« Battenberg cake au matcha ou gâteau damier | Accueil | Pulled pork sandwich ou burger au porc effiloché, coleslaw & potatoes »

22/03/14

Purée ou pâte ail & gingembre pour curry indien & comment éplucher du gingembre

Pate ail & gingembre pour curry indien ou puree ail & gingembre

Pâte ail & gingembre pour curry indien & comment éplucher du gingembre

Si vous faites des currys indiens à la maison, vous savez que l'on commence le plus souvent par faire revenir des oignons émincés dans du ghee (beurre clarifié qui peut monter à de fortes températures) ou de l'huile, que l'on ajoute ensuite de l'ail et du gingembre râpés et des épices.

C'est la base des plats indiens, à l'image des garnitures aromatiques de la cuisine française, du soffritto de la cuisine italienne, etc.

Quand j'ai cuisiné avec Sanjee l'année dernière, elle m'a raconté que sa mère lui prépare régulièrement un mélange d'ail et de gingembre qu'elle met dans un petit bocal. C'est super pratique pour préparer plus rapidement un curry à la maison. Dans les boutiques indiennes vous trouvez d'ailleurs des bocaux de « minced garilic » ou de « minced ginger » ou même de minced garlic & ginger », à conserver au frais après la première utilisation.

Jeudi dernier, pour les 10 ans de mon blog, j'avais prévu de faire un curry de pois chiches en grande quantité. Je me suis souvenue de ce que Sanjee m'avais raconté et la veille, j'ai préparé ma pâte d'ail et de gingembre pour m'avancer.

J'ai employé la méthode puriste, à savoir que j'ai râpé mon gingembre et mes gousses d'ail à la râpe microplane. C'est long, j'avais plus de 15 gousses d'ail et plusieurs racines de gingembre, vous pouvez dire adieu à votre manucure, mais qu'est-ce que ça sent bon.

Depuis, j'ai appris que l'on peut tout bonnement mettre ail et gingembre pelés dans un mixeur. Ce sera pour la prochaine fois.

Savez-vous d'ailleurs comment éplucher facilement et rapidement du gingembre, qui a la particularité d'être un peu biscornu ?

J'ai longtemps utilisé un économe et c'est Damien qui m'a appris que l'ustensile à utiliser, c'est la petite cuillère. Il l'a lui-même appris d'Apolina. La preuve en images dans cette vidéo que j'aime beaucoup.

Comment faire votre pâte d'ail et de gingembre ?

Le principe est d'avoir le même poids final d'ail et de gingembre et de savoir qu'il faut 2 cuillères à café légèrement bombée de cette pâte pour un curry pour 4 à 6 personnes.

Méthode 1 signée la puriste

Partez sur la base de 10 à 15 gousses d'ail, pelez-les puis râpez-les (à la microplane, c'est top) ou écrasez-les au presse ail. Pesez la quantité obtenue. Pelez ensuite le gingembre à l'aide d'une petite cuillère. Râpez-le, toujours avec votre râpe microplane, jusqu' à avoir le même poids que l'ail râpé. Mélangez ail & gingembre dans un petit bocal, recouvrez la surface avec de l'huile végétale ou encore mieux, avec un peu de ghee fondu et gardez au frais pendant plusieurs semaines.

Méthode 2 signée la femme efficace

Pelez ail et gingembre, mettez le même poids d'ail et de gingembre dans un mixeur puis mixez.

Conservez de la même manière que dans la méthode 1.

Que faire avec cette pâte d'ail & gingembre ?

Un curry indien de potimarron & lentilles corail

Un curry d'agneau korma

Un curry d'agneau & petits pois (keema maatar)

Je vous souhaite un très bon week-end.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Un grand merci!....je retiens la cuiller et la méthode 2!....

Vous pouvez aussi congeler le gingembre ce qui le rend plus facile à râper/mixer. Dans le mélange d'ail et de gingembre, je recommande de mettre une cuillère d'huile pour éviter qu'il ne s'oxyde très vite et prenne une couleur très verte qui n'inspire pas confiance.
J'ai trouvé mieux que la microplane, c'est une mandoline avec plusieurs lames de type microplane de plusieurs tailles, ça fonctionne super bien pour le chocolat, les agrumes, le gingembre ect..

Personnellement, une fois la pâte ail/gingembre faite, je la congèle dans un bac à glaçon.
Salutations

Merci pour ces astuces concernant le gingembre.
Si cela vous intéresse, je vous propose de télécharger le guide gratuit des 48 aliments diététiques clés (lien en signature) Les vertus thérapeutiques du gingembre ainsi que les 47 autres aliments clés y figurent. C'est un guide très pratique car il regroupe les 48 aliments qu'il faut absolument consommer toute l'année si l'on veut etre en bonne santé ;)

en attendant, votre site est en favori car de temps en temps aussi il faut savoir cuisiner gourmand n'est ce pas :p

à bientot

Ah bah tient je m'aperçois que j'ai un de vos livres recettes cuisine chez moi. Je l'avais acheté pour offrir à ma tante, mais elle l'avait deja ! C'est celui sur les coockies. C'est un vrai piège à dessert ce livre tellement les photos mettent en appétit!

Bonjour,

au portugal il est vendu de l'ail déjà rapé en petit bocal. J'en fait toujours le plein quand j'y vais mais je dois reconnaitre que le gout n'est pas le même que l'ail fraichement rapé. La même marque fait également une pâte de poivron rouge qui est vraiment formidable.

Haaaaa je viens de voir ;) heureuse que tu as des nouveaux vernis hein ;) bises !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Purée ou pâte ail & gingembre pour curry indien & comment éplucher du gingembre
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger