« Bœuf sauté au maïs, brocoli et cacahuètes | Accueil | Le véritable gratin dauphinois, nouvelle recette »

25/02/14

Gâteau au fromage blanc (Kasekuchen) comme dans l’Est, en deux versions

  Tarte au fromage blanc

Et voilà, je l'ai enfin trouvé le fameux gâteau au fromage blanc de mon enfance. Dans ces dernières années, j'ai failli abandonner. A chaque essai, j'étais déçue et donc frustrée. C'est grâce à vous que j'ai réussi, suite à vos nombreux commentaires sur ce billet. Merci mille fois pour votre aide.

J'ai bien failli essayer toutes vos recettes que j'ai lues attentivement et je me suis régalée avec vos photos. Le week-end dernier, je me suis attelée à la tâche pour une fête de famille. Cela tombait très bien car j'ai du mal à tester des pâtisseries quand il n'y a pas d'occasions particulières.

Mon choix s'est arrêté sur la recette de Magali. Elle est normande mais elle a découvert ce dessert grâce à sa belle-famille Loraine. Elle utilise le fameux sachet de pudding arôme vanille de la marque Dr Oetker, qui revient très souvent dans les recettes. Il semble qu'il soit difficile à acheter en dehors de l'Alsace et de la lorraine mais j'ai eu de la chance, je l'ai trouvé sur le site Houra sur lequel je fais parfois mes courses quand j'ai beaucoup de chose à acheter, je déteste les expéditions voiture + caddie + coffre à remplir et à vider, etc.

Dans le feu de l'action et parce que je suis curieuse, j'ai fait deux versions : une avec le fameux sachet et l'autre avec de la Maïzena car quand vous lisez la composition du sachet, l'ingrédient principal est de l'amidon de maïs auquel on ajoute des arômes. Nous avons gouté les deux versions et les avis étaient partagés. En revanche, tout le monde était d'accord pour dire que les deux gâteaux au fromage blanc étaient comme là-bas, à savoir comme ceux que l'on mange dans l'Est de la France et en Allemagne. J'étais ravie.

Je vous donne les deux recettes, à vous de choisir.

Gâteau au fromage blanc

Version 1 dans un moule à charnière de 26 cm avec le sachet de pudding arôme vanille Dr Oetker

Par rapport à la recette de Magali, j'ai mis moins de levure chimique et j'ai remplacé la farine par de la Maïzena. J'ai également fait cuire ma pâte à blanc.

La recette m'a donné trop de garniture, mais c'est de ma faute car j'ai utilisé une pâte du commerce qui n'allait pas jusqu'en haut de mon moule.

Ce n'est pas grave, j'ai fait cuire le reste dans des petits moules, sans pâte.

Du coup, la seconde version donne moins de garniture car je n'ai fait pris que les 2/3 des ingrédients.

Ingrédients pour 8 personnes

Pour un moule à manqué (moule en métal rond) ou un moule à charnière de 26 cm de diamètre

1 pâte brisée sucrée ou non

3 œufs, blancs et jaunes séparés

150 g de sucre

750 g de fromage blanc à 40% de mg

20 cl de crème fraiche épaisse

2 cuil. à soupe rase de Maïzena

1 sachet de pudding arôme vanille Dr Oetker (37 g)

1 cuil. à café rase de levure chimique

½ cuil. à café d'extrait de vanille

2 pincées de sel

Comment faire ?

Garnissez votre moule avec la pâte en veillant à ce qu'elle arrive presque au bord du moule.

Recouvrez d'un cercle de papier cuisson, ajoutez des billes de cuisson et faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 8 minutes avec les billes puis 5 minutes sans les billes, jusqu'à ce que la pâte soit blonde.

Baissez la température du four à 150°C.

Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le fromage blanc, la crème, la Maïzena, le sachet de préparation pour pudding, la levure, et la vanille. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Battez les blancs en neige avec le sel puis incorporez-les délicatement à la préparation au fromage blanc.

Versez dans la pâte cuite à blanc et enfournez pour 1 heure et 15 minutes environ.

La garniture doit être prise mais le centre encore tremblotant. Laissez 10 minutes dans le four éteint puis sortez le gâteau.

Laissez tiédir puis retirer le moule.

Je trouve que le gâteau n'est pas trop fragile une fois tiédi et j'ai réussi à retirer le fond et les cotés de mon moule à charnières sans problème, afin de faire refroidir le gâteau sur une grille.

Laissez à température ambiante jusqu'à la dégustation.

Si vous avez des restes, conservez au frais, c'est bon pendant 2 jours.

Version 2 dans un moule à manqué, avec de la Maïzena uniquement et avec moins de garniture

Cette fois, j'ai utilisé un moule à manqué (moule en métal rond) et ça marche très bien.

J'ai pris les 2/3 des ingrédients par rapport à la version 1, je n'ai pas utilisé le sachet de préparation pour pudding et j'ai mis un peu plus de vanille.

Le résultat est vraiment très proche, à tester.

Ingrédients pour 8 personnes

Pour un moule à manqué ou un moule à charnière de 26 cm de diamètre

1 pâte brisée sucrée ou non

2 œufs, blancs et jaunes séparés

100 g de sucre

500 g de fromage blanc à 40% de mg

15 cl de crème fraiche épaisse

35 g de Maïzena

1/2 cuil. à café très légèrement bombée de levure chimique

1 cuil. à café d'extrait de vanille

1 pincée de sel

Comment faire ?

Garnissez votre moule avec la pâte en veillant à ce qu'elle arrive presque au bord du moule.

Recouvrez d'un cercle de papier cuisson, ajoutez des billes de cuisson et faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 8 minutes avec les billes puis 5 minutes sans les billes, jusqu'à ce que la pâte soit blonde.

Baissez la température du four à 150°C.

Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le fromage blanc, la crème, la maïzena, la levure, et la vanille. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Battez les blancs en neige avec le sel puis incorporez-les délicatement à la préparation au fromage blanc.

Versez dans a pâte cuite à blanc et enfournez pour 1 heure environ.

La garniture doit être prise mais le centre encore tremblotant. Laissez 10 minutes dans le four éteint puis sortez le gâteau.

Laissez tiédir.

Je trouve que le gâteau n'est pas trop fragile une fois tiédi et j'ai réussi à le démouler en posant une assiette sur le moule et en retournant le moule. J'ai ensuite fait glisser le gâteau sur une grille afin de le faire refroidir.

Laissez à température ambiante jusqu'à la dégustation.

Si vous avez des restes, conservez au frais, c'est bon pendant 2 jours.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

J'adore ce gâteau aussi et je l'avais réalisé il y a quelques années. Je te laisse le lien si tu veux jeter un coup d'œil
http://philomavie.blogspot.fr/2008/06/tarte-au-fromage-blanc.html

Hummm ça donne envie!!!

Je suis surprise mais ravie que tu aies testé cette recette et qu'elle te plaise. Qu'apporte la prėcuisson de la pâte à blanc ? Pour le site houra, c'est un bon plan. Merci !

Bonjour,
C'est la première fois que je vois de la levure chimique dans la composition de l'appareil au fromage blanc... C'est peut-être cela le secret?
Vous ne précisez pas quel type de fromage blanc vous utilisez. De mon côté je fais égoutter de la faisselle à 40% pendant une nuit avant de l'utiliser. Cela donne donne une garniture peu humide au départ. Mais comme c'est l'humidité qui fait lever le gâteau, je doute . Vous avez testé avec du fromage blanc battu?

Je t'en prendrais bien un bout...

J'adore le gâteau au fromage blanc, et je vais noter la deuxième version, parce que ce sachet de pudding, je n'en trouve jamais par chez moi ..
J'en ai déjà fais, mais jamais avec de la levure .. Ce sera l'occasion de faire la différence entre mes habitudes et celui de ton enfance !
Bises
kiki

Je n'essaierai même pas de résister à un pareil dessert ! C'est si bon !

Cette recette ressemble à celle de ma famille originaire de Pologne de Galicie, région autrefois autrichienne. Quel fromage blanc utilises-tu? Faisselle ou battu? Égouttée ou non? Merci

Encore plus pointu...et impossible à faire ailleurs que dans l'est : la recette à base de pudding arôme Chantilly Dr Oetker. Ce pudding ne se trouve qu'en Allemagne ou au Luxembourg ;-)
Si tu viens dans le coin, tu sauras quoi ramener chez toi.
Merci pour cette belle recette et bonne journée

Bonjour Pascale,

Juste une petite précision. Le sachet de pudding du Dr Oetcker est à la chantilly pas à la vanille.( vu sur le site de Magali et sur d'autre d'ailleurs). Celui à la vanille est très facile à trouver, mais effectivement celui à la chantilly beaucoup moins.J'en ai déniché chez Carrefour.
Merci pour tous vos conseils
Heloise

Merci à toutes pour vos recettes et vos commentaires.
Pour répondre aux questions :
Je fais cuire la pâte à blanc fin d'éviter que la garniture ne détrempe ma pâte mais ce n'est pas une obligation.
J'ai utilsé du fromage blanc à 40% lisse mais j'ai déjà testé avec du fromage blanc moulé à la louche mais en le faisant s'égoutter pendant 2 heures.
Pour le sachet, je viens de me rendre compte que j'ai utilisé le sachet de pudding arôme vanille et non celui à la chantilly proposé par Mag qui est effectivement plus facile à trouver. J'ai lu son billet trop rapidement ...

Désolée d insister, je ne connais pas le fromage blanc lisse...

Bonjour,

J'ai passé mon enfance en Alsace et ma grand-mère préparait les kasekuchen (et les rahmkuchen, certes plus gras mais plus gourmands) sur un fond de pâte levée sucrée, par exemple une pâte à kouglof (sans raisins) relativement peu hydratée ou une pâte à tresse au beurre.

Les arômes de fermentation apportés par la pâte à kouglof font à mon sens partie intégrante de la saveur des kasekuchen et rahmkuchen.

En ce qui concerne le fromage blanc, le bibeleskaes d'Alsace lait, enrichi en crème et à la texture particulière, me semble particulièrement indiqué.

Ps : la pâte kouglof et l'appareil à rahmkuchen permettent également de préparer un zimtkuchen, l'équivalent alsacien de la tarte au sucre dont les trous sont remplis d'appareil à rahmkuchen et que l'on saupoudre généreusement de cannelle.

bonjour cette tarte me rappele mon enfance je suis lorraine mais j'habite la reunion depuis 25ans je vais essayer de la faire car rien que la regarder j'en ai l'eau a la bouche de plus j'ai toujours des sachets de pudding que j'achéte quand je retourne chez moi ou mes soeurs m'envoies des colis j(espere la reussir bravo a toi pour cette tarte bisous michéle

merci pour partage ce recette :::)

Bonjour!!!

Je vous ecris du Haut Rhin, et chez nous, on raffole de la ''tarte au fromage blanc'' ( voui c'est comme ca qu'on l'appellz chez nous, ou kaaskueche qui se prononce [kas kuara] en alsacien) .... Il existe une variante que je fais tout le temps, en ajoutant le zeste d'un citron rape, c'est delicieux et ca s'accorde a merveille avec la vanille! Et on peut meme ajouter quelques raisins secs legerement imbibes de schnaps ou rhum, c'est aussi delicieux!
Bon week end!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Gâteau au fromage blanc (Kasekuchen) comme dans l’Est, en deux versions
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger