« C’est quoi le Golden Syrup ? Où le trouver, que faire avec ? | Accueil | Noix de cajou grillées au tamarin, cacao & fleur de sel, Trish Deseine’s style »

28/04/14

Ma lunchbox presque bio à 2 euros

Lunchbox a deux euros

Ma Lunchbox à deux euros

J'avais oublié comment c'est de déjeuner à l'extérieur de la maison 5 jours sur 7. En 10 ans, les choses ont évolué. Quand je bossais chez IBM, j'allais à la cafétéria qui était plutôt agréable et de temps en temps, on allait au resto entre collègues, plutôt le vendredi. Quasiment personne ne mangeait devant son bureau. Il n'y a avait pas de coin repas avec four à micro-ondes, réfrigérateur, évier pour faire sa vaisselle, etc.

Quand je suis arrivée dans nos nouveaux locaux fin janvier, j'ai été frappée par le nombre de personnes qui déjeunent sur plqce, bien que nous ayons une grande cafétéria au sous-sol. Le matin, elles déposent leur Lunchbox dans les réfrigérateurs de l'espace café. Le midi, soit les personnes se regroupent (les canapés de l'accueil sont en général pris d'assaut) pour déjeuner ensemble soit elles déjeunent seules devant leur ordinateur. Certaines se font livrer des repas.

De mon côté, j'ai mis du temps à trouver mon rythme, alternant entre cafétéria (j'ai du mal, j'avoue), sandwichs ou salades achetés à l'extérieur, resto avec une amie, etc. Mon boss a raison, je me suis lassée des sandwichs au bout de 2 semaines et si l'on trouve des choses très bonnes à emporter, ça coûte quand même une fortune. Autour de l'avenue Hoche, impossible de trouver des choses bon marché. D'ailleurs, si vous avez un tuyau …

Chaque jour, je me dis que je devrais apporter mon repas.

Pour ma nouvelle série de menus avec Marque Repère (la Marque De Distributeur des enseignes Centres E. Leclerc), j'ai choisi de préparer mon premier Lunchbox, histoire de voir s'il est possible de se préparer un repas équilibré, économique et facile à transporter.

Economique, j'ai réussi. Un repas à la cafétéria coûte entre 4 à 5 euros. Quand nous n'y allons pas, nous avons droit à un ticket resto qui nous coûte 4,5 euros. Le chalenge était donc de faire une Lunchbox à moins de 4 euros 50. Ma Lunchbox m'a couté 2 euros. La seule chose que je n'ai pas comptée, c'est ce que j'appelle l'épicerie, à savoir sel, poivre, huile, maïzena et la cuillère à café de lait ou de crème.

Coté transport, j'ai utilisé une boite très pratique qui se ferme vraiment bien et qui se rétracte une fois vide. C'est celle que Gabrielle a prise tous les jours quand elle passait ses concours.

En revanche, je pense que pour mon repas soit totalement équilibré, il faudrait rajouter une pomme, ce qui augmente le coût du repas mais qui reste en dessous de 3 euros. Je ne suis pas une pro mais j'ai essayé de concocter un repas avec des céréales, des protéines (avec l'œuf), des laitages et un peu de légumes. Avec une pomme et peut-être une carotte supplémentaire, je dois être à l'équilibre.

Et vous, vous déjeunez où le midi ?

Ma Lunchbox presque bio à 2 euros

Ingrédients pour 1 personne

Tous sont de chez Marque Repère et j'ai privilégié les ingrédients bio

  • 200 g de boulgour cuit (70 g cru) bio
  • 1 carotte bio
  • 30 g de féta
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à café de vinaigre
  • Pour l'omelette façon crêpe
  • 1 œuf label rouge
  • 1 cuil. à café de crème liquide ou de lait bio
  • 1 cuil. à café de Maïzena
  • Sel & poivre du moulin
  • Un peu d'huile végétale pour la cuisson de l'omelette façon crêpe

Pour accompagner

1 yaourt bio au lait de brebis et à la vanille que je vous conseille, j'aime beaucoup les yaourts au lait de brebis et celui-là est très onctueux et deux petits pains aux blé complet.

Eventuellement une pomme, à manger après le repas ou plus tard dans la journée.

Comment faire ?

Rincez le boulgour sous l'eau froide, mettez-le dans une casserole avec le double de son volume d'eau, un peu de sel puis portez à ébullition.

Baissez le feu puis laissez mijoter, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.

Couvrez, retirez du feu puis laissez reposer 5 minutes (vous pouvez aussi utiliser votre rice cooker).

Pendant la cuisson du boulgour (15 à 20 minutes), préparez le reste.

Pelez puis râpez la carotte.

Délayez la maïzena avec le lait ou la crème.

Battez l'œuf à l'aide d'une fourchette, ajoutez la maïzena délayée et mélangez.

Huilez une poêle à crêpes puis faites-la chauffer sur feu entre moyen est vif. Versez l'œuf battu puis inclinez la poêle afin de recouvrir toute la surface.

Faites cuire pendant 1 minute 30 environ, jusqu'à ce que le dessous soit doré.

Retournez l'omelette et prolongez la cuisson de 30 secondes.

Posez sur une planche, roulez puis coupez en tranches.

Quand le boulghour est prêt, versez-le dans un bol, ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre, poivrez et mélangez.

Ajoutez la féta, les lanières d'omelette, la carotte râpée et mélangez.

Gardez au frais jusqu'au moment du repas.

Accompagnez avec le yaourt bio au lait de brebis, les petits pains au blé complet et éventuellement une pomme.

Billet sponsorisé

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bonjour Pascale, j'ai abandonné depuis longtemps la cantine bruyante , et pas tres bonne. Pour ma lunchbox, j'ai pris l'habitude de cuisiner un tout petit peu plus le soir, et j'emporte le lendemain. C'est pratique et varié, pas besoin de cuisiner expres ;-)

Bonjour
Idem pour moi. En plus nous avons la chance d'avoir une plaque électrique et un combiné (four et micro-ondes) donc ce midi c'était carottes et panais rôtis, brochette de quenelles panés et courge farcie. Je n'ai pas calculé à combien ça revient. Ici,nous n'avons pas de cantine donc c'est bien moins cher qu'au restaurant en tout cas !!

J'apporte mon lunchbox tous les jours: je fais une grande salade un peu comme celle-ci (cette semaine c'est couscous, pois chiches, olives, concombre, amandes et feta). C'est bon et bon marché et comme ma boîte n'a ni frigo ni micro-ondes, ça se mange à temperature ambiante... Clotilde a beaucoup de recettes chouettes pour le lunchbox et le site 101cookbooks.com (en anglais) a beaucoup d'idées aussi...

Lunchbox tous les jours, a la cantine ce n'est ni bon, ni bon marche. En plus c est trop bruyant, ca me stresse plus qu'autre chose!
Le dimanche apres midi, je passe environ 3 heures en cuisine a preparer les differentes salades composees pour la semaine. Pas toujours facile....Les quiches ca marche bien, ca fait 2 jours (a 2 bien sur, mon mari et moi!), une salade composee verte, une salade a base de feculents (riz, pates, boulghour, ou lentilles), et quelques restes, ou bien cake sale +salade par exemple. Mais j ai tendance a tourner en rond, sur la meme dizaine de recettes...parce qu'il me faut des recettes qui peuvent se preparer plusieurs jours a l'avance! Idees bienvenues, donc....

Je mange au bureau au moins 4 fois par semaine également et je trouve très compliqué de trouver de nouvelles idées de temps en temps pour varier les repas. J'ai déjà chercher un bouquin à la librairie mais soit on ne trouve des livres que sur les sandwiches, que sur les salades. Il n'y a pas vraiment de livre "lunchbox". Il y a surement un créneau à prendre ;-)

Et n oubliez pas les soupes
Personnellement je mets de côté lors de la préparation du repas du soir un peu de soupe dans un pot de confiture type "bonne maman" J'ai ainsi ma dose de légumes que je peux accompagner d.une tranche de jambon et d un yaourt.
De même , je fais des salades de fruits frais . toujours dans un pot de confiture.
Je fais des envieuses à chaque fois grâce à cette présentation

Je suis aussi adepte des lunch box que je prends au moins 3 fois par semaine avec moi. J'essaye de varier au maximum selon les légumes du panier bio récupéré le vendredi soir et je prépare presque tout le dimanche pour la semaine.

Mes favoris:
- Féculents: quinoa, petit épeautre ou riz
- Protéines: blanc de poulet (cuit vapeur, je trouve que ça lui permet de bien absorber les différents assaisonnemens), tofu, jambon cuit bio, pois chiches
- Légumes: bon, là j'aime presque tout. J'ai une préférence pour les légumes rôtis qui ont beaucoup de goût mais les jours de flemme, couper une tomate c'est pratique aussi (et très bon).

J'essaye surtout de varier au maximum les assaisonnement (huile, vinaigre, sauce soja, herbes, épices) pour éviter de me lasser.

En effet, Clotilde de C&Z a plein d'idées sympa, je vous conseille cette recette: http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/salades/salade-de-tomates-et-petit-epeautre-recette/ ou alors celle-là en hiver: http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/salades/salade-de-petit-epeautre-et-potimarron-roti-recette/.

Au programme pour ce midi: chou fleur grillé, poulet, quinoa avec huile de sésame, cumin et paprika grillé, coriandre, un peu de sauce soja et de vinaigre de riz.

bonjour,
c'est LunchBox tous les midis aussi.Je la prépare le matin en prenant mon café .J'ai toujours au frigo légumes et crudités et au congélateur petite portion de poisson ou viande.Comme je peux rechauffer le choix est plus vaste.Comme je fais attention à ce que je mange, cela me permet de composer mon repas à mon aise aussi.Pas toujours évident de varier en effet mais j'y arrive quand même.Une omelette aux courgettes juste sautées c'est bien bon et pas besoin spécialement de réchauffer.

je suis de plus en plus gênée par le sponsoring insinueux de ce blog, que j'apprécie pourtant depuis longtemps : marque repère, multicuiseur et autres...
J'y viens souvent mais je zappe vite-fait quand je vois apparaître les marques, ça me dérange... c'est dommage !

Brin de cuisine : Il est vrai que les cantines bruyantes ne donnent pas envie et ne détendent pas beaucoup. Merci pour ton tuyau.
Panamsaine : c’est cool d’avoir une vraie cuisine.
Egeltje : merci mille fois pour tes idées, ça va m’aider. N’hésite pas à t’inspirer de cette recette.
Marion : merci pour l’idée, c’est drôle que personne n’ai rien fait effectivement !
Do : j’avais pensé aux soupes mais j’avais peur du transport. J’aime beaucoup l’idée du pot de yaourt pour les soupes et les salades de fruits.
Ariane : ah oui, le blog de Clotilde contient une mine de recettes, merci pour les liens.
Merci aussi pour les idées qui vont m’aider.
Celle avec le chou-fleur donne sacrément envie.
Patricia : bienvenue au club et j’aime beaucoup l’idée de préparer la lunchbox en prenant son café.
Nat : je publie 3 billets par semaines depuis 10 ans et sur cette somme de billets, il m’arrive de parler des marques pour lesquelles je travaille et que j’apprécie. Cela représente 3 % de mes billets. J’espère que vous resterez pour les 97% restant et qui sait, peut-être trouverez-vous même des idées dans ce type de billet, comme bon nombre de mes lecteurs.

Ben voilà une belle lunch box ! Et sinon on continuera a déjeuner ensemble j'espère ;) bisous

Bonjour,
Je vous lis régulièrement et régale ma famille de certaines de vos recettes (blondies, tatin façon Conticini, quiche endives jambon sont devenus des classiques chez moi).
Travaillant moi aussi avenue Hoche depuis quelques années, je peux vous indiquer quelques adresses pour déjeuner dans le quartier :
- Swich Salade - 6 rue Troyon pour d'excellents sandwiches baguettes faits à la demande à prix raisonnable. Les autres propositions sont à tenter
- Nagoya - 16 rue Brey. Resto japonais simple avec des formules variées pas trop chères sur place à emporte ou à livrer
- Equilibre : 201 Rue du Faubourg Saint-Honoré pour des salades saines
- www.Velissime.fr qui s'arrête devant le 50 av Hoche
- le boucher et le poissonnier de la rue Poncelet proposent des formules déjeuner avec viande ou poisson + légumes et boisson à prix raisonnable à emporter uniquement
- Sinon, le franprix de l'av Hoche, Monoprix Ternes offrent beaucoup de choix de plats à réchauffer...etc
Je reste à votre disposition pour d'autres adresses du quartier...

Bonjour,

J'ai testé cette recette hier et je l'ajoute à mon carnet de recette pour les lunchbox, je prépare également tous les jours des repas à emporter pour mon conjoint et moi même et ce n'est pas toujours évident de varier les menus.
Merci ;)

Bonjour Pascale,

Je mange 5 jours au boulot car je travaille en continu jusqu'à 14h. Donc, je dois rester à mon bureau...
Je me prépare quasiment tout le temps des salades car cela me permet de me servir à tous moments sans que cela ne refroidisse. Mais il m'arrive également de manger les restes de la veille c'est agréable aussi de manger chaud (surtout l'hiver). Je me prépare des pâtes (sèches ou raviolis frais), une petite sauce... c'est rapide et toujours délicieux avec du parmesan, basilic et un filet d'huile d'olive. Je fais souvent des salades de tomates cerises mozza basilic, une salade grecque ultra rapide, feta, origan,oignon rouge,courgette crue, olives de Kalamata. D'autres fois avec du thon au naturel, un peu de mayo relevée, du maïs, un oeuf. Je me régale aussi de wraps que je fais le matin avant de partir, fromage à tartiner, saumon, aneth, concombre, laitue ou avec un reste de poulet cuit. Idem pour les rouleaux de printemps maison. Pour la soupe, tu peux mettre dans un petit thermos ^^ J'ai plein d'autres idées, mais je ne vais pas t'ennuyer avec mes repas :)


Merci beaucoup Dan pour tes super idées

Envoyé de mon iPhone

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Ma lunchbox presque bio à 2 euros
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger