"légumes" (74)

samedi 06 décembre 2014

Panzanella d'automne au potimarron, carottes, oignons rouges et menthe

Panzanella ou salade de potimarron roti oignons rouges

Panzanella au potimarron, carottes, oignons rouges et menthe

Je ne sais pas comment je faisais quand les potimarrons ne se trouvaient pas aussi facilement, il y a 20 ans par exemple. Oui je sais, ça semble long mais il y a 20 ans j'adorais cuisiner, je débutais et la seule chose que l'on trouvait c'était les grosses tranches de courge chez les primeurs.

Toutes les semaines, j'achète un potimarron (bio) et je n'en fait pas que des soupes (clin d'œil à l'une de mes collègues).

Ma nouvelle lubie, ce sont les grosses salades de légumes que l'on mange tiède, comme cette salade de chou-fleur rôti.

L'idée de la panzanella, je l'ai eu dans un très joli livre britannique qui s'appelle « A Modern Way To Eat ». Il a été écrit par Anna Jones, une des anciennes chefs De Jamie Oliver dans son restaurant The Fifteen.

Ses recettes sont très créatives, toutes végétariennes et je vous le conseille vivement.

Je suis partie de son idée mais en faisant finalement à ma sauce.

Coup de cœur, même si je dois avouer que la panzanella, c'est quand même mieux avec les tomates. Le potimarron ne rend pas de jus. Le pain prend bien toutes les saveurs du plat mais il n'a pas cette texture si particulière de la panzanella, comme si on avait saucé son assiette après avoir mangé une salade de tomates. Toute la famille est tombée d'accord pour dire que cette salade serait encore plus chouette avec des croûtons de pain frottés à l'ail.

Oh comme il me tarde d'essayer avec les croûtons.

Panzanella au potimarron, carottes, oignons rouges et menthe

Inspirée de la recette d'Anna Jones dans son livre A Modern Way To Eat

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 potimarron (bio de préférence)
  • 2 carottes
  • 2 oignons rouges
  • 3 poignées de graines de courge
  • 1,5 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 100 g de pain de campagne rassis
  • 2 cuil. à soupe de Zaatar (voir note)
  • Fleur de sel
  • Vinaigrette à base d'huile de noisettes
  • Une vingtaine de feuilles de menthe

Comment faire ?

Préchauffez votre four à 200°C.

Coupez le potimarron en deux, retirez le cœur et les graines puis coupez la chair en dés de 2 cm, sans retirer la peau.

Mettez dans un grand plat allant au four.

Potimarron avant cuisson

Pelez les carottes puis coupez-les en dés d'1 cm, ajoutez-les dans le plat.

Pelez les oignons puis coupez la chair en gros morceaux. Mettez-les dans le plat avec le potimarron et les graines de courge.

Ajoutez l'huile d'olive, le zaatar, un peu de fleur de sel et mélangez.

Enfournez pour une trentaine de minutes, en mélangeant une fois pendant la cuisson.

Pendant ce temps, ciselez la menthe, coupez le pain en dés et préparez la vinaigrette.

Quand les légumes sont cuits, versez-les dans un grand bol, ajoutez le pain, la vinaigrette et mélangez bien.

Ajoutez la menthe et mélangez à nouveau.

Servez tiède ou à température ambiante.

Conservez le reste au frais, c'est divin le lendemain avec du boulgour par exemple.

Note sur le Zaatar : j'en mets partout en ce moment. Il s'agit d'un mélange de thym, de graines de sésame et de sumac (poudre rouge aux saveurs citronnées). Dans les pays du Moyen-Orient, comme au Liban par exemple, il est mélangé à de l'huile d'olive pour en faire une sorte de pâte dans laquelle on trempe des morceaux de pain plat.

 

mardi 25 novembre 2014

Salade de lentilles, potimarron rôti et muesli salé

Salade de lentilles potimarron granola salé

Salade de lentilles, potimarron rôti et museli salé

Mi-Novembre, à l'occasion du salon du blog culinaire, j'ai animé une démo culinaire sur le stand BRITA, un des partenaires du salon.

BRITA, c'est LA marque des cafetières filtrantes. J'ai acheté ma première carafe le lendemain d'un atelier de dégustation de thé. Nous avions dégusté à l'aveugle deux thés au jasmin, l'un préparé avec de l'eau du robinet et l'autre avec de l'eau filtrée. Le résultat est marquant, tant au niveau de l'aspect du thé (pellicule sur le dessus, traces brunes sur les côtés de la tasse) qu'au niveau du goût. Il se trouve que le tartre (calcaire) contenu dans l'eau du robinet précipite les tannins des feuilles de thé et détériore ses saveurs.

Je vous invite à faire le test chez vous (même thé & même temps d'infusion)

Depuis, je suis passée à l'eau filtrée pour préparer le thé et dans la même logique, le café. Mes papilles, ma bouilloire et ma machine à café sont ravies.

Il y a quelques semaines, j'ai assisté à un atelier de cuisine avec Yves Camdeborde sur la cuisine à l'eau filtrée (retrouvez mes articles sur le sujet et des tas de recettes à l'eau filtrée sur ce lien)

N'allez pas croire que c'est le dernier snobisme des blogueuses culinaires. La cuisine à l'eau filtrée apporte beaucoup de choses pour les préparations pour lesquelles l'eau est un ingrédient majeur, comme les sorbets, les bouillons, les veloutés de légumes, les cuissons de légumes, etc. mais aussi quand il est important que l'eau n'apporte pas des saveurs trop marquées.

Mais ce n'est pas tout !

Vous connaissez mon dada pour les légumineuses et pour l'incidence de la chimie en cuisine. Pour cuire correctement des légumes secs, il faut que l'eau pénètre au cœur des légumes secs. Il se trouve que le tartre (calcaire) présent dans l'eau du robinet fait que l'eau pénètre moins bien, ce qui donne une cuisson plus longue et la surface des légumes secs qui risque de s'abimer. Quand vous faites tremper des légumes secs, c'est la même chose, une eau filtrée donnera de meilleurs résultats. C'est pour éviter ce problème d'eau trop calcaire que nous ajoutons du bicarbonate de sodium dans l'eau de trempage et dans l'eau de cuisson. Malheureusement, comme l'explique Hervé This, il faudrait doser parfaitement le bicarbonate de sodium pour arriver à une eau pas trop calcaire.

Depuis une série d'échanges avec un de mes lecteurs sur le sujet, je suis passé à l'eau filtrée dans ma cuisine pour la cuisson des légumes secs (et du coup pour d'autres choses) et c'est pour cela que j'ai choisi de faire cette démo sur le salon.

La prochaine fois que vous ferez tremper des légumes secs ou que vous ferez cuire des lentilles, pensez à moi, faites le test et dites-moi ce que vous en pensez.

Salade de lentilles, potimarron rôti et muesli salé

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 250 g de lentilles blondes 
  • Eau filtrée
  • 1 échalote pelée et ciselée
  • Persil plat ciselé
  • 1 sachet de bouillon Ariake de légumes (facultatif)
  • 1 demi-potimarron
  • 3 pincées de fleur de sel
  • Huile d'olive
  • 3 pincées de curry doux ou fort
  • Fleur de sel & poivre du moulin
  • Vinaigrette maison (2 cuil. à soupe d'huile d'olive et 1 cuil. à café de vinaigre de cidre
  • Muesli salé pour servir (recette à venir)

Comment faire ?

Préchauffez votre four à 200°C.

Coupez votre potimarron en deux, retirez les graines puis coupez la chair d'un demi potimarron en dés de 2 cm, sans le peler (préférez une version bio).

Mettez les dés dans un plat, ajoutez la fleur de sel, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le curry et mélangez.

Enfournez pour 20 à 30 minutes en mélangeant deux fois pendant la cuisson, jusqu'à ce que les dés de potimarron soient cuits et dorés.

Versez l'échalote et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faires revenir sur feu moyen pendant 5 minutes.

Ajoutez les lentilles, mélangez pendant 30 secondes, recouvrez d'eau filtrée, ajoutez le sachet de bouillon et portez à ébullition.

Baissez le feu puis laissez mijoter, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

Pendant ce temps, préparez la vinaigrette dans un plat ou dans un grand bol.

Egouttez les lentilles, versez-les dans le bol avec la vinaigrette, ajoutez le persil plat et mélangez.

Salez, poivrez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Ajoutez les dés de potimarron et mélangez.

Servez et parsemez chaque assiette avec le muesli salé (recette à venir).

Concours pour gagner une carafe BRITA Marella X

Brita_Marella_101973_Marella_red

Pour participer 

  1. Racontez-moi, dans les commentaires de ce billet, ce qui vous motive le plus pour utiliser de l'eau filtrée. Aidez-vous en lisant mon article.
  2. Vous devez avoir une adresse postale en France et me mettre votre e-mail dans le commentaire, sachant que je suis seule à le voir
  3. Vous ne pouvez pas non plus mettre plusieurs commentaires, ma plateforme Typepad me permet très facilement de vérifier
  4. Dimanche soir, je ferai un tirage au sort et je préviendrai le ou la gagnante par mail.

A vous de jouer !

Billet sponsorisé

dimanche 16 novembre 2014

Salade de chou-fleur rôti, souvenir du salon du blog culinaire 2014

Salade de chou fleur roti aux amandes

 

Salade de chou-fleur rôti

Me voilà de retour du salon du blog culinaire qui s'est tenu durant tout le week-end à Soissons.

C'est la septième édition et je n'en ai pas loupé une. L'année dernière, quelques jours avant le salon, j'ai décidé de tenter ma chance et de revenir dans le monde des salariés. Jamais je n'aurais imaginé que ce serait au sein de 750 g et j'étais d'autant plus ravie de participer au salon.

Cette année encore, superbes moments de partage. Je ne suis pas allée à l'Abbaye de Soissons, ni à la mairie, là où ont lieu toutes les démonstrations et les animations pour le grand public. Il parait que c'était grandiose et qu'il y avait encore plus de monde que l'année dernière.

Merci mile fois à Anne-Charlotte et à Vincent pour leur organisation du tonnerre mais aussi aux élèves et aux professeurs du lycée hôtelier qui font toujours un boulot incroyable pour que ce week-end soit possible. Un grand merci aussi aux partenaires présents sur le salon, sans eux, il ne pourrait pas avoir lieu (Moulinex, BRITA, Lidl, Huiles & olives de nos terroirs, Artgato pour le cake design, Champagnes des vignerons, Saint-Sever, Fruits & légumes frais, Falcon, Fourme d'Ambert).

J'étais ravie d'animer deux démonstrations samedi au lycée hôtelier, je n'ai plus l'occasion de le faire le reste du temps et c'est un réel plaisir d'avoir pu échanger avec ceux qui étaient là. 

Pour ceux qui étaient à la démonstration des falafels que j'ai faite avec Dorian, la recette des véritables falafels est ici. Pour la démonstration de la salade de lentilles au potimarron rôti et au muesli salé, la recette sera sur ces pages d'ici quelques jours.

Durant le salon, il est de tradition pour le repas du midi que chacun apporte un mets salé ou sucré. Depuis quelques années, j'apporte une salade de légumes, c'est facile à transporter et comme nous mangeons pas mal pendant le week-end, cela permet d'avoir un peu de légumes à se mettre sous la dent.

Cette année, pas de salade de carottes à la marocaine mais une salade de chou-fleur rôti. Dans notre tradition culinaire française, il ne me semble pas que nous faisons rôtir le chou-fleur et c'est un tort, il est délicieux cuisiné de cette manière. Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de mon amie Clotilde du blog Chocolate & Zucchini. Le chou-fleur, détaillé en petits bouquets est dans un primer tems rôti puis mélangé à une vinaigrette, un peu asiatique.

La salade peut se manger tiède ou à température ambiante le lendemain. Je vous invite à tester, je n'avais jamais autant apprécié le chou-fleur et je ne suis pas la seule, cette salade est partie très rapidement.

Salade de chou-fleur rôti

D'après la recette de Clotilde Chocolate & Zucchini

Je vous invite vivement à multiplier cette recette par deux pour avoir des restes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 gros chou-fleur
  • 1 grosse poignée d'amandes en bâtonnetsou entières ou 2 poignées de pignon de pin
  • 1,5 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Un peu de fleur de sel

Sauce

  • 2 cuil. à soupe d'huile de noisettes
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron vert
  • 1 cuil. à soupe de nuoc mam
  • 1 cuil. à soupe de sweet chili sauce thaï
  • Poivre du moulin
  • 6 cuil. à soupe de persil plat ciselé

Comment faire ?

Etalez les amandes ou les pignons de pin sur une plaque de cuisson, enfournez et allumez le four sur 150°C.

Faites torréfier jusqu'à ce que les amandes ou les pignons soient bien dorés. Si les amandes sont entières, concassez-les.

Augmentez la température du four à 200°C.

Retirez les feuilles qui entourent le chou-fleur puis détaillez le chou-fleur en petits bouquets.

Il va vous rester l'énorme pied puis toutes les parties de pied de chaque bouquet. Pour le gros pied, ne coupez en dés que la partie tendre (vous le sentez bien quand vous coupez avec un couteau). Coupez- tout le reste des pieds en dés.

En gros, on récupère tout ce que l'on peut.

Lavez, égouttez, versez dans un grand plat de cuisson, ajoutez l'huile d'olive et la fleur de sel.

Mélangez puis enfournez pour 30 minutes environ.

Mélangez deux fois durant la cuisson, le chou-fleur doit être bien rôti, c'est à dire que l'extrémité des bouquets doit être un peu grillé.

Pendant la cuisson, mélangez tous les ingrédients de la sauce, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Quand le chou-fleur est cuit, mettez-le dans un grand bol, ajoutez les amandes ou les pignons, la sauce et mélangez bien.

Ajoutez le persil plat ciselé et mélangez.

Servez ou couvrez et dégustez plus tard.

Je suis devenue complétement accro à cette salade.

dimanche 09 novembre 2014

L’intérêt de l’eau filtrée pour une cuisson optimum des lentilles + mes démos sur le salon du blog culinaire

Salade lentilles courge mimolette vue 1

C'est le lendemain d'un atelier de dégustation de thé à l'école du Palais des Thés que j'ai acheté ma première carafe filtrante BRITA.

Nous avions goûté 3 thés au jasmin, à l'aveugle. Le premier avec une eau du robinet, le second avec une eau filtrée et le troisième avec une eau minérale. Le contraste était saisissant. Il se trouve que le tartre (calcaire) contenu dans l'eau précipite les tanins des feuilles de thé et rend son goût amer, son aspect trouble et il tache les jolies tasses banches.

Depuis, je suis une adepte de l'eau filtrée et après deux semaines, j'ai réussi à convaincre David de ne plus jamais faire un thé avec de l'eau du robinet. Nous utilisons aussi l'eau filtrée pour préparer le café.

Je n'avais jamais pensé à l'utiliser en cuisine, jusqu'à ce que je suive un atelier avec Yves Camdeborde, ambassadeur de la marque. Au bout de 10 minutes, je me suis dit : « Mais oui, bien sûr ! ».

Nous faisons attention aux ingrédients de nos plats mais le choix de l'eau qui intervient aussi dans les préparations, notamment pour des choses comme les sorbets, les granitées, les bouillons, les veloutés, etc. est tout aussi important.

N'hésitez pas à lire mon article sur l'eau filtrée en cuisine.

Curry potimarron lentilles corail vue 1

Et comme le monde est bien fait, je viens de recevoir un mail d'un lecteur de mon blog suite à mon billet sur comment faire cuire les lentilles. Il m'explique très gentiment qu'une autre des clefs du succès de la cuisson des lentilles est d'éviter le tartre de l'eau. Il est un grand fan d'Hervé This et m'a même joint un document écrit par ce chimiste que j'admire beaucoup. Pour résumer, les lentilles cuites dans une eau dite «calcaire» ne s'amollissent que très difficilement, voire pas. Hors, c'est le fait que l'eau puisse pénétrer facilement dans les lentilles qui va faire qu'elles cuisent. Si on n'arrive pas à cela, on va devoir prolonger la cuisson et obtenir de la purée. Avec de l'eau filtrée, les lentilles cuisent correctement, elles deviennent moelleuses mais tout en gardant leur forme.

J'ai testé les conseils de mon lecteur (j'ai même pensé à le remercier, OUF) en faisant un curry de lentilles aux carottes et effectivement, cela donne un très bon résultat.

J'ai testé aussi l'utilisation de l'eau filtrée avec un risotto de pommes de terre et je suis convaincue que je n'aurais pas eu ces dés de pommes de terre fondants avec de l'eau du robinet.

Sur le salon du blog culinaire, je ferai une démo pour notre partenaire BRITA sur l'utilisation de l'eau filtrée en cuisine, au lycée hôtelier de Soissons, samedi 15novembre à 15h30.

Je ferai aussi une démo avec Dorian et nous vous ferons goûter à nos falafels façon Street Food à 11 h le samedi 15 novembre.

Au plaisir de vous voir le week-end prochain.

PS : désolée pour mes lecteurs non blogueurs, les démonstrations au lycée hôtelier ne sont pas ouvertes au public. En revanche, si vous êtes dans la région, le salon du blog culinaire se tient aussi à la très jolie abbaye de Soissons et c'est ouvert au public. Je vous invite à retrouver le programme grand public sur ce lien.

Très bonne soirée à vous.

vendredi 26 septembre 2014

10 trucs sympas à ajouter dans une salade de carottes râpées (home made of course)

Salade rapee de courge kabocha et carottes vue 1

Salade de carottes rapées à la courge kabocha

J'ai beau travailler pour un site de cuisine, quand je rentre à la maison, j'ai parfois besoin de me vider la tête. Je commence par prendre une douche, luxe suprême quand les enfants grandissent et que vous n'êtes pas obligés de vous consacrer à eux à la seconde ou vous entrez chez vous.

Je m'attaque ensuite au repas.

Mon truc préféré pour me vider la tête, c'est la salade de carottes râpées. Je pèle les carottes, je les lave et je les râpe. Comme nous ne sommes plus que 3, j'utilise une râpe suisse, c'est très pratique comme ustensile. Sinon, quand nous sommes plus nombreux, j'aime beaucoup utiliser ce salad maker.

Rape suisse

Alors que j'enchaine ces opérations simples, je me demande ce que je vais ajouter de bon à ma salade de carottes et en même temps, j'ai l'idée de ce billet.

Selon les jours, mes placards et mon humeur, ça change. Voilà mes trucs préférés que j'ajoute régulièrement.

Des graines de tournesol et/ou de courges

Ca croque et il parait que c'est bon pour la santé

Des pistaches

Toujours pour le coté croquant, leur goût et leur jolie couleur

Des raisins secs

Les carottes aiment le sucré salé

Salade_carottes_daikon_vue_1

Du zeste de citron et une sauce à base de jus de citron

Cela donne du peps et j'aime tout ce qui est acidulé

Un mélange de cumin, coriandre et gingembre moulus

Les carottes aiment les épices

Des herbes fraiches

Elles apportent de la fraicheur et donnent une jolie couleur à la salade

Des betteraves crues râpées ou d'autres légumes râpés

J'aime beaucoup le mariage carotte et betterave, même si cette dernière colore les doigts et les carottes en violet. A déconseiller si vous venez de vous faire les ongles. Si vous détestez les betteraves, elles ne font pas l'unanimité, c'est chouette aussi avec du choux rouge, du daïkon (voir cette salade de carottes râpées au daïkon, vinaigrette thaïe) ou de la courge, comme dans cette salade de carottes et de courge kabocha

De la pomme fruit

Pour le coté croquant et frais comme dans cette salade de carottes râpées à la pomme et aux épices

Du fromage de féta

Son coté moelleux et sa pointe de sel se marient bien avec la carotte

Salade radis carotte comte

Du fromage de Conté ou de Cantal entre deux

Le fromage fraichement râpé dans les crudités, c'est presque magique. Cela apporte une texture super intéressante à la salade et beaucoup de goût.

Et vous, vous ajoutez quoi dans votre salade de carottes râpées ?

dimanche 21 septembre 2014

Poêlée de maïs doux aux courgettes, féta et herbes fraiches

Poelee de mais courgetets feta vue 1

Poêlée de maïs doux aux courgettes, féta et herbes fraiches

Petit retour en arrière avec cette recette qui date du temps où je travaillais à la maison et que je préparais des recettes avec des nouveaux produits, comme ce maïs à poêler.

En France, nous avons tendance à consommer le maïs froid dans des salades et c'est dommage de ne pas explorer les versions chaudes comme on le fait dans d'autres cultures culinaires.

Avec ce maïs doux à poêler, on a l'impression de croquer dans un épi de maïs. A tester avec cette recette que nous avions beaucoup appréciée à la maison.  Heureusement car j'avais du la refaire deux fois, ma photo n'étant pas très réussie la première fois :-)

Poêlée de maïs doux aux courgettes, féta et herbes fraiches

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : une dizaine de minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 boite de maïs doux au sel de Guérande à poêler Géant vert
  • 2 courgettes
  • 75 g de féta
  • 4 cuil. à soupe d'herbes fraiches ciselées (persil plat, coriandre, ciboulette, etc.)
  • 20 g de beurre
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Préparation

Retirez les extrémités des courgettes, fendez-les en deux puis en quatre et coupez la chair en petits dés d'1,5 cm.

Au-dessus d'un bol, émiettez la féta entre vos mains

Faites fondre la moitié du beurre sur feu vif, ajoutez le maïs doux égoutté et faites-le revenir pendant 3 à 5 minutes, en mélangeant de temps en temps. Les grains doivent être dorés.

Versez le maïs doux dans un bol.

Faites fondre le restant de beurre, ajoutez les dés de courgettes puis faites-les revenir sur feu moyen pendant 8 à 10 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ajoutez le maïs doux et faites cuire pendant 2 minutes en mélangeant.

Hors du feu, ajoutez les herbes fraiches un peu de fleur de sel, du poivre du moulin et mélangez. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Répartissez la poêlée sur 4 assiettes, ajoutez le fromage de féta et servez.

samedi 02 août 2014

Le prix des tomates : prenez une photo de tomates & son prix sur votre lieu de vacances ou chez vous et partagez-la

Le prix des tomates

Le prix des tomates

Me voilà de retour d'une super semaine de croisière sur la méditerranée en famille pour fêter les 50 ans de mariage de mes parents. Première croisière, coup de cœur pour ces vacances qui détendent vraiment. Rien à faire et en même temps, on ne s'ennuie pas une seconde. Des vraies vacances quoi !

Tomates et fleurs de courgette

Lors d'une escale en Italie, nous avec fait le tour d'un marché pas forcement touristique mais ça a son charme aussi. J'ai été surprise par le prix des tomates tellement bas par rapport à ce que l'on trouve à Paris.

Du coup, je suis curieuse et j'aimerais connaitre le prix des tomates sur votre lieu de vacances ou dans votre région si vous n'êtes pas partis.

Tomates en sicile

Comment faire ?

Prenez une photo de tomates avec leur prix puis publiez-la sur ma page Facebook « C'est moi qui l'ai fait ! ». Je ferai un billet récapitulatif à la rentrée.

Je vous souhaite un très beau mois d'août.

 
mercredi 16 juillet 2014

Spirelli ou comment faire des spaghettis de légumes avec un taille crayon à légumes ?

Spirelli pour faire des spaguettis de légumes

Je déteste les gadgets, les trucs qui ne marchent pas bien et qui encombrent les tiroirs parce que l'on nous a vendu du rêve.

Cette fois j'ai craqué pour le Spirelli de chez Gefu. Je crois que c'est sur un site américain que j'ai entendu parler de ce drôle d'ustensile en forme de taille crayon. C'est l'ustensile chouchou des personnes adeptes de la cuisine crudivore et/ou qui veulent limiter les féculents dans leur alimentation.

Par chance, je l'ai trouvé sur un site français et il est déjà en rupture de stock.

Spirelli taille croyon a legumes

Spirelli ou taille crayon à légumes

Testé ce week-end, ça marche et c'est ultra simple à utiliser. Il a le droit de rester dans ma cuisine et peut-être même la chance de partir avec nous en vacances.

Comment ça marche ?

En gros, comme un taille-crayon. Vous tenez l'appareil dans la main gauche, vous tournez le légume dans la partie droite, les spaghettis tombent au milieu, tandis que vous récupérez à la fin une très fine tige de légumes à gauche que vous pouvez recycler dans une soupe.

Il y a deux tailles de lames, de chaque côté de l'appareil pour avoir des spaghettis plus ou moins larges.

J'ai testé aussi avec des carottes.

Dans les deux cas, les spaghettis sont particulièrement longs, un peu comme quand vous épluchez une pomme d'un seul tenant.

Que faire avec les spaghettis ?

Vous pouvez les manger crus, les faire cuire à la vapeur, les faire sauter dans de l'huile d'olive, les ajouter dans des nouilles sautées (ce que j'ai fait) ou dans des tartes. Cela permet de manger des légumes autrement, j'aime beaucoup la texture que cela donne aux légumes, c'est très différent de la version râpée ou de la version julienne car il y a plus de volume. C'est très intéressant et ça change.

Spirelli nouilles sautées aux spaguettis de légumes

lundi 09 juin 2014

Salade de carottes épicées

Salade de carottes epicées

Salade de carottes épicées

Terminé le temps où je pouvais traverser Paris juste pour aller dans une boutique acheter un seul ingrédient. Il faut se rendre à l'évidence, faire cela c'est le luxe suprême accessible seulement à ceux et à celles qui ont du temps. Et en ce moment, le temps, je cours après.

Heureusement que certaines personnes ont des idées brillantes comme d'offrir un très beau livre, Jérusalem, avec un petit sac rempli des ingrédients très souvent utilisés dans les recettes et que l'on n'a pas tous dans ses placards (merci mille fois Anne pour ton cadeau).

Du coup, pour faire cette salade de carottes épicées qui me nargue à chaque fois que je feuillette le livre Jérusalem, il me suffisait d'acheter des carottes, des oignons et du persil plat. C'est la salade qui fait partie des mezzés servis dans les restaurants de la ville de Jérusalem. Il en existe des tas de versions.

Quand je rate le marché de Nogent sur Marne le samedi matin, il m'arrive d'aller à celui de Vincennes le dimanche (nous en avons aussi un à Nogent mais le dimanche, c'est un petit marché pas compatble avec mes envies de flâner). A Vincennes, il y a un producteur de fruits et légumes que j'aime beaucoup. Il vend en direct et ses produits sont bio. J'ai acheté une belle botte de carottes, des fraises qui ont du goût (une variété que je ne connais pas et dont j'ai bêtement oublié le nom) et de délicieuses cerises cueillies la veille dans leurs vergers.

Cerises du marche

Retour du marché, je prépare ma salade de carottes. Pas besoin de peler les carottes, leur peau est toute fine. Ill suffit de les brosser, de les faire cuire à la vapeur pour les ajouter ensuite à une sauce goûteuse et odorante.

Je pourrais manger des légumes cuisinés comme cela à tous les repas et je regrette presque de ne pas travailler aujourd'hui pour pouvoir mettre les restes dans une Lunchbox.

Salade de carottes épicées

Inspirée de la recette du livre Jérusalem

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 botte de carottes (800 g net)
  • 1 gros oignon
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1,5 cuil. à soupe de Harissa
  • ½ cuil. à café de cumin moulu
  • 1/2cuil. à café de graines de cumin
  • ½ cuil. à café de sucre
  • 6 cuil. à soupe bombées de persil plat ciselé
  • Sel

Comment faire ?

Pelez puis émincez votre oignon, faites-le revenir dans une cuillère à soupe d'huile dans une poêle sur feu moyen, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et coloré.

Brossez vos carottes puis coupez-les en rondelles si elles sont grosses ou dans le sens de la longueur si elles sont petites.

Faites-les cuire à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas trop.

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez la Harissa , le vinaigre, les deux cuillères à soupe d'huile restantes, le sucre et les deux cumins. Salez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement, l'équilibre soit être sympa entre l'acidité, le pimenté, le salé et la petite pointe de sucre.

Ajoutez les oignons et les carottes cuites et mélangez délicatement.

Réservez à température ambiante pendant 30 minutes, ajoutez le persil plat et servez.

mardi 31 décembre 2013

Frites de patates douces au piment d’Espelette et au thym

Il y a près de 10 ans, j'ai écrit et testé beaucoup de recettes pour le site Goosto (anciennement arts-culinaires.com). Ce sont les premières personnes qui m'ont fait confiance alors que je n'avais aucune expérience.

Malheureusement, le site Goosto a fermé ses portes et mes recettes ne sont plus accessibles. Heureusement, j'ai gardé tous les textes et c'est avec plaisir que je partage avec vous mes recettes préférées.

Aujourd'hui, je vous propose des frites de patates douces au piment d'Espelette et au thym, à servir en accompagnement d'un poulet ou en plat principal avec une salade.

Réalisation : très facile

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 patates douces (de préférence à chair orangée)
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuil. à café rases de piment d'Espelette
  • 3 cuil. à soupe rases de thym frais ou surgelé
  • Fleur de sel & poivre du moulin

Comment faire ?

Préchauffez votre four à 200°C.

Pelez les patates douces, lavez-le puis coupez-les en forme de grosses frites.

Séchez-les sur un papier absorbant puis mettez-les dans un grand saladier.

Ajoutez l'huile d'olive, le piment et le thym et mélangez bien.

A ce stade, vous pouvez les conserver quelques heures au frais avant de les faire cuire.

Etalez les frites sur une seule couche sur une plaque de cuisson.

Enfournez pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que les frites soient tendres et bien dorées.

Servez avec la fleur de sel et le poivre du moulin.

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger