« Bouchées de poulet aux épices, dip aux tomates séchées et fromage blanc | Accueil | Le gâteau léger aux pommes qui ne se prend pas la tête mais qui est bon »

07/02/14

Et si vous faisiez une tablette de chocolat pour la Saint Valentin ? (Vidéo)

Tablette de chocolat maison

Tablettes de chocolat maison

Il y a 19 ans, j'ai passé 6 mois aux Etats-Unis pour le boulot à Rochester dans le Minnesota. Je me souviens d'avoir été complètement baba en découvrant tout ce que les boutiques proposaient pour la Saint Valentin. A cette même époque en France, seuls les fleuristes et les bijoutiers communiquaient autour de la Saint-Valentin mais de manière assez soft et les chocolatiers étaient encore bien timides.

Gabrielle avait un peu moins de deux ans et elle passait la journée dans une crèche trop mignonne près du boulot. La veille de la Saint Valentin, la jeune femme qui s'occupait d'elle m'a demandé si je pouvais rapporter des cartes de Saint Valentin pour ses camarades de crèche. J'étais surprise mais j'ai quand même fait un détour par une boutique de cartes pour en acheter une dizaine, que j'ai remplies le soir même avec des prénoms d'enfants américains, qui me semblaient complètement exotiques.

En récupérant Gabrielle le lendemain soir, j'ai découvert les cartes qu'elle avait reçues pour la Saint Valentin et je me suis tout de suite rendue compte qu'il existait des cartes spéciales de Saint Valentin pour les enfants. J'ai pensé à celles que j'avais achetées la veille et qui avaient plutôt un look de carte pour adulte. Le genre de gaffe que l'on fait quand on arrive dans un pays aux coutumes différentes. J'en ai fait d'autres d'ailleurs. J'en ri encore.

Depuis, même si la France n'a pas atteint le niveau américain de marketing autour de la fête des amoureux, je suis parfois agacée par tout ce battage. C'est dommage car c'est sympa d'avoir des petites attentions pour l'autre le jour de la Saint Valentin, sans que personne ne vienne vous forcer la main (les autres jours aussi, je suis une adepte des surprises spontanées).

Si vous vous refusez de rentrer dans une boutique pour acheter un cadeau estampillé « Saint Valentin », pensez aux cadeaux gourmands Home Made, c'est une attention qui fait toujours plaisir.

Mon dada dans la famille des cadeaux gourmands, ce sont les tablettes de chocolat qui sont assez simples à préparer. Depuis le temps que je vous en parle sur ce blog et que je vous raconte comment tempérer du chocolat, voilà la même histoire mais en images. Je vous déconseille tout de même de tempérer du chocolat en live devant une caméra, sans doublure (c'est-à-dire sans une tablette déjà préparée), surtout en fin de journée. J'étais mi- stressée, mi- dissipée et j'ai cru que le caméraman allait craquer ce jour-là car je nous ne suivions pas du tout ses directives. Du coup, j'ai un peu raté l'opération, je le vois à l'aspect du chocolat. Elles doivent être brillantes comme sur la photo au dessus, prise tranquillement à la maison.

Je vous rassure : si vous suivez la recette, vous y arriverez sans problème, foi de Scally.

Pour voir le texte et toutes les explications de la recette de la tablette de chocolat, c'est dans ce billet.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

coucou Pascale,
c'est une super recette avec chef Damien mais je ne sais pas ou acheter et le bon chocolat et les moules ! pourrais-tu me guider ? merci beaucoup
bonne soirée

Mapoline : tu peux trouver le chocolat chez G. Detou, rue tiquetonne à Paris et les moules chez Simon ou chez Mora, dans le m^me quartier. Bon dimanche.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Et si vous faisiez une tablette de chocolat pour la Saint Valentin ? (Vidéo)
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger