« Comment faire une sauce au chocolat ? | Accueil | Yummy spécial fêtes, c’est en ligne et c'est gratuit ! »

04/12/13

Sablés couronne à la cannelle

Sables couronne cannelle noel

Sablés couronne à la cannelle

C'est bien d'acheter des livres et d'en parler sur ces pages mais c'est bien aussi de les utiliser. Il y a pas mal de temps, je vous faisais l'éloge du livre Petits Gâteaux de Frédéric Anton & Christelle Brua. C'est vraiment un très beau livre qui trône depuis sur ma table basse avec son petit copain sur les pommes de terre.

La semaine dernière, en le feuilletant, lovée dans mon canapé, j'ai eu terriblement envie des sablés à la cannelle appelée rosaces dans le livre mais que j'ai rebaptisées « sablés couronne ».

Ils représentent pour moi les petits sablés que l'on fait en Alsace et en Lorraine au moment de Noël, les Bredele (si si, en Lorraine aussi)

Pour les faire, il faut impérativement une presse à biscuits. Il se trouve que j'en ai une, achetée en urgence la fois où je devais faire des churros pour les prendre en photo.

Presse biscuits marcato

Je l'ai ressorti ensuite pour faire ces sablés viennois ou ces spritzbredele mais aussi pour la finition de mon Mont Blanc, c'est magique et beaucoup plus pratique qu'une poche à douilles quand vous devez travailler un mélange épais.

En revanche, je n'avais jamais fait des sablés « plats » avec et je dois avouer que j'ai toujours trouvé cela mystérieux.

Me voilà un jour dans ma cuisine, au calme, les formes livrées avec la presse à biscuits étalées sur le plan de travail et moi en train de me gratter la tête en me demandant quelle forme choisir. A priori, j'ai trouvé la bonne, mes sablés ressemblent à ceux de la photo du livre, même s'ils sont moins réguliers.

J'ai tout de même failli m'énerver (chez moi ça vient vite, je ne suis pas toujours patiente) car la pâte sortait en une grosse rosace genre boudin. Et c'est à que je me suis souvenue de la phrase magique que nous avions envie de crier à nos clients quand je travaillais chez IBM (RTFM, soit Read The Fucking Manual). J'ai donc laissé tout de côté pour lire la notice et j'ai alors compris que pour des sablés plats, il faut que la presse à biscuits soit collée à la plaque, qu'il suffit de pousser un peu la pâte, de soulever la presse et hop, la forme est sur la plaque, c'est presque magique.

J'étais ravie même si j'ai raté quelques sablés. Si cela vous arrive, il suffit de ramasser la pâte et de la remettre dans la presse.

Pour utiliser une presse à biscuits, il faut que votre pâte soit épaisse, mais pas trop, légèrement refroidie mais pas trop froide non plus.

Celle-ci donne de bons résultats. Ne me demandez pas comment faire ces biscuits en forme de couronne sans presse à biscuits, ce n'est pas possible.

Sablés couronne à la cannelle

Source : le livre Petits Gâteaux de Frédéric Anton & Christelle Brua aux éditions du Chêne

Par rapport à la recette d'origine, j'ai mis moins de beurre, moins de cannelle et je n'ai pas beurré ma plaque de cuisson

Ingrédients pour 35 à 40 biscuits

250 g de farine T55

10 g de cannelle en poudre

Les graines d'une gousse de vanille

100 g de sucre

180 g de beurre demi sel mou

1 œuf

30 g de sucre pour la finition

Dans un petit bol, mélangez les 30 g de sucre de la finition avec la moitié de la cannelle, réservez.

Dans le bol d'un robot pâtissier avec la feuille ou dans un robot mixeur, versez la farine, le reste de la cannelle, le sucre et les graines de la gousse de vanille.

Ajoutez le beurre coupé en dés et actionnez votre robot jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Ajoutez l'œuf et actionnez à nouveau votre robot jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Réservez au frais pendant 15 minutes et préchauffez votre four à 170°C.

Choisissez l'embout de votre presse à biscuits. Pour les couronnes, il faut choisir celui qui a des petits trous sur tout le pourtour.

Presse a biscuits embouts

Remplissez la presse à biscuits avec une partie de la pâte, fermez la presse, positionnez le petit clapet métallique sur la position 2 pour ne pas avoir des biscuits trop fins puis appuyez sur le levier jusqu'à ce que la pâte arrive à l'extrémité au bord de l'embout.

Posez la presse directement en contact avec votre plaque de cuisson antiadhésive (je trouve que cela ne fonctionne pas très bien sur du papier cuisson), appuyez sur le levier deux fois puis retirez la presse, le biscuit apparaît sur votre plaque.

Sable couronne cannelle avant cuisson-001

Saupoudrez les biscuits avec le mélange cannelle et sucre pour enfournez pour 10 à 12 minutes, les biscuits doivent être dorés.

Laissez refroidir sur une grille puis conservez pendant quelques jours dans une boite.

Sables cannelle dans boite cadeau gourmand

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

J'ai beaucoup aimé votre billet, il m'a donné envie de ré-utiliser ma presse à biscuits (que je croyais défectueuse ;-))

Idem pour moi… J'ai essayé une fois et n'ayant plus de cheveux à arracher, je l'ai remisé au fond d'un placard…. peut-être qu'une deuxième tentative s'impose...

RTFM ! j'adore !

bonsoir,
justement j'hésite à en acheter une...
Pourriez-vous m'indiquer la marque de la vôtre si elle fonctionne bien cela m'intéresse...
Merci d'avance.
Anne

Ils sont superbes
Je ne connaissais pas RTFM :-)
Mais nous avons peu de manuels à présent mais beaucoup de slides avec peu de détails ...

le ruban orange avec les empreintes de pattes de chat...j ai pas compris...Des gateaux pour animaux/

c'est malin j'ai envie d'acheter 1) une presse à biscuits 2) le livre petits biscuits ))
ils sont superbes tes biscuits !

Ah tiens, je vais ressortir ma presse à biscuits ! C'est vrai que la manipulation n'est pas toujours très facile, il faut arriver à trouver le bon geste !

Alors, cet article tombe très bien, parce que j'ai tenté justement cette recette-là (enfin, une version de cette recette trouvée dans "Biscuits, sablés, coookies") avec une presse à biscuits toute neuve, et ce fut un fiasco total. Il faut dire qu'il n'y avait PAS de fucking manual avec ma presse bon marché, donc je n'ai pas pensé à poser le bout sur la plaque. Mais je suis tout de même sceptique, car je ne vois pas comment la pâte peut se détacher de la presse. Je ne sais pas si je suis claire : ça pendouille au bout de la presse sans tomber. Suffit-il réellement d'être en contact avec la plaque ? Ou bien ma pâte était-elle légèrement trop dure ?

Merci, en tous cas, je vais peut-être réessayer...

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Sablés couronne à la cannelle
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger