« Petits pots de crème au chocolat au lait et au lait d’amandes | Accueil | Tout nouveau tout beau : le magazine Yummy est en ligne »

06/03/14

Brandy Snaps au Golden Syrup ou la cigarette russe à l’anglaise

Brandy snaps

En septembre, j'ai préparé des Brandy Snaps pour le magazine 750g. C'était dans le cadre d'un dossier de recettes au Golden Syrup (voir note).

Les Brandy Snaps, c'est la cigarette russe à l'anglaise. Elle en a la forme mais c'est tout. Son goût est plus typé grâce au Golden Syrup et sa texture rappelle celle d'une fine couche de caramel qui croque sous la dent. Les Brandy Snaps sont parfois servis remplis de crème fouettée. Je les apprécie tout particulièrement nature, avec une salade de fruits ou de la glace. Vous pouvez aussi les concasser et en parsemer une glace, c'est divin.

Brandy snaps trois

Je sais que certains vont me demander par quoi remplacer le golden Syrup dans cette recette mais je crains de ne pouvoir répondre car je ne suis pas certaine que cette recette fonctionne avec du miel. La bonne nouvelle, est que vous pouvez trouver le Golden Syrup assez facilement en France (voir note).

Brandy Snaps

Pour une quinzaine de Brandy Snaps

50 g de beurre

50 g de cassonade

50 g de Golden Syrup

50 g de farine

½ c. à c. de gingembre moulu

½ c. à c. de jus de citron

Comment faire ?

Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou à 180°C (chaleur conventionnelle).

Mettez le beurre, le sucre et le Golden Syrup dans une casserole.

Faites chauffer sur feu doux, en mélangeant de temps en temps.

Le beurre doit être fondu et le sucre cassonade bien dissous, ce qui prend environ 10 minutes.

Laissez refroidir 5 minutes hors du feu.

Ajoutez la farine, le gingembre, le jus de citron et mélangez, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Déposez 3 cuillères à café bombée de pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive, en espaçant bien les tas.

Etalez la pâte en 3 cercles de 7 cm de diamètre, soit avec le dos de la petite cuillère, soit avec vos doigts quand la pâte commence à se raffermir.

Enfournez pour 6 à 7 minutes, la tuile doit avoir une belle couleur de caramel.

Laissez reposer une minute en dehors du four. Retirez une première tuile à l'aide d'une spatule puis déposez-la à l'envers sur une planche. Roulez-la autour d'un crayon à papier, retirez le crayon et laissez refroidir sur une grille.

Procédez de la même manière avec les 2 autres tuiles. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Ces brandy snaps se conservent facilement pendant 5 jours, sans perdre de leur croquant.

Astuces

Je vous conseille vivement de les faire cuire 3 par 3, pas plus, ce qui permet à la tuile de rester souple suffisamment longtemps pour être roulée.

Vous pouvez aussi préparer des corolles de Brandy Snaps (comme sur la première photo) en moulant une tuile chaude dans une empreinte de moule à muffins en métal. C'est très chic pour servir une glace par exemple.

Brandy snaps deux

Golden syrup que faire avec ou le trouver-001Note : C'est quoi le Golden Syrup ?

Le Golden Syrup, appelé aussi Treacle est un produit mythique de la cuisine Britannique. Sa boîte verte et dorée, qui date de 1885, a un côté désuet que j'apprécie beaucoup. A chaque fois que j'ouvre son couvercle, je prends quelques secondes pour admirer la belle couleur ambrée du Golden Syrup, comme gorgée de soleil.

Il s'agit d'un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l'évaporation du jus qui résulte du raffinage de la canne à sucre. Sa texture est beaucoup plus épaisse que celle du miel. Son goût est unique et pas vraiment comparable à un autre produit.

Les britanniques en sont de grands consommateurs. Ils l'utilisent pur, sur des crumpets (grosses crêpes à trous), sur des pancakes à l'américaine ou dans les yaourts. C'est l'ingrédient indispensable de la « butterscotch sauce » qui accompagne certains puddings britanniques, comme le Sticky Toffee pudding ou le Sponge pudding. Le Golden Syrup entre aussi dans la composition de la fameuse Treacle tart, servie dans le pensionnat d'Harry Potter mais aussi des Flapjacks (barres aux céréales) ou des Millionnaire's shortbread (une gourmandise composée d'une couche de sablé, d'une couche de caramel moelleux et d'une couche de chocolat).

Le Golden Syrup est présent dans toutes les grandes surfaces britanniques. En France, vous pouvez le trouver dans les épiceries fines mais aussi dans certaines grandes surfaces, au rayon « cuisines du monde », surtout s'il existe une communauté britannique dans la région.

Comme il est assez épais, n'hésitez pas à huiler légèrement votre cuillère, afin que le Golden Syrup glisse bien de la cuillère vers votre préparation.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Sympa, c'est à essayer

Yummy , yummy ! Très appétissants !

Bonjour,
Hum, ça à l'air trop bon....
Est ce que ce sirop est différent du sirop de liège à la pomme ?

On en mangerait et tant pis pour mon diabète !...

Bonjour,
juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits* et de bannières pour personnaliser vos blogs et vos sites personnels.

Un grand choix de modèles à découvrir!

www.declarphotos.com

Cordialement.

*Voir conditions

Ça doit être délicieux !

Je découvre avec stupéfaction qu'il n'y a pas de brandy dans les brandy snaps !
Sais-tu d'où leur vient ce nom ?

Pour répondre à Nabila : le goût du Golden syrup est totalement différent, de celui du sirop de Liège, mais la consistance est assez voisine , je pense que ça peut marcher !

Bonjour,
Est-ce qu'une fois ouvert le golden syrup se conserve longtemps ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bacchis

A mon tour je réponds à Bacchis, j'espère que ça ne te dérangera pas Pascale! le golden syrup se conserve trèès longtemps, moi j'ai déjà gardé un pot un an.. Il s'est un peu acidifié au bout d'un an. Je rajoute aussi que c'est excellent dans des flocons d'avoine pour le ptit dej!
En tous cas, merci beaucoup Pascale pour cette recette, je viens de la faire, c'est trop mignon, ça va faire fureur à la pause café du boulot demain!

Merci Lucie
Bacchis

Ah merci pour le tuyau tout bete....je n'aurais pas pensé à huiler ma cuillère avant de la plonger dans le golden syrup.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Brandy Snaps au Golden Syrup ou la cigarette russe à l’anglaise
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger