« Comment faire cuire un foie gras à la vapeur (foie gras mi-cuit) | Accueil | Rétrospective 2013 à travers ma cuisine »

30/12/13

The Lunchbox, un film magnifique

THE_LUNCHBOX_Affiche_rvb

Je voulais absolument voir le film The Lunchbox depuis que j'ai reçu le dossier de presse. Dimanche fut la journée idéale pour mettre ce projet à exécution. Cerise sur le gâteau, David, après avoir vu la bande annonce, a décidé de m'accompagner. C'est comme cela que j'aime les dimanches.

Gros coup de cœur pour ce magnifique film.

Il s'agit d'un film indo-franco-allemand écrit et réalisé par Ritesh Batra. L'histoire se passe à Bombay. Une jeune femme prépare la Lunchbox quotidienne de son mari. Elle est récoltée à domicile en fin de matinée, comme d'autres milliers de Lunchboxes, avant d'être livrée au bureau de son mari (voir détails plus loin).

Sa Lunchbox, préparée avec beaucoup d'amour dans l'espoir de reconquérir son mari est dégustée non pas par son mari mais par un autre homme, proche de la retraite.

Voilà le début d'une belle histoire, émouvante mais qui ne tombe pas du tout dans le mélo. On y parle de cuisine, d'amour, de solitude, d'amitié, de famille, etc.

C'est l'un des plus beaux films vus cette année. Je ne connaissais pas l'institution des Lunchboxes préparées à la maison et livrées sur le lieu de travail. Dans le dossier de presse, le réalisateur donne tous les détails sur cette coutume.

Note du réalisateur sur les Lunchboxes à Bombay : Les «Dabbawallahs» rassemblent environ 5000 livreurs de Lunchboxes. C'est un métier qui se transmet de père en fils. Tous les matins, les Dabbawallahs amènent les plats chauds préparés par les épouses sur le lieu de travail de leurs maris, puis ils retournent les boîtes vides l'après-midi. Depuis 120 ans, ils ont permis à la population de Bombay de consommer des plats faits maison au bureau. Ils se déplacent avec aisance à travers le réseau ferroviaire surchargé et les rues chaotiques de la ville. Les Dabbawallahs sont illettrés et emploient un système de codage complexe de couleurs et de symboles pour réussir à livrer les Lunchboxes dans ce labyrinthe qu'est Bombay. L'Université d'Harvard a étudié leur système de livraison et conclu que seulement une Lunchbox sur un million n'était pas livrée à la bonne adresse. THE LUNCHBOX est le récit de cette exception

Je vous conseille vivement d'aller voir ce film.

Mon seul bémol : N'y allez pas le ventre creux, vous allez rêver de cuisine indienne pendant tout le film :-)

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

il m'a l'air bien sympa ce film....

Je suis tout à fait d'accord ce film est magnifique dans son authenticité indienne , sa simplicité et son humanité
Bonnes fêtes et merci pour les beaux partages culinaires
DD

Je connaissais les "dabbawallahs" sous le nom de "tiffinwallahs", tiffin comme dans tiffin box. Le coté anglo-indien m'avait toujours fait sourire, de meme que l'idée d'avoir son livreur de repas chaud au bureau.

Je suis tout à fait de votre avis ... c'est un film magnifique.... Mon mari et moi avons adoré !
Bonne soirée à vous ... et encore merci de nous partager votre talent culinaire. Votre blog est une vrai source d'inspiration pour moi.
Très cordialement

Bonjour Pascale, merci pour ce billet. C'est une histoire qui me plait déjà beaucoup. Elle a l'air tellement délicieuse et pleine de douces sensations. Aussi, c'est certain je ne tarderai pas à aller voir ce film. Merci de nous faire partager ces moments d'émotions. Christophe

je l'ai vu avec plaisir aussi, pour la jolie histoire pleine de sensibilité et pour la découverte de cet étonnant système de lunchbox, je dois dire que je suis davantage au fait des bento japonais ! d'ailleurs dans le prolongement de tout ce que l'on met dans une boite repas, j'avais adoré le livre L'heure du bento, connais-tu ? http://ariane.blogspirit.com/archive/2012/10/26/le-bento-japonais-vu-de-l-interieur.html
Très belle fin d'année !

tout à fait d'accord, un super film
j'ai fait un curry d'aubergines en sortant :))

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur The Lunchbox, un film magnifique
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger