« Et si vous faisiez une tablette de chocolat pour la Saint Valentin ? (Vidéo) | Accueil | Canestrelli à l’eau de fleur d’oranger »

09/02/14

Le gâteau léger aux pommes qui ne se prend pas la tête mais qui est bon

Gateau pommes vintage

Gâteau aux pommes qui ne se prend pas la tête mais qui est bon

Le titre n'est pas de moi mais de Gabrielle. Elle aime personnifier les choses et c'est ainsi qu'elle a décrit ce gâteau quelques heures après l'avoir goûté.

Je l'ai préparé il y a deux semaines pour un déjeuner chez mes parents où nous sommes allées toutes les deux. J'avais très peu de temps,  il était prévu que je fasse cette tarte aux pommes mais la veille, je n'ai pas eu le courage de faire mariner les pommes. Du coup, il me fallait un gâteau rapide et assez léger, à faire avec des pommes.

100 desserts 50 astuces helene vincent-002Samedi matin, encore au lit avec ma tasse de thé, j'ai attrapé un livre très Seventies qu'une lectrice d'Anne lui avait conseillé. Il s'appelle 100 desserts légers, 50 trucs faciles. Je l'ai acheté sur un site de livres d'occasion. C'est un livre écrit par Hélène Vincent et toutes les recettes de desserts sont préparées avec de la Maïzena.

J'adore ce livre, il me replonge en enfance et quand je regarde les recettes, je me dis qu'à part changer les noms des gâteaux en utilisant des termes anglo-saxons ou des moules plus funs, on a finalement pas inventé grand-chose dans le registre des gâteaux de famille. Depuis, j'ai acheté un autre livre d'Hélée Vincent, tout aussi vintage et j'en parle sur le blog Astuces en plus.

Je ne regrette pas ma tarte aux pommes, ce gâteau ne se prend effectivement pas la tête. C'est le vrai gâteau de famille facile à préparer, rapide à cuire et qui fait plaisir à tout le monde. Si un jour j'écris un livre de recettes pour Gabrielle et Noé, c'est certain, il y sera.

Gâteau léger aux pommes

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre

D'après la recette du gâteau normand d'Hélène Vincent, avec pas mal de modifications

Pour les pommes

600 g de pommes

1 cuil. à soupe de jus de citron

1 cuil. à soupe de sucre de canne complet (sucre muscovado)

25 g de beurre demi sel

Pour la pâte à gâteaux

100 g de farine

50 g de Maïzena

1 cuil. à café rase de levure chimique

½ cuil. à café de cannelle moulue

3 œufs (blancs et jaunes séparés)

80 g de sucre de canne complet (muscovado)

175 g de crème liquide entière (17,5 cl)

1 poignée d'amandes en bâtonnets ou d'amandes effilées

Un peu de beurre pour le moule

Comment faire ?

Commencez par vous occuper des pommes et des amandes

Pelez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez le cœur puis coupez les quartiers en dés. Mettez-les dans un bol avec le jus de citron, la cuillère à soupe de sucre et mélangez.

Torréfiez les amandes dans un four préchauffé à 150°C, jusqu' à ce qu'elles soient bien dorées. Attention, c'est beaucoup plus rapide avec des amendes effilées, qu'avec les amandes en bâtonnets.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est mousseux, ajoutez les dés de pommes et faites-les revenir sur feu moyen pendant 5 minutes, en mélangeant de temps en temps.

Versez dans un bol.

Préparez la pâte à gâteaux

Préchauffez votre four à 165°C puis beurrez votre moule.

Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne plus pâle.

Ajoutez la crème et mélangez.

Ajoutez la farine, la levure, la Maïzena, la cannelle et mélangez juste assez pour incorporer les éléments secs.

Ajoutez les pommes et mélangez.

Battez les blancs en neige puis incorporez-les à la pâte.

Versez la pâte dans le moule, parsemez avec les amandes et enfournez pour 25 à 30 minutes.

Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir propre.

Attendez 5 minutes puis démoulez le gâteau sur une grille.

Il peut se servir en dessert avec un peu de crème, de glace à la vanille ou de glace au yaourt ou bien seul, pour le goûter. Il se conserve 2 à 3 jours.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Tu m'en gardes un bout ? ;)

en effet ce livre date....;( moi aussi du coup!!)!!..je m'en suis beaucoup servi, notamment pour le cake au chocolat......
bonne semaine......

Je fais le même en ajoutant de la poudre d'amandes et une grosse pincée d'Equinoxiale et une de la poudre de kawa de Rollinger: sublime!
Belle semaine

Moi j'en veux bien aussi. Miam !

Oh ce petit livre me rappelle des souvenirs. Ma grand mère avait le même.on a du faire presque toutes les recettes ensemble quand j étais enfant. J aimerais bien le retrouver du coup !

Je viens de ressortir mon livre!!! Je l'avais oublié... C'est un de mes premiers livres de cuisine. Quelle joie de le redécouvrir. Que de bons souvenirs et de succulents desserts!! Du coup je le laisse près de moi dans la cuisine.
Merci.

Ce livre... et les autres livres d'Hélène Vincent que j'avais achetés à l'époque et que je garde précieusement sont une vraie source d'inspiration pour des recettes familiales faciles et délicieuses, et je m'y réfère très souvent, celui-là en particulier. A avoir dans sa bibliothèque culinaire !

on a le même âge... j'ai cosnervé celui de ma maman :-)

Bonjour,
une petite question: les 600 g de pommes, c'est avant ou après épluchage ?
Grazie,
Gabrielle

Oula, quel choc de voir l image de ce petit livre qui ne quitte pas le tiroir spécial recettes de ma cuisine, je m en sers très souvent, j y ai rajouté des recettes à la main, il est usé, scotché et merci pour ces souvenirs d il y a quelques dizaines d années. Que le temps passe si vite !

il y a aussi "Desserts Dessinés" d'Hélène Vincent.je me sers souvent de ces livres depuis leur sortie....je les offerts à ma fille et belle fille.Y.S

Merci beaucoup pour le lien Marie.

ahhhhhhhhhh j'adore les gâteaux au pommes !!
mercii pour la recette :)

Pascale, tu m'amuses !
Ton gateau a l'air délicieux, mais de là à l'appeler "facile et rapide", quand il faut : griller des amandes, faire revenir les pommes à la poële, et battre les blancs en neige !!!
(je crois que j'aurais choisi la tarte … ;-)) … )

PS : Merci pour ta réponse de l'autre jour, et un grand, grand bravo à ta fille, well done !

Merci à toutes pour vos commentaires, ravis de voir que nous sommes nombreuses à aimer ce livre.
Gabrielle : c'est le poids avant épluchage.
Sinon, vous pouvez trouver le libre sur Priceminister.
Phoebe : je vais te confier un secret : j'ai toujours des amandes torréfiées dans un bocal, ça me fait gagner du temps et tu peux faire la pâte quand les pommes cuisent. Je t'assure, c'est super rapide :-)

Ce gâteau est bon mais si vous le servez en dessert, il faut à mon avis prévoir de quoi le "faire glisser" : crème anglaise, chantilly, sauce caramel, ... Je n'avais rien prévu comme accompagnement, et je l'ai trouvé un peu sec tel quel. Sinon, parfait pour un goûter !

Merci pour cette recette simple en effet. Je le fais sans sucre, ni sel pour des raisons médicales et j'ajoute une poignée de raisins secs. Un régal pour tous. Il est léger, parfumé et sucré par les pommes et les raisins. Merci, Merci, merci. ça a sauvé deux repas d'anniversaire (ados, jeunes adultes).

Je viens de tester la recette : le gâteau est très léger et bon, mais 20 min au four suffisent largement (sinon ça reste d'être trop sec).

Testé et plus qu'approuvé ! Il a fait l'unanimité, et toujours aussi bon le lendemain :-)


Merci Aurélie.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Le gâteau léger aux pommes qui ne se prend pas la tête mais qui est bon
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger