« Bonne fête à toutes les mamans | Accueil | Gâteau mousseux au chocolat ou le gâteau Bellevue de Christophe Felder »

26/05/14

Pizza, ma recette de base

Recette de base pour pizza-001

Pizza, recette de base

C'est assez étrange mon nouveau boulot. Durant la semaine, je suis toute la journée en train d'écrire ou de lire des choses sur la cuisine mais je cuisine beaucoup moins. Le soir, quand je rentre, je prépare le repas mais je dois avouer que ce sont des choses très simples. En revanche, le week-end, j'ai les doigts qui fourmillent et j'ai très envie de cuisiner.

Il y a quelques semaines, Silvia a animé un tchat sur le site 750 g sur le thème des pizzas. Les jours suivants, j'ai récupéré toutes les questions & les réponses du Tchat et j'ai écrit un article sur comment réussir une bonne pizza.

Depuis, je n'ai pensé qu'à faire une pizza et j'en suis déjà à deux essais réussis.

Une bonne pizza commence par la pâte qui doit être très croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. On peut l'étaler (à la main, c'est mieux) de manière plus ou moins fine, selon ses goûts. La garniture, c'est comme vous l'aimez, à condition de respecter certaines règles pour éviter de détremper la pâte et donc de supprimer le coté croustillant que l'on doit retrouver sur toute la surface de la pizza et pas seulement sur les bords.

On dit souvent qu'on ne peut pas réussir une bonne pizza dans nos fours mais franchement, faut pas exagérer non plus. Les pizzas maison, même si elles ne sont pas à 100% comme celles que l'on trouve en Italie, seront toujours bien meilleures que les pizzas que l'on trouve dans bon nombre d'adresses en France, surtout celles recouvertes d'une espèce de couche épaisse et indigeste de fromages fondus que je fuis depuis des années.

Dimanche midi, séance pizza. Bonus : la recette de Silvia permet de préparer assez de pâte pour 2 pizzas. J'ai donc congelé le reste de ma pâte après l'avoir étalée à la main sur une plaque, en prévision des soirs où je rentre du boulot sans avoir prévu de repas.

Comment faire une pâte à pizza-001

Pizza, ma recette de base

D'après la recette de Silvia.

Pour la pâte qui vous servira à faire 2 pizzas ovales pour 3 à 4 personnes

La pizza recouvrant une grande partie d'une plaque de pâtisserie de 28*38 cm

  • 500 g de farine T45
  • 11 g de levure sèche de boulanger
  • 1 cuil. à café de sel fin
  • ½ cuil. à café de sucre
  • 4 cuil. à soupe d'huie d'olive
  • 250 g d'eau (25 cl)
  • + 1 cuil. à soupe bombée de thym séché pour moi

Pour la garniture

Voilà ce que j'ai utilisé car je n'avais pas grand-chose à la maison. A vous de varier selon vos goûts et vos stocks

1 boite de pulpe de tomates ou concassée de tomates (Polpa)

2 boules de mozzarella

Un peu de "Hot chili & jalapeno relish", sort de salsa épicée

Comment faire ?

Préparez la pâte

Versez la levure dans le bol d'un robot pâtissier, ajoutez la farine, le sel, le sucre, le thym et l'huile d'olive. Mettez le robot en marche sur vitesse 1 puis versez l'eau petit à petit

Quand la pâte commence à former une boule, pétrissez encore sur vitesse 1 pendant 4 minutes. N'augmentez pas la vitesse, la pâte est assez compacte.

Si vous la faites à la main, versez la levure dans un grand bol, ajoutez la farine, le sel, le sucre et le thym. Formez un puits, ajoutez l'huile d'olive puis, mélangez à l'aide d'une fourchette en ajoutant l'eau petit à petit. Posez la pâte sur une surface et pétrissez, jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

Dans les deux cas, déposez la pâte dans un bol et mettez dans votre four chauffé à 30°C.

Laissez lever pendant 1 heure 15, elle doit avoir doublé de volume.

Séparez le pâton en deux puis commencez par étirer la pâte délicatement entre vos mains.

Déposez la pâte sur une plaque de pâtisserie (28*38 cm) puis étalez ensuite directement sur la plaque, toujours à la main, jusqu'à former une forme ovale qui recouvre presque la plaque.

Laissez lever à nouveau pendant 30 minutes. Faites de même avec une seconde plaque puis mettez-la au congélateur ou au réfrigérateur.

Préparez la garniture

Pendant la levée, coupez 2 boules de mozzarella en tranches fines puis laissez dégorger sur du papier absorbant.

Fates mijoter la pulpe de tomates (Polpa) pendant 20 minutes, sur feu doux, afin de « dessécher » un peu la pulpe ». Versez dans un bol et laissez refroidir 5 minutes.

Etalez sur la pâte en laissant un bord libre, ajoutez la mozzarella, la salsa épicée et éventuellement d'autres éléments de garniture.

Pour la cuisson de la pizza

J'ai utilisé le programme « pizza «  de mon four mais en baissant la température du programme de 240°C à 220 °C. Cela me convient parfaitement. En 15 minutes, la pâte est bien cuite avec ce contraste du croustillant et du moelleux. Je vous invite à ajuster ce temps et cette température à votre four.

Comment faire une bonne pizza-001

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

bonjour, je ne mets pas souvent de commentaire mais je suis une fidèle lectrice. Je croyais qu'il ne fallait pas ajouter de sel avec la levure au risque de l'empêcher d'agir ? perso je n'utilise pas d'huile, juste de l'eau mais tiède et je laisse la pâte gonfler dans le four légèrement préchauffé et éteint. Je fais toujours à la main (j'adore faire les pâtes à la main !). Bonne journée ! Nathalie Lagarenne

Cette pizza me donne bien envie!
Personnellement, je congèle ma pâte en boule, et la fait lever juste avant de la faire, j'ai toujours peur qu'une pâte plate ou roulée se casse plus facilement au congélateur...

super pizza !!! merci

Merci pour cette bonne recette, elle a l'air de bien fonctionner, à la vue de la tranche de pizza, on voit bien comment la pâte est bien aérée et doit surement être bien croustillante !


Nathalie : Il faut du sel sinon cest fade. Le secret est de mettre le sel puis la farine en ensuite la levure afin quil ne rentrent pas en contact de suite. Bonne cuisine.

Envoyé de mon iPhone

Personnellement je trouve qu'il y a trop de levure. Il vaut mieux reduire la quantité (2 ou 3 grammes de levure sèche suffisent) et laisser reposer plus longtemps

Cette pizza me donne aussi envie Miam :)

il faudra que j'essaie cette version elle me tente beaucoup rien qu'en voyant la photo, merci :)

Testée hier soir ! Et vu mes gloutons, il n'y a pas eu de reste.
Parfaite alors un immense merci !!!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Pizza, ma recette de base
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger