"photos culinaires" (2)

vendredi 04 décembre 2009

Concours photographie culinaire « gâteaux d’enfance » : les résultats.


01

Crédit photo : Sophie du blog "Dans la cuisine de Sophie".

Concours photographie culinaire « gâteaux d’enfance » : les résultats.

Et voilà !

Mercredi, à peine Noé récupéré  de ses activités sportives, j’ai bravé la pluie pour me rendre chez Isabelle, en compagnie deDorian afin de choisir 3 photos parmi vos créations.

Merci encore à toutes et à tous pour votre participation à notre concours de photographie culinaire, sur le thème « Gâteaux d’enfance ».

Assis tous les 3 devant le grand écran d’Isabelle, tout en sirotant un café, nous avons regardé, parlé, salivé devant certaines de vos photos, regardé à nouveau, pour finalement choisir, non pas 3 photos, mais 4.

Ce n’était pas facile et c’est pourquoi nous avons accordé un prix supplémentaire, car il y a avait de très jolies photos, très évocatrices.

Si vous souhaitez voir toutes les photos de ce concours, je vous invite à aller voir le diaporama sur le blog d’Isabelle « l’oreille culinaire ».

Les gagnants ou plutôt les gagnantes sont :

1er prix : Sophie du blog « Dans la cuisine de Sophie »

Voir photo tout en haut de ce billet.

Elle gagne un atelier photographique culinaire chez Isabelle en 2010.

2 ème prix : Dominique du blog « Cuisine plurielle »

02

Elle gagne 3 ustensiles en inox de la marque Brabantia (zesteur, coupe pomme et rasoir à légumes).

3 ème prix : Carine Cilia du blog « Un chat en cuisine »

03


Elle gagne 3 livres de cuisine : « Inde », « Slunch » et « Apéritif dinatoire »

4 ième prix : Julia du blog « La pose gourmande »

04 

Elle gagne un presse purée en inox Brabantia et 2 livres de cuisine (« Slunch » + « Muffins »).

Pour fêter la fin de ce concours, nous organisons un apéritif dinatoire le 21 décembre à 19 h, dans l’atelier d’Isabelle Rozenbaum, à Paris, 29 rue des Panoyaux, Paris 20, métro Ménilmontant.

Tous les participants sont conviés et nous en profiterons pour remettre les prix. Bien entendu, si vous ne pouvez pas vous y rendre, nous enverrons les prix par la poste.

Merci de nous communiquer dans ce cas, vos adresses par mail à Dorian et à moi même.

Merci également de nous confirmer votre présence par mail.

Excellent week-end à vous et à très bientôt pour un nouveau concours de photographie culinaire.

vendredi 22 mai 2009

Atelier photo culinaire avec Isabelle Rozenbaum.

Pralus 12 vue 1 

Atelier photo culinaire avec Isabelle Rozenbaum

Faire passer le bon et le beau à travers une photo n’est pas facile et je m’en suis rendue compte au fur et à mesure des photos prises depuis la création de ce blog, n’ayant jamais pris beaucoup de photos auparavant.

Avec le temps, mes photos se sont améliorées (OUF !) puis je suis arrivée à un palier qui parfois me frustre.

C’est alors, qu’au détour d’un billet sur un blog de cuisine (impossible de me souvenir duquel), j’ai entendu parler des ateliers d’Isabelle Rozenbaum, photographe, notamment de très beaux livres de cuisine chez Minerva.

Profitant d’une baisse de mon activité, je me suis inscrite.

Difficile d’expliquer ce qui se passe durant ces ateliers, il faut le vivre pour le comprendre.

Tout ce que je sais, c’est qu’à la suite du premier atelier, je n’ai plus jamais pris une photo de la même manière, David a trouvé que mes photos se sont améliorées, ce qui m’a fait extrêmement plaisir. Aujourd’hui, je sais surtout tout le chemin qu’il me reste à parcourir.

Isabelle, après nous avoir donné des notions techniques sur la balance des blancs, la focale, la lumière, etc. a insiste également sur l’attention que nous mettons dans ce que nous photographions, sur le regard, sur notre posture lorsque nous photographions, sur le fait d’être à la bonne distance par rapport aux choses, sur le fait que la photographie culinaire est là pour faire envie, etc.

De notre coté et avec son aide, nous voyons nos photos de manière différente, ce qui peut parfois effrayer, tant nous disons de choses sur nous en photographiant un simple plat (je ne vous donne pas de détails, c’est trop personnel …).

Vendredi dernier, lors d’un atelier pratique, nous devions apporter un objet ou une recette qui nous pose des difficultés.

J’ai choisi d’apporter du chocolat que je trouve extrêmement difficile à photographier.

Et comme je suis gourmande, je n’ai pas apporté n’importe quel chocolat mais la barre infernale de chez Pralus qui porte bien nom : du praliné onctueux et diabolique dans lequel se cachent quelques noisettes, le tout entouré d’une couche de chocolat au lait (ou de chocolat noir).

Nous étions 5 à photographier cette barre sous toutes ses coutures : dans le papier, entière, coupée sur un planche, puis au moment de déguster, en coupant la barre en plusieurs morceaux, nous nous sommes rendues compte que c’est à ce moment là que la barre était la plus belle, prête à être partagée.

Pralus 6 vue 1

C’est ça aussi la magie de la photo.

Prochaine étape : sur les conseils d’Isabelle, je vais devoir investir dans un objectif macro. Il se trouve que je prends mes photos avec l’objectif de base du Nikon D70 que j’ai depuis 2 ans.
Vu le prix de ces objectifs, je vais peut-être essayer dans un premier temps avec un close-up qui d’adapte sur mon objectif et qui est beaucoup moins coûteux.
.
Isabelle Rozenbaum
Atelier photographiques (culinaires mais pas seulement)

Son site

Son blog

Pour s’inscrire aux ateliers

Barre infernale de chez Pralus
35 rue de Rambuteau
75004 Paris

Pralus quatre vue 1




 







 

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger