« Cake aux fruits rouges et au cream cheese | Accueil | Petits sablés aux graines, façon sablés des prés de chez Bonne Maman »

04/04/14

Pommes de terre à l’aigre douce au tamarin

Pommes de terre aigre douces au tamarin

Ces pommes de terre, ça vous ensoleille un déjeuner.

C'est la seconde fois que je les prépare le samedi midi. J'ai eu un coup de cœur pour cette recette sur le blog de Létitia « piment oiseau ». J'apprécie beaucoup son style de cuisine et je me souviens encore des brochettes de poulet qu'elle a faites il y a quelques années pour un des pique-niques de Dorian.

Dans sa recette, les pommes de terre sont frites puis mélangées à une sauce à base de tamarin, sucre, sauce soja et piment. Cela donne des pommes de terre laquées avec un équilibre entre le sucré, le salé, l'acidulé et le piquant.

J'ai pris quelques libertés avec la recette de Létitia. Comme je ne suis pas très douée pour faire frire les pommes de terre dans une sauteuse, j'ai utilisé une de ces machines qui permettent de faire frire les pommes de terre avec une cuillère à soupe d'huile. Il en existe deux sur le marché : l'Actifry de Seb et l'Airfryer de Philips. Les technologies de ces deux machines sont un peu différentes mais en 20 minutes, vous avez de jolies « potatoes » avec seulement une cuillère à soupe d'huile. En écrivant ces lignes, je me sens comme ces démonstratrices sur les foires J

Si vous n'avez pas succombé à ces friteuses d'un nouveau genre, vous pouvez tout simplement faire rôtir les pommes de terre au four ou les faire frire comme dans la recette de Létitia.

Tamarind paste vue 1L'ingrédient qui fait tout le charme de cette recette, c'est la purée de tamarin (tamarind paste). Elle apporte une saveur acidulée à la sauce. Il s'agit de la pulpe des fruits du tamarin mélangée à un peu d'eau, ce qui donne une pâte assez liquide prête à l'emploi, utilisée dans la cuisine indienne, dans certaines cuisines asiatiques et dans la cuisine antillaise.

Vous pouvez aussi acheter les fruits du tamarin, les décortiquer et mélanger la pulpe avec de l'eau. C'est un peu fastidieux car la pulpe est collante. Il existe aussi des blocs de pâte de tamarin (photo en dessous) à délayer dans de l'eau. La forme la plus pratique restant quand même la purée de tamarin (tamarind paste) que l'on trouve dans les épiceries asiatiques et que j'ai utilisée pour cette recette.

Pate de tamarin

Pommes de terre  au tamarin soja miel et piment

Pommes de terre à l'aigre douce au tamarin

D'après la recette de Létitia de Piment OIseau

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de pommes de terre à chair ferme

2 gousses d'ail

2 petits piment oiseau (ou 1 si vous n'avez pas l'habitude de manger très épicée)

Ou 1/2 cuil. à café de purée de piment

1 oignon rouge

Huile végétale

Pour la sauce

2 cuil. à café de tamarin liquide (tamarind paste)

2 cuil. à soupe rase de sucre roux

2 cuil. à soupe rase de miel liquide au goût neutre

2,5 cuil. à soupe de sauce soja

Comment faire ?

Brossez les pommes de terre sous l'eau froide puis coupez-les en quatre dans le sens de la longueur afin d'obtenir des quartiers (wedges).

Rincez-les puis séchez-les dans un torchon.

Versez dans un bol, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile et mélangez.

Mélangez les ingrédients de la sauce dans un bol, goûtez, il doit y avoir un équilibre entre le salé, le sucré et l'acidulé. Modifiez éventuellement l'assaisonnement et réservez.

Pelez l'oignon rouge puis émincez-le. Pelez les gousses d'ail puis râpez-les ou pressez-les.

Retirez les graines du ou des piments et émincez-les.

Faites rôtir les pommes de terre ou four préchauffé à 200 degrés, en les mélangeant à mi-cuisson. La cuisson prend environ 30 minutes.

Juste avant la fin de la cuisson des pommes de terre, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse pouvant contenir toutes les pommes de terre, ajoutez l'oignon et faites-le revenir sur feu doux pendant 5 minutes.

Ajoutez l'ail, le piment et faites revenir sur feu doux pendant 2 minutes.

Ajoutez la sauce, les pommes de terre rôties et mélangez sur feu moyen.

Faites cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.

Un régal qu'il me tarde de refaire.

Votez pour ma recette !

  Boeuf saute mais brocolis cacahuettes

Le mois dernier, j'ai publié une recette de Bœuf sauté au maïs, brocoli et cacahuètes avec le maïs blanc extra fin à poêler Géant Vert. Avec cette recette, je participe à un concours pour gagner un piano de cuisson. N'hésitez pas à vous rendre sur le site Géant vert pour choisir votre recette préférée. Les miennes sont la 2 et la 4. Des lots de poêles sont à gagner, ainsi que des pianos de cuisson.

A vous de jouer.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Merci pour le clin d'oeil Pascale! C'est sympa aussi à l'actifry, ça donne une version moins culpabilisante :-)

hum super je vais me regaler!!!merci

Tout comme toi j'aime beaucoup les recettes de Letitia, elle nous fait voyager sans cesse. J'ai du louper cette recette, super de la découvrir ici car elle fait rudement envie

J'ai placé cette recette dans mes "à faire" depuis un petit moment déjà!!!

J'adore la pâte de tamarin: je m'en sers souvent en assaisonnement des crudites mais je n'aurai jamais pensé l'associer aux pommes de terre. Merci pour ce partage et très bonne journée

Bonjour
J'ai essayé cette recette le week-end dernier, c'était savoureux. L'équilibre entre l'acide, le salé et le sucré était parfait. C'est la première fois que j'utilisais ma pâte de tamarin et je n'ai pas regretté ! Merci
Bacchis

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Pommes de terre à l’aigre douce au tamarin
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger