« Lecture du dimanche : les aventures trépidantes d’Igor-Frédéric, professeur de piano de Johanna Sebrien | Accueil | Coulant au chocolat, façon Michel Bras »

05/05/14

Le véritable Cake Marbré au chocolat

Cake marbré chocolat

Le véritable Cake Marbré au chocolat

Ce gâteau, c'est toute mon enfance et je sais que je ne suis pas la seule.

Il y a eu tout d'abords le fameux gâteau Savane qui a accompagné bon nombre de mes goûters, à la fois chez mes parents et chez mes copines. Je ne me lassais pas de sa texture si moelleuse.

Ce cake évoque également nos séjours en Lorraine chez ma tante Edwige. En plus de ses délicieuses tartes à la rhubarbe, aux mirabelles et aux quetsches, elle faisait très souvent un énorme cake marbré cuit dans un moule rond et creux au centre. Il trônait sur la table, protégé par une cloche. J'en étais folle.

J'ai découvert il a très peu de temps que si le gâteau marbré est une spécialité française, il semble que chez nous les lorrains, le souvenir soit encore plus fort qu'ailleurs. Je n'en connais pas la raison mais je serais curieuse de la connaitre.

Enceinte de Noé, j'ai voulu le refaire mais impossible de retrouver le cake marbré de mon enfance. Les miens étaient trop secs. Et puis un jour, à l'occasion d'un cours chez Valrhona avec Julie Haubourdin, nous avons parlé de cake marbré et en suivant ses précieux conseils, je me suis lancée à nouveau pour enfin retrouver le cake marbré de ma jeunesse. J'ai encore le schéma qu'elle avait dessiné au tableau dans ma tête.

Après quelques tests à la maison, j'ai fini par intégrer une recette dans mon livre Slunch, il y a quelques années.

Il fait partie des classiques que je prépare très souvent à la maison. C'est un véritable plaisir à partager et il a l'avantage de se conserver quelques jours, sans devenir sec.

Le véritable Cake Marbré au chocolat

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 230 g de sucre
  • 120 g de crème liquide entière
  • 220 g de farine
  • 2 cuil. à café rase de levure chimique
  • 120 g de beurre demi-sel fondu
  • 100 g de chocolat noir
  • Sirop pour imbiber : 5 cl d'eau et 15 g de sucre

Comment faire ?

Beurrez votre moule à cake.

Préchauffez votre four à 165°C.

Dans un bol, mélangez 2 œufs avec la moitié du sucre, soit 120 g.

Dans un second bol, mélangez le reste du sucre (120 g) et les 2 œufs restants.

Dans chaque bol, ajoutez la moitié de la crème, soit 60 g et mélangez.

Dans chaque bol, ajoutez la moitié de la farine, soit 110g et la moitié de la levure, soit 1 cuil. à café rase et mélangez bien.

Dans chaque bol, ajoutez la moitié du beurre fondu et tiédi (60 g) et mélangez à nouveau.

Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes ou au bain-marie.

Incorporez-le dans un des bols et mélangez.

Versez dans votre moule à cake un tiers de la pâte nature et lissez la surface.

Ajoutez la moitié de la pâte au chocolat et lissez la surface.

Ajoutez à nouveau un tiers de la pâte nature et lissez la surface.

Ajoutez la seconde moitié de la pâte au chocolat et lissez la surface.

Terminez par le restant de la pâte nature et lissez la surface.

Enfournez pour 45 à 50 minutes environ.

Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortie sèche.

Pendant la cuisson du cake, faite bouillir l'eau et le sucre dans votre four à micro-ondes.

Dès la sortie du four, badigeonnez la surface du cake avec ce mélange, en vous aidant du pinceau.

Laissez tiédir puis démoulez le cake sur une grille.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Je fais justement régulièrement cette recette du livre slunch et le cake a toujours un succès fou ! Merci !!

Ce cake faisait sensation aussi au cours de mon enfance en Europe de l'Est (bien que les ingrédients différaient un peu) !

C'est marrant pour ce cake il existe des recettes vraiment différentes les unes des autres et qui ont l'air toutes succulentes. J'ai un faible pour les marbrures du marbré italien de Papilles et pupilles mais je réessaierai avec tes ingrédients.

très tentant, vu la photo !.... je vais tester avec de la Pralinoise....

Bonjour,

Ayant des oeufs très gros (70gr),je suppose que vos oeufs sont calibrés 55gr?

Merci pour votre blog très intéressant

bonjour
si on lisse la surface à chaque couche comment les marbrures se font elles ? ne faut il pas passer un couteau dans la pâte ou autre technique ?
Merci

bonjour pascale. je pense qu'il serait judicieux de mettre "véritable" entre guillemets. je me rappelle d'une discussion animée entre collègues sur le "véritable" couscous. l'une d'elles avait conclu de façon émouvante, le "véritable" couscous c'est celui de ma grand-mère et puis c'est tout! vive les déclinaisons de plats et le souvenir de ces délices autant lieu à leur recette qu'aux souvenirs qui leur sont liées!

Merci pour ce partage, comme toi j'aimais beaucoup le savane, mon papa en vendait !
Je suis comme toi souvent on recherche la recette qui nous replonge dans les souvenirs des saveurs de notre enfance.Une fois trouvée on a la sensation d'avoir trouvé le graal, merci pour ce trésor

Aaaaah ça m'intéresse !! Cela fait des années que je cherche une bonne recette de marbré, et aucune ne m'a jamais satisfaite, il me semble que j'en ai mangé de bien meilleurs étant petite... Je vais essayer le tien ! Merci !

Miam je n'ai pas pu résister j'ai fait ton marbré cette après-midi. Il est très bon et je pense qu'il sera encore meilleur demain (mais je n'ai pas pu attendre). Il n'est pas aussi joli que le tien mais le principal est quand même le goût.

bonjour,

une question : pourquoi ne pas faire ensemble toute la pâte nature et la diviser en deux à la fin, pour incorporer le chocolat dans une moitié? Il me semble que ça simplifie un peu le travail, non?
Il y a peutetre une raison que je n'ai pas saisi?

Merci!

Merci pour ce gâteau que les enfants appellent le savane et qui m'a fait gagner quelques galons a leurs yeux !Je l'ai fait hier et il était délicieux. Une seule chose, cependant, la prochaine fois, je pense que je remplacerai une certaine quantite de sucre par du sucre vanille, le contraste sera sans doute plus intéressant. D 'autre part, moi aussi je me demandais comment les marbrures allaient se faire : elles se sont faites automatiquement quand le gâteau commence à lever sans doute ? Mais peut-être y a t-il une autre technique ?

J'ai tendance à faire toute la pâte et à diviser en deux aussi à la fin, un coté chocolat un coté vanille :)

Je vais tester tes proportions et les 4 couches au lieu de deux, ça a l'air sympa !

Puis le petit sirop pour attendrir le haut du gâteau, ça peut certainement pas faire de mal :D

Merci pour cette recette !

Bonjour,
Recette testée et approuvée faîte hier et dégustée aujourd'hui, c'est moelleux, fondant et l'idée du sirop est excellente. Je me demande si la prochaine fois je ne badigeonnerai pas tout le gâteau (côtés et fond) pour encore plus de moelleux.
Merci pour cette recette !! :)

Bonjour Pascale, je l'ai réalisé, et il a été gouté et approuvé par la famille un régal.
Merci

Magnifique ce cake!!! Il a l air d un moelleux....

Voilà c'est fait, hier cake marbré et quelle réussite! Il est super bon! Merci pour la recette!!!

Magnifiquement bon ce gâteau ! Facile, rapide mais un seul souci... Trop vite mangé ! Avec des ados à la maison mieux vaut en faire 2 !
Merci pour cette recette !!

Merci mille fois pour vos très gentils commentaires. Je suis ravie aussi par vos retours, j'adore quand les recettes voyagent.
Pour répondre aux questions :
Casan : j’utilise des œufs calibre L.
Deydey : c'est grâce à la levure et à la forme du moule que le coté marbré va se créer. Pas besoin de touiller dans le moule.
Jnh : oui, on pourrait faire comme cela mais il faudrait diviser la pâte avant d'incorporer le beurre fondu.
Frances : c'est effectivement grâce à la levure et à la forme du moule que les marbrures vont se créer.

Je ne suis pas très doué pour la cuisine "sucrée", je m'y met pour mes filles mais j'ai tendance à faire des gâteaux trop sec, Celui-là il était tout simplement délicieux merci beaucoup.

Retour en enfance immédiat pour moi !

Gros succès pour le cake : toute ma petite famille a adoré ! Il était au moins aussi beau que sur la photo, moelleux, pas trop sucré, et surtout un bon goût de chocolat. De toutes les recettes que j'ai faites, c'est celui qui a le meilleur goût ! J'essaierai, la prochaine fois, d'ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille dans la partie nature. Je trouve également l'idée du sirop très bonne.
C'était délicieux, merci !

Enfin un marbré avec un goût excellent!!!!
Par contre moins de contraste que toi au niveau des couleur!
Savez vous pourquoi le blanc n est pas aussi blanc que le votre?

Merci pour ta recette réalisée pour le goûter d'hier, ce fut une réussite. Cela faisait longtemps que je cherchais la texture du véritable marbré !

Bonjour !

J'ai réalisé ce cake plusieurs fois avec ma fille, il est délicieux ;) (je le présenterai sur mon blog d'ici peu pour lui faire honneur !) Ses souvenirs de cake marbré d'enfance seront avec ce cake là, pas avec un Savane..;)

Par contre, depuis que j'ai lu votre article, il y a quelques mois, je n'arrive pas à me sortir de l'esprit cette histoire de "schéma" réalisé par Julie Haubourdin, afin d'expliquer la confection du cake. Ça me travaille dès que je pense à réaliser un cake !!! Est-il possible d'en savoir un peu plus ou est-ce top secret ?

Merci d'avance !

Mike

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Le véritable Cake Marbré au chocolat
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger