« Le gâteau au fromage blanc du Kaffeehaus, souvenir d’enfance et frustration dans ma cuisine | Accueil | Sauce au praliné pour crêpes ou plus, si affinités »

26/01/14

Galettes indiennes de lentilles blondes, sauce fromage blanc & coriandre

Galettes de lentilles et dip coriandreGalettes indiennes de lentilles, dip fromage blanc & coriandre

Il y a parfois des recettes qui m'intriguent car elles décrivent des manières de faire qui me sont totalement inconnues. C'est le cas pour cette recette de Clotilde Dusoulier dans le magazine Elle a table, intitulée Galettes à la farine de lentilles.

Dans sa recette, les lentilles sont trempées dans de l'eau, avant d'être mixées crues avec un peu d'eau, des œufs et de la maïzena pour obtenir une pâte à la consistance proche d'une pâte à crêpes très épaisse. La cuisson ressemble à celle des pancakes ou des blinis, même s'il n'y a pas de levure.

Après quelques recherches, je suis très curieuse, je me suis rendue compte que cette manière de faire vient de la cuisine indienne. C'est sur le blog Bombay Bruxelles, de la charmante Apolina que j'ai trouvé mes réponses. Il existe dans la cuisine indienne des tas de crêpes et de galettes préparées à base de lentilles trempées puis mixées, certaines sont aussi préparées avec du riz trempé et mixé. Les dosas rentrent dans cette dernière catégorie avec un mélange de pâte d'idli (lentilles et riz trempés séparément, mixés, mélangés puis fermentés à température ambiante). La pâte obtenue est ensuite cuite comme une pâte à crêpes. A priori, la partie fermentation n'est pas facile à maitriser. Les Pesarattus sont une variante des dosas, ils sont préparés avec des lentilles jaunes et la pâte ne fermente pas.

Du coup, j'ai préparé sans le savoir des pseudos Pesarattus à la mode européenne.

Cette recette donne des galettes un peu épaisses et moelleuses. Leur goût est très agréable. Vous pouvez les servir pour le déjeuner avec une petite sauce au fromage blanc et à la coriandre comme j'ai fait et avec un poisson fumé, des légumes, etc. Vous pouvez aussi les couper en petits triangles, comme sur ma photo pour un snack qui change.

Galettes indiennes de lentilles blondes, sauce fromage blanc & coriandre

Par rapport à la recette de Clotilde, j'ai utilisé des lentilles blondes de Saint-Flour à la place des lentilles corail, j'ai mis un peu moins de lait et j'ai ajouté plus d'épices.

ngrédients pour 8 galettes

200 g de lentilles blondes (ou des lentilles corail)

2 œufs

10 cl de lait

40 g de fleur de Maïs Maïzena

½ cuil. à café de curry doux

¼ de cuil. à café de curcuma

2 cuil. à café de graines de sésame

1/2 gousse d'ail pelée puis râpée ou écrasée

Huile végétale pour la cuisson

Pour servir

Fromage blanc & chutney de coriandre (boutiques indiennes)

Comment faire ?

Versez les lentilles dans un grand bol, recouvrez-les d'eau tiède et laissez tremper pendant 3 h.

Vous allez voir que les lentilles deviennent très tendres, vous pouvez presque les écraser du bout des doigts.

Mixez les lentilles avec un peu d'eau et le reste des ingrédients. Vous devez obtenir une pâte un peu épaisse, proche d'une pâte à pancakes.

Faites chauffer une poêle à crêpes huilée et faites cuire les galettes deux par deux.

La cuisson doit être assez douce, afin que les galettes cuisent à cœur. Comptez 3 à 4 minutes de chaque côté sur feu entre doux et moyen, à ajuster selon vos plaques de cuisson et votre poêle. (A la maison, mes plaques vont de 1 à 12, j'ai fait cuire les galettes 3 minutes sur 5 puis 3 minutes sur 4 de l'autre côté).

Je vous souhaite un très bon dimanche.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Les dosas ne sont pas faciles à réaliser mais il existe des préparations qui aident bien.

La fermentation est très simple à obtenir et tes crêpes seront très légères : il suffit de mixer eau de source et farine (donc poudre de lentilles ) couvrir ton saladier d'une gaze fine et laisser fermenter 24 à 48 heures (24 heures s'il fait chaud suffiront ) ensuite tu obtiens des crêpes ultra fines et légères à toi de doser l'épaisseur ! La lacto fermentation t'évites : le lait , les œufs et les matières grasses et sont ultra saines et facilement digérées ! Bon dimanche et bonne année au passage !
Garance

merci, merci, merci pour cette recette sans sel ajouté (même si il y en a toujours un peu dans la poudre de Curry). Ma fille (20ans) suit un traitement assez lourd à base de cortisone et nous avons supprimé totalement le sel ajouté des plats depuis ....5 mois. Nous adaptons tout, vraiment tout sans sel, même le houmous.Vive l'ail et les herbes aromatiques! Résultat: aucune prise de poids.

Une jolie découverte que je suis ravie de partager. Ces galettes, je vais devoir les tester, parce que nous aimons beaucoup la cuisine indienne, et les lentilles tout particulièrement .. !! Merciii
kiki

Joli et probablement délicieux, que demander de plus ?

Une chouette idée cette galette...

Rohlala ça a l'air bon ça !

A essayer, j'adore la cuisine indienne.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Galettes indiennes de lentilles blondes, sauce fromage blanc & coriandre
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger