaurant de Rungis ? Episode 1
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger