« Sirop de thé de Noël ou que faire avec les restes de thé de Noël ? | Accueil | Cake au thé de Noël car j’aime la cuisine parfumée »

08/01/14

La tarte aux clémentines qui devrait voyager, c'est ce que je lui souhaite

Tarte clementines alex coquet

Tarte aux clémentines façon Alex Croquet

Vous vous souvenez de ce gâteau à l'amande que nous avions été nombreuses à préparer et que l'on avait appelé « le gâteau qui voyage » car il était passé de blog en blog, tout en traversant l'Atlantique ?

Je me demande si cette tarte ne va subir le même sort.

Tout a commencé par un article du Monde dans lequel Emmanuel Tresmontant fait l'éloge de la tarte aux clémentines du boulanger pâtissier Alex Croquet (et du personnage aussi d'ailleurs).

Gros coup de cœur que je me suis empressée de partager via Twitter. Mamina a partagé mon enthousiasme et elle a déjà préparé cette tarte à deux reprises dans sa cuisine puis inspiré au moins une autre gourmande qui a partagé la photo de sa propre tarte sur Facebook.

Il y a un « je ne sais quoi » dans la photo de l'article, à moins que ce soit les mots d'Alex Croquet si bien retranscrits par le journaliste Emmanuel Tresmontant qui font que cette tarte a eu du mal à quitter mon esprit durant ces quelques jours. Et puis, c'est bien quand d'autres se lancent avant vous, cela permet d'éviter les pièges.

Les pièges, il n'y en a finalement pas dans ce dessert acidulé à part qu'il faut impérativement choisir des clémentines bio car elles vont cuire avec leur peau ni couper les tranches de clémentines trop fines.

Clementines de corse bioClémentines Bio de Corse

Cette tarte est un bonheur de simplicité, tout ce que j'aime, vous le savez. Je n'avais jamais mangé de tartes avec des agrumes qui ont encore leur peau. Cela donne une pointe d'amertume que j'apprécie beaucoup. Et comme il n'y a pas grand-chose à part les clémentines, c'est un vrai hommage à ce fruit de saison.

Je n'ai qu'une hâte, la refaire, à condition que mes convives partagent mon amour pour l'acidulé et l'amertume.

Tarte aux clémentines

Par rapport à la recette d'Alex Croquet, j'ai ajouté un peu de poudre d'amandes et de fleur de Maïs Maïzena® sur le font de pâte feuilletée, à l'image de cette tarte aux pommes. Ah oui, j'ai utilisé une pâte feuilletée toute faite mais pleine de bonnes choses, 2014 sera l'année de la simplicité en cuisine.

Ingrédients pour 1 cercle ou un moule de 26 cm de diamètre, soit pour 4 personnes

1 cercle de pâte feuilletée

9 clémentines bio (j'ai utilisé des clémentines bio de Corse)

1 cuil. à soupe légèrement bombée de poudre d'amandes

1 cuil. à café de fleur de Maïs Maïzena®

25 g de beurre fondu

1 cuil. à soupe bombée de cassonade

Préparation

Lavez les clémentines, coupez-les en deux puis détaillez chaque demi clémentines en tranches d'un demi cm, sans retirer la peau.

Mélangez la poudre d'amandes et la fleur de Maïs Maïzena®.

Préchauffez votre four à 180°C.

Garnissez un cercle ou un moule à tarte (26 cm de diamètre) avec la pâte et coupez le surplus.

Saupoudrez du mélange poudre d'amandes et fleur de Maïs Maïzena® puis disposez les tranches de clémentine en rosace, en les superposant le plus possible afin que les tranches puissent confire et garder leur humidité (cf. Alex Croquet).

Tarte clementines avant cuisson

Badigeonnez la surface avec le beurre fondu en vous servant d'un pinceau puis saupoudrez avec la cassonade.

Tarte clementines avant cuisson deux

Enfournez pour 40 à 45 minutes. Retirez le cercle ou démoulez la tarte et laissez-la refroidir sur une grille.

Je vous conseille d'attendre un peu avant de la déguster et de profiter de ces tranches de clémentines bien confites et parfumées.

Mais qui a dit que l'on ne peut pas se faire plaisir avec les fruits de l'hiver ?

Note sur la cuisson : j'ai fait cuire la mienne 20 minutes à 200°C, 20 minutes à 180°C puis 5 minutes four éteint. La cuisson de la pâte était parfaite mais certaines tranches de clémentines ont eu un peu chaud. Cela ne gêne pas la dégustation mais la prochaine fois, je ferai toute la cuisson à 180°C.

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Elle me plait terriblement ta tarte !!!

même si au premier abord j'étais sceptique la première fois que j'ai vu cette tarte aux clémentines, je dois bien avouer qu'elle donne très envie!
Du coup, j'hésite entre la faire moi-même ou carrément aller ouvrir la porte du 66 rue Esquermoise ce week-end en acheter une; j'en profiterai comme ça pour acheter du bon pain.
En tout cas la tienne est très belle!

De voyager, c'est tout le mal qu'on souhaite à cette belle tarte ! Comme pour le gâteau à l'amande, c'est une recette que je cuisinerai sûrement. En plus tes photos sont magnifiques, toutes pleines d'orange !

quelle superbe idée ! j'adore les clémentines, mais je ne les cuisine jamais. alors voilà une manière de le faire... oui, je suis sûre qu'elle va voyager cette tarte (au moins jusqu'au Québec !) ^-^

Elle a l'air merveilleuse cette tarte, on est sûres qu'elle va voyager très loin elle aussi :-)

Je ne sais pas si elle va voyager loin mais elle arriver chez moi à vitesse grand V !!!

Va arriver ! Elle me fait tellement envie que j'en mange mes mots !!!

Waouh ! Qu'est-ce qu'elle est belle ! Je pense que je vais craquer et la faire très prochainement ! Miam, j'en salive d'avance ! :)

Quelqu'un aurait dit qu'on ne peut pas se faire plaisir avec les fruits d'hiver ?
Avec des pommes ou des poires, on fait des centaines de recettes, salées ou sucrées, qui ne finissent pas de m'enthousiasmer, et dont je ne me lasse jamais !

Magnifique!

Quelle marque de pâte feuilletée utilises-tu?

Merci et bonne année.

Effectivement, cette tarte a un gros potentiel voyage !!

C'est tout simple finalement mais ça à l'air tellement bon !!!

Cette tarte est superbe et je veux bien la faire
"voyager" jusque dans mon palais, mais la dimension me pose problème: 26cm de diamètre ou 16 comme chez Mamina.
Bravo et merci pour votre blog


Jo : merci beaucoup et le confirme que jai bien utilise un moule de 26 cm. 16 cm cest vraiment petit comme moule. Bonne journée.

Absolument originale et très graphique, cela fait déjà deux bonnes raisons d'essayer !

Merci pour votre réponse. Pour la cuisson de la tarte, j'ai suivi vos conseils donnés à la fin du billet et je pense qu'ils sont judicieux. Il faut surveiller la tarte sur la fin, la peau a tendance à colorer. C'est peut-être normal. Verdict: nous avons beaucoup aimé.

Dans un restaurant d'altitude dans la station d'Isola 2000 on mange une excellente tarte au citron sur laquelle des tranches fines de citrons sont posées sur une pate (brisée ou sablée???) et saupoudrées de sucre avant d'être cuite..... Un délice

J'ai succombé ! je l'ai faite et je ne regrette vraiment pas. Cette tarte est délicieuse et sera bientôt sur mon blog également ! merci pour ce partage.

Testée hier lors d'un dîner entre amis, très facile à faire et gros succès. Je l'ai servie après une tajine et c'était parfait!

Miam ! Super bonne ! Merci pour la recette.
Je l'ai faite ce week end en remplaçant la pâte feuilletée par une pate sablée maison (avec un petite cuisson à blanc du coup). Je lui trouvais un aspect un peu sec alors j'ai rajouté dessus un petit sirop de clémentine (jus de clémentine et un peu de sucre chauffé et réduit) et un filet de chocolat fondu. Ces deux petits éléments très faciles à faire lui donnent un côté plus festif =)

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur La tarte aux clémentines qui devrait voyager, c'est ce que je lui souhaite
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger